Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Villes nouvelles françaises 2001-2005

Marne-la-Vallée - Bibliographie

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 9 novembre 2011

Bibliographie sur MARNE-LA-VALLEE

Sommaire

Cadre institutionnel
Population : démographie, sociologie
Activités : économie, emploi
Transports et infrastructures
Environnement et occupation du sol
Tourisme, Eurodisneylandl
Planification régionale et urbaine
Urbanisme opérationnel
Habitat, logement
Equipements publics
Communication et repères urbains : art, architecture, patrimoine

_________________________

Cadre institutionnel

MINISTERE DE L’EQUIPEMENT, DU LOGEMENT, DE L’AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ET DES TRANSPORTS (MELATT)
Décret n° 87-14 du 13 janvier 1987, modifiant le décret n° 72-770 du 17 août 1972 modifié, portant création d’un Etablissement public chargé de l’aménagement de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée
Lois et décrets 119e année, n° 12, 15 janv. 1987.- pp.532
CDU

Décret n° 87-386 du 10 juin 1987 portant modification du schéma directeur de la Région d’Ile-de-France en ce qui concerne les dispositions prévues pour le secteur 3 de la ville nouvelle de Marne la Vallée
Loi et décrets. n° 137, 15 et 16 juin1987. p 6416.
CDU

Décret du 4 avril 1985 portant création d’une agglomération nouvelle dans le Secteur 3 de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée
JO. Lois et décrets n° 84, 8-9-10 avr. 1985.- pp.4163 (paru aussi au Moniteur des TPB suppl. n° 20, 17 mai 1985, pp.6)
Ce décret définit le périmètre de l’agglomération nouvelle et la liste des communes qui la composent.
CDU

ETABLISSEMENT PUBLIC D’AMENAGEMENT DE LA VILLE NOUVELLE DE MARNE-LA-VALLEE (EPAMARNE)
Périmètre d’urbanisation, liste et limites territoriales des communes membres de l’agglomération nouvelle de Marne-la-Vallée - Val-Maubuée Noisiel, EPAMARNE, 1984.- dossier, 11 cartes (financé par l’EPAMARNE)
Modifications des limites territoriales et des périmètres d’urbanisation de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée, en fonction de la loi 83-636 du 13-07-1983 portant modification du statut des agglomérations nouvelles.
MV 3825

MINISTERE DE L’EQUIPEMENT ET DU LOGEMENT (MEL)
Décret du 1 juin 1976 portant approbation du Schéma directeur d’aménagement et d’urbanisme de Marne-la-Vallée (1 secteur)
JO. Lois et décrets n° 131, juin 1976.- pp.3432
CDU

Décret n° 72-770 du 17 août 1972 portant création de l’Etablissement public chargé de l’aménagement de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée.
Lois et décrets, 17 août 1972, p 9096
CDU

Population : démographie, sociologie

ETABLISSEMENT PUBLIC D’AMENAGEMENT DE LA VILLE NOUVELLE DE SAINT-QUENTIN-EN-YVELINES (EPA ST-QUENTIN) ; ETABLISSEMENT PUBLIC D’AMENAGEMENT DE LA VILLE NOUVELLE DE MARNE-LA-VALLEE (EPAMARNE)
Enquêtes-ménages 1996 ; résultats pour l’ensemble de Marne-la-Vallée, par secteur et par commune : Noisy-le-Grand, Villiers-sur-Marne, Champs-sur-Marne, Emerainville, Lognes, Torcy, Bussy-Saint-Georges ; traitement avec et hors foyers suivant le cas
Saint-Quentin-en-Yvelines, EPA St-Quentin, 1997.- 8 fasc., tabl., graph.
Données du recensement complémentaire de 1996 pour les communes de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée qui ont vu une évolution significative de leur parc de logements. Le premier fascicule regroupe les données pour l’ensemble de la ville nouvelle et par secteur d’aménagement.
MV COLL/RCP(97/1-8)

ETABLISSEMENT PUBLIC D’AMENAGEMENT DE LA VILLE NOUVELLE DE MARNE-LA-VALLEE (EPAMARNE)
BARTHELEMY (Catherine)
Lognes, le Quartier du Segrais
Noisiel, EPAMARNE, 1996.- 48 p. + ann., graph., tabl.
Même en ville nouvelle, certains quartiers peuvent connaître des situations sociales difficiles. Le cas du Segrais, commune de Lognes, secteur 2 à Marne-la-Vallée, montre la précarité d’une situation d’équilibre entre la qualité des équipements et la possibilité d’intégration des habitants. Ce rapport établit un état des lieux du quartier et propose quelques solutions pour améliorer le cadre de vie. Il contribue à ce titre à une réflexion pour l’élaboration d’un contrat de ville.
MV 8313

CHAUDOIR (Philippe) ; OSTROWETSKY (Sylvia)
L’espace festif et son public : l’intervention culturelle en espace public en villes nouvelles et villes moyennes
Annales de la recherche urbaine n° 70, mars 1996.- pp.79-88, phot. (Lieux culturels)
Le regain d’activités festives dans les villes se fonde sur les pertes de la mémoire collective et de la sociabilité urbaine. A Niort et à Marne-la-Vallée les spectacles publics tendent à requalifier les espaces quotidiens ou à les détourner de leur sens ordinaire. Les artistes de rue qui doivent composer avec la diversité des publics et la banalité des espaces se trouvent vite confrontés aux effets politiques de leur création. Le spectacle de rue entre ainsi dans l’équipement des villes.
CDU

Les jeunes de 15 à 18 ans et l’espace urbain : étude réalisée au Pavé Neuf à Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis), 2 tomes
Créteil, Université Paris XII, 1996.- 2 vol., 274 p., fig., pl.h.t., phot., ann. (mémoire de licence en sciences de l’éducation, option développement social)
Comment les adolescents investissent l’espace urbain d’un quartier de ville nouvelle ? Comment se déplacent-ils ? Quels sont leurs lieux favoris ? Quelle est leur relation avec l’espace extérieur au domicile ? Ce mémoire collectif concerne le Quartier du Pavé Neuf à Noisy-le-Grand, secteur 1 de Marne-la-vallée. Le deuxième volume est consacré à l’analyse des données.
MV 8372-8373

TONDON (Isabelle)
Enquête sur la population étudiante de la Cité Descartes, 1995 ; les pratiques, les attentes et les représentations des étudiants sur un site en évolution
Champs-sur-Marne, IFU, 1995.- 95 p. + ann., mult., phot. (mémoire de maîtrise aménagement du territoire et urbanisme, Université Paris VIII)
L’objet de ce mémoire est d’analyser la perception de la Cité Descartes à Marne-la-Vallée par les étudiants qui en utilisent les différents équipements. Cette enquête devrait permettre d’étudier l’adéquation de l’aménagement à la fonction universitaire du quartier et de suggérer des modifications ou des améliorations pour renforcer l’attractivité d’un pôle technologique à Marne-la-Vallée.
MV 8572

LE HUU KHOA
L’immigration asiatique : espaces économiques communautaires et stratégiques d’ascension professionnelle
Migrations études n° 56, mars-avr. 1995.- pp.1-11, bibliogr.
L’étude présente la géographie économique de la population immigrée du sud-est asiatique, les secteurs d’activité, les parcours de l’intégration, les liens avec l’Asie, les comportements sociaux de ces populations de culture confucéenne. L’enquête a eu lieu à Paris, à Marne-la-Vallée et dans le Nord.
IA P.269

UNIVERSITE DE PARIS ; INSTITUT DE DEMOGRAPHIE
DITTGEN (Alfred)
Evaluations et projections de population des communes et des secteurs de Marne-la-Vallée 1990-2015 : présentation-résultats, ensemble des 4 secteurs
Noisiel, EPAMARNE, 1994.- mult., tabl.
Analyse prospective de la population de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée, en fonction du sexe et de l’âge des habitants. Après une présentation d’ensemble, les résultats sont fournis par commune et par secteur de la ville nouvelle.
MV 8616

UNIVERSITE PARIS V
BLANCHET (Maryse)
Le rapport des habitants de Marne-la-Vallée à l’espace physique et à l’espace social : perception et images de la ville, tomes 1 et 2
Paris, Université Paris V, 1993.- 2 vol., 650 p., tabl., bibliogr. (thèse de doctorat en psychologie, dir. C. Levy-Leboyer)
A partir d’enquêtes et d’entretiens, l’auteur cherche à cerner comment les habitants du Centre urbain de Noisy-le-Grand et du Quartier du Luzard à Noisiel perçoivent l’architecture et l’espace dans lesquels ils évoluent.
MV 7448(1-2)

La diaspora chinoise en occident
R. européenne des migrations internationales vol. 8, n° 2, 2ème quadrim. 1992.- pp.5-228, tabl., bibliogr. (coord. Michèle Guillon et Emmanuel Ma Mung)
Une dizaine d’articles abordent la diaspora chinoise à travers sa présence en occident (Europe, Amérique du Nord) afin de comparer sa situation dans différents pays industrialisés, notamment en France (Paris, Marne-la-Vallée).
CDU

FERRE (Thérèse)
Marne-la-Vallée : une ville nouvelle pas comme les autres
Regards sur l’Ile-de-France n° 17, sept. 1992.- pp.2-7, tabl., graph., carte
Marne-la-Vallée se caractérise par une population plus âgée, une urbanisation hétérogène et une forte activité féminine et un déficit d’emploi malgré le fait qu’elle soit plus industrialisée que les autres villes nouvelles.
IA P.346 ; CDU

INSTITUT FRANÇAIS D’URBANISME (IFU)
DAO (Kim) ; LAMARCHE (Sylvaine)
Etude exploratoire sur les modes de vie étudiants à Marne-la-Vallée et leurs incidences sur la demande de logements, de services et d’équipements
Créteil, IFU, 1991.- 100 p., tabl.
Cette enquête a pour but de définir les meilleures solutions à mettre en place pour le logement des étudiants à Marne-la-Vallée. A partir d’une série d’entretiens, sont définis les différents types de logements actuellement à la disposition des étudiants, leurs modes de vie, leurs comportements et leur attente en matière de logement. Enfin, la dernière partie propose un ensemble de solutions répondant aux attentes de chaque groupe et intégrant les équipements nécessaires.
MV 6679

