Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Écosystèmes et services écosystémiques

Services écosystémiques

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 26 septembre 2018

Publication de la synthèse du suivi des services récréatifs et éducatifs des zones humides.
Tour du Valat, 13 septembre 2018
L’Observatoire des zones humides méditerranéennes (Tour du Valat) et l’Institut Agronomique Méditerranéen de Montpellier viennent de publier la synthèse des résultats du premier suivi 2017 sur les services récréatifs et éducatifs des zones humides méditerranéennes. Cette synthèse inclut aussi les messages et les recommandations pour les décideurs et les gestionnaires de sites.

Valuing Rivers : How the Diverse Benefits of Healthy Rivers Underpin Economies.WWF, août 2018
As floods and droughts ravage communities and countries worldwide, a WWF report published today highlights the capacity of healthy rivers to help mitigate these natural disasters but warns that all these ‘hidden’ benefits of rivers could be lost if they continue to be undervalued and overlooked.

New portal on aquatic ecosystem services : Launching the AQUACROSS Information Platform.
Unesco - Intergovernmental Oceanographic Commission, 10 juillet 2018
This month, UNESCO’s Intergovernmental Oceanographic Commission (IOC) with AQUACROSS partners launched the AQUACROSS Information platform. The AQUACROSS Information Platform (IP) has been designed as the central access point for project partners and scientists for publishing data on different types of aquatic ecosystems, biodiversity and Ecosystem-Based Management (EBM) practices in the context of the AQUACROSS project.

La valeur écosystémique des technologies novatrices dans le domaine de l’eau reconnue à sa juste valeur..
Cordis, 25 juin 2018
L’Europe doit surmonter les problèmes liés à la qualité et à la rareté de l’eau en améliorant l’efficacité de ses ressources et en renforçant la protection de la nature. Une initiative financée par l’UE a élaboré un cadre qui évalue l’impact des solutions techniques ou de gestion des écosystèmes d’eau douce sur les services écosystémiques (SE). Projet Dessin

EFESE : Les milieux humides et aquatiques continentaux
CGDD, collectionThema, mars 2018
L’évaluation française des éco systèmes et des services écosystémiques (Efese) vise à documenter les principales évolutions récentes et à venir de l’état de l’ensemble des écosystèmes français, les facteurs à l’origine de ces évolutions, et à en traduire les implications en termes de bien être et de soutenabilité.
L’Efese se décline notamment au travers d’évaluations par grands types d’écosystèmes. Le présent rapport restitue les résultats de l’évaluation consacrée aux milieux humides et aquatiques continentaux.
Définis comme les portions du territoire, naturelles ou artificielles, caractérisées par la présence d’eau, ces écosystèmes présentent une grande diversité biologique. Ils fournissent notamment de l’eau, de la nourriture et un abri à un grand nombre d’espèces telles que les amphibiens et les poissons mais également à de nombreux oiseaux, mammifères et insectes. Les milieux humides et aquatiques continentaux fournissent également des services aux sociétés humaines, que ce soit pour l’alimentation, les possibilités de loisirs et de tourisme ou la maîtrise des crues, etc

Stormwater management and ecosystem services : a review
Liana Prudencio and Sarah E Null - Environmental Research Letters, Volume 13, Number 3, publié le 22 février 2018
Researchers and water managers have turned to green stormwater infrastructure, such as bioswales, retention basins, wetlands, rain gardens, and urban green spaces to reduce flooding, augment surface water supplies, recharge groundwater, and improve water quality. It is increasingly clear that green stormwater infrastructure not only controls stormwater volume and timing, but also promotes ecosystem services, which are the benefits that ecosystems provide to humans. Yet there has been little synthesis focused on understanding how green stormwater management affects ecosystem services. The objectives of this paper are to review and synthesize published literature on ecosystem services and green stormwater infrastructure and identify gaps in research and understanding, establishing a foundation for research at the intersection of ecosystems services and green stormwater management.

Évaluer les bénéfices de la protection d’une zone humide : application aux sites du Conservatoire du littoral du Bassin d’Arcachon
Thomas Binet, Isabelle Mercier-Delacourte, Ambre Diazabakana et Nastasia Keurmeur - VertigO - la revue électronique en sciences de l’environnement [En ligne], Volume 17 Numéro 2 | septembre 2017, mis en ligne le 28 septembre 2017, consulté le 13 février 2018
Cet article présente une évaluation des bénéfices économiques de la politique d’acquisition foncière du Conservatoire du Littoral sur le Bassin d’Arcachon. Elle repose sur l’estimation et la comparaison de la valeur des services écosystémiques rendus par la zone d’étude à l’horizon 2050 en fonction de deux scénarios projectifs : i) un scénario de protection forte correspondant à la mise en œuvre totale de la stratégie d’acquisition à long terme du Conservatoire et ii) un scénario d’affaiblissement de la protection dans lequel cette stratégie d’acquisition n’est pas mise en œuvre. La méthodologie utilisée consacre l’utilisation de la télédétection et l’analyse des données cartographiques obtenues à modéliser les variations probables, sur 35 ans, de la valeur des services écosystémiques sous l’effet conjoint des pressions exercées sur les écosystèmes d’une part et des mesures de protection du Conservatoire du Littoral et de ses partenaires d’autre part. Les résultats montrent que les bénéfices de cette acquisition foncière sont de l’ordre de 73,4 millions d’euros sur la période 2015-2050, soit 2,1 millions d’euros par an. Ils offrent un plaidoyer rationnel en faveur de la protection des espaces naturels du Bassin d’Arcachon et permettent de motiver des choix de gestion futurs sur la zone. Même affaiblie par un manque de données locales et l’utilisation d’hypothèses critiquables inhérentes à la conduite des évaluations de services écosystémiques, cette approche offre des perspectives intéressantes pour co-construire avec les acteurs du territoire et sur la base d’arguments cartographiques et socioéconomiques une gestion durable et intégrée du Bassin d’Arcachon fondée sur le maintien des fonctions écologiques et des écosystèmes.

