Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Villes nouvelles françaises 2001-2005

Accueil

 

Programme Interministériel d’Histoire et d’Evaluation des Villes Nouvelles Françaises 2001-2005

Ce dossier a été constitué dans le cadre du Programme Interministériel d’Histoire et d’Evaluation des Villes Nouvelles Françaises qui s’est déroulé entre 2001 et 2005.

Pourquoi un programme ?

A la demande du Premier Ministre, un programme d’histoire et d’évaluation des neuf villes nouvelles françaises a été créé. Rattaché au ministère de l’équipement, ce programme d’études et de recherche, " installé " le 28 février 2001 pour une durée de quatre ans, a été financé par les crédits propres au programme (à hauteur de 762 000 euros) et par ses principaux partenaires pour un montant équivalent.

Ce dossier capitalise et diffuse l’essentiel des travaux produits durant l’activité du Programme.

En complément

Vous y trouverez également un dossier documentaire "Les villes nouvelles en 2000 (Inventaire pré-programme)" donnant des informations sur l’ensemble des neuf villes nouvelles créées en France à partir de 1965.

Réalisé en 2000, ce dossier n’est pas le fruit du programme d’histoire et d’évaluation des villes nouvelles, mais il aidera les chercheurs amenés à s’intéresser au programme et à l’histoire des villes nouvelles.

Il est le résultat d’un long travail collectif, piloté, à l’époque, par le centre de documentation sur l’urbanisme (CDU) (devenu CRDALN - Centre de Ressources Documentaires Aménagement Logement Nature) et le secrétariat général des grandes opérations d’urbanisme (SGGOU), au ministère de l’Equipement, des Transports et du Logement (devenu Ministère de l’Ecologie).

Attention : Les informations diffusées ici sont datées dans le temps et ont une valeur documentaire. Ce dossier ne fait plus l’objet de mises à jour