ASSOCIATION POUR LE LOGEMENT FAMILIAL ET L’ANIMATION DES GRANDS ENSEMBLES (ALFA) ; ATELIER TEL
Champs-sur-Marne, Noisiel, Quartier des Deux Parcs : diagnostic social et urbain, document définitif
Paris, ALFA, 1991.- 60 p., ann., tabl., plan (financé par l’EPAMARNE)
Ce diagnostic, réalisé à partir d’enquêtes menées auprès des habitants du Quartier des Deux Parcs, à Champs-sur-Marne et Noisiel, secteur 2 de Marne-la-vallée, doit permettre de cerner ces dysfonctionnements sociaux et urbains, afin d’apporter les réponses adaptées à un phénomène de dégradation croissante.
MV 6942

PEUVERGNE (Claire)
Distances sociales - distances spatiales à Marne-la-Vallée
Paris, Université Paris VII, 1991.- 105 p., tabl., plans, graph. (mémoire de maîtrise, dir. A. Haumont, UER géographie, Université Paris VII)
Les villes nouvelles devaient contribuer à créer un cadre de vie favorable à un brassage social afin d’éviter la reproduction des situations conflictuelles et figées des grands ensembles. Dans ce mémoire, l’analyse de la répartition sociale et spatiale de la population de six communes de Marne-la-Vallée est établie à partir des recensements de 1982 à 1988. Il s’agit d’identifier d’éventuels liens de causalité entre la répartition des professions et l’organisation du parc immobilier, à l’échelle de la commune et du quartier.
MV 6350

ETABLISSEMENT PUBLIC D’AMENAGEMENT DE LA VILLE NOUVELLE DE MARNE-LA-VALLEE (EPAMARNE) ; ETABLISSEMENT PUBLIC D’AMENAGEMENT DE LA VILLE NOUVELLE DE SAINT-QUENTIN-EN-YVELINES (EPA ST-QUENTIN)
Recensement complémentaire de la population de 1990, ville nouvelle de Marne-la-Vallée : résultats par secteur et par communes

Saint-Quentin-en-Yvelines, EPA St-Quentin, 1991.- 13 fasc., non pag., tabl., graph.
Données du recensement complémentaire de 1990 pour 12 communes de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée, présentées par secteur et par commune. Certaines communes, n’ayant pas subi de modifications importantes depuis 1979, ne font pas l’objet d’un fascicule.
MV RP-90(1-13)

ETABLISSEMENT PUBLIC D’AMENAGEMENT DE LA VILLE NOUVELLE DE MARNE-LA-VALLEE (EPAMARNE) ; BUREAU D’ETUDES PRO-DEVELOPPEMENT
Marne-la-Vallée, caractéristiques socio-démographiques et économiques de la population recensée en 1982 et de la population installée de 1982 à 1988-89
Noisiel, EPAMARNE, 1990.- 52 p., ann. non pag., tabl., graph.
Analyse de l’évolution démographique de la population de Marne-la-Vallée à partir du recensement de 1982 et des caractéristiques de la population enquêtée au cours des recensements complémentaires effectués chaque année en ville nouvelle : structure et taille des ménages, mobilité de résidence, migrations alternantes.
MV B5920 ; EPC NY3038

BRUNEL (Elisabeth)
Marne-la-Vallée : une enclave asiatique en voie de formation ?
Paris, Université Paris I, 1990.- 157 p., tabl., graph., bibliogr. (mémoire de maîtrise, dir. D. Noin et M. Guillon, Institut de géographie, Université Paris I)
L’immigration du sud-est asiatique en France a connu des vagues successives depuis la première guerre mondiale. Les derniers recensements de population font apparaître une arrivée massive de réfugiés à partir de 1975 et l’analyse, proposée ici, porte sur l’implantation des nouveaux arrivants et leur intégration à Paris et à Marne-la-Vallée. Certaines spécificités de la ville nouvelle : accession au logement plus facile, proximité des quartiers de Paris à forte immigration asiatique, ont sans doute favorisé les regroupements ethniques dans quelques opérations des communes de Noisy-le-Grand et de Lognes. On analyse aussi les problèmes qui peuvent apparaître entre les différentes communautés.
MV 6152 ; IA 28593

GROUPE DE RECHERCHE SUR L’IMMIGRATION DU SUD-EST ASIATIQUE
KHOA (Le Huv)
Populations du sud-est asiatique
Hommes et migrations, documents n° 1134, juil. 1990.- pp.4-63, bibliogr., phot., graph.
Ce dossier rend compte de la réalité de l’intégration des immigrés du sud-est asiatique en France pour les divers aspects de la vie quotidienne et sociale : les croyances, la réussite sociale ou les problèmes d’insertion et de délinquance, la scolarité, la persistance des traditions, etc. sont successivement étudiés, souvent à partir d’exemples précis. Un article est consacré au programme d’accueil de 4.400 réfugiés sur deux ans.
CDU

ONANA (Jean-Baptiste)
Programmation de logements et phénomène de concentration des populations immigrées en villes nouvelles : le cas de Marne-la-Vallée
Créteil, IUP, 1990.- 75 p., tabl., bibliogr. (mémoire de DEA en urbanisme et aménagement, dir. J. Steinberg, IUP, Université Paris XII-Val-de-Marne)
L’étude analyse les politiques de programmation de logements et leurs conséquences socio-démographiques et les politiques d’attribution de logements et d’accession à la propriété. Il en ressort que si la programmation des logements a concentré les immigrés dans quelques quartiers de Marne-la-Vallée, cela est dû à des causes concomitantes comme l’APL, les pratiques de l’espace du logement des immigrés, leurs habitudes sociales, leur psychologie et la réglementation sur l’immigration en France.
MV 6766 ; IA 30984 ; IUP DEA 517

BARTHELEMY (Catherine)
Les familles noires africaines de Marne-la-Vallée
Paris, Université Paris I-Sorbonne, 1990.- 157 p., tabl., plans, phot. (mémoire de maîtrise, Université Paris I-Sorbonne)
Les villes nouvelles, de par la conception des logements et des modes de financement qui ont eu cours à certaines périodes, ont favorisé l’implantation de population d’origine étrangère dans certains quartiers. Mais pourquoi justement certains quartiers ou certaines opérations ont-ils attirés des familles plutôt que d’autres ? Cette recherche concerne plus spécialement dans Marne-la-Vallée, le Quartier du Pavé Neuf, commune de Noisy-le-Grand et le Clos d’Emery, commune d’Emerainville, les problèmes liés aux différences culturelles des familles noires africaines et à leur intégration.
MV 6217 ; IA 29188

ORELIE
FLAGEOLLET-SAADNA (Christiane) ; VANHOUTTE (Jean-Marc)
Identités urbaines et sentiment d’insécurité : l’adolescence comme révélateur des tensions
Paris, Association ORELIE, 1988.- 274 p., ann. (financé par le Ministère de l’urbanisme, du logement et des transports / Plan urbain)
L’étude débute par la présentation de Noisiel, ville nouvelle (histoire, population, ...), l’analyse et le compte rendu d’entretiens. Le second chapitre étudie le sentiment d’insécurité sur la "commune libre" de Blagis. A travers les résultats d’enquêtes sur les jeunes, les habitants et les travailleurs sociaux de différents quartiers, sont évoqués les problèmes de drogue, de violence. La dernière partie présente diverses actions qui tentent de remédier à cette situation d’insécurité.
PU 1516 ; CDU 31810

ASSOCIATION POUR L’ANIMATION DES SECTEURS D’URBANISATION NOUVELLE DE CHAMPS, EMERAINVILLE, CROISSY-BEAUBOURG, LOGNES, NOISIEL ET TORCY
LABAT (A. H.)
Projet d’aménagement de terrains d’accueil pour les gens du voyage sur le Val-Maubuée (Secteur 2 de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée) ; étude sociologique
Noisiel, EPAMARNE, 1986.- 19 p. + ann., tabl., carte (financé par l’EPAMARNE)
Les communes du Val-Maubuée et de Collégien à Marne-la-Vallée envisagent la création de six aires d’accueil pour les gens du voyage stationnant sur leur territoire. Cette étude devrait aider à cerner au mieux les besoins des usagers en ce qui concerne l’aménagement de ces aires de stationnement, en tenant compte des problèmes spécifiques à un mode de vie itinérant.
MV 4578

INSTITUT NATIONAL DU TERTIAIRE SOCIAL ET DE LA FORMATION CONTINUE (INFAC)
STRICKLER (Marie-Josée)
Dispositif jeunesse du Val-Maubuée
Nogent-sur-Marne, INFAC, 1986.- 159 p., graph., tabl., ann.
De quels moyens disposent les communes et quelles sont leurs possibilités d’intervention en faveur des jeunes dans les villes nouvelles ? Ce document, réalisé pour le Syndicat d’agglomération nouvelle du Val-Maubuée, secteur 2 de Marne-la-Vallée, regroupe les principales propositions gouvernementales en ce qui concerne la formation, l’emploi, la prévention, le logement et analyse le fonctionnement et le rôle joué par les associations du Val-Maubuée.
MV 4898

ASSOCIATION RELAIS JEUNES VAL-MAUBUEE
Association Relais Jeunes du Val-Maubuée
Torcy, Association Relais Jeunes du Val-Maubuée, 1985.- 1 dossier
Les buts de cette association sont de faciliter l’intégration des jeunes qui s’installent en ville nouvelle à Marne-la-Vallée, qu’il s’agisse de les aider à se procurer un logement, à s’informer sur les possibilités de formation, les problèmes de sexualité, de contraception, les activités socio-culturelles ou sportives.
MV 4275

