Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
CRDALN

Veille construction du 21 novembre 2017

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 21 novembre 2017 (modifié le 4 décembre 2017)


Sommaire
Cliquez sur le thème qui vous intéresse.

Vu sur Internet
.Politiques de la construction et de l’habitat
Politiques
Financements, fiscalité, coûts
Parc immobilier public, collectivités
Acteurs publics
.Marchés du bâtiment et de l’habitat, immobilier
Conjoncture
Entreprises
Emploi
.Professionnels, points de vue
.Architecture
.Construction et développement durable
Performance énergétique des bâtiments
Bâtiments passifs
Bâtiments à énergie positive
Bâtiments bas carbone, Label E+C-
Bois, matériaux biosourcés et géosourcés
.Qualité de la construction : innovation, accessibilité, sécurité, santé
Qualité, innovation
Environnement bâti et santé
.Territoires - Collectivités
Paris, Ile-de-France
Régions
Les outre-mer
.Europe - international
Europe, Union européenne
International
.Agenda
Appels à projets, concours
Conférences, salons professionnels

Documents disponibles au CRDALN
.Articles de périodiques

▐║ Vu sur Internet


✓ Politiques de la construction et de l’habitat

  • Politiques

E. Macron à la COP23 : le seuil de l’irréversible franchi. Discours du Président de la République à la COP23 à Bonn - Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, Représentation permanente de la France auprès des Nations Unies à New York, onu.delegfrance.org - 15 novembre 2017
"La priorité, c’est la baisse des émissions, la priorité c’est de baisser les émissions de gaz à effet de serre et donc la politique CO2, c’est celle-ci dans laquelle le gouvernement est pleinement engagé et aura des résultats dans les prochaines années. (...) Et c’est aussi le même engagement qui nous conduit à investir massivement dans la rénovation thermique des bâtiments, dans l’efficacité énergétique et dans une vraie politique d’investissement dans la transformation de notre modèle énergétique industriel et économique.(...)"

Emmanuel Macron à la reconquête des maires : 3 points pour comprendre - rtl.fr - 21/11/2017
"Le président de la République prendra la parole face aux maires de France, jeudi 23 novembre. Un discours attendu au tournant par ceux qui estiment que le Président a délaissé les territoires."

Congrès des maires : l’heure de la clarification pour Macron et les collectivités - Par AFP, liberation.fr -19 novembre 2017
"Les maires de France veulent faire de leur 100e congrès, qui se tient jusqu’à jeudi à Paris, un moment de clarification des relations entre l’exécutif et les collectivités, au terme de plusieurs mois de tension. Plus de 15.000 maires et une quinzaine de ministres sont attendus Porte de Versailles pour ce rendez-vous, qui sera ponctué jeudi par l’intervention d’Emmanuel Macron."

Le gouvernement "maintient la baisse des APL" malgré la grogne des bailleurs sociaux, annonce Julien Denormandie sur LCI. Vidéo, lci.fr - 20 novembre 2017
"Julien Denormandie, Secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Cohésion des territoires, a confirmé ce matin sur LCI que la baisse des APL serait maintenue. Il a également annoncé que le gouvernement n’était pas opposé à une baisse des loyers HLM sur plusieurs années, mais qu’en parallèle il pourrait augmenter la TVA affectée aux bailleurs sociaux (de 5,5 à 10%)."

Julien Denormandie confirme la baisse des APL "de 50 à 60 euros" dans le logement social - rmc.bfmtv.com - 21/11/2017
"Invité ce mardi de Bourdin Direct, Julien Denormandie, secrétaire d’Etat auprès du ministre de la cohésion des territoires, a assuré qu’il y aurait bien une baisse des APL "d’environ 50 à 60 euros" pour les locataires d’un logement social, en échange d’une baisse des loyers du même montant."

Déplacement de Julien Denormandie à Lyon le lundi 20 Novembre 2017 - cohesion-territoires.gouv.fr - 17 novembre 2017
"Julien Denormandie, Secrétaire d’État auprès du ministre de la Cohésion des territoires se rendra à Lyon, ce lundi 20 novembre sur les thèmes de la politique de la ville, de l’insertion professionnelle, de la rénovation énergétique, de la lutte contre le froid et sur le sport dans la ville. Il ira à la rencontre des acteurs de la lutte contre la précarité énergétique et de copropriétaires ayant bénéficié d’un programme de rénovation énergétique, il rencontrera des associations d’insertion sociale et professionnelle par le sport et il se rendra dans une école promouvant l’insertion professionnelle via des formations gratuites aux métiers numériques en tension."

Vénissieux : le « Macron boy » Julien Denormandie en visite aux Minguettes - leprogres.fr - 20/11/2017
"Durant deux heures, le secrétaire d’Etat Julien Denormandie a effectué, ce mercredi après-midi, une visite dans ce quartier de Vénissieux."

Les douze travaux de Thierry Repentin - Moniteur N° 5949 - 17/11/2017 [Abonnés]
"Le nouveau président du Conseil supérieur de la construction et de l’efficacité énergétique (CSCEE) ne compte pas chômer. Thierry Repentin a prévu que le CSCEE s’autosaisisse, comme la loi l’y autorise, sur plusieurs thématiques. « Nous travaillerons sur la question du recensement normatif et sur celle de l’allongement des normes environnementales et sociales, nous regarderons ce qui peut se faire à titre expérimental et nous plancherons sur les règles de construction dans les territoires dits atypiques, comme en montagne ou dans les DOM-TOM », a-t-il expliqué, mi-novembre, lors de son installation à la tête du CSCEE dans les bureaux du ministère de la Cohésion des territoires."

  • Financements, fiscalité, coûts

Taxe d’habitation : "Cet impôt imbécile" sera compensé à "l’euro près" pour les communes, annonce Richard Ferrand - francetvinfo.fr - 21/11/2017
"Invité de France Inter mardi, le président du groupe LREM à l’Assemblée a répondu aux inquiétudes des maires de France concernant la suppression partielle de la taxe d’habitation."

