Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
CRDALN

Veille Littoral et Milieux marins du 10 novembre 2017

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 10 novembre 2017


Sommaire
Cliquez sur le thème qui vous intéresse

Vu sur Internet
.Biodiversité & milieux marins - Ecosystèmes océaniques - PNM & AMP
.Littoral, aménagement et gestion durable - Gestion du trait de côte
.Pollutions marines et littorales

.Politique maritime intégrée / Politique maritime européenne

▐║ Vu sur Internet


✓ Biodiversité & milieux marins - Ecosystèmes océaniques - PNM & AMP

  • Milieux marins - Ecosystèmes océaniques

Addressing the urgency of action on ocean issues at COP23. Unesco, 7 novembre 2017
An all-day event on 11 November 2017, the Oceans Action Day at COP23, will bring together Heads of State, ministers, financial organizations, international agencies, civil society and other key stakeholders to focus attention on the issues related to the ocean and climate and on the practical actions being taken to address these issues.
En savoir plus : Unesco

Developing regional capacity for ocean acidification observations in the Western Indian Ocean in support of the Sustainable Development Goal 14. Unesco, 3 novembre 2017
The ocean absorbs up to 30% of the annual emissions of anthropogenic CO2 to the atmosphere, helping to alleviate the impacts of climate change on our planet. However, this comes at a steep ecological cost, resulting in changing acidity levels in the ocean. On 24-25 October 2017, ocean acidification research and monitoring in the Western Indian Ocean region was promoted at a workshop in Dar Es Salaam, Tanzania.
En savoir plus :Unesco

Des pays de l’Atlantique du Nord-Est et de la Méditerranée testent leur système d’alerte aux tsunamis. Unesco, 27 octobre 2017
Une quinzaine de pays de l’Atlantique du Nord-Est, de la Méditerranée et des mers adjacentes* vont mettre à l’épreuve leur capacité de réaction face à un tsunami lors d’un exercice coordonné par la Commission océanographique intergouvernementale de l’UNESCO, organisé du 31 octobre au 3 novembre.
En savoir plus : Unesco

Une synthèse des différentes écorégions de la mer Méditerranée. CNRS-INSU, 25 octobre 2017
Avec le soutien du programme MERMEX/MISTRALS du CNRS-INSU, une équipe internationale(1) vient de réaliser une synthèse des différentes régionalisations proposées jusqu’ici pour la mer Méditerranée. Cette synthèse constitue un référentiel spatial pertinent pour la mise en place de futures actions de gestion et de protection des écosystèmes marins en Méditerranée. Elle permettra également de guider les futures études écologiques et biogéochimiques en mer Méditerranée, en aidant notamment à la planification de campagnes en mer.
En savoir plus : CNRS-INSU

  • Biodiversité marine

La FAO appelle davantage de pays à rejoindre le traité contre la pêche illégale. Florent Breuil - Médiaterre, 9 novembre 2017
« Tous les pays devraient ratifier l’Accord sur les mesures du ressort de l’Etat du port pour s’assurer que ce traité historique, dont le but est de lutter contre la pêche illégale, atteigne son objectif consistant à débarrasser le monde d’une menace pour la nutrition humaine et la durabilité de l’environnement », a déclaré aujourd’hui M. José Graziano da Silva, Directeur général de la FAO.
En savoir plus : Médiaterre

Atlantique et mer du Nord : la Commission européenne veut interdire la pêche des anguilles. Rachida Boughriet - Actu-environnement.com, 8 novembre 2017
La Commission européenne a présenté, le 7 novembre, sa proposition de quotas de pêche pour 2018 dans l’Atlantique et en mer du Nord. Elle réitère son souhait d’interdire la pêche des anguilles dans "toutes les eaux" de l’Union européenne.
En savoir plus : Actu-environnement.com

Guadeloupe : la réintroduction de deux lamantins est un échec. AFP, 6 novembre 2017
L’un des animaux réintroduits est mort, l’autre est malade. Mais malgré les revers, la Guadeloupe souhaite poursuivre son programme de réintroduction des lamantins, notamment avec l’aide du Mexique.
En savoir plus : Sciences&Avenir