Utilisation des services écosystémiques pour la définition de seuils de rejets des eaux usées industrielles. Vers un outil d’aide à la décision pour les entreprises.
Valérie Laforest, Sophie Grazilhon et Eric Piatyszek - Environnement Urbain / Urban Environment [En ligne], Volume 11 | 2017, mis en ligne le 07 juillet 2017, consulté le 27 juin 2018.
Cet article s’intéresse à l’utilisation des principes de gestion de la qualité prescrits par l’ISO 9000, à la gestion des effluents industriels, avec comme clients potentiels notamment les écosystèmes récepteurs. La prise en compte des écosystèmes comme clients soulève la question de l’évaluation de leurs besoins. Le territoire est alors considéré par le biais des services écosystémiques afin d’identifier des cibles humaines aptes à exprimer leurs besoins afin d’en tirer des exigences vis-à-vis du milieu qui sont ensuite converties en exigences qualitatives vis-à-vis des rejets. Cette démarche a été matérialisée sous la forme d’un outil destiné aux industriels.

Evaluation économique des services rendus par les zones humides méditerranéennes en termes de régulation du climat
BALAVOINE, Juliette / BEGAT, Pierre / CASTAINGS, Jérome / DUBREUIL, Céline / DUTREIX, Nicolas / SONCOURT, Emmanuel / YASSINE, Rabab - Plan Bleu, avril 2017.- 156 p.
Cette étude illustre la valeur des zones humides naturelles et préservées en tant qu’infrastructures vertes d’adaptation au changement climatique. Parmi les mesures d’adaptation illustrées par les cas d’études de ce rapport, on retiendra l’importance de réguler l’exploitation humaine de ces milieux fragiles (tourbières, lagune côtière) afin de limiter la libération de gaz à effet de serre, de laisser des espaces de mobilité aux systèmes côtiers formant des barrières contre les tempêtes, tout en favorisant la circulation sédimentaire, ou encore l’intérêt de préserver et de mettre en cohérence de manière transfrontalière des plaines inondables suffisamment vastes et bien connectées pour garantir la sécurité des populations face aux crues. Ces solutions à moindre coûts comparées à la mise en place d’infrastructures artificielles supposées rendre des services équivalents, sont valorisées par le biais du coût que devrait supporter la société en leur absence.

Les services récréatifs et éducatifs des zones humides en Méditerranée. Des services sous-estimés malgré les avantages qu’ils procurent : résultats d’études en Méditerranée.
Observatoire des zones humides méditerranéennes, février 2017, 50 p.
En 2016-2017, la Tour du Valat et l’Institut agronomique méditerranéen de Montpellier, ont coordonné une synthèse des résultats des 9 cas d’étude sur les services récréatifs et éducatifs des zones humides en France et au Maghreb. Cette synthèse a servi de base de référence pour construire le premier indicateur des services des écosystèmes humides pour les 27 pays méditerranéens membres de MedWet, initiative régionale de Ramsar.

Panorama des services écosystémiques des tourbières en France : quels enjeux pour la préservation et la restauration de ces milieux naturels ?
Bernard G., Pôle-relais Tourbières – Fédération des Conservatoires d’espaces naturels, 2016, 47 p.,
« Cette nouvelle publication du Pôle-relais tourbières s’intéresse spécialement aux services rendus par les tourbières en France. Il tente de dresser un état des lieux des connaissances et des études réalisées sur les sites tourbeux français afin d’offrir aux gestionnaires et à tous ceux qui promeuvent la protection des tourbières, des exemples transposables à leurs contextes. »