ASSOCIATION POUR LE DEVELOPPEMENT DE LA RECHERCHE ET DES ETUDES PLURIDISCIPLINAIRES (ADREP)
DEBRAY (Dominique) ; NEDEY (Emmanuele)
Logement et éducation sociale pour les jeunes au Val-Maubuée, étude de besoins et de faisabilité d’un projet d’action
Paris, ADREP, 1984.- 94 p. + 7 p., tabl., ill., ann. (pour le compte de l’EPAMARNE)
La situation d’une population jeune de 17 à 22 ans, sur le secteur 2 dit « Val-Maubuée » à Marne-la-Vallée, soulève des problèmes de logements, de cohabitation, d’insertion sociale et professionnelle. Cette étude a pour but d’envisager la création d’un foyer de jeunes travailleurs et d’une maison pour tous, ainsi que la construction de petits logements, afin de fixer la population jeune et de lui apporter des structures ouvertes sur diverses activités.
MV 3857

INSTITUT DE RECHERCHE DES TRANSPORTS ; UNIVERSITE PARIS I ; CENTRE DE RECHERCHE ANALYSE DE L’ESPACE
Mobilité et espace urbain, étude longitudinale des comportements de mobilité en fonction d’un changement de résidence : 1. rapport préliminaire ; 2. aspects méthodologiques ; 3. exploitation de l’enquête avant déménagement ; 4. rapport final
Paris, Ministère des transports, 1982-84.- 4 vol., pag.div., tabl., carte, ann., bibliogr. (pour le compte de l’EPAMARNE, du Secrétariat général du Groupe central des villes nouvelles et du Ministère des transports)
Une enquête qui devrait permettre d’apprécier l’influence des composantes urbaines sur la mobilité des ménages. L’étude porte plus précisément sur les motivations et les conséquences d’un déménagement de Paris à Marne-la-Vallée : incidences sur le mode de vie selon la proximité du lieu de travail, l’intégration à un nouveau quartier, le degré de satisfaction par rapport aux équipements collectifs et commerciaux. On a choisi pour cela des couples devant s’installer à Marne-la-Vallée et des ménages établis depuis plus de deux ans.
MV 3329(1-4) ; CDU 15713

YOTTE (Yannick)
Le Centre urbain régional de Marne-la-Vallée : pratiques d’espaces et représentations (enquête auprès des salariés)
Paris, ETRIE International, 1983.- 147 p., tabl., plans (pour le compte de l’EPAMARNE)
Cette enquête constitue une suite de l’étude « Mont-d’Est, un quartier de Marne-la-Vallée, centre urbain et centre régional ». Mais ici, l’enquête a été menée auprès de salariés des entreprises tertiaires du Centre urbain régional et concerne donc un autre rapport d’usage que la fonction d’habitat, l’usage professionnel. Comment en travaillant dans les entreprises installées au Mont-d’Est, secteur 1 de Marne-la-vallée, commune de Noisy-le-grand, perçoit-on l’architecture, les équipements, les moyens de transports, l’environnement immédiat ? Quels avantages ou inconvénients peuvent y découvrir les utilisateurs en tant qu’espace professionnel.
MV 3330(2-2)

ASSOCIATION GERMINAL
BONETTI (M.) ; FRAISSE (J.) ; GAULEJAC (V. de)
Les jeunes au Val-Maubuée
Paris, Germinal, 1982.- 45 p., tabl. (financé par l’EPAMARNE)
L’analyse de la situation des jeunes, travailleurs ou scolaires du Val-Maubuée, secteur 2 de Marne-la-Vallée, confirme les caractéristiques démographiques propres aux villes nouvelles : faible population de jeunes adultes, forte proportion d’enfants, avec ici un pourcentage élevé de familles étrangères. Les comportements des adolescents varient selon l’appartenance sociale des parents qui conditionne souvent leur autonomie financière et leur investissement dans les structures existantes de la ville nouvelle.
MV 3660

FONDATION ROYAUMONT
YOTTE (Yannick)
Habitat et centralité à Marne-la-Vallée
Paris, Fondation Royaumont, 1982.- 53 p. (pour le compte de l’EPAMARNE)
Ce document constitue une synthèse de l’enquête sur les représentations et les images qu’ont les habitants de trois quartiers de Marne-la-Vallée qui font l’objet de rapports séparés : secteur 1, commune de Noisy-le-grand, quartier du Mont-d’Est ; secteur 2, commune de Noisiel, quartier du Luzard et commune de Torcy, quartier de l’Arche Guédon. Les interviews, portant sur l’organisation spatiale du quartier, la qualité de l’architecture, le niveau d’équipement socio-culturel et commercial, permettent d’établir une confrontation entre conception et usage à un moment donné de son évolution.
MV 3330 (1) ; CDU 14985

FONDATION ROYAUMONT
BLANCHET (Maryse)
Représentations et images du Quartier du Luzard
Paris, Fondation Royaumont, 1982.- 157 p. + 4 p., cartes, ann. (pour le compte de l’EPAMARNE)
Cette étude constitue l’un des volets de l’enquête menée auprès des habitants de trois quartiers de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée. Etant donné l’étendue du Quartier du Luzard, secteur 2 de Marne-la-vallée, commune de Noisiel, les attitudes des habitants et l’image qu’ils ont de l’ensemble diffèrent selon leur situation géographique dans le quartier, en fonction de la qualité architecturale, de la proximité des équipements ou au contraire du manque de commerces de proximité, de la mauvaise réputation de certains îlots et du fait que le quartier soit encore partiellement inachevé.
MV 3330 (4) ; CDU 14986

FONDATION ROYAUMONT
DEHIER (Gérard)
L’Arche Guédon, une nouvelle urbanité : le quartier en mouvement dans les images de la ville
Paris, Fondation Royaumont, 1982.- 254 p., tabl., cartes, ann. (pour le compte de l’EPAMARNE)
Analyse des relations des habitants du Quartier de l’Arche Guédon, secteur 2 de Marne-la-Vallée, commune de Torcy : intégration, satisfaction par rapport à l’architecture et aux équipements, rapports de voisinage. Cette étude s’insère dans une enquête menée auprès des habitants de trois quartiers de la ville nouvelle : Mont d’Est, le Luzard et l’Arche Guédon.
MV 3330(3) ; CDU 15018

FONDATION ROYAUMONT
YOTTE (Yannick)
Mont d’Est, un quartier de Marne-la-Vallée, centre urbain et centre régional : représentations et images du quartier, confrontation conception/usage
Paris, Fondation Royaumont, 1982.- 207 p., cartes (pour le compte de l’EPAMARNE)
Cette étude cerne à partir d’interviews la représentation et l’image que les habitants du Mont d’Est, secteur 1 de Marne-la-vallée, commune de Noisy-le-grand, ont de leur quartier conçu comme centre urbain et régional. Leur degré de satisfaction et d’adaptation est analysé dans les relations à l’architecture initiale, à l’environnement, aux services offerts et à l’évolution du quartier.
MV 3330(2) ; CDU 15029

ASSOCIATION GERMINAL
BONETTI (M.) ; FRAISSE (J.) ; GAULEJAC (V. de)
Pour une politique de la jeunesse à Noisy-le-Grand
Paris, Germinal, 1980.- 81 p., tabl.
Ce document réalisé à la demande des élus municipaux préoccupés par l’augmentation importante du nombre des adolescents sur la commune est un outil de travail. Il doit aider les responsables administratifs à mieux orienter leur politique en ce qui concerne les jeunes. Il présente une étude socio-démographique de la position des jeunes, une analyse psycho-sociologique de leur situation, des propositions d’actions pouvant être déjà entreprises en 1981.
MV 2961

GROUPE DE SOCIOLOGIE URBAINE (GSU)
HARF (Françoise)
Eléments de programmation d’un réseau social sur le Val-Maubuée (services et équipements sociaux) ; rapport de synthèse
Lyon, GSU, 1979.- 33 p. (financé par l’EPAMARNE)
Dans cette étude on propose des éléments de programmation qui peuvent concourir au développement de la vie sociale, en fonction des équipements ou des réseaux d’actions à mettre en place dans le secteur 2 de Marne-la-Vallée dit « Val-Maubuée ». On s’appuie pour cela sur des expériences réalisées dans différentes villes, ayant adopté chacune des structures de réseaux et des montages financiers particuliers, comme à Meylan, Meaux, Bourgoin, Conflans-Sainte-Honorine, Nîmes et Romans.
MV 4345

TMO CONSULTANTS
BADINA (Philippe) ; MARINGE (Jacques)
Etude notoriété-image de Marne-la-Vallée
Paris, TMO Consultants, 1978.- 3 vol. (100 p. + 155 p.+ non pag.), tabl., carte (pour le compte de l’EPAMARNE)
MV 2539

GROSBOIS (L.-P.) ; GIGON (F.)
Accessibilité de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée aux handicapés physiques
Paris, Grosbois & Gigon architectes-urbanistes, 1978.- 2 vol. (36 p. + 81 p.), tabl., phot. (pour le compte de l’EPAMARNE)
MV 2194(1-2)

COMPAGNIE FRANÇAISE DE L’ETUDE DE MARCHE DE CONJONCTURE APPLIQUEE (COFREMCA)
Etude psychosociologique sur la demande potentielle de logements dans le périmètre de Marne-la-Vallée
Paris, COFREMCA, 1976.- 119 p., phot., tabl.
MV 2130

REMY (D.)
Opération porte ouverte à la mission d’études et d’aménagement de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée : étude sociologique de la réaction des visiteurs
Sl., 1971.- 48 p., ann., tabl. (pour le compte de la Mission d’aménagement de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée)
Ce document a pour objet d’étudier la réaction des visiteurs à l’exposition organisée par la Mission d’aménagement pour y présenter l’état d’avancement de ses travaux, et d’analyser comment est perçue la ville nouvelle à travers l’exposition
MV 54 ; CA C1730

FICHEFEUX (Jacques) ; STEVENIN (...)
Etude historique du site de la ville nouvelle
Sl., 1971.- 224 p., bibliogr., cartes (pour le compte de l’IAURIF et de la Mission d’aménagement de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée)
MV 74