Logement. PTZ et Pinel : une prorogation jusqu’en 2021 sous conditions - lemoniteur.fr - 20/11/2017
"Les députés ont voté en séance le 17 novembre les prolongations des dispositifs PTZ et Pinel sous certaines conditions dans le cadre du projet de loi de finances pour 2018. Le PTZ est maintenu dans le neuf en zone B2 et C jusqu’en 2019, avec une quotité réduite à 20%. Le dispositif Pinel est quant à lui prorogé à partir de 2018 sur les territoires détendus, à condition notamment que les demandes de permis de construire aient été déposées au plus tard le 31 décembre 2017."

Pinel », PTZ, commerces de centre-ville : les députés changent une nouvelle fois la donne dans le PLF2018 - maire-info.com - 20 novembre 2017

La baisse des APL pour les HLM aura bien lieu - Barbara Kiraly, lemoniteur.fr - 20/11/2017
"Alors que BFM Business avait annoncé lundi 20 novembre au petit matin que le gouvernement pourrait renoncer à la baisse des APL dans le secteur HLM, l’Union sociale pour l’habitat (USH) s’est dite dans l’attente d’une confirmation du gouvernement, tandis que Matignon et le ministère de la Cohésion des territoires restaient silencieux… jusqu’à ce que Julien Denormandie démente l’information à 10h."

Point de vue. Le gouvernement amende sa copie sur la baisse des APL - lesechos.fr - 20/11/2017
"Le gouvernement dément tout renoncement à la baisse des APL. En revanche, selon nos informations, il devrait en limiter très nettement le volume et modifier le financement pour parvenir à un accord avec les bailleurs sociaux."

Avis relatif aux index nationaux du bâtiment, des travaux publics et aux index divers de la construction (référence 100 en 2010) et à l’indice de réactualisation des actifs matériels dans la construction d’août 2017 - Ministère de l’Économie et des Finances, legifrance.gouv.fr - JORF n°0266 du 15 novembre 2017 texte n° 65

  • Parc immobilier public, collectivités

Stratégie pluriannuelle en faveur du patrimoine - culturecommunication.gouv.fr - 17/11/2017
"Le 17 novembre, Françoise Nyssen a présenté sa stratégie pluriannuelle en faveur du patrimoine. "Cette stratégie est ambitieuse. Elle est à la hauteur de notre responsabilité : œuvrer pour une France plus unie et plus audacieuse que jamais", a assuré la ministre de la Culture. Retrouvez les principaux temps forts et le discours de la ministre en vidéo."
Consulter la plateforme  : Mission d’identification du patrimoine immobilier en péril - culturecommunication.gouv.fr

Réduction du déficit public : le potentiel sous-estimé de l’économie circulaire - actu-environnement.com - 13 novembre 2017
"Rémy Le Moigne, consultant en économie circulaire, affirme que les établissements publics pourraient réduire leurs dépenses en mettant en œuvre le principe d’économie circulaire. Il s’appuie sur des illustrations en Europe et au-delà."

Salon des maires : découvrez les chiffres de la commande publique BTP en 2017 - Jessica Ibelaïdene, lemoniteur.fr - 20/11/2017
"Alors que s’ouvre aujourd’hui le 22e Salon des maires et des collectivités locales (21-23 novembre 2017), « Le Moniteur » et Vecteur Plus dévoilent les chiffres de la commande publique BTP sur les trois premiers trimestres 2017. Et la tendance perçue par les entreprises du secteur se confirme : le marché reprend, quoique lentement."

Commande publique : vers une augmentation des seuils de passation - Romain Cayrey, lemoniteur.fr - 14/11/2017
"À peine familiers qu’il faut déjà les oublier. Les projets de nouveaux seuils d’application des directives européennes marchés publics et concessions viennent d’être communiqués par la Commission européenne."

L’ADI et la CIE publient un ouvrage sur la gestion de l’immobilier public - immoweek.fr - 09/11/2017
L’Association des Directeurs Immobiliers (ADI) et le Conseil Immobilier de l’Etat (CIE) viennent de co-éditer un nouvel ouvrage intitulé « Gestion de l’immobilier public ». Ce livre propose une vision globale de la gestion de l’immobilier public.

  • Acteurs publics

Arrêté du 7 novembre 2017 portant nomination au conseil d’administration du Fonds national des aides à la pierre (FNAP) - legifrance.gouv.fr - JORF n°0265 du 14 novembre 2017 texte n° 85
Par arrêté du ministre de la cohésion des territoires en date du 7 novembre 2017, est nommé membre du conseil d’administration du Fonds national des aides à la pierre en qualité de représentant du ministre chargé du budget : M. Alban HAUTIER, chef du bureau du logement, de la ville et des territoires à la direction du budget, titulaire, en remplacement de M. Olivier MEILLAND.

✓ Marchés du bâtiment et d’habitat, immobilier

  • Conjoncture

Observatoire de la FPI - Les chiffres du 3ème trimestre 2017 - fpifrance.fr - 16 Novembre 2017
Consulter le communiqué de presse  : Observatoire de la FPI - Les chiffres du 3ème trimestre 2017. Des réservations en hausse, des mises en vente en baisse. la FPI veillera à la concrétisation de la stratégie logement - fpifrance.fr - 16 novembre 2017
Consulter le dossier de presse  : Conférence de presse, jeudi 16 novembre 2017 - fpifrance.fr - 16 novembre 2017

Premier recul des ventes de maisons neuves depuis 2015 - trouver-un-logement-neuf.com - 20/11/2017
"Après deux années de reprise, les ventes de maisons neuves individuelles ont reculé au troisième trimestre 2017, sans perspectives de rebond, selon l’observatoire Markemétron et LCA-FFB."

Prix de l’immobilier neuf : hausse confirmée partout en France, même en zone B2 ! - trouver-un-logement-neuf.com - 14/11/2017
"La tendance générale est plutôt à l’augmentation des prix de l’immobilier neuf en France avec 110 villes en hausse, contre 70 en baisse. Dans son dernier baromètre des prix des logements neufs, Trouver-un-logement-neuf.com, site Internet spécialisé dans l’immobilier neuf, confirme la tendance haussière des prix du neuf au cours de cette année 2017 ; toujours avec de très sérieuses disparités mais pas encore de corrections visibles en zone B2."