Thèse . Processus d’assemblage des communautés végétales dans les zones humides de Gironde : du diagnostic aux services écosystémiques
ALFONSI, Elsa - . Biodiversité et Ecologie. Université de Bordeaux, 2016. Français
Les zones humides sont des écosystèmes dynamiques en perpétuel changement, dans le temps et dans l’espace et demeurent parmi les plus menacés au monde. Ce travail de thèse est une contribution à la connaissance et la conservation des zones humides. Nous avons étudié la végétation de différents milieux, appartenant à un réseau de zones humides de Gironde, allant des landes humides aux prairies alluviales. Nous les avons choisies pour leur intérêt patrimonial et les enjeux de gestion qu’elles représentent dans le département. Nous avons utilisé plusieurs approches descriptives et expérimentales. La première partie vise à étudier l’organisation des communautés des deux grands systèmes, les landes humides et les prairies alluviales, le long de gradients environnementaux. Dans un deuxième temps, une approche combinant données anciennes et récentes, nous a permis de caractériser les changements de végétation à long terme selon différentes stratégies d’étude de la végétation. La troisième partie, par une approche expérimentale a été conduite sur une communauté végétale à fort enjeu patrimonial : les prairies à Molinie (code 6410 de la Directive Natura 2000). Cette troisième partie a permis de mettre en évidence la part respective des filtres stochastiques (dispersion de graines) et déterministes (compétition) dans une communauté soumise à de fortes contraintes environnementales (inondation). Enfin, dans une analyse prospective, nous avons considéré les enjeux de biodiversité ainsi que les services écosystémiques, cette fois, à l’échelle du département. Cette analyse envisage les outils à développer pour une approche multi-taxon et multi-services sur l’ensemble des zones humides de Gironde. L’ensemble de ce travail a permis de construire un dispositif de suivi de la biodiversité végétale au niveau départemental. Les résultats de ce travail contribuent aujourd’hui à considérer la gestion de ces communautés végétales de façon intégrée et proposent des outils d’aide à la décision pour la gestion de ces espaces.

Valorisation des zones humides : quels sont les bénéfices de leur protection ? L’évaluation économique des services fournis par les zones humides protégées
VertigoLab, 13 octobre 2016
Dans le cadre d’une étude sur les bénéfices de la stratégie de protection du littoral déployée par le Conservatoire du littoral, Vertigo Lab, think-tank en économie de l’environnement et accompagnement de la transition écologique, a évalué les bénéfices liés à la protection de zones humides littorales en Provence-Alpes-Côte d’Azur ; certains des services qu’elles fournissent ont ainsi pu être évalués.

Estimation des bénéfices de la protection des sites du Conservatoire du Littoral : état des lieux et perspectives à l’horizon 2050
VertigoLab / Conservatoire du Littoral, 2015-2016
A l’occasion de son 40ème anniversaire, le Conservatoire du Littoral a cherché à mettre en lumière la valeur économique des sites sous sa protection à travers l’estimation des biens et services qu’ils fournissent d’une part, et l’évaluation des bénéfices économiques de la protection offerte sur ces sites à l’horizon 2050, d’autre part. Les enjeux de ce projet furent doubles : démontrer d’une part l’importante contribution des sites du Conservatoire à l’économie locale, régionale et nationale ; et d’autre part, les bénéfices économiques nets générés par la politique à long-terme de protection conduite par le Conservatoire.
L’étude a portée sur 8 cas : Bassin d’Arcachon, Finistère Sud, Etang de Thau, Côte des Maures, Sud Corse, Estuaire de l’Orne, Baie de Somme, Estuaire de Charente.
http://vertigolab.eu/portfolio/projet-2/

Services écosystémiques et gestion durable de cours d’eau : opportunités et incertitudes
LINTON, James / CANTUARIAS, Carmen - VertigO, Hors-série, août 2016
Ce Hors-série de [VertigO] explore la façon dont les services écosystémiques pourraient être appliqués à la gestion durable des cours d’eau ainsi qu’examine les problèmes et les incertitudes associées avec les services écosystémiques l’application de ce concept. Les articles de ce Hors-série, proposés par des universitaires et praticiens, porte sur l’usage des évaluations économiques des services écosystémiques dans la gestion des cours d’eau, sur les liens entre gouvernance et services écosystémiques, et enfin sur les incertitudes méthodologiques et philosophiques du concept de services écosystémiques.

Outil d’évaluation et de concertation sur les services écosystémiques : la matrice des capacités
CAMPAGNE, Carole Sylvie / TSCHANZ, Leita / TATONI, Thierry - Sciences Eaux & Territoires, article hors-série n°23, février 2016
Les écosystèmes des zones humides sont d’une richesse remarquable et d’une grande utilité pour l’Homme. Identifier et quantifier les services rendus par ces milieux fragiles, complexes et souvent menacés est donc essentiel pour sensibiliser les acteurs du territoire à la conservation de ces espaces. Cet article présente ici la conception d’un outil d’évaluation ayant permis de relier les habitats et les services écosystémiques des zones humides du Parc naturel régional Scarpe-Escaut, grâce à une concertation entre chercheurs, experts, gestionnaires et usagers du territoire.

Comment les zones humides contribuent à dépolluer les milieux aquatiques ?
France Nature Environnement, 29 janvier 2016
Aires de rencontre entre l’eau et la terre, les zones humides regorgent de bienfaits tant pour la biodiversité que pour l’homme. Des services trop souvent ignorés sur ces territoires constamment grignotés par l’urbanisation ou encore l’extension de terres agricoles. Parmi ces services, la dépollution des milieux aquatiques. France Nature Environnement fait le point sur la question.