SOCIETE COOPERATIVE D’ETUDES ET DE RECHERCHES (SCOOPER)
L’accueil des travailleurs immigrés dans le cadre de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée : 1. rapport d’étude ; 2. note de synthèse ; 3. annexes ; 4. rapport de fin d’assistance technique
Rouen, SCOOPER, 1971-72.- 4 vol. (228 p. + 42 p.+ pag.div.), tabl., cartes, bibliogr., plans (pour le compte de l’IAURP et de la Mission d’aménagement de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée)
MV 59(1-4) ; IA 8240(1-4)

MINISTERE DE L’EQUIPEMENT ; DIRECTION DE L’AMENAGEMENT FONCIER ET DE L’URBANISME ; SERVICE TECHNIQUE DE L’URBANISME (STU)
VIDAL (Jacques) ; DANAN (Y.), chargé du suivi
Participation de la population à la planification locale, étude critique sur deux communes : Coupvray, Saint-Maur-des-Fossés
Paris, STU, sd.- 138 p., tabl., pl.h.t., bibliogr., ann.
Ce rapport présente une étude critique et comparative de la participation de la population à la planification locale. Il en analyse les structures et les acteurs (création de groupes municipaux d’étude, de comités de quartier, leur répartition géographique et sociologique) et expose deux expériences de participation des citoyens à l’aménagement urbain.
CDU 11656

Activités : économie, emploi

ETABLISSEMENT PUBLIC D’AMENAGEMENT DE LA VILLE NOUVELLE DE MARNE-LA-VALLEE (EPAMARNE)
Marne-la-Vallée en chiffres, 1997
EPAMARNE, 1998.- 24 p., tabl., phot. (mise à jour des données concernant Marne-la-Vallée)
MV B5273(98) ; DRE 2371(95)

ETABLISSEMENT PUBLIC D’AMENAGEMENT DE LA VILLE NOUVELLE DE MARNE-LA-VALLEE (EPAMARNE)
Les nouveaux emplois 1997 (sur surfaces nouvelles, en première occupation) - constat 1997, estimation à moyen terme
Noisiel, EPAMARNE, janv. 1998.- 42 p., tabl., graph. (coll. depuis 1990)
MV B6265(97)

ETABLISSEMENT PUBLIC D’AMENAGEMENT DE LA VILLE NOUVELLE DE MARNE-LA-VALLEE (EPAMARNE)
Les établissements en service dans les pôles d’activités au 30 avril 1997 ; Marne-la-Vallée, édition n° 15
Noisiel, EPAMARNE, 1997.- 209 p., tabl., cartes (coll. depuis 1981)
Ce guide fournit des informations concernant les établissements implantés dans les parcs d’activités et les centres tertiaires de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée. Ils sont répertoriés selon différents critères : activité, effectif, statut, des tableaux présentent un aspect synthétique du tissu économique de la ville-nouvelle.
MV 2916(97)

ETABLISSEMENT PUBLIC D’AMENAGEMENT DE LA VILLE NOUVELLE DE MARNE-LA-VALLEE (EPAMARNE) ; ETABLISSEMENT PUBLIC D’AMENAGEMENT DU SECTEUR 4 DE MARNE-LA-VALLEE
Les activités économiques, les établissements et l’emploi, fin 1996 : ville nouvelle de Marne-la-Vallée
Noisiel, EPAMARNE, 1997.- 281 p., tabl. (document d’étude, édition n° 2)
Tableaux de synthèse des statistiques concernant les emplois à Marne-la-Vallée par commune, par secteur et selon la nomenclature NAP 100 pour l’ensemble de la ville nouvelle. Dans les pôles d’activités, les données chiffrées datent de 1996.
MV B7435

SETEC ECONOMIE ; SETEC TOURISME INTERNATIONAL
Analyse des retombées économiques et sociales de Disneyland, bilan 1995 ; synthèse des principaux résultats, évaluation de l’impact net Disneyland
Noisiel, EPAFRANCE, 1996.- 24 p. + ann., tabl.
Actualisation de l’étude de l’impact d’EuroDisneyland sur le développement local de la Seine-et-Marne et ses répercussions sur le tourisme en Ile-de-France.
MV 7338(95)

Un souffle sur l’eau : siège social de Nestlé-France, Noisiel
Techniques et architecture n° 425, avr.-mai 1996.- pp.16-21, phot., plan
Restructuration et agrandissement de l’ancien site "Meunier".
CDU

MICHEL (Florence)
Quand un site historique renouvelle l’espace de travail : siège social Nestlé-France, architectes Reichen et Robert
Architecture intérieure créé n° 269, déc. 1995 - janv. 1996.- pp.68-83, phot., pl.
La filiale française du leader mondial de l’agroalimentaire s’installe dans le site mythique de Noisiel, fief en son temps de la famille Menier. Noisiel illustre avant tout une confrontation exceptionnelle de "l’ancien" et du "moderne" et une stratégie du groupe tourné vers l’avenir.
CDU

ALLAIN-DUPRE (E.)
Nestlé à Noisiel
Moniteur des TPB n° 4804, 22 déc. 1995.- pp.24-27, phot.coul., dess.
Un haut lieu de l’industrie reconverti en siège social novateur.
CDU

ETABLISSEMENT PUBLIC D’AMENAGEMENT DE LA VILLE NOUVELLE DE MARNE-LA-VALLEE (EPAMARNE)
Les activités économiques et l’emploi sur le Secteur 2 (Le Val-Maubuée) en octobre 1995, édition n° 2
Noisiel, EPAMARNE, 1995.- 208 p., tabl., graph., carte (mise à jour de l’édition n° 1)
MV B8236

Réhabilitation fine et pré-contrainte
Moniteur des TPB n° 4770, 28 avril 1995.- p.72-73, ill.
La réhabilitation des anciens bâtiments de la Chocolaterie Menier à Noisiel pour accueillir le siège de Nestlé-France.
CDU

ETABLISSEMENT PUBLIC D’AMENAGEMENT DE LA VILLE NOUVELLE DE MARNE-LA-VALLEE (EPAMARNE)
L’évolution de l’emploi à Marne-la-Vallée de 1975 à 1992, selon le groupement des ASSEDIC de la Région parisienne
Noisiel, EPAMARNE, 1995.- 30 p., tabl., graph. (coll. depuis 1989)
La présence de Disneyland a modifié la répartition des emplois au sein de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée, par rapport aux évaluations précédentes, et créé un pôle d’emplois sur le Secteur 4 de la ville nouvelle.
MV B6108(92)

ETABLISSEMENT PUBLIC D’AMENAGEMENT DE LA VILLE NOUVELLE DE MARNE-LA-VALLEE (EPAMARNE) ; EURODISNEY DEVELOPMENT
Les vitrines du commerce international
Noisiel, EPAMARNE, 1995.- non pag., plans, tabl., graph.
L’implantation d’un centre commercial d’un caractère particulier, à vocation à la fois locale et régionale, est prévue à proximité du Parc d’attractions d’EuroDisney, secteur 4 de Marne-la-vallée. Il devrait faire appel à de nouveaux concepts, être mieux adapté aux modes de consommation actuels et futurs et regrouper les types de commerces internationaux les plus représentatifs.
MV 7909

INSTITUT FRANÇAIS DE DEMOSCOPIE
EPAMARNE : baromètre d’image de Marne-la-Vallée, vague 6
Paris, Institut français de démoscopie, 1994.- 70 p., tabl. (financé par l’EPAMARNE)
Le baromètre, mis en place en Juin 1985 pour mesurer l’image de Marne-la-Vallée auprès des entreprises installées en Ile-de-France, est édité pour la sixième fois depuis février 1986. Il permet de suivre l’évolution de la notoriété de la ville nouvelle selon des critères déjà définis : proximité, cadre de vie, attrait du site, environnement. Les résultats diffèrent d’une vague à l’autre.
MV 4143(8)

ETABLISSEMENT PUBLIC D’AMENAGEMENT DE LA VILLE NOUVELLE DE MARNE-LA-VALLEE (EPAMARNE) ; SYNDICAT D’AGGLOMERATION NOUVELLE (SAN) DE MARNE-LA-VALLEE - VAL-MAUBUEE
Descartes, vers une cité scientifique, 25 novembre 1994
Noisiel, EPAMARNE, 1994.- 1 dossier, 9 p. + 5 pl.h.t.
Ce dossier a été remis lors d’une conférence-débat sur les échanges entre enseignement supérieur, recherche et entreprises, dans le contexte de la Cité Descartes, pôle technologique de Marne-la-Vallée, secteur 2, commune de Champs-sur-Marne. Ce dossier contient également les plans d’évolution de l’aménagement de la Cité Descartes.
MV 7706 ; CDU 31583

JLM ETUDES ET CONSEIL EN MARKETING
EPAMARNE, étude du secteur stockage-entreposage ; rapport d’étude documentaire
Paris, JLM études, 1994.- 62 p., tabl., ann. (financé par l’EPAMARNE)
Rapport d’étude sur l’activité de stockage et d’entreposage en Ile-de-France et à Marne-la-Vallée : entrepôts, plates-formes logistiques, emplois.
MV 7708(94-95)

Marne-la-Vallée, site d’aménagement téléportuaire
Le Média centre : un pôle d’excellence dans le domaine de l’image et de la communication
SAT-IF-Marne : le nouveau centre de communications via satellite en Ile-de-France
C. de l’IAURIF n° 107, sept. 1994.- pp.26-41, ill., phot.
Au sommaire, trois articles : 1) « Marne-la-Vallée, site d’aménagement portuaire » par Gilles Ricono. Ville nouvelle de l’est parisien, Marne-la-Vallée est devenue un point d’échanges important entre le nord et le sud grâce aux dernières infrastructures routières et ferrées. Ces qualités seront complétées par des infrastructures de télécommunications de niveau régional avec l’aménagement d’un site d’antennes, la construction d’un réseau optique flexible, un hôtel informatique et un média centre ; 2) « Le Média centre : un pôle d’excellence dans le domaine de l’image et de la communication » par Philippe Mayaud. Un centre spécialisé dans la production d’images, leur traitement, leur stockage, avec toutes les capacités ajoutées par l’intégration numérique, va se réaliser à l’initiative d’un groupement d’industriels et de l’université de Marne-la-Vallée. Il bénéficie de l’aide du Conseil régional d’Ile-de-France, du Téléport Paris - Ile-de-France et de la Caisse des dépôts et consignations ; 3) « SAT-IF-Marne : le nouveau centre de communications via satellite en Ile-de-France » par Raphaël Treglos. Afin de favoriser l’accès aux technologies de communications via satellite aux entreprises de la région en leur offrant une gamme complète de services, une société spécifique et indépendante, SAT-IF-Marne, s’est constituée. Dotée d’un terrain de 4.000 m2 à Marne-la-Vallée, elle est le premier élément "visible" du Téléport Paris - Ile-de-France.
IA P.117 ; CDU