Marché de l’immobilier. MarketBeat France Investissement Commerces T3 2017 MAPIC - cushmanwakefield.fr - 15/11/2017
Marketbeat France Investissement Commerces special MAPIC 2017 en demi-teinte mais croissance des volumes attendue en 2018. Volume d’investissement...fin des années record ?

Construction : le nombre de créations d’entreprises en hausse en octobre 2017 - batiactu.com - 15/11/2017
"Après une stabilité en septembre, l’Insee annonce que le nombre total de créations d’entreprises est en hausse en octobre 2017. Dans le secteur de la construction, 5.353 entreprises (micro-entreprises comprises) ont été créées en octobre."
Consulter l’étude  : Hausse des créations d’entreprises en octobre 2017 - Informations rapides No 299, insee.fr - Paru le 15/11/2017
En octobre 2017, le nombre total de créations d’entreprises tous types d’entreprises confondus est en hausse (+2,6 %, en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables), après une quasi-stabilité en septembre. Les créations d’entreprises classiques accélèrent (+4,2 % après +0,6 %) et les immatriculations de micro-entrepreneurs rebondissent légèrement (+0,3 % après −0,3 %).

L’activité des matériels de BTP progresse pour le 7ème trimestre consécutif - Sébastien Chabas, batiactu.com - 20/11/2017
"L’activité de la distribution de matériels de BTP enregistre un solde positif (+27%) au troisième trimestre 2017. Les activités Location et Manutention suivent également une tendance positive avec des progressions de 7% et 6%."
Voir aussi  : Edito de Nicolas BOUZOU / Asteres . Evolution de la conjoncture - Baromètre conjoncturel DLRT3-2017 - dlr.fr [Site consulté le 20/11/2017]

  • Entreprises

CSTB’Lab, l’incubateur de start-up de la construction, démarre - Pascal Nguyên - lemoniteur.fr - 17/11/2017
"Lancé début octobre, l’incubateur du CSTB dédié aux start’up de la construction. Il vient de sélectionner les six premières entreprises."

BTP : Bouygues enchaîne son troisième trimestre de forte croissance - Florent Maillet, lemoniteur.fr - Publié le 16/11/2017
"Le carnet de commandes des activités de construction culmine à 30,3 milliards d’euros à fin septembre (+8%). Colas confirme sa bonne santé, avec une prise de commandes qui a bondi de 14%."

Affaire Lafarge en Syrie : des perquisitions à Paris et à Bruxelles - francetvinfo.fr -14/11/2017
Selon France Inter, le siège du groupe Lafarge, à Paris, était perquisitionné mardi dans le cadre de l’enquête pour financement d’entreprise terroriste qui vise la filiale syrienne du cimentier français. Des perquisitions étaient également effectuées à Bruxelles.

Icade et Egis s’associent pour le réemploi des matériaux de construction - Albane Canto, actu-environnement.com - 14 novembre 2017
"Cycle Up, c’est le nom de l’entité créée, à parts égales, par le promoteur Icade et le groupe d’ingénierie Egis pour développer le réemploi des matériaux de construction."

  • Emploi

Le BTP, champion des offres d’emploi cadres en 2017 - lemoniteur.fr - 20/11/2017
D’après le Baromètre de l’emploi Robert Walters, le secteur de la construction arrive, cette année, en tête des offres d’emploi cadres. Leur volume a en effet progressé de 21 % sur les trois premiers trimestres, par rapport à la même période de 2016.
Voir aussi  : Le marché de l’emploi des cadres de la construction est en pleine croissance - batijournal.com - 20 Nov 2017
"Selon la 16ème édition du Baromètre de l’Emploi du cabinet en recrutement spécialisé Robert Walters, l’année 2017 est marquée par une hausse significative du volume d’offres d’emploi dans le secteur de la construction, secteur qui obtient la plus forte croissance tous secteurs confondus : + 21 % sur les 3 premiers trimestres 2017 par rapport à la même période en 2016. La demande est sur tous les métiers de la maîtrise d’œuvre d’exécution, en conception et réalisation, et sur les métiers liés à la production en entreprise générale B&TP. Le secteur bénéficie largement de la reprise de l’activité générale, de problématiques fortes d’aménagement urbain notamment en Ile-de-France, et d’importants contrats d’infrastructures comme le Grand Paris ou les Jeux Olympiques de 2024."

Le nombre de salariés détachés a encore bondi en France en 2016 - Leïla de Comarmond, lesechos.fr - 20/11/2017
Le nombre de salariés détachés en France a progressé de près de 25 % en 2016, comme en 2015. L’intensification des contrôles s’est poursuivie, avec 453 amendes prononcées pour un montant de 2,4 millions d’euros.
Voir aussi  : Travail détaché : 453 amendes prononcées en 2016 - Florent Lacas, batiactu.com - 21/11/2017
D’après la Direction générale du travail, le nombre de salariés détachés a encore augmenté en 2016. L’an dernier, ce sont ainsi 354.151 salariés qui auraient bénéficié de ce système en France. L’administration a procédé à de nombreuses sanctions à la suite du constat de situations illégales.

✓ Professionnels, points de vue

Habitat

« Logement : Des décisions publiques mal venues ? », Michel Mouillart - mysweetimmo.com - 20 novembre 2017
"Pour le professeur d’Economie à l’Université de Paris Ouest, (FRICS) le plan logement du gouvernement devrait peser lourdement sur la conjoncture."

Pinel : la FPI maintient sa vigilance sur les règles de sortie en zone B2 - Sébastien Chabas, batiactu.com - 16/11/2017
Si les ventes de logements neufs sont reparties à la hausse (+5,3 %) au troisième trimestre 2017, les mises en ventes reculent, a signalé ce jeudi la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI). Sa présidente Alexandra François-Cuxac maintient sa vigilance sur les règles de sortie du Pinel en zone B2, actuellement débattues à l’Assemblée nationale.

L’accession sociale à la propriété (étude novembre 2017) - creditfoncier.com - 9 novembre 2017
"Le Crédit Foncier publie une étude sur l’accession sociale à la propriété pour la quatrième année consécutive. Cette étude souligne tout particulièrement l’importance du Prêt à Taux Zéro (PTZ), du Prêt à l’Accession Sociale (PAS) et de l’Aide Personnelle au Logement accession (APL accession) dans le parcours résidentiel en France."