Les services écosystémiques dans le programme de recherche sur l’eau
JORDA-CAPDEVILA, Didac - Services Ecosystémiques et gestion durable de l’eau, Hypothèses, 16 décembre 2015
Entretiens avec les chercheurs des services écosystémiques dans le XV congrès mondial de l’eau (Edinburgh, mai 2015)
Le XV congrès mondial de l’eau s’est tenu en mai 2015 à Édimbourg. De nombreux scientifiques ont présenté leurs travaux de recherche sur la gestion de l’eau et les services écosystémiques.
Le livre « Services écosystémiques de l’eau : une perspective globale », publié dans la série international d’hydrologie à l’Université de Cambridge, a été présenté par certains de ces auteurs.
http://seeau.hypotheses.org/65

Approche bioéconomique et gestion intégrée des zones humides.
LASKOWSKI-FAUVET, Natacha - Economies et finances. Université de Bordeaux, 2015. Français
This thesis aims at improving the management of wetlands and associated goods/services.By integrating multidisciplinary knowledge to management models, we study the economyas a tool that served Human and Nature. We propose to improve wetlands management bycombining an economic approach to a biological approach in order to express the complexityof these environments in economic models. To do so, this thesis is based on the study ofecosystem services provided by wetlands, which are the functions of habitat, production andregulation. Habitat function is studied through the issue of wetlands accessibility in theGironde estuary by migratory fish species. The production function, closely linked to habitatfunction, is studied through a theoretical model of shared wetland between fish productionand agricultural production. Finally, we address the regulation function by integrating thisfunction in a program of incentives to reduce emissions of agricultural pollutants and restorewetlands
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01252127

Benefits of constructed wetland ecosystem services worth more than double the costs.
Science for Environment Policy, 10 septembre 2015
The economic benefits of the ecosystem services provided by constructed wetlands far outweigh the costs of maintaining them, new research has confirmed. Analysis of a wetland that treats the third largest lake in Florida, US, shows that it provides ecosystem services worth $1.79 (€1.64) million per year, against costs of less than half that figure
http://ec.europa.eu/environment/integration/research/newsalert/pdf/benefits_of_constructed_wetland_ecosystem_services_worth_double_the_cost_426na2_en.pdf

La valeur économique de la Ceinture et trame bleue du Grand Montréal. La Contribution des écosystèmes aquatiques à la qualité de vie des communautés.
PODER Thomas - Fondation David Suzuki, mars 2015, 25 p.
"Ce rapport présente les résultats d’une étude originale visant à mesurer en termes économiques la contribution des écosystèmes aquatiques de la Ceinture et trame bleue du Grand Montréal à la qualité de vie des communautés. Cette étude utilise la méthode du classement contingent afin de donner une valeur économique à l’amélioration de différents attributs de la Ceinture et Trame Bleue du Grand Montréal (CTBGM). Ainsi, nous ne donnons pas une valeur à la CTBGM dans son ensemble, mais nous valorisons sa bonification à travers l’amélioration des divers attributs qui la caractérisent. L’évaluation porte ici sur sept attributs liés aux écosystèmes aquatiques de trois sites. Il s’agit de la biodiversité, de la qualité de l’eau, du stockage du carbone, des activités récréatives, de la qualité du paysage, de la superficie restaurée et de la sensibilisation et mobilisation des populations locales. L’analyse permet de calculer la valeur monétaire qu’un ménage serait disposé à verser pour chaque unité d’attributs." [site visité le 24/07/2015]
http://www.davidsuzuki.org/fr/publications/DSF_bluebelt_dft_6_FINAL.pdf

Évaluation monétaire des services écosystémiques. Un exemple d’usage dans la mise en place d’une politique de l’eau en France
FEUILLETTE, Sarah / LEVEL, Harold / BLANQUART, Stéphane / GORIN, Olivier / MONACO, Guillaume / PENISSON, Bruno / ROBICHON, Stéphane - Natures, sciences, sociétés , Vol. 23, n°1, jan-mars 2015.- pp.14-26
"L’État a sollicité les agences de l’eau françaises pour justifier des dérogations à l’atteinte de "bon état" des eaux en 2015, pour cause de coûts disproportionnés, sur un certain nombre de petits bassins versants. En accord avec le ministère chargé de l’environnement, il a été convenu de s’appuyer pour ce faire sur des analyses coûts-bénéfices. Le présent article rend compte de cette expérience et des questionnements suscités par le chiffrage des bénéfices non marchands, qui se sont posés en termes techniques, stratégiques et éthiques, pour pointer plus globalement les limites de l’usage des référentiels économiques dans le cadre de l’application d’une politique environnementale."