ETABLISSEMENT PUBLIC D’AMENAGEMENT DE LA VILLE NOUVELLE DE MARNE-LA-VALLEE (EPAMARNE) ; ETABLISSEMENT PUBLIC D’AMENAGEMENT DU SECTEUR 4 DE MARNE-LA-VALLEE
Les professions médicales et paramédicales à Marne-la-Vallée (fin 1993)
Noisiel, EPAMARNE, 1994.- 93 p., tabl. (document d’étude)
Les professions médicales et paramédicales recensées sur l’ensemble de la ville nouvelle sont classées par commune et selon le code NAF.
MV B7848

ANTONIN (Marion)
Succursale de la Banque de France à Marne-la-Vallée
Empreinte n° 24, mars 1994.- pp.27-30, phot.
Cet article décrit la réalisation d’une succursale de la Banque de France à Marne-la-Vallée. Il est montré comment l’architecture du bâtiment concilie image, fonction et sécurité.
CDU

LOYER (Béatrice)
Immeubles intelligents
Techniques et architecture n° 409, août-sept. 1993.- pp.118-124, fig., phot.
Les immeubles intelligents parviennent à opérer la synergie entre démarches architecturale et technique en vue d’optimiser le traitement de la sécurité et de l’espace. Un ensemble de bureaux à Pantin et un centre informatique polyvalent à Marne-la-Vallée sont présentés.
IA P.384 ; CDU

VILLE ET COMMERCE
Torcy, l’Arche Guédon : tome 1. Evolution de la population de la zone d’influence et équipement commercial ; tome 2. Observations sur le fonctionnement du commerce du quartier
Meudon, Ville et Commerce, 1993.- 2 vol. (29 p. + 19 p.), tabl., plans (financé par l’EPAMARNE)
Analyse de l’évolution de la population du Quartier de l’Arche Guédon, secteur 2 de Marne-la-vallée, commune de Torcy, des équipements commerciaux existants et propositions pour améliorer le confort de la clientèle et l’attractivité des commerces.
MV 7471(1-2)

VILLE ET COMMERCE
Noisy-le-Grand, le Pavé Neuf : tome 1. Evolution de la population de la zone d’influence et équipement commercial de la commune ; tome 2. Observations sur le fonctionnement du commerce du quartier
Meudon, Ville et Commerce, 1993.- 2 vol. (25 p. + 47 p.), tabl., plans, phot. (financé par l’EPAMARNE)
Analyse de la population du Quartier du Pavé Neuf, secteur 1 de Marne-la-vallée, commune de Noisy-le-grand, et des équipements commerciaux existants, dans le quartier ou à proximité. Propositions pour améliorer les possibilités commerciales, en fonction de la typologie particulière de ce quartier et des liaisons à dominante piétonne avec le Centre urbain régional.
MV 7472(1-2)

VILLE ET COMMERCE
Torcy, les Charmettes : analyse démographique et commerciale du site, utilisations possibles des locaux commerciaux situés derrière l’église et le marché dans le centre ancien
Meudon, Ville et Commerce, 1993.- 32 p., tabl., plans (financé par l’EPAMARNE)
Les locaux réservés initialement au commerce, situés en pied d’immeuble dans la ZAC des Charmettes à Torcy, secteur 2 de Marne-la-vallée, pourraient être affectés à d’autres usages ou éventuellement devenir des logements, en fonction des caractéristiques de la population et de l’offre commerciale existante.
MV 7470

VILLE ET COMMERCE
Champs-sur-Marne, Place Pablo Picasso : analyse démographique et commerciale du site, utilisations possibles des locaux commerciaux programmes Place Pablo Picasso
Meudon, Ville et Commerce, 1993.- 28 p., plans, tabl. (financé par l’EPAMARNE)
En fonction de leur localisation, les locaux commerciaux, situés en pied d’immeuble Place Pablo Picasso à Champs-sur-Marne, secteur 2 de Marne-la-vallée, ont peu de chance de trouver preneur. Il est cependant possible de les affecter en partie à d’autres usages, qui peuvent satisfaire une demande locale.
MV 7469

REICHEN (Bernard) ; ROBERT (Philippe)
Parc d’activités Menier, Marne-la-Vallée
Paris, Reichen & Robert, 1993.- 34 p., plans, phot.
L’ancienne Chocolaterie Menier doit accueillir le siège social de Nestlé-France. Deux hypothèses de réhabilitation des bâtiments, dont certains sont classés, sont proposées dans ce document. A terme, des bâtiments neufs pourraient héberger des activités sur ce même site de Noisiel. Reichen et Rober, architectes du siège social de Nestlé-France sont maîtres d’œuvre pour l’architecture intérieure, les espaces extérieurs et la signalétique. Daniel Lefevre, architecte en chef des Monuments Historique est maître d’œuvre pour la restauration de l’extérieur du moulin.
MV G8603

MARECHAUX (Pascal)
Evolution récente d’un pôle en développement : les Portes de la Brie à Marne-la-Vallée, les communes et l’EuroDisneyland
Créteil, Université Paris XII, 1993.- 133 p. + ann., tabl., phot., cartes, bibliogr. (mémoire de maîtrise, dir. J. Steinberg)
Le Parc de Disneyland et la ville nouvelle peuvent avoir un développement complémentaire ou s’affronter. Ce mémoire propose une analyse des retombées économiques et urbaines de Disneyland sur les communes du secteur 4 de Marne-la-Vallée dit « Val d’Europe » ou « Portes de la Brie », dans lequel est implanté le parc.
MV 7581

REICHEN (Bernard) ; ROBERT (Philippe)
Centre Nestlé-France
Paris, 1993.- non pag., phot., plans
L’ancienne usine Menier à Noisiel, témoignage remarquable de l’architecture industrielle du XIXe siècle va accueillir le siège social de la société Nestlé. La réhabilitation des locaux et le réaménagement du site ont été confiés aux architectes Reichen et Robert.
MV G7384

ETABLISSEMENT PUBLIC D’AMENAGEMENT DE LA VILLE NOUVELLE DE MARNE-LA-VALLEE (EPAMARNE) ; INSTITUT FRANÇAIS DE DEMOSCOPIE
Baromètre d’image de Marne-la-Vallée, vague 5
Noisiel, EPAMARNE, 1992.- 88 p., tabl.
Cinquième analyse permettant d’évaluer la notoriété et l’image de Marne-la-Vallée auprès des entreprises de l’Ile-de-France. Cette cinquième vague s’est déroulée du 16 décembre 1991 au 7 janvier 1992 : Marne-la-Vallée dispose d’une excellente notoriété, mais la ville nouvelle est plutôt perçue comme une zone industrielle. La dégradation de ses accès renforce le sentiment d’éloignement. Le site attire pour des raisons de coût.
MV 4143(7)

ETABLISSEMENT PUBLIC D’AMENAGEMENT DE LA VILLE NOUVELLE DE MARNE-LA-VALLEE (EPAMARNE) ; SYNDICAT D’AGGLOMERATION NOUVELLE DE MARNE-LA-VALLEE - VAL-MAUBUEE
MACARY (Michel) ; ROUGERIE (Jacques)
Site Menier, l’usine de Noisiel : étude de reconversion
Noisiel, EPAMARNE, 1992.- 66 p., plans, phot., ill.
Proposition pour la reconversion de l’usine Menier à Noisiel, dont les bâtiments doivent abriter un siège social, un hôtel, un restaurant et un musée.
MV G7189

ETABLISSEMENT PUBLIC D’AMENAGEMENT DE LA VILLE NOUVELLE DE MARNE-LA-VALLEE (EPAMARNE) ; SYNDICAT D’AGGLOMERATION NOUVELLE DE MARNE-LA-VALLEE - VAL-MAUBUEE
MACARY (Michel) ; ROUGERIE (Jacques)
Chocolaterie Menier, ville de Noisiel, ville de Torcy : étude de reconversion, 2ème phase d’étude
Noisiel, EPAMARNE, 1992.- 1 dossier, 4 fasc. (61 p. + 17 p. + mult. + non pag.), plans, phot.
L’ancienne Chocolaterie Menier à Noisiel, secteur 2 de la ville nouvelle, doit accueillir le siège social de Nestlé-France. Pour cela certains bâtiments inscrits doivent être réhabilités, d’autres seront démolis ou partiellement conservés. Ce dossier propose un pré-diagnostic, les mesures conservatoires urgentes, les descriptifs sommaires des prestations, bâtiments et VRD et une estimation sommaire des travaux.
MV 7713(1-4)

ETABLISSEMENT PUBLIC D’AMENAGEMENT DE LA VILLE NOUVELLE DE MARNE-LA-VALLEE (EPAMARNE)
MARECHAUX (Pascal)
Les activités économiques et l’emploi sur la commune de Lognes au 31-12-1991
Noisiel, EPAMARNE, 1992.- non pag., tabl., cartes (document d’étude)
Enquête réalisée auprès des entreprises installées sur le territoire de la commune de Lognes, secteur 2 de la ville nouvelle, en zones d’activités et hors parcs d’activités.
MV B7153

ETABLISSEMENT PUBLIC D’AMENAGEMENT DE LA VILLE NOUVELLE DE MARNE-LA-VALLEE (EPAMARNE)
MARECHAUX (Pascal)
Les activités économiques et l’emploi sur la commune d’Emerainville au 31-12-1991
Noisiel, EPAMARNE, 1992.- non pag., tabl., cartes (document d’étude)
Résultats des enquêtes effectuées auprès des entreprises installées sur le territoire de la commune d’Emerainville, secteur 2 de la ville nouvelle, dans les zones d’activités et hors pôles d’activités économiques, donnant la répartition des emplois selon différents critères.
MV B7152