Comment faire des logements (pleins) avec des bureaux (vides) ? - Par Sibylle Vincendon, liberation.fr - 8 novembre 2017
"Des professionnels, propriétaires de bureaux, proposent des solutions fiscales et réglementaires pour modifier l’utilisation des immeubles. Une vieille demande qui venait, jusqu’à présent, des associations du droit au logement."

Bâtiment

CITE et chaudières : le gaz avantagé par rapport au fioul ? - batiactu.com - 20/11/2017
Voir aussi  : CITE : un espoir pour les chaudières à haute performance -17/11/2017
"Un amendement au PLF 2018, déposé par le Gouvernement, prévoit d’assouplir les premiers choix des pouvoirs publics en matière de Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE). Certains acteurs de la filière fioul s’insurgent de l’adoption d’un amendement limitant le Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) aux chaudières fioul les plus performantes. Pour eux, cela revient à stigmatiser ce combustible, à l’avantage du gaz."
Voir aussi  : Point de vue. Crédit d’impôt sur les chaudières performantes : Les Députés réunis en commission contredisent à nouveau le Président de la République
"Pour la seconde fois, les Députés, réunis en commission dans le cadre de l’examen du Projet de Loi de Finances, ont adopté un amendement excluant les chaudières fioul performantes du Crédit d’Impôt Transition Énergétique (CITE) dès le 1er janvier 2018 et cela en contradiction avec les déclarations du Président de la République et du Gouvernement."

Fin du CITE fenêtres et chaudières à fioul en 2018 : les filières fustigent les tergiversations à l’Assemblée - Rachida Boughriet, actu-environnement.com - 13 novembre 2017
"Les députés de la commission des finances ont adopté, le 9 novembre, un amendement au projet de loi de finances 2018 qui rétablit la baisse de 30 à 15% du crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) applicable aux fenêtres, portes et volets à compter du 1er janvier 2018 puis sa suppression à partir du 1er juillet 2018. Cet amendement, déposé par le rapporteur général Joël Giraud (LREM), exclut également les chaudières à fioul du champ du CITE à compter du 1er janvier 2018."
Voir aussi  : Un nouvel amendement sur le CITE a été adopté par la Commission des Finances de l’Assemblée Nationale le 9 novembre. - fermeture-store.org
Cet amendement prévoit que le taux applicable aux fenêtres, volets et portes soit ramené de 30 % à 15 % à compter du 1er janvier 2018 jusqu’au 30 juin 2018. A compter du 1er juillet 2018, ces équipements ne seraient plus éligibles au crédit d’impôt. Le texte prévoit que les particuliers puissent bénéficier du CITE jusqu’au 31 décembre 2018 s’ils peuvent justifier de l’acceptation d’un devis et le versement d’un acompte avant le 1er janvier 2018 (pour le taux à 30%) ou le 1er juillet 2018 (pour le taux à 15%). Le Pôle Fenêtre FFB dénonce l’adoption d’un dispositif incohérent, coûteux pour les finances publiques, dévastateur pour les entreprises et à l’encontre de la transition énergétique. Il lance un appel aux pouvoirs publics pour qu’un amendement rectificatif conforme aux engagements du Président de la République soit déposé en vue de la séance publique du gouvernement prévue le 16 novembre 2017.
ommuniqué de presse du Pôle Fenêtre FFB ainsi que l’amendement du 9 novembre.
Voir aussi  : Communiqué de presse Batimat, vendredi 10 novembre 2017. Fenêtres et CITE : l’amendement assassin du Rapporteur général de la Commission des Finances de l’Assemblée nationale - polefenetre.fr - 10/11/2017
La commission des finances a adopté ce jeudi matin par amendement le nouveau dispositif
pour le CITE pour l’année 2018. Alors que le président Emmanuel Macron s’était engagé lors des
24h du bâtiment : « à ce qu’il n’y ait pas de rupture brutale pour les portes et fenêtres et à mettre sur pied quelque chose de plus intelligent pour 2018 », la filière dénonce l’adoption d’un dispositif
incohérent, coûteux pour les finances publiques, dévastateur pour les entreprises
et à l’encontre de la transition énergétique.

✓Architecture

Prix d’architecture du « Moniteur » 2017 : huit finalistes, une seule Equerre d’argent - lemoniteur.fr - 20/11/2017
"Le nom du bâtiment lauréat 2017 du prix d’architecture de l’Equerre d’argent sera dévoilé le 27 novembre au soir. Pour l’heure, huit réalisations sont encore en lice."

Archigraphie 3. Une étude économique de la commande d’architecture - architectes.org - 15 novembre 2017

Le Croaif veut défendre le concours d’architecture, menacé - Florent Lacas, batiactu.com - 17/11/2017
"Les architectes d’Île-de-France s’inquiètent du sort de l’obligation du concours d’architecture. Ce dispositif pourrait en effet faire les frais de la réforme du financement du monde HLM."

Elections au Conseil national de l’Ordre des architectes : trois listes en lice - lemoniteur.fr - 20/11/2017
"Douze sièges (sur vingt-quatre) sont à renouveler au Conseil national de l’Ordre des architectes (Cnoa). Trois listes de candidats s’affrontent. Election du/de la président(e) le 30 novembre…"

✓ Construction et développement durable

  • Performance énergétique des bâtiments

Dans le Cher, une commune de 2000 âmes rêve de devenir autonome en électricité - lemoniteur.fr - Publié le 17/11/2017, mis à jour le 20/11/2017
"Le Syndicat Départemental d’Energie du Cher et Omexom, la marque de Vinci Energies spécialisée dans les réseaux de distribution d’électricité, ont officiellement dévoilé le projet d’autoconsommation photovoltaïque sur la commune de Marmagne (2000 habitants). D’ici un an, il doit permettre de couvrir 69% des besoins énergétiques de la ville."