Panorama des services écologiques fournis par les milieux naturels en France. Volume 2.5 Les écosystèmes d’eau douce.
UICN comité français, avril 2015
"l’UICN France publie aujourd’hui une nouvelle brochure sur les services écologiques fournis par les écosystèmes d’eau douce français (métropole et outre-mer). Après une présentation de l’écosystème concerné et de ses spécificités, sont illustrés l’ensemble des services selon la typologie définie dans le Millennium Ecosystem Assessment (MEA) : support, approvisionnement, régulation, culturel."
http://www.uicn.fr/Parution-de-la-brochure-sur-les.html
http://www.uicn.fr/IMG/pdf/Panorama-ecosystemes_eaux_douces-m7.pdf

Evaluer les bénéfices issus d’un changement d’état des eaux (actualisation en vue du 2ème cycle DCE).
TERMIGNON, Maroussia / DEVAUX, Jérémy - Commissariat Général au Développement Durable - Références, mai 2014 - 60 p. [site visité le 16 juillet 2014]
"Actualisation du document « Évaluer les bénéfices issus d’un changement d’état des eaux » de 2007, la présente étude propose une synthèse opérationnelle pour évaluer les bénéfices au sein de ces ACB. Est ainsi référencé au sein de cette publication un ensemble de valeurs de bénéfices marchands et non-marchands propres à un changement d’état des eaux. Plusieurs éléments d’ordre qualitatif (non intégrés aux ACB mais pouvant alimenter le débat avec les acteurs locaux), notamment sur la valorisation des services rendus par les milieux aquatiques et sur les problématiques spécifiques des DOM, y sont également référencés."
CDU 01-GEST EAU01 - 79711
http://www.developpement-durable.gouv.fr/Evaluer-les-benefices-issus-d-un.html?onglet=themes
http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Ref_-_Benefices_masses_eau.pdf

Les services écosystémiques des rivières sauvages :application au bassin versant de la Valserine.
DA COSTA, Pascal / ZAKARIA, Youssef / CAVRIL, August / GARDEUX, Pierre / ROUX, Victoria / CASELLA, Antonino / LE RASLE, Augustin - Ecole centrale de Paris, novembre 2012 |site visité le 16 juin 2014]
Le rapport rend compte du travail effectué par des étudiants de l’Ecole Centrale Paris (ECP) en partenariat avec l’équipe de recherche d’économie et de gestion de l’ECP, le WWF et le Fonds pour la Conservation des Rivières Sauvages, pendant l’année universitaire 2011-2012. Les auteurs ont choisi d’inclure aussi bien les résultats des études sur l’évaluation monétaire des services rendus par le bassin-versant de la Valserine que des éléments de contextes, ainsi que des informations utiles concernant les domaines étudiés, le déroulement et l’organisation de cette étude. En annexe figurent différents aperçus des documents accompagnant ce rapport : notamment un tableau regroupant les données quantitatives et les hypothèses de travail, ainsi qu’un rapport de passation pour les prochaines équipes qui seront amenées à poursuivre ces recherches.
http://hal.archives-ouvertes.fr/index.php?halsid=jtd0ea08q2btfb88qi1tfsku46&view_this_doc=hal-01005475&version=3

Services écologiques rendus par les zones humides en matière d’adaptation au changement climatique.
VASCHALDE, Diane - Plan Bleu, avril 2014 [site visité le 3 juin 2014]
"Ce rapport constitue la première étape d’un projet du Plan Bleu lancé en 2013, en partenariat avec la Tour du Valat, sur l’évaluation économique des services écologiques rendus par les zones humides en lien avec le changement climatique dans le bassin méditerranéen. L’objectif général du projet, à travers la valorisation des services rendus par les zones humides, est de faciliter la prise en compte de ces écosystèmes dans les politiques ou stratégies nationales d’adaptation au changement climatique. Les zones humides peuvent en effet représenter une stratégie à moindres coûts pour l’adaptation du changement climatique et son atténuation, tout en délivrant des co-bénéfices tels la réduction de la pauvreté et la conservation de la biodiversité."
http://planbleu.org/fr/publications/services-ecologiques-rendus-par-les-zones-humides-en-matiere-dadaptation-au-changement

Fonctionnement écologique des zones de dépôt dans les ruisseaux : contribution des invertébrés benthiques aux processus de décomposition des litières et de bioturbation
MONOURY, Eve - Thèse délivrée par l’Université Toulouse 3 Paul Sabatier [site visité le 23 avril 2014]
"Les zones de dépôts des ruisseaux de tête de bassin abritent des communautés macrobenthiques diversifiées. Les caractéristiques physiques de ces habitats permettent l’établissement d’un réseau trophique complexe. De fortes variations saisonnières de ces communautés ont été observées dans les ruisseaux de la Montagne Noire. Le fonctionnement écologique de ces habitats a été étudié via la décomposition des litières et la bioturbation."
http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00978432

Controls on ecosystem and root respiration across a permafrost and wetland gradient in interior Alaska
ENVIRONMENTAL RESEARCH LETTERS, n°8, 2 décembre 2013
http://iopscience.iop.org/1748-9326/8/4/045029?fromSearchPage=true

The Economics of Ecosystems and Biodiversity for Water and Wetlands
The Economics of Ecosystems and Biodiversity (TEEB), 2013.- 84 p.
Ce rapport propose une réflexion sur les services écosystémiques relatifs à l’eau
http://www.teebweb.org/publication/the-economics-of-ecosystems-and-biodiversity-teeb-for-water-and-wetlands/#.Ul6dqawYLIs