ETABLISSEMENT PUBLIC D’AMENAGEMENT DE LA VILLE NOUVELLE DE MARNE-LA-VALLEE (EPAMARNE)
MARECHAUX (Pascal)
Les activités économiques et l’emploi sur la commune de Croissy-Beaubourg au 31-12-1991
Noisiel, EPAMARNE, 1992.- non pag., tabl. (document d’étude)
Résultats d’une enquête réalisée auprès des entreprises installées sur le territoire de la commune de Croissy-Beaubourg, secteur 2 de la ville nouvelle, dans les zones d’activités et hors parcs d’activités.
MV B7151

UNIVERSITE PARIS XII ; ASSOCIATION POUR LA RECHERCHE SUR L’AMENAGEMENT URBAIN ET COMMERCIAL
ARLES (Michel) ; DESBOUIS (Christiane) ; DESBOUIS (Gérard)
Etude sur les commerces de proximité à Marne-la-Vallée (1) ; annexe 2 : fiche synthétique des éléments quantitatifs et qualitatifs par quartier (2) ; annexe 3 : résultats de dépouillement de l’enquête pour chacun des 18 quartiers étudiés (3)
Créteil, Université Paris XII-Val-de-Marne, 1992.- 3 vol. (43 p. -7 p. + 106 p. + 134 p.), tabl., graph., ann. (pour le compte de l’EPAMARNE, dir. A. Metton)
L’étude a pour but d’observer l’évolution des commerces de proximité entre 1975 et 1991 sur le Secteur 1 de Marne-la-Vallée, commune de Noisy-le-grand, quartier du Champy, et sur le Secteur 2. 232 points de vente sur 18 quartiers ont donc été sélectionnés. Il en ressort que pratiquement chaque quartier est un cas d’espèce. Toutefois, en ce qui concerne les quartiers anciens, les activités commerciales ont tendance à laisser la place aux services et en ce qui concerne les quartiers nouveaux, ceux dotés d’un hypermarché profitent aux commerces de proximité.
MV 6638(1-3)

JLM ETUDES ET CONSEIL EN MARKETING
EPAMARNE, étude des entreprises d’origine étrangère : recherche documentaire (1), étude quantitative (2), synthèse générale (3), données complémentaires (4)
Paris, JLM études, 1992.- 3 vol. (24 p. + 78 p. + 45 p.) + 1 fasc., tabl., graph. (pour le compte de l’EPAMARNE)
Analyse de l’implantation des entreprises étrangères à Marne-la-Vallée et des motivations du choix de cette ville nouvelle dans le contexte de l’Ile-de-France.
MV 7243(1-4)

PILLARD (Ludovic)
Noisiel et l’industrie du chocolat
Noisy-le-Grand, ENPC, 1991.- 32 p., cartes (cours de P.Merlin « Histoire de l’urbanisme et des politiques urbaines », mastère aménagement et maîtrise d’ouvrage urbaine)
Analyse des liens très forts existant entre l’histoire du développement de la commune de Noisiel et la tradition industrielle de la dynastie Menier.
EPC NY-EX/92/03 ; EPC NY-EX/92/36

BOURDAIS INTERNATIONAL
DELAUNOY (Jean) ; BENOIT (Dominique) ; DUBOULAY (Sandrine)
Marne-la-Vallée, aménagement du Secteur 4 : tome 1. recommandations stratégiques ; tome 2. les grands sites tertiaires existants ; tome 3. les projets en gestation ; tome 4. les capitales européennes
Paris, Bourdais consultants associés, 1991.- 4 vol., pag.div., tabl., graph. (financé par l’EPAMARNE)
L’objet de cette étude est de fournir les éléments d’analyse des possibilités de développement du marché de bureaux dans le Secteur 4 de Marne-la-Vallée dit « Val d’Europe ». On établit pour cela la place de la ville nouvelle au niveau de l’Ile-de-France, en tenant compte de la concurrence des autres villes nouvelles et de Paris. On analyse les possibilités de contact avec les villes européennes, en fonction du dynamisme de leur propre marché immobilier et de l’attraction que peut exercer le Parc d’EuroDisneyland.
MV 6378

JLM ETUDES ET CONSEIL EN MARKETING
Le secteur industriel en Ile-de-France et à Marne-la-Vallée : synthèse générale, recherche documentaire, rapport de synthèse de la recherche qualitative
Noisiel, EPAMARNE, sept.-déc. 1991.- 3 vol. (22 p. + 91 p. + 79 p., ann. non pag.), graph. (financé par l’EPAMARNE)
L’étude du secteur industriel de Marne-la-Vallée permet d’identifier le tissu industriel de la ville nouvelle et d’en définir des secteurs homogènes. Elle replace l’activité industrielle dans le contexte de l’Ile-de-France. La recherche documentaire a été effectuée auprès des organismes publics. L’analyse qualitative fait ressortir les caractéristiques de l’implantation industrielle à Marne-la-Vallée, ainsi que la perception favorable ou négative des entreprises installées.
MV 8449-8450-8451

POUTHE (Isabelle)
Reconversion du patrimoine Menier à Noisiel
Sl., 1991.- 127 p., bibliogr., ann., phot. (mémoire de maîtrise d’aménagement, dir. M. Carmona, Université Paris IV-Sorbonne)
L’étude retrace les problèmes urbanistiques et les reconversions de Noisiel, commune de Seine-et-Marne, associée historiquement à la famille Menier et à la fondation de la célèbre usine de chocolaterie en 1825, la Cité ouvrière, le château (aujourd’hui disparu). Fondée sur l’histoire d’un empire économique, social et paternaliste, la petite commune de Noisiel se développe aujourd’hui dans le secteur 2 de Marne-la-Vallée, sous la pression de la ville nouvelle. Ses objectifs sont l’aménagement pour la protection du patrimoine historique, la révision du POS, la reconversion de l’usine en un éventuel musée du chocolat.
CREP MM9119

ETABLISSEMENT PUBLIC D’AMENAGEMENT DE LA VILLE NOUVELLE DE MARNE-LA-VALLEE (EPAMARNE)
Les activités économiques et l’emploi sur la commune de Torcy au 31-12-1990
Noisiel, EPAMARNE, 1991.- 55 p. + 1 pl.h.t., tabl., graph.
Enquête réalisée auprès des établissements du secteur privé et public situés en zones d’activités et hors zones d’activités sur le territoire de la commune de Torcy, secteur 2 de Marne-la-vallée.
MV B6381

ETABLISSEMENT PUBLIC D’AMENAGEMENT DE LA VILLE NOUVELLE DE MARNE-LA-VALLEE (EPAMARNE)
Les activités économiques et l’emploi sur la commune de Villiers-sur-Marne au 31-12-1990
Noisiel, EPAMARNE, 1991.- 37 p.
Enquête réalisée auprès des établissements du secteur privé ou public, situés en zones d’activités et hors zones d’activités sur le territoire de la commune de Villiers-sur-Marne, secteur 1 de Marne-la-vallée.
MV B6380

INSTITUT D’AMENAGEMENT ET D’URBANISME DE LA REGION D’ILE-DE-FRANCE (IAURIF)
PALISSE (Jean-Pierre) ; DEVOIZE (Suzy) ; SAIGAULT (Jean-François) ; DESPORTES (Jean-Marc)
Cadrage des perspectives d’avenir de Marne-la-Vallée dans son environnement régional
Paris, IAURIF, 1990.- 50 p., tabl., graph., cartes (pour le compte de la Région d’Ile-de-France, dir. R. Brechet)
IA 28082 ; MV 6157 ; DRE 6818

VILLE ET COMMERCE
Marts, implantation d’un mart à Marne-la-Vallée : tome 1. définitions, réflexions, propositions, tome 2. analyse documentaire
Meudon, Ville et Commerce, 1990.- 2 vol. (60 p. + 164 p.), tabl.
Un mart est un centre de commerce de gros, spécialisé en biens de consommation et d’équipement qui accueille épisodiquement des salons et congrès. Ces équipements demandent une programmation particulière, sont grands consommateurs de places de stationnement et exigent de bonnes liaisons routières. En deux tomes : 1) possibilité d’implanter un mart à Marne-la-Vallée, 2) analyse des centres existants en France, en Europe et aux Etats-Unis.
MV 6507

INSTITUT FRANÇAIS DE DEMOSCOPIE
EPAMARNE, baromètre d’image de Marne-la-Vallée, vague 4
Paris, Institut français de démoscopie, 1989.- 46 p. + 5 p., tabl.
Cette étude constitue la quatrième série d’enquêtes menée auprès des entreprises de la Région parisienne pour évaluer l’image de Marne-la-Vallée depuis 1986. La progression de la notoriété de la ville nouvelle est très nette et elle permet de mieux cerner les points forts et les faiblesses de l’aménagement. Elle permet également de vérifier l’impact des campagnes publicitaires, dans la presse, à la radio ou à la télévision.
MV 4143(6)

MKG CONSEIL
L’impact économique d’un parc d’exposition de 200.000 m2 à Marne-la-Vallée
Paris, MKG conseil, 1989.- 59 p., tabl., graph., ann. (financé par l’EPAMARNE)
Cette étude a pour objectif d’évaluer l’impact économique d’un parc d’exposition, dans l’hypothèse d’une implantation à Marne-la-Vallée : estimation de la fréquentation du parc, impact en volume sur l’hôtellerie et la restauration, détermination de l’impact financier en ce qui concerne les dépenses de la clientèle des salons et sur l’emploi dans les secteurs d’activité de proximité.
MV 6510

ETABLISSEMENT PUBLIC D’AMENAGEMENT DE LA VILLE NOUVELLE DE MARNE-LA-VALLEE (EPAMARNE)
Marne-la-Vallée : historique et conception de la Cité Descartes
Marne-la-Vallée, EPAMARNE, 1989.- non pag., phot.
La brochure expose les mesures gouvernementales pour le développement de Marne-la-Vallée en 1983, l’historique de la Cité Descartes, la conception, les directives d’urbanisme et les équipements réalisés en février 1989.
IA 34634