  • Bâtiments passifs

Vandoeuvre - Économies d’énergie. 21 degrés sans chauffage, été comme hiver, dans un bâtiment passif - estrepublicain.fr - 14/11/2017
Zéro facture de chauffage avec un bâtiment passif ! L’architecte nancéien Rolf Matz est devenu expert dans des techniques pleines d’avenir. Il construit aujourd’hui un des plus grands bâtiments passifs de France.

Maison passive : le soleil et le sol comme seuls radiateurs... ou presque - courrier-picard.fr - 15/11/2017

  • Bâtiments à énergie positive

Première maison BEPOS Effinergie 2017 en Région Pays de la Loire - effinergie.org - 16/11/2017
Le collectif Effinergie félicite le constructeur « Maisons Privat » pour l’inauguration de la première maison labellisée BEPOS-effinergie 2017 et certifiée par Céquami.

  • Bâtiments bas carbone, Label E+C-

L’impact carbone du bâtiment. Le point de vue de Bertrand Delcambre, président de l’Association QUALITEL - qualite-logement.org
En novembre 2016, le ministère du Logement a lancé l’expérimentation du label E+C- (« Bâtiments à Energie Positive et Réduction Carbone »). Avec ce label de performance environnementale des futurs bâtiments, l’Etat envoie un message fort : les bâtiments construits ne devront plus s’inscrire dans la seule recherche de la performance énergétique, héritée des réglementations thermiques successives, mais bien tenir compte également de leur impact « carbone », avec la définition de seuils sur les émissions de gaz à effet de serre.

Expérimentation E+C- : des promoteurs partagent leurs retours d’expérience - Stéphanie Odéon, batiactu.com -16/11/2017
"Pour se préparer à la future réglementation environnementale, plusieurs promoteurs et leurs partenaires ont travaillé ensemble sur des projets. A l’occasion de la première journée technique dédiée à la promotion immobilière, organisée par LCA-FFB, plusieurs d’entre eux ont présenté leur retour sur l’expérimentation E+C sur des chantiers tests."

  • Bois, matériaux biosourcés et géosourcés

Bois

« Lego express » pour logements pas-de-calaisiens - Emmanuelle Lesquel (Bureau de Lille du Moniteur) - lemoniteur.fr- 16/11/2017
"Un lego géant de 88 pièces pour monter, en express, 22 logements sociaux en ossature bois. C’est le chantier atypique que le Moniteur a pu aller visiter à Oignies (Pas-de-Calais), mercredi 15 novembre 2017. Au rythme de quatre pièces de lego posées par jour, soit une maison complète, il ne fallait pas traîner pour espérer voir le chantier avant que tous les modules 3D ne soient posés."

Confort et construction bois à l’honneur à Tulle. Rendez-vous le jeudi 7 décembre, à Tulle - architecturebois.fr - 20 novembre 2017
Pour la septième fois, BoisLim organise ses Rencontres Bois Construction, consacrées cette année au thème du confort dans la construction bois

23 et 24 novembre, Congrès AprovalBois, Dijon - aprovalbois.com

12 décembre 2017 : Rencontre chantier - Bois construction -reseau-breton-batiment-durable.fr

Adkalis lance une nouvelle ère biosourcée pour les produits de protection du bois - adkalis.com - 16/11/2017

Autres matériaux biosourcés

Les biosourcés intéressent les poids lourds des matériaux de construction - Grégoire Noble, batiactu.com - 15/11/2017
"Point de vue. L’Association syndicale des industriels de l’isolation végétale (ASIV) a évolué pour devenir l’Association des industriels de la construction biosourcée (AICB). En élargissant son scope elle souhaite s’inscrire davantage dans l’acte de construire. Jean-Michel Grosselin, le vice-président de l’association, nous explique les attentes de la filière."

Improving air quality with soy - cordis.europa.eu
Air pollution is a major public health issue worldwide. Filters can help improve the quality of the air we breathe, but they also contribute to landfill when they are finished with and thrown away, as they are often made of plastic. Could bio-based filters be the answer?
Voir aussi le site internet  : allthings.bio/improving-air-quality-soy

✓ Qualité de la construction : innovation, accessibilité, sécurité, santé

  • Qualité, innovation

Un film photovoltaïque organique recouvre un collège rochelais - batiactu.com -16/11/2017
Experimentation. Engie poursuit le déploiement de la technologie de film photovoltaïque organique mise au point chez Heliatek, cette fois en l’installant sur la toiture d’un collège à La Rochelle (Charente-Maritime). Le résultat : une centrale solaire de 530 m² capable de couvrir 20 % des besoins de l’établissement, discrète et légère.

Nouvelles technologies du photovoltaïque : les X en connaissent un rayon - 20/11/2017
Optimisation des capteurs solaires, réduction de la quantité de matériaux utilisés, hybridation des solutions… L’Ecole Polytechnique s’intéresse aux technologies du solaire via le programme interdisciplinaire Trend-X. Petit aperçu de ce qui attend les industriels dans les années qui viennent.

Le confort acoustique, un défi à relever pour améliorer la qualité de vie dans les logements - qualite-logement.org -
Confort et ressenti des occupants, basses fréquences, solutions techniques… Nicolas Balanant, expert Acoustique du Groupe QUALITEL, fait le point.

  • Environnement bâti et santé

Interview d’Alain Bobbio, Secrétaire National de l’ANDEVA, sur le scandale sanitaire de l’amiante - Le 15’ du BTP, Construction Cayola - 13 novembre. 2017

✓ Territoires - Collectivités

  • Paris, Ile-de-France

Paris récupère l’Autorité bancaire européenne : tout un symbole - nouvelobs.com - 21 septembre 2017
"La capitale française faisait la course contre des villes comme Francfort, Dublin, Luxembourg ou encore Bruxelles."

Brexit : Goldman Sachs va transférer de nombreux salariés à Paris - bfmbusiness.bfmtv.com - 14/11/2017
"Après la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, la banque va transférer une grande partie de ses équipes actuellement basées à Londres vers Paris et Francfort."

Nouveau Plan Climat : 500 mesures pour la Ville de Paris - paris.fr - Mis à jour le 9 novembre 2017
"Riche de 500 mesures dans plusieurs domaines d’actions (bâtiments, transports, énergie, alimentation, déchets, cadre de vie, mobilisation, finance…), le nouveau Plan Climat guide Paris vers la neutralité carbone et constitue une mise en œuvre concrète des engagements pris par la France lors de la COP 21."