Pregnant sharks and rays likely to abort their young if captured .Calla Wahlquist - The Guardian, 2 novembre 2017
New research has found a quarter of pregnant sharks and rays lose their pups when caught, threatening some species
En savoir plus : The Guardian

L’océan, nourrice des lagons. IRD, 27 octobre 2017
La richesse écologique des lagons ne provient pas seulement de la terre. L’océan est une source incontournable de nutriments pour ces espaces à la biodiversité unique.
En savoir plus : IRD

Mémoire de Master 2. Les femelles grands dauphins (Tursiops truncatus en mer de la Manche : les modèles de Capture - Marquage - Recapture multi-évènements appliqués aux paramètres de reproduction d’une population sédentaire. Morgane Declerck - Université de Pau et des Pays de l’Adour, GECC-Normandie, 4 septembre 2017 [mis en ligne 22 septembre 2017]
Ce mémoire de Master 2 porte sur l’estimation des paramètres de reproduction des femelles grands dauphins de la mer de la Manche à l’aide des modèles CMR multi-événements.
Il s’inscrit dans le contexte de la thèse en cours de Pauline Couet (GECC et CEFE de Montpellier) sur l’estimation des paramètres démographiques à l’aide de ces même modèles statistiques.
En savoir plus : GECC-Normandie

Mémoire de Master 2. Les grands dauphins (Tursiops truncatus) de la chaussée de Sein et de l’archipel de Molène : Estimation des paramètres démographiques à partir de modèles de Capture - Marquage - Recapture et recommandations pour une optimisation du protocole de suivi. Valentine André - Université de Paris-Saclay, GECC-Normandie, août 2017 [mis en ligne 16 octobre 2017]
Depuis plusieurs années, le GECC travaille avec le Parc Naturel Marin d’Iroise (PNMI) pour le suivi et l’étude des grands dauphins de l’archipel de Molène et de la chaussée de Sein.
Cette étude met en évidence la très nette augmentation du nombre et de la qualité des données au fil des ans, due en partie à la mise en place d’un suivi régulier par les agents du PNMI. Elle montre également les limites du jeu de données actuel et propose des recommandations simples pour aller plus loin dans la connaissance de ces populations
En savoir plus : GECC-Normandie

Thèse. Écologie comportementale des requins bouledogue (Carcharhinus leucas) sur les côtes de La Réunion : application à un modèle de gestion du « risque requin ». Antonin Blaison. Biodiversité et Ecologie. Université de la Réunion, 2017. Français.
Entre 2011 et avril 2017, La Réunion a connu 22 attaques de requin, dont 9 mortelles. Cette intensification des Conflits Hommes-Requins (CHR) à La Réunion a donné naissance au programme de recherche, CHARC, dont le but est de mieux comprendre la biologie et l’écologie des requins bouledogue (Carcharhinus leucas). C’est dans ce contexte et au sein de ce programme que s’est réalisé ce projet de thèse. Représentant la première étude de ce type sur cette espèce, l’objectif principal de la thèse a été de déterminer les caractéristiques et les particularités de la population observée, de délimiter son habitat et ses micro-habitats, d’en étudier son occupation spatiale et temporelle et de comprendre le rôle de ces micro-habitats dans le cycle de vie de l’espèce. Pour atteindre ces objectifs, l’étude repose sur une campagne de marquage et le suivi acoustique passif des 35 requins bouledogue le long de la côte ouest pendant 18 mois.
En savoir plus :Tel

  • Aires marines protégées / Parcs naturels marins

Ottawa adapte sa stratégie de protection des aires marines. Alexandre Shields - Le Devoir, 10 novembre 2017
Pressé de rattraper son retard en matière de protection des milieux marins, le gouvernement Trudeau a décidé de créer une série de « refuges marins » dans la portion québécoise du golfe du Saint-Laurent. Des mesures qui se limitent à protéger des coraux et des éponges de mer, tout en laissant la porte ouverte à l’essentiel des activités humaines, a constaté Le Devoir. Un geste totalement insuffisant, selon la Société pour la nature et les parcs du Canada.
En savoir plus : Le Devoir