Lieux d’entreprise 2 ; communication et image de marque
Techniques et architecture n° 379, août-sept. 1988.- pp.57-143, phot., fig., plans
L’enquête auprès de quelques maîtres d’ouvrage engagés dans la réalisation de bâtiments industriels ou de sièges administratifs permet de répondre à deux questions : qui sont les interlocuteurs de l’architecte quand il conçoit un siège d’entreprise ou une usine ? comment s’élabore le projet architectural dans la succession des contacts ? Des exemples actuels de sièges sociaux et de bâtiments industriels en France, en Europe et aux Etats-Unis sont présentés.
CDU

De Descartes à Disney : les paris de Marne-la-Vallée
Moniteur des TPB n° 44, oct. 1987.- pp.40-47
L’ESIEE vient de s’ouvrir, dans le secteur 2 de Marne-la-Vallée, commune de Champs-sur-Marne, Cité Descartes ; la ville nouvelle poursuit son ambitieux développement pour devenir un vaste laboratoire où cohabiteront entreprises de "matière grise", industries du savoir technologique et grands pôles de loisirs.
CDU

Immeubles tertiaires
Architecture intérieure créé n° 219, août-sept. 1987.- pp.82-123, phot., plans
Le dossier propose six exemples d’immeubles tertiaires dont le centre de formation de Bull par Bertrand Bonnier architecte, situé dans le secteur 2 de Marne-la-Vallée, commune de Champs-sur-Marne, Cité Descartes.
CDU

CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE (CNRS)
Les nouveaux dynamismes régionaux : les activités du tertiaire supérieur, 1ère partie
Paris, CNRS GS 20, 1987.-171 p., tabl., graph., cartes
Cette étude essaie d’analyser les éventuels effets sur le développement économique de la décentralisation tertiaire. Elle s’intéresse à la localisation, au pouvoir attractif que peuvent posséder les établissements qui détiennent un pouvoir (sièges sociaux, directions générales), ainsi que les établissements qui produisent la connaissance (laboratoires de recherche), ceux qui forment les savants et les ingénieurs (universités, grandes écoles) ou ceux qui diffusent le savoir (bureaux d’études, sociétés de conseil).
IUG D3125-1 ; CDU 19610/1 ; DRE 7823

ORGANISATION ET AMENAGEMENT
DELSAUT (Pierre)
Incidence de la taxe professionnelle sur le coût de fonctionnement des bureaux et le choix des entreprises après la suppression de l’agrément ; évaluation de la situation de Marne-la-Vallée
Paris, Organisation et aménagement, 1987.- 51 p., tabl., ann. (financé par l’EPAMARNE)
La procédure de l’agrément permettait de favoriser un équilibre de l’implantation des bureaux en Ile-de-France entre les communes privilégiées de l’ouest parisien et celles de l’est. Dans le choix des localisations, les villes nouvelles ont joué un rôle important en offrant des équipements de qualité pour un coût global moins élevé. On analyse ici la situation de Marne-la-Vallée et on formule des propositions visant à rendre la ville nouvelle plus attractive aux futures implantations.
MV 5481

INSTITUT FRANÇAIS DE DEMOSCOPIE
Image de Marne-la-Vallée auprès des entreprises de la Région parisienne (4)
Paris, Institut français de démoscopie, 1987.- 43 p., ann., tabl., graph. (financé par l’EPAMARNE)
Cette enquête a été réalisée en 1987, auprès d’entreprises de la Région parisienne, afin de cerner l’évolution de la crédibilité et de l’impact de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée en tant que pôle d’attraction économique. On peut noter des différences sensibles entre ces résultats et ceux d’une précédente étude menée en 1985.
MV 4143(4)

BARENHOLZ (Guy)
Douze années de localisation de bureaux et d’activités économiques sur le site de Marne-la-Vallée : un pari gagné ?
Reims, IATEUR, 1987.- 259 p., ann. (DESS "urbanisme environnement", dir. M. Ralet)
En dépit du titre de ce document, l’auteur envisage d’abord la question du logement en termes qualitatifs par rapport aux grands ensembles périphériques, avant de replacer la politique des villes nouvelles dans la stratégie de l’aménagement de la Région parisienne. Marne-la-Vallée est perçue alors comme un élément de rééquilibrage de l’est Parisien. C’est ensuite qu’est abordée l’originalité de ces villes nouvelles en ce qu’elles remplissent le double rôle de fourniture de logements et de création d’activités économiques. Mais l’étude tente un bilan de Marne-la-Vallée dont les réalisations en termes de localisation de bureaux et d’activités économiques et commerciales, de services et d’industrie (donc de création d’emploi) sont autant de facteurs de viabilité malgré la crise. Le dernier point envisagé résulte du bilan, à savoir dans quelle mesure les projets en cours sauront-ils en faire une vraie ville ?
ITR 3348IA ; MV 5079(1-2)

ETABLISSEMENT PUBLIC D’AMENAGEMENT DE LA VILLE NOUVELLE DE MARNE-LA-VALLEE (EPAMARNE)
BARENHOLZ (Guy)
Les besoins consommation des salariés sur leur lieu de travail : étude pratique des différents pôles d’activités de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée et orientations sur la programmation des services et commerces
Noisiel, EPAMARNE, 1987.- 57 p., tabl., graph., ann.
Cette étude a pour objectif d’évaluer les besoins de consommation des salariés travaillant à Marne-la-Vallée, afin de tenir compte des dépenses des actifs qui n’habitent pas en ville nouvelle dans une programmation d’équipement commercial. On tient compte, à cet effet, des emplois existants dans les trois secteurs de la ville nouvelle, et des hypothèses de développement. Cela permet de définir les modes de consommation, les services demandés et devrait faciliter la réalisation d’un urbanisme commercial approprié.
MV 4771

ETABLISSEMENT PUBLIC D’AMENAGEMENT DE LA VILLE NOUVELLE DE MARNE-LA-VALLEE (EPAMARNE)
La Cité Descartes, un parc scientifique de 130 hectares sur une station de métro
Noisiel, EPAMARNE, 1987.- 1 dossier, cartes, phot.
La Cité Descartes à Marne-la-Vallée secteur 2, commune de Champs-sur-Marne a une vocation régionale d’accueil de centres de formation, d’établissements de recherche et d’enseignement supérieurs, d’organismes scientifiques abritant des industries technologiques de pointe. On présente dans ce dossier d’information le programme des opérations réalisées et à l’étude pour les prochaines années.
MV 4866 ; IA T.5518

V. ALTO INTERNATIONAL
ANTOINE (Maryse)
Marne-la-Vallée, diagnostic économique et structurel de l’existant, monographies par quartier. tome 1 : Noisy-le-Grand ; tome 2 : Champs-sur-Marne ; tome 3 : Noisiel ; tome 4 : Torcy ; tome 5 : Lognes ; tome 6 : Emerainville ; tome 7 : Croissy-Beaubourg ; tome 8 : fiches par quartier, recommandations, synthèse
Paris, V. Alto international, 1986.- 8 vol. (57 p. + 42 p. + 41 p. + 41 p.+ 41 p. + 39 p. + 38 p. + 40 p. -VI p.), tabl., graph. (financé par l’EPAMARNE)
Etude du comportement des consommateurs résidant ou non à Marne-la-Vallée par rapport aux différentes possibilités mises en service dans la ville nouvelle. L’analyse porte sur les Secteurs 1 et 2 de Marne-la-Vallée. Sur les commerces alimentaires et non alimentaires et les activités de service.
MV 5032(1-8)

La Cité Descartes : un pôle technologique à Marne-la-Vallée
Techniques et architecture n° 362, oct.-nov. 1985.- pp.124-137, plans, ill.
Un pôle scientifique et technique s’édifie actuellement à Champs-sur-Marne, commune du secteur 2 de la ville nouvelle : il s’apprête à accueillir entreprises du tertiaire, centres de recherche, laboratoires, grandes écoles et centres de formation, attirés par l’environnement de qualité et la bonne accessibilité.
CDU

Le Sari à Marne-la-Vallée
Architecture intérieure créé n° 207, août-sept. 1985.- pp.84-87, plans, phot.
En s’installant en ville nouvelle, le secteur tertiaire régénère aujourd’hui le grand axe est-ouest. Les entreprises ont découvert à Marne-la-Vallée un site bien desservi et ouvert à tous les projets de croissance et permettant de s’installer au vert à des prix sans concurrence : le Sari, implanté à Noisy-le-grand, Mont d’est, secteur 1 de la ville nouvelle, est un immeuble de bureau conçu par l’architecte Willerval.
CDU

DELAUNOY (Jean)
L’Ile-de-France, premier grand pôle tertiaire de France : un axe tertiaire La Défense - Marne-la-Vallée de 4 millions de m2 . in : Les implantations de firmes étrangères à Paris et en Ile-de-France et les fonctions de la région dans le tissu économique français ; Paris, 19 avril 1985
Paris, CREPIF, 1985.- pp.64-83, plans, graph., phot. (coll. Cahiers du CREPIF n° 11)
Dans un premier temps, on montre que cet axe représente un atout essentiel pour l’essor économique de l’Ile-de-France, pour lui redonner le rayonnement international auquel la prédisposent l’histoire et la géographie. Dans un second temps, on examine Marne-la-Vallée qui a le plus gros potentiel à court terme.
IA 21001

AVISO CONSEIL
Marne-la-Vallée, EPAMARNE : étude pour la communication vers les entreprises, principaux résultats ; rapport de synthèse
Paris, Aviso Conseil, 1985.- 2 vol. (18 p. + 61 p. - 5 p.), cartes, ann. (financé par l’EPAMARNE)
On analyse ici le processus du choix d’implantation d’entreprises à Marne-la-Vallée et leur vécu en ville nouvelle après plusieurs années d’installation. L’objectif de l’étude est de sélectionner les principales motivations des entreprises, les éléments de satisfaction ou les critiques en vue d’une campagne de promotion de la ville nouvelle.
MV 4142(1-2)