ADIL Val-de-Marne. La note de conjoncture nº 28 – novembre 2017 - adil94.org - 16 novembre 2017

Faciliter la transformation de bureaux en habitations. 6 propositions pour dynamiser le logement. - Groupe de Travail de Paris Ile-de-France Capitale Economique, gp-investment-agency.com

Bureaux. Ile-de-France. Pop-Up market Ventes T3 2017 - cushmanwakefield.fr -16/11/2017
"Au 3ème trimestre 2017, le volume placé de bureaux à la vente en Ile-de-France est de 183 300 m², soit une augmentation de 6% par rapport à l’année précédente. La croissance n’est pas équivalente sur tous les secteurs. Paris qui concentre 48% de la surface transactée voit au contraire son volume placé diminuer de 18%"

30/11/2017, Matinée de présentation. Démarche Bâtiments durables franciliens Hauts-de-Seine - caue92.fr
"Le 9 mars dernier, Ekopolis lançait la démarche Bâtiments durables franciliens (bdf). Un dispositif collaboratif, souple et contextualisé qui entend servir activement le secteur du bâtiment pour accélérer la transition écologique et énergétique. Dans la continuité de sa collaboration avec EKOPOLIS et afin de soutenir cette démarche innovante, le CAUE des Hauts-de-Seine vous invite à une matinée de présentation de la démarche Bdf le 30 novembre prochain."

  • Régions

30 novembre, Aix-en-Provence : 2ème rendez-vous de la rénovation énergétique en PACA - paca.developpement-durable.gouv.fr - 15 novembre 2017
"Après une première édition en 2016 consacrée à la rénovation énergétique en copropriété (résumé de la journée), la DREAL co-organise la deuxième édition du rendez-vous de la rénovation énergétique en Provence-Alpes-Côte d’Azur qui aura lieu le 30 novembre à Aix-en-Provence au Centre de Congrès."

« Toulouse Métropole Habitat ne peut pas s’arrêter de construire ! » - ladepeche.fr - 21/11/2017
"Premier bailleur social de Haute-Garonne, Toulouse Metropole Habitat veut profiter de la réforme du secteur pour accélérer les constructions de nouveaux logements en trouvant de nouvelles marges de manœuvre."

Boom de l’accession pour l’immobilier neuf en Normandie - infos.trouver-un-logement-neuf.com
"Les ventes de logements neufs en résidence principale ont augmenté de 54 % au troisième trimestre 2017 en Normandie. Un retour fulgurant des propriétaires-occupants !"

  • Les outre-mer

XIème Conférence Interco Outre-mer - a1ere.francetvinfo.fr
L’insalubrité et le logement au centre de la Conférence de l’Interco Outre-mer. Parmi les dossiers cruciaux que Mayotte soulève durant cette conférence de l’interco outre-mer, celui du logement et celui de l’insalubrité. Les causes seraient le manque de foncier et la multiplication de l’habitat informel."
Voir aussi  : Interco Outre-mer : au delà du fiasco final, des propositions contre l’habitat illégal - lejournaldemayotte.com - 20/11/2017
"La XIème Conférence Interco’ Outre-mer organisée à sur notre île, a fermé ses portes sur un fiasco : celui de la vacance d’un siège qui revient à Mayotte. Dommage, car des propositions concrètes ont été émises qui pourraient nous permettre de résoudre quelques problèmes."

La Réunion. CER BTP. La note trimestrielle du T2 2017 - btp-reunion.net
Les chiffres clés relatifs à la conjoncture du BTP du 2ème trimestre 2017 sont désormais disponibles.

✓ Europe - international

  • Europe, Union européenne

Union Européenne

Pour des logements moins énergivores : la plateforme CoachCopro est déclinée en Europe - par Johanna Bouheret, apc-paris.com - 14 novembre 2017
"La plateforme CoachCopro, déployée au niveau de la France et conçue pour simplifier l’éco-rénovation en copropriété, sera prochaienement déclinée dans 5 villes européennes. L’objectif : contribuer à améliorer la performance énergétique de 15 000 foyers par an."

Selecting Indicators to Measure Energy Poverty - ec.europa.eu - 14 novembre 2017

Des capteurs solaires développés par un projet de l’UE aident un hôpital turc à répondre à ses besoins énergétiques - cordis.europa.eu
La Turquie est confrontée à une très large gamme de températures, qui vont de journées torrides en été à des nuits très froides en hiver. Son parc immobilier a donc d’importants besoins de chauffage et de climatisation. Les initiatives d’efficacité énergétique doivent résister aux séismes, car le pays s’étend sur une des zones sismiques les plus actives au monde.

European Shopping Centre Development Slows But Pipeline Remains Strong - cushmanwakefield.co.uk - 07/11/2017
"Total floorspace in Europe reaches 160.8 million sq m at midpoint of the year – driven by CEE
34 new centres and 21 extensions added 1.2million sq m in H1 2017, with Turkey accounting for nearly half of all new space. A further 6.8 million sq m is set to be completed across H2 2017-2018"

Royaume-Uni

Chancellor vows to build 300,000 homes a year - Aaron Morby, constructionenquirer.com - 20/11/2017
"Chancellor Philip Hammond will set the Government on a course to build 300,000 new homes a year in Wednesday’s Budget."

London facing post Brexit construction skills crisis - Grant Prior, constructionenquirer.com - 14/11/2017
"The full impact of Brexit on the construction skills crisis has been highlighted by experts at PwC."

Brexit customs chaos threatens building site logistics - heconstructionindex.co.uk - 15 novembre 2017
"Builders’ merchants are warning that contractors could face materials shortages and delays after March 2019 when Britain leaves the European Union."

Fire chiefs slam “lack of competence” in construction - Grant Prior, constructionenquirer.com - 13/11/2017
"London Fire Brigade chiefs have attacked a “general lack of competence” among building designers and construction companies."