Fin de la campagne Remmoa Antilles-Guyane 2017. Agence des aires marines, 9 novembre 2017
Débutée en septembre la campagne d’observation aérienne de la mégafaune pélagique, Remmoa Antilles-Guyane 2017, se termine en ayant accompli la totalité des survols attendus. Alors que la mission guyanaise a bénéficié de conditions météorologiques idéales permettant de boucler les survols en moins de deux semaines, la mission antillaise a été fortement perturbée par les deux cyclones qui ont touché la zone. Retour en quelques chiffres sur ces deux mois intenses de terrain et présentation des premiers résultats marquant.
En savoir plus : AAMP

Parc naturel marin di Capicorsu è di l’Agriate : Top départ des premières actions concrètes ! Nicole Mari - Corse net infos, 7 novembre 2017
Moins de 15 mois après sa création officielle par décret, u Parcu naturale marinu di Capicorsu è di l’Agriate (PNMCCA) est dans les starting-blocs. Interview de Maddy Cancemi, la directrice déléguée
En savoir plus : Corse net infos

Echec d’un projet de sanctuaire marin dans l’est de l’Antarctique. AFP, 28 octobre 2017
Présenté par l’Australie et la France, il prévoyait la création d’une aire protégée sur une surface d’environ un million de kilomètres carrés.
En savoir plus : Le Monde

L’aire marine 38 est parue : "Les parcs marins soufflent leurs dix bougies". Agence des aires marines, 25 octobre 2017
L’outil « parc naturel marin » fête cette année ses 10 ans. A cette occasion, découvrez sa genèse et surtout le bilan de ces 10 premières années dans l’Aire marine parue le 19 octobre dans le journal national de l’Économie de la mer, Le Marin.
En savoir plus :AAMP

✓ Littoral, aménagement et gestion durable - Gestion du trait de côte


Aquitaine : « Les premiers habitants concernés par le changement climatique ce sont ceux du littoral ».
Elsa Provenzano - 20 minutes Bordeaux, 10 novembre 2017
Alors que l’hiver approche, le Groupement d’Intérêt Pubic du Littoral Aquitain, estime à 160 le nombre de logements qui pourraient être touchés à court terme par l’érosion côtière...
En savoir plus : 20 minutes

Submersion : la Charente-Maritime publie son atlas des risques. Stéphanie Sénet - Journal de l’environnement, 9 novembre 2017
Pour la première fois en France, un syndicat mixte lance la réalisation de deux atlas, sur le trait de côte et la submersion marine, afin de créer un système d’alerte opérationnel au niveau local.
En savoir plus : JDLE

Report. Most Coastal States Are Poorly Equipped to Respond to Rising Seas and Extreme Weather. Stefanie Sekich-Quinn / Surfrider Fondation - Ecowatch, 8 novembre 2017
The Surfrider Foundation released the 2017 State of the Beach Report Card, which evaluates U.S. states and territories on their policies to protect our nation’s beaches from coastal erosion, haphazard development and sea level rise. The results reveal that 22 out of 30 states, and the territory of Puerto Rico, are performing at adequate to poor levels, with the lowest grades located in regions that are most heavily impacted by extreme weather events.
En savoir plus :Ecowatch

Rapport. Quelles connaissances de l’impact potentiel du changement climatique sur les aléas littoraux ? Observatoire de la côte Aquitaine,8 novembre 2017
Le BRGM publie un nouveau rapport afin de dresser un état des connaissances de l’impact potentiel du changement climatique sur les aléas littoraux (érosion côtière et submersion marine) en Nouvelle-Aquitaine, avec un focus particulier sur l’ex-région Aquitaine.
En savoir plus : OCA

Le passage du Gois est site classé. Ministère de la transition écologique et solidaire, 8 novembre 2017
Nicolas Hulot a signé le 2 novembre 2017 le décret qui permet de classer l’ensemble formé par le passage du Gois, l’île de la Crosnière et le polder de Sébastopol parmi les sites du département de la Vendée.
En savoir plus : MTES

Mer et littoral. Construction collective d’une stratégie bretonne. Flore Limantour - Le Télégramme, 8 novembre 2017
Afin d’élaborer une "stratégie bretonne de la mer et du littoral 2040" qui suscite l’adhésion du plus grand nombre, la Région consulte tous les acteurs maritimes. Ils étaient près de 350 à plancher sur le sujet, ce mercredi à Lorient.
En savoir plus : Le Télégramme