Mise en œuvre de la directive cadre sur l’eau : Quand les services écosystémiques entrent en jeu. 2ème séminaire "Quand les sciences de l’eau rencontrent les politiques publiques", Bruxelles, 29 et 30 septembre 2011
WALLIS, Catherine / BLANCHER, Philippe / SEON-MASSIN, Nirmala / MARTINI, Frédéric / SCHOUPPE, Michel - Les rencontres de l’Onema-synthèse - ONEMA, 2013.-208 p.
" Cet ouvrage présente les résultats du séminaire qui a permis d’introduire le concept de services écosystémiques, de présenter les méthodologies d’application à la gestion intégrée de l’eau en Europe, de formuler des recommandations aux décideurs et d’identifier des besoins de recherche. Il restitue aussi sous forme de résumés les présentations faites lors du séminaire"
http://www.onema.fr/collection-les-rencontres-syntheses
Cote : ALN 07-GEST00-81036

Les paiements pour services environnementaux, une nouvelle forme d’équité environnementale pour les agriculteurs ? Réflexions juridiques
LANGLAIS, Alexandra - Environnement et développement durable - n°1, janv. 2013.- pp.32-41
"L’émergence dans le domaine agricole du concept de paiements pour les services environnementaux (PSE) sème un certain trouble sémantique. Si les motivations de ce concept s’expliquent par un souci d’inciter les agriculteurs à modifier leurs pratiques culturales vers celles qui seraient plus respectueuses de l’environnement, il invite aussi plus largement à renouveler nos interrogations sur les relations que l’agriculture doit entretenir avec l’environnement en redéfinissant la part d’investissement devant rester à la charge de l’agriculteur de celle qui doit être rémunérée." (résumé de l’auteur)

Le concept de service écosystémique en économie : origine et tendances récentes.-
MERAL, Philippe - Natures sciences sociétés. vol. 20, n° 1, 2012.- pp. 3-15
”Cet article vise à retracer la genèse de la notion de service écosystémique, écologique ou environnemental en privilégiant le champ de l’économie.” Trois périodes sont identifiées : l’émergence (1970-1997), la médiatisation (1997-2005), le temps de la politique (post 2005).

Evaluation économique des écosystèmes d’eau douce : l’eau potable – Paris et Lons le Saunier
WWF France, 2012.- 47 p.
« L’utilisation de l’outil économique est de plus en plus fréquente pour l’évaluation des écosystèmes, afin de leur attribuer une valeur monétaire. Ce rapport passe en revue les services rendus par les écosystèmes, qui leur confèrent une valeur importante, et les différentes méthodes utilisées pour l’évaluation de ces services. On s’interroge sur les limites de ces évaluations, qu’elles soient d’ordre méthodologique ou éthiques, car la monétisation de la nature n’est pas neutre. »
CDU 01-EAU ECO – 75288
http://www.wwf.fr/s-informer/actualites/preserver-les-ecosystemes-d-eau-douce-ou-investir-dans-des-solutions-curatives

Les altérations physiques en tête de bassin versant sur les régions Bretagne-Pays-de-la-Loire : a la recherche d’ "aqua incognita "
NGUYEN VAN, Rémy - ONEMA ; Université Paris-Diderot, 2012.- 161 p.- (rapport de stage, master 2 Espaces et milieux)
Les politiques de l’eau prennent encore peu en compte les cours d’eau en têtes de bassin versant comme des espaces primordiaux pour la gestion des ressources en eaux. Cette étude illustre les services fondamentaux que ces milieux fournissent et suggère d’en améliorer la connaissance afin de les préserver. Les travaux présentés ici, proposent d’exploiter les anciens référentiels cartographiques et photographiques en associant des domaines variés comme la géomatique, l’écologie des milieux aquatiques, l’écologie du paysage, la télédétection, les statistiques et la programmation pour retracer l’évolution des réseaux hydrographiques entre l’après guerre et l’époque actuelle et pour retrouver « aqua incognita », les eaux de surfaces ignorées. De vastes territoires peuvent ainsi être analysés et il est possible d’utiliser les données récoltées pour permettre une meilleure protection des milieux.
http://www.documentation.eaufrance.fr/notice/00000000013afa1f0eba59358e13d803

Guide d’analyse économique zones humides : évaluation économiques des services rendus (analyse sur sept sites tests du bassin Loire-Bretagne)
Agence de l’eau Loire-Bretagne, 2012
Basé sur sept enquêtes de terrain réparties sur le bassin Loire Bretagne, le guide propose des pistes pour l’évaluation économique des zones humides. Il aborde dans une première partie les notions de services écosystémiques (identification, quantification, structuration) et de zones humides (classification, valorisation). Dans une seconde partie, l’ouvrage aborde la monétarisation des services rendus par les zones humides (évaluation, méthodes). Le guide synthétise le rapport d’étude, ses annexes et ses 7 études de cas (le marais breton, les étangs de la Grande Brenne, la Loire bourguignonne, les tourbières du Cézallier, la lagune de la Belle Henriette, le marais de Kervigen, les zones humides de la baie de Saint Brieuc).
http://www.eau-loire-bretagne.fr/espace_documentaire/documents_en_ligne/guides_zones_humides