  • International

COP23, Alliance mondiale pour les bâtiments et la construction

Mondial du bâtiment : L’immobilier, grand oublié de la décarbonation à l’échelle mondiale ? - Barbara Kiraly, lemoniteur.fr - Publié le 06/11/2017, mis à jour le 08/11/201717
"Une grande majorité des pays qui doivent publier leur stratégie et les financements en matière de décarbonation de l’économie ont oublié d’inclure le secteur de l’immobilier, indique l’agence internationale de l’énergie dans le cadre de Batimat. Conséquence, en 2018, la Global alliance for building and construction (GABC), qui fédère les acteurs sur ces problématiques, reverra sa feuille de route pour la rendre plus concrète. La Global alliance for building and construction (GABC), organisation lancée lors de la Cop 21 pour fédérer le secteur du bâtiment autour des problématiques de l’efficacité énergétique, annonce vouloir affiner sa feuille de route en 2018. Le document « apportera de véritables recommandations afin de devenir une boîte à outils des politiques publiques », explique Yves-Laurent Sapoval."
Voir aussi  : Le bâtiment, grand oublié de la décarbonation - Moniteur N° 5949, lemoniteur.fr - Publié le 17/11/2017 [Abonnés)
"Alors que le secteur de la construction est responsable de près d’un tiers des émissions de gaz à effet de serre, il serait le grand oublié des Etats en matière de décarbonation de l’économie, selon les premiers éléments du bilan annuel sur la transition bas carbone, diffusés par l’Agence internationale de l’énergie (IEA) lors du Mondial du bâtiment, la semaine dernière."
Voir aussi  : World Energy Outlook 2017 - iea.org - 14/11/2017

COP23. Energy Renovations – the Climate Change Mitigator - par Adrian Joyce, Renovate Europe Campaign Director, renovate-europe.eu - 2 novembre 2017
’The pace of energy renovations must be urgently stepped up with a focus on delivery on the ground if the Paris agreement’s climate goals are to be met, the International Energy Agency has said, as the COP23 summit prepares to open in Bonn. And the best way of doing that, might just be an aggregation mechanism that bundles diffuse projects for investors.’ Renovations will be pivotal to the success of the Paris agreement’s goal of limiting global warming to 2C. Buildings account for a fifth of global greenhouse gas emissions, and are among the cheapest mitigation options. Their renovation also produces immediate results."

COP23. Building Action Symposium programme - globalabc.org
Biographies & pictures of moderators and speakers of the Building Action Symposium

La SBA à la COP23. « La convergence avec les bâtiment intelligents ». Vidéo - smartbuildingsalliance.org - 8 novembre 2017
"La SBAest intervenue à la COP23 au Pavillon France sur la thématique « Bâtiments proches de zéro énergie » Découvrez l’intervention vidéo d’Emmanuel François sur le sujet « La convergence avec les bâtiment intelligents »"

High-visibility for the built environment at COP23 - Ursula Hartenberger, Global Head of Sustainability (RICS) - rics.org - 27 octobre 2017

Building data key to supporting global climate agenda : new RICS report - rics.org - 17 novembre 2017
"To meaningfully support the global climate agenda, the real estate and construction sector must develop a more systematic, coherent and aligned approach to data management, according to new RICS report presented at the 23rd Conference of the Parties (COP23) in Bonn, Germany, 9-17 November 2017."
Consulter le rapport  : Global Trends in Data Capture and Management in Real Estate and Construction - rics.org - 6 novembre 2017

COP 23. Communiqué de presse de l’ONU Changements Climatiques - cop23.unfccc.int - 11 novembre 2017
Habitats humains : villes et collectivités synchronisent et accélèrent leurs actions en faveur du climat

Green Solutions Awards 2017 - Bâtiments - construction21.org
Concours international organisé par le réseau Construction21, les Green Solutions Awards mettent en avant des bâtiments, des quartiers et des infrastructures exemplaires contribuant à la lutte contre le changement climatique.
Voir aussi  : Les lauréats du concours 2017. vidéos - construction21.org
Avec les Green Solutions Awards, Construction21 souhaite inspirer tous les acteurs de la construction durable en accélérant la diffusion des bonnes pratiques et des nouvelles techniques. Découvrez ci-dessous le palmarès 2017.
Voir aussi  : Lauréats des Green Solutions Awards 2017. : découvrez leurs solutions pour limiter le réchauffement climatique. Communiqué de presse - apc-paris.com - 16 novembre 2017

Webinar. Sustainable Urban Infrastructure : Green Buildings and Liveable Cities - cop-23.org
As the world continues to focus on sustainability, our definition of environmental sustainability is moving beyond flora and fauna to include the humans in the ecosystem as well. And there is no better front line than the buildings where we spend most of our time.

Etats-Unis

Greenbuild 17 : Resilience and inspiration in the age of Trump - Elaine Hsieh, greenbiz.com - 15 novembre 2017
"One day after the anniversary of Hillary Clinton’s defeat in the U.S. presidential election, her husband, former President Bill Clinton, took the stage at last week’s Greenbuild conference in Boston."

New study reaches a stunning conclusion about the cost of solar and wind energy - Joe Romm, thinkprogress.org - 20 novembre 2017
"In one of the fastest and most astonishing turnarounds in the history of energy, building and running new renewable energy is now cheaper than just running existing coal and nuclear plants in many areas."
Consulter la présentation  : Levelized Cost of Energy 2017 - lazard.com - 2 novembre 2017
"Lazard’s latest annual Levelized Cost of Energy Analysis (LCOE 11.0) shows a continued decline in the cost of generating electricity from alternative energy technologies, especially utility-scale solar and wind."
Consulter la synthèse  : Levelized Cost of Energy Analysis. Executive summary - lazard.com
Consulter le rapport  : Levelized Cost of Energy Analysis (LCOE 11.0)

Ivanka’s signature real estate deals were disasters linked to drug cartels and money laundering - Casey Michel, thinkprogress.org - 18 novembre 2017
"The president’s daughter has been at the center of a pair of the presidential projects tied most closely to grand corruption."
Consulter la synthèse  : Narco-a-lago : Money Laundering at the Trump Ocean Club Panama - globalwitness.org - Novembre 2017
Consulter le rapport  : Narco-a-Lago : Money Laundering at the Trump Ocean Club Panama (format pdf - 853.5 ko - 21/11/2017) - globalwitness.org - Novembre 2017