Young minds tackle coast erosion. Tamra Carr - The West Australian, 8 novembre 2017
The Year Five and Six students at Wandina Primary School are tackling one of the City of Greater Geraldton’s most complicated environmental problems with a coastal erosion project.
The students are flexing their problem-solving skills and developing creative solutions to the gradual crumbling of Geraldton’s coastlines, particularly around Greys Beach, Sunset Beach and Drummond Cove.
En savoir plus : The West Australian

Audio. La ruée vers le sable. Nicolas Martin - La Méthode scientifique, France Culture, 7 novembre 2017
Qu’appelle-t-on sable ? Comment se forme-t-il ? Comment les plages sont-elles apparues ? Comment se sont-elles stabilisées et pourquoi reculent-elles aujourd’hui ? Quel domaine est le plus concerné par l’exploitation de sable ? Quelles parties du monde sont déjà concernées par une pénurie de sable ?
En savoir plus : France Culture

Lacanau : que reste-t-il de la Cop 21 ? France 3 Nouvelle Aquitaine, 7 novembre 2017
Alors qu’à Bonn en Allemagne, se tient la 23ième Conférence sur le Climat (COP23), que reste-t-il de l’accord conclu à Paris (Cop 21) de décembre 2015. Quelles mesures concrètes pour notre littoral ?
En savoir plus : France 3 régions

COP 23 : la mauvaise farce de la présidence fidjienne. Claude-Marie Vadrot - Politis, 6 novembre 2017
Pour se donner bonne conscience, les grands pollueurs de la planète ont porté la république des Fidji à la tête de la conférence sur le climat. La seule nation qui, bien que touchée, a décidé d’en aider une autre encore plus menacée.
En savoir plus : Politis

COP23 : un mégaphone pour le Pacifique. Sandy Dauphin - France inter, 6 novembre 2017
Le sommet climat s’ouvre aujourd’hui à Bonn en Allemagne. Il est présidé par les îles Fidji, archipel du Pacifique sud.
En savoir plus : France inter

Découvrez le projet ePOP : petites ondes participatives. IRD, 6 novembre 2017
"ePOP" est une initiative au service des populations insulaires du Pacifique particulièrement exposées aux conséquences des changements climatiques.
En savoir plus :IRD

Floride : le sable s’échappe, les plages en sursis. Méteo Media, 6 novembre 2017
Les touristes habitués à étendre leur serviette sur les plages floridiennes pourraient bientôt ne plus avoir l’occasion de le faire.
En savoir plus : Méteo media

Pêcheurs côtiers : les filets de la discorde. Julien Lestage - Sud-Ouest, 4 novembre 2017
L’Association des pêcheurs côtiers girondins mène une bataille pour avoir le droit de poser plus de filets sur la plage. La préfecture ne veut pas céder. Explications.
En savoir plus : Sud-Ouest

Bassin d’Arcachon : les travaux de lutte contre l’érosion de la dune du Pilat portent leurs fruits. Sud-Ouest, 2 novembre 2017
Entamés l’hiver dernier, les travaux de renaturation du sud de la dune du Pilat, un secteur fortement déstabilisé par l’érosion, semblent efficaces
En savoir plus : Sud-Ouest

La loi Littoral : un outil efficace de prévention des risques. Agnès Michel - Terra Nova, 2 novembre 2017
La loi Littoral, adoptée à l’unanimité en 1986, a permis d’importantes avancées depuis trente ans en matière de protection des zones côtières. Par sa méthode qui privilégie la concertation, elle reste un outil efficace pour lutter contre l’urbanisation anarchique des côtes françaises. Cela est tristement démontré par le fait que les zones ayant le plus souffert de catastrophes naturelles ces dernières années sont souvent des communes qui n’avaient pas appliqué cette loi. Terra Nova recommande dans cette note de veiller à une meilleure application de ce texte, et de l’étendre aux communes non directement riveraines de la mer mais qui participent aux équilibres économiques et écologiques littoraux, c’est-à-dire les communes rétro-littorales. Il semble également pertinent d’étendre l’application de la loi Littoral à des zones construites depuis 1986 en violation de ce texte.
En savoir plus : Terra Nova