Evaluation économique des services rendus par les zones humides. Le cas de la plaine alluviale de la Bassée.-
Commissariat Général au Développement Durable - Etudes et documents, n°77, nov. 2012.- 101 p.
Dans le cadre d’une évaluation des services rendus par les zones humides, le CGDD s’est intéressé à la plaine alluviale de la Bassée. Cette étude s’est basée sur un scénario de référence de disparition totale de l’écosystème. Cette étude a pris en compte un nombre plus grand de services pour obtenir ce qui se rapproche le plus d’une Valeur Economique Totale (VET) des services rendus par les zones humides.
CDU 03-EP07 - 75772 ; CDU 75772
http://www.developpement-durable.gouv.fr/Evaluation-economique-des-services,30186.html?onglet=themes

Evaluation économique des services rendus par les zones humides : le cas de la moyenne vallée de l’Oise.-
Commissariat Général au Développement Durable - Etudes et documents, n°76, nov. 2012.- 80 p.
Dans le cadre d’une évaluation des services rendus par les zones humides, le CGDD s’est intéressé à la moyenne vallée de l’Oise. Cette étude s’est basée sur un scénario de référence de disparition totale de l’écosystème. Cette étude a pris en compte un nombre plus grand de services pour obtenir ce qui se rapproche le plus d’une Valeur Economique Totale (VET) des services rendus par les zones humides.
CDU 03-EP07 - 75773 ; CDU 75773
http://www.developpement-durable.gouv.fr/Evaluation-economique-des-services,30185.html?onglet=themes

Les Méthodes et les valeurs de référence pour la valorisation des services rendus par les zones humides
DEVAUX, Jérémy / MARICAL, François - Commissariat Général au Développement Durable - Le Point sur n°97, 2011.- 4 p.
Présentation d’une étude méthodologique d’évaluation des services rendus par les zones humides du Parc Naturel Régional du Cotentin et du Bessin, menée par le CGDD. Cette étude a adopté une approche combinant différentes méthodes de monétarisation pour chiffrer la Valeur Economique Totale (VET), c’est à dire l’ensemble des services rendus par les zones humides du PNR.
CDU 03-EP07 - 70313
http://www.developpement-durable.gouv.fr/Les-methodes-et-les-valeurs-de.html

Evaluation économique des services rendus par les zones humides - Enseignements méthodologiques de monétarisation.
BOUSCASSE, Hélène / DEFRANCE, Pierre / DUPREZ, Claire / STROSSER, Pierre / BELEY, Yann / MORARDET, Sylvie / MAUREL, Françoise (dir.) - Commissariat Général au Développement Durable - Etudes et documents n° 49, 2011.- 216 p.
En 2010, le CGDD a mené une étude sur la valeur économique des services rendus par les zones humides du PNR des marais du Cotentin et du Bessin. Les conclusions de cette étude sont présentées in extenso dans ce document.
Un approfondissement de la question de la complémentarité des méthodes de monétarisation a été publiée dans le n° 50 de “Etudes et documents” du CGDD (septembre 2011).
CDU 03-EP07 – 70311
http://www.developpement-durable.gouv.fr/Evaluation-economique-des-services,24313.html?onglet=themes
http://www.developpement-durable.gouv.fr/Evaluation-economique-des-services,24314.html?onglet=themes

Evaluer les services écologiques des milieux aquatiques : enjeux scientifiques, politiques et opérationnels.-
AMIGUES, Jean-Pierre / CHEVASSUS-AU-LOUIS, Bernard - ONEMA, 2011.- 172 p.
Les milieux aquatiques ne servent pas uniquement à l’alimentation des ressources en eau, il sont également utiles comme voies de navigation, zones de loisirs, ils servent au maintien de nombreuses espèces et au bon fonctionnement des écosystèmes. Ces nombreux services matériels ou immatériels issus de la nature constituent l’ensemble des services écologiques dont l’homme bénéficie. L’évaluation de ces services est devenue une question d’actualité. Cet ouvrage explique les différents enjeux de l’évaluation des services écologiques, il analyse et définit les concepts et il s’intéresse à l’évaluation socio-économique de ces services.
CDU 01-GEST EAU00 - 70775
http://www.onema.fr/Evaluer-les-services-ecologiques