Conjoncture internationale

New Bond Street Overtakes Champs Élysées to Become World’s Third Most Expensive Shopping Street - cushmanwakefield.fr - 15/11/2017
"New York’s Upper 5th Avenue is world’s most expensive street, followed by Hong Kong’s Causeway Bay
37.5% increase in rents sees London’s New Bond Street overtake Paris’s Avenue des Champs Élysées, which falls to fifth position in the global ranking. Milan’s Via Montenapoleone rises to fourth place"

2017 Engineering and Construction Trends - PwC, pwc.fr - 7 novembre 2017
Voir aussi  : Global engineering and construction deals insights : Q3 2017 - PwC, pwc.fr - 7 novembre 2017
"Analyse trimestrielle du marché des fusions acquisitions du secteur de l’industrie de l’ingénierie et de la construction. Cette étude donne un aperçu des résultats des principales évolutions du secteur et des perspectives d’avenir. Le secteur mondial de l’ingénierie et de la construction a terminé le troisième trimestre de 2017 avec un investissement total de 54 milliards de dollars, soit 24% de moins que l’an dernier. Alors que l’acquisition devient plus difficile en raison de la politique de réglementation et de la consolidation industrielle, un basculement mondial vers la nationalisation peut limiter les investissements transfrontaliers."
Voir aussi  : Global engineering and construction M&A deals insights : Q2 2017 - PwC, pwc.fr - 7 novembre 2017
"Analyse trimestrielle du marché des fusions acquisitions du secteur de l’industrie de l’ingénierie et de la construction. Cette étude donne un aperçu des résultats des principales évolutions du secteur et des perspectives d’avenir."

✓ Agenda

  • Appels à projets, concours

Lancement d’un appel à manifestation d’intérêt pour sélectionner 15 territoires de mise en œuvre accélérée du Logement d’abord - cohesion-territoires.gouv.fr - 20 novembre 2017, mis à jour le 21 novembre 2017
"Jacques Mézard, Ministre de la Cohésion des territoires, s’est rendu le 20 novembre 2017 à la rencontre des résidents de la pension de famille « Les Marronniers », ouverte par Emmaüs Solidarité dans le XXème arrondissement de Paris."

  • Conférences, salons professionnels

21 Novembre 2017, Paris : Les rencontres du Green Building. De la construction à l’exploitation durable, comment tirer parti de ce marché en forte croissance
Avec la participation exceptionnelle de : Emmanuel ACCHIARDI, Sous-Directeur de la Qualité et du Développement durable dans la Construction, DGALN/DHUP/QC ; Christophe BOUCAUX, Directeur de la maitrise d’ouvrage et des politiques patrimoniales, UNION SOCIALE POUR L’HABITAT (USH) ; Eric MAZOYER, Directeur général délégué immobilier d’entreprise, international, commerces et R&D, BOUYGUES IMMOBILIER ; Lois MOULAS, Directeur général, OBSERVATOIRE DE L’IMMOBILIER DURABLE ; Anne-Sophie PERRISSIN-FABERT, Directrice, Association HQE

12 au 14 décembre 2017, Paris : World Efficiency Solutions : world-efficiency.com

Du 9 au 10 mars 2018, Munich : 22e Conférence Internationale du Passif : passivhaustagung.de/en/

20 au 22 mars 2018, Passi’bat 2018 : la construction passive fait son show - architecturebois.fr - 16 novembre 2017
Les 20 et 21 mars prochain, le salon Passi’bat se déploie à Paris autour de la construction passive, positive et durable. 30 conférences sont programmées autour des enjeux de la performance énergétique du bâtiment.
www.passibat.fr

▐║ Documents disponibles au CRDALN


✓ Articles de périodiques

Level(s) : un outil pour la performance - Géomètre n°2152 du 01/11/2017 p.11
"La commisssion européenne vient de lancer la phase pilote de "Level(s)", un nouveau cadre européen pour la construction durable, qui contribuera à la transformation du secteur de la construction. Il s’agit du premier outil de ce type, conçu pour être utilisé dans toute l’Europe." (De l’auteur)

BIM en réhabilitation : l’atout drone - MAYO, Marielle, Géomètre n°2152 du 01/11/2017 pp.12-15
"Un projet de réhabilitation, pour lequel un géomètre-expert de Paris a fourni une maquette numérique, témoigne de l’intérêt du drone lorsque qu’il s’agit de mettre en oeuvre le BIM dans l’existant." (De l’auteur)

Comment jouer collectif et sauver son patrimoine des termites - DELMOLINO, Alexandra, La Gazette des communes, des départements, des régions N° 44/2391 p.74 du 20/11/2017
"Berre-les Alpes. Il a fallu du volontarisme à la commune pour assumer la présence de termites sur son territoire et lancer le plan de lutte collectif." (De l’auteur)

Tours (Les) remettent la ville à la verticale - PICOT, David, La Gazette des communes, des départements, des régions N°2390 du 13/11/2017 - pp. 42-44
"Les tours de grande hauteur gagnent à nouveau du terrain dans les villes et les métropoles. Au sein des quartiers d’affaires, elles sont érigées en flambeau. En revanche, le retour des tours résidentielles se veut plus discret. Sur la forme, elles sont bien moins hautes que les tertiaires, pour des raisons économiques notamment. Le "traumatisme" associé aux grands ensembles des années 60 est encore très présent. L’enjeu est aussi de changer l’image de la tour résidentielle et son standing." (De l’auteur)

Test (Des) in situ de matériaux et de plantations pour diminuer les îlots de chaleur
La Gazette des communes, des départements, des régions - SIGOT, Françoise, La Gazette des communes N°2390 du 13/11/2017- pp. 48-49
"Le quartier de la Part-Dieu est l’un des plus chaud de Lyon en été. La densification en cours risque d’accentuer ce phénomène. L’un des enjeux de l’important chantier de requalification de la Part-Dieu est d’améliorer le confort des habitants et des salariés du quartier en testant différents revêtements de sols, façades et espèces végétales, il s’agit de choisir les solutions les mieux adpatées aux contraintes climatiques et urbanistiques." (De l’auteur)