Vidéo. Angleterre : à Skipsea, la mer grignote deux mètres de côte par an. France 2, 2 novembre 2017
Sous l’effet de l’érosion, les côtes britanniques reculent année après année.
En savoir plus : France Télévisions

Thèse. Dynamic ecosystems under anthropogenic stress : how does macrotidal sandy beach fauna respond to green tides ?
Nolwenn Quillien. Earth Sciences. Université de Bretagne occidentale - Brest, 2016. English.
Les plages de sable sont des écosystèmes dynamiques couvrant 70% des côtes mondiales. Ces systèmes abritent un cortège spécifique unique et assurent des fonctions essentielles de nourricerie, de nurserie et d’épuration des eaux. Or à proximité des côtes, la population humaine est en développement constant ce qui accroît les multiples pressions d’origine anthropique sur les écosystèmes côtiers. L’apport en excès de nutriments constitue une menace majeure qui peut se traduire par le développement d’importantes biomasses de macroalgues opportunistes (eutrophisation). La fréquence et l’intensité de ces blooms, communément formés de chlorophycées à court cycle de vie (ulves) et appelés marées vertes (MV), s’amplifient sur les côtes françaises et dans le Monde menaçant le fonctionnement de systèmes prépondérants et uniques.La plupart des études visant à déterminer les effets des MV sur la structure et le fonctionnement d’écosystèmes sédimentaires ont été conduites dans des environnements abrités, micro- ou atidaux. Cette problématique est restée presqu’inexplorée dans des écosystèmes plus dynamiques (systèmes ouverts et macrotidaux) en raison des difficultés de mise en place d’échantillonnage et de détection des effets de stress d’origine anthropique, inhérentes à la variabilité de ces systèmes. Cette thèse a donc eu pour objectif principal de combler ce manque et produire des connaissances en étudiant les réponses in situ des communautés benthiques de plages de sable fin macrotidales en présence ou non de MV.
En savoir plus : Tel

✓Pollutions marines et littorales

Pêche au plastique en région polaire. Anne Pelouas - Le Monde, 8 novembre 2017
Une étude canadienne analyse les microdébris de plastique qui polluent les océans Arctique et Atlantique Nord, territoires pour lesquels les données sont rares.
En savoir plus : Le Monde

Le mystère demeure autour de la pollution des eaux de baignade à Escalles. Bruno 7Mallet - La Voix du Nord,7 novembre 2017
Des analyses très fines ont été présentées au conseil municipal, lundi. Elles n’ont pas permis d’identifier formellement la source de la pollution des eaux de baignade. Les travaux réalisés ces derniers mois ont néanmoins permis d’augmenter la qualité de ces dernières.
En savoir plus : La Voix du Nord

Les pêcheurs du Kérala nettoient l’océan Indien de ses déchets plastiques.
Sébastien Farcis - RFI, 2 novembre 2017
Les marins de la région du Kérala, au sud de l’Inde, ont décidé de récolter le plastique qu’ils trouvaient en mer et d’organiser leur recyclage. Les autorités locales ont embrayé le pas depuis quelques semaines, entraînant un mouvement environnemental positif.
En savoir plus : RFI

✓ Politique maritime intégrée / Politique maritime européenne

Mers Celtiques et golfe de Gascogne : pour un bon état écologique du milieu marin. DIRM-NAMO, 8 novembre 2017
La directive-cadre européenne "stratégie pour le milieu marin" vise, au plus tard en 2020, à maintenir ou à restaurer un bon fonctionnement des écosystèmes marins
En savoir plus : DIRM NAMO

Le Cerema contribue à deux projets européens de planification de l’espace maritime. Cerema, 23 octobre 2017
Via le Service Hydrographique et Océanographique de la Marine (SHOM), qui pilote le programme et auquel il est associé, le Cerema contribue à deux projets transnationaux, SIMNORAT et SIMWESTMED, destinés à développer la planification de l’espace maritime.
En savoir plus : Cerema