Quel(s) rôle(s) pour les instruments économiques dans la gestion des ressources en eau en Europe ? Enjeux politiques et questions de recherche. Synthèse du séminaire des 9 et 10 décembre 2009.-
STROSSER, Pierre / MATTHEIB, Verena / DEFRANCE, Pierre / HERNANDEZ, Sarah - ONEMA, 2011.- 51 p.
"Cette synthèse fait suite à un séminaire organisé par l’Onema assisté par ACTéon en décembre 2009 et réunissant plus de 120 économistes, ingénieurs hydrauliques, décideurs et représentants des acteurs du secteur de l’eau, représentant les communautés européennes scientifiques et politiques, en provenance de 11 pays européens ainsi que des Etats-Unis et d’Australie. Les instruments économiques traditionnels (taxe, redevance, charges) peuvent être améliorés dans leur efficacité pour générer des changements réels de comportement des usagers. Les auteurs proposent d’y associer des instruments plus innovants tels que les paiements pour services environnementaux, les obligations en matière de compensation et les marchés de droits pour la pollution diffuse ou des prélèvements en eau. Les expériences américaine et australienne dans ce domaine ont apporté un éclairage sur leur mise en ouvre dans différents contextes. Ces derniers instruments, peu courants en Europe, soulèvent cependant des questions pratiques liées à leur élaboration, à leur mise en place et à leur performance économique et environnementale."
CDU 01-GEST EAU00 – 70193
http://www.onema.fr/instruments-economiques-synthese-rencontres

Les avantages liés à la restauration de milieux aquatiques voisins : la perception des ménages riverains.-
Commissariat Général au Développement Durable - Etudes et Documents , n°28, sept. 2010.- 27 p.
L’évaluation des bénéfices et des coûts de préservation des zones humides répond à un triple enjeu : évaluation économique des services rendus par les zones humides ; évaluation d’un patrimoine naturel indépendamment des services rendus (valeur d’existence) ; obligation légale d’évaluation des impacts des engagements Grenelle. La présente étude offre des éléments de réponse, notamment sur des questions de méthode. En pratique, l’objectif de l’étude était d’évaluer le consentement à payer total des habitants du bassin pour la restauration des milieux aquatiques de la Dives, de la Touques et de la zone littorale entre Merville et Trouville : entre 16,1M et 20,0M par la méthode d’évaluation contingente, entre 8,4M et 24,2M par la méthode d’expérience de choix. Mais cet objectif pratique a été l’occasion d’une réflexion méthodologique sur les outils de l’analyse économique.
CDU 03-EP07 - 70771 ; CDU 70771
http://www.developpement-durable.gouv.fr/Les-avantages-lies-a-la.html?onglet=themes

Fonctions et services rendus par les zones humides.-

Zones humides Infos, n° 66, 4ème trimestre 2009.- pp. 2-21
Ce dossier de Zones humides Infos présente quelques exemples de fonctions et services rendus par les zones humides : réservoir de biodiversité, écrétage des crues, stockage de l’eau, eau potable, valeurs culturelle et touristique. Suit un article sur l’évaluation économique.
CDU 03-EP07 - 63940 ; CDU 63940

Evaluation économique des services rendus par les zones humides en France : synthèse des travaux existants
MORARDET, Sylvain - IRSTEA ; ONEMA, 2009.- 42 p.
L’objectif de cette étude est de réaliser une synthèse des travaux d’analyse économique des zones humides en France afin d’identifier les types de services évalués et les méthodologies utilisées. L’identification des études a été conduite à partir de deux sources principales : la base de données d’études OIEAU/EauFrance, et les bases de données de publications scientifiques. Les publications identifiées ont ensuite été analysées à l’aide de la grille suivante : (i) type de zone humide, (ii) service écosystémique évalué, (iii) méthode d’évaluation utilisée, et (iv) résultats en termes de valeurs.
http://cemadoc.irstea.fr/exl-php/cadcgp.php?query=1&MODELE=vues/p_recherche_publication/home.html

Comment évaluer les services rendus par les écosystèmes ? Ou combien d’euros vaut une abeille ou un hectare de zone humide ?
DABOUINEAU, Laurent / PONSERO, Alain - Revue Le Râle de l’eau, vol. 137, 2009.- pp.9-17
Une nouvelle approche en écologie est née dans la décennie 1995-2005. Il s’agit du concept d’évaluation des « services rendus par les écosystèmes ». Quels services rendent à l’humanité les écosystèmes ? La valeur de ces services est ensuite traduite en terme monétaire. Ce qui permettra de se rendre compte très vite de ce qu’on peut perdre à ne pas les protéger. En effet, les écosystèmes naturels et cultivés apportent des produits et des services aux sociétés humaines, ils ont une forte valeur écologique mais aussi économique et socioculturelle. Comment protéger efficacement la biodiversité et les écosystèmes ? C’est une question à laquelle il ne semble pas y avoir de réponse actuellement. En effet les pertes de biodiversité liées à des régressions (spatiale et qualitative) des écosystèmes sont très importantes.
http://www.documentation.eaufrance.fr/notice/000000000133a2dd7049d86cd02ab4dc

Recommandations relatives au paiement des services rendus par les écosystèmes dans le cadre de la gestion intégrée des ressources en eau.-
Commission économique pour l’Europe - Nations Unies, 2006
”Ces recommandations indiquent les mesures à prendre pour intégrer la valeur des services que procurent les écosystèmes liés à l’eau, tels les forêts et les zones humides dans les politiques de développement durable, ainsi que les compensations à apporter pour de tels services. Ainsi ces recommandations améliorent le cadre général pour la protection, la remise en état et l’utilisation durable des écosystèmes et leurs services.”
CDU 75873