INSTITUT FRANÇAIS DE DEMOSCOPIE
Etude sur l’image de Marne-la-Vallée menée auprès d’entreprises envisageant d’implanter un établissement en Région parisienne (1) ; image de Marne-la-Vallée auprès des entreprises de la Région parisienne (2) ; EPAMARNE, pré-test de quatre campagnes (3)
Paris, Institut français de démoscopie, mars-avr.-juin 1985.- 3 vol. (38 p. + 48 p. + 19 p.), tabl., graph., ann. (financé par l’EPAMARNE)
L’étude a pour objectif d’analyser, auprès d’entreprises envisageant une implantation en Région parisienne, les motivations et les raisons d’un choix éventuel en ville nouvelle. On établit également une image de Marne-la-Vallée en fonction des appréciations positives et négatives recueillies au cours d’entretiens réalisés auprès du personnel et des responsables des entreprises.
MV 4143(1-3)

SETEC TOURISME INTERNATIONAL
Les besoins hôteliers à Marne-la-Vallée, évaluation et programmation
Paris, SETEC Tourisme international, 1984.- 75 p., tabl., ann. (financé par l’EPAMARNE)
Cette étude a pour objet d’évaluer les besoins en matière d’hébergement hôtelier sur la ville nouvelle de Marne-la-Vallée. Face à une croissance rapide de la ville nouvelle, il convient en effet de programmer de façon rationnelle les implantations hôtelières, afin de ne pas réagir au coup par coup, et de répondre aux besoins d’une clientèle spécifique, à caractère essentiellement professionnel. Un hébergement lié aux activités de loisirs ne doit cependant pas être négligé.
MV 4148

MARREY (Bernard)
Un capitalisme idéal
Paris, Editions Clancier-Guénaud, 1984.- 236 p., phot., bibliogr. (coll. Mémoire pour demain ; publié avec le concours du Centre national des lettres)
Hors de toute idéologie, les Menier bâtirent en trois générations une organisation économique et sociale "idéale". En moins de 20 ans le trust fut édifié, depuis la plantation de cacaoyers au Nicaragua jusqu’à la fabrication du chocolat à Noisiel (77) en passant par la flotte de trois-mâts opposé à tout étatisme. Emile Menier défendit les communards, s’opposa aux impôts sur la consommation, à l’octroi, aux douanes et se fit le propagandiste de l’impôt sur le capital. Conscient de ses responsabilités, il mit en place une politique sociale avancée, sans paternalisme. Mécène envers la science, il fut à la pointe du progrès dans la fabrication du chocolat bien sûr, mais aussi du caoutchouc, de l’agriculture, de l’énergie hydraulique, de l’électricité, de l’urbanisme.
CDU 15655 ; MV B4052

PORCHON (Jean-Paul) ; BERMOND-PORCHON (Odile)
La Cité Descartes : 1. étude analytique de références ; 2. documents annexes
Noisiel, EPAMARNE, 1983.- dossier, 150 p. + ann., fig., cartes, tabl., phot. (pour le compte de l’EPAMARNE)
L’enquête menée auprès de plusieurs complexes scientifiques ou d’organismes de recherche permet de définir quelques caractéristiques indispensables à la réussite de la conception d’une cité tertiaire telle que la Cité Descartes à Marne-la-Vallée secteur 2, commune de Champs-sur-Marne : densité des constructions, réseaux de transports, capacité d’hébergement, présence d’un contexte urbain et industriel, mise en valeur du site. En annexe, des planches-contact permettent de visualiser les exemples choisis.
MV 3538

ROLDE (Françoise) ; ORLIANGES (Frédéric)
Le rapprochement du lieu de résidence des salariés des entreprises de Marne-la-Vallée
Noisiel, EPAMARNE, 1982.- 1 dossier, 6 p. + 121 p. + ann., tabl., graph., cartes (pour le compte de l’EPAMARNE)
L’objet de cette étude est de définir la nature et les conditions du rapprochement du lieu de résidence des salariés des entreprises installées à Marne-la-Vallée. Elle fournit des éléments d’appréciation relatifs à l’adéquation entre les possibilités offertes par la ville nouvelle et la demande des salariés en fonction de leur statut (cadre, employé, ...). Elle permet de ce fait de dégager les caractéristiques de la population susceptible de s’implanter à Marne-la-Vallée, en s’appuyant sur une enquête réalisée auprès de 29 entreprises totalisant plus de 4.000 salariés.
MV 3499

CONNAISSANCES DU VAL-MAUBUEE (CVM)
L’empire triomphant : Emile-Justin Menier, 1826-1881
Noisiel, CVM, 1981.- 35 p., phot., bibliogr.
Comment le dynamique E.-J. Menier, manufacturier novateur, économiste éclairé et homme politique transforme l’entreprise familiale en empire et comment la vie du petit village rural de Noisiel s’en trouve bouleversée.
MV 3314

ETABLISSEMENT PUBLIC D’AMENAGEMENT DE LA VILLE NOUVELLE DE MARNE-LA-VALLEE (EPAMARNE)
Secteur artisanal des Bons Enfants à Collégien, cahier des charges
Noisiel, EPAMARNE, 1980.- pag.multigr., ann.
MV 5252

SOCIETE D’ETUDE ET DE REALISATIONS D’EXPLOITATIONS THERMIQUES ET ELECTRIQUES (SERETES)
Etude du marché des bureaux
Paris, SERETES, 1971.- 78 p., plans (pour le compte de l’IAURIF et de la Mission d’aménagement de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée)
MV 71

LARRY SMITH AND COMPANY
Ville nouvelle de Marne-la-Vallée : étude des équipements commerciaux
Paris, Larry Smith & Co, 1969-75.- 7 vol. (17 p. + 22 p. + 36 p. + 25 p. + 21 p. + 25 p. + 27 p.), tabl., cartes (cofinancé par l’EPAMARNE et l’IAURIF)
Sept volumes : 1) données fondamentales ; 2 et 3) centre commercial régional ; 4) Secteur 3 : équipements commerciaux de quartier ; 5) Secteurs I et II : équipements commerciaux de quartier ; 6) volume de synthèse ; 7) centre commercial régional : réactualisation.
MV 49

GRETA
GRETA-21 : l’Education nationale, votre partenaire formation à Marne-la-Vallée et sa région
Torcy, GRETA-21, sd.- 1 dossier, divers fascicules
MV B5009

Transports et infrastructures

Infrastructures de tranport
Travaux n° 716, janv. 1996.- pp.9-69, ill.
Au sommaire de ce numéro : les conséquences économiques à long terme des grandes infrastructures routières ; le TGV Méditerranée ; la gare TGV de Marne-la-Vallée-Chessy ; le métro de Canton ; le pôle d’échange Masséna (Paris) ; le site propre autobus de la Duchère (Lyon) ; l’aéroport de Bordeaux.
IA P.408 ; CDU

MORELLI (Philippe)
Noisy-le-Grand : un double pivotement sur l’autoroute
Moniteur des TPB n° 4722, 27 mai 1994.- pp.54-55, ill.
Construction d’une passerelle pivotante de part et d’autre de l’A4 qui a permis d’éviter le travail en surplomb de l’autoroute.
CDU

SOCIETE NATIONALE DES CHEMINS DE FER FRANÇAIS (SNCF)
Gares 1994, la nouvelle génération
Paris, SNCF, 1994.- pag.multigr., fiches, phot., fig., plan, ill.
Ce document présente sous forme de fiches synthétiques les nouvelles gares du réseau TGV Atlantique. Après un aperçu de l’histoire architecturale des gares, sont présentées les options d’aménagement de la Gare du Nord à Paris, de la Gare de Haute-Picardie, de Lille-Europe, de Calais-Frethun, de Roissy - Charles-de-Gaulle, de Marne-la-Vallée-Chessy (secteur 4) et de Satolas. Le dernier document présente l’agence d’étude des gares, ses missions et ses convictions.
CDU 29838

ETABLISSEMENT PUBLIC D’AMENAGEMENT DU SECTEUR 4 DE MARNE-LA-VALLEE
KARCZEWSKI (Jan) ; BERNIER (Antoine) ; OGER (Catherine)
Proposition d’aménagement de la RN34 depuis la sortie de Montévrain jusqu’à l’entrée de Montry
Noisiel, EPAFRANCE, 1993.- 31 p., ill., plans (format A3)
Afin de définir l’identité des lieux et d’élaborer un paysagement de la RN 34 dans le Secteur 4 de Marne-la-Vallée, plusieurs séquences d’aménagement sont proposées dans ce document.
MV G8244

COMITE LOCAL POUR L’EMPLOI DU BASSIN NORD-OUEST SEINE-ET-MARNAIS ; ECODEV CONSEIL
BUZY (Jean) ; DERIVERY (Marie-Christine) ; HUSSON (Jean-Louis)
Pour une stratégie de développement de la formation et des transports : 1. diagnostic du réseau de transport et propositions d’actions, 2. rapport final
Paris, ECODEV Conseil, 1990.- 2 vol. (63 p. + 47 p.), ann. non pag., tabl.
Cette étude fait apparaître les besoins en formation et en transports collectifs liés à l’évolution des emplois générés par EuroDisneyland. Les comités locaux pour l’emploi peuvent constituer des relais essentiels pour l’analyse des demandes et impulser des actions de formation. Un premier volet de l’étude recense les réseaux de transport en commun qui desservent les villages du Bassin Seine-et-Marnais de Meaux et du Bassin Nord-Ouest et relève les inadéquations les plus graves.
MV 6374(1-2)

SOCIETE NATIONALE DES CHEMINS DE FER FRANÇAIS (SNCF)
Création de la gare TGV de Marne-la-Vallée, département de Seine-et-Marne, commune de Chessy ; enquête publique
Paris, SNCF, 1990.- 113 p., tabl., fig., cartes, bibliogr.
Ce dossier est dressé en vue de l’enquête publique de construction d’une gare TGV et d’un parcotrain situés sur la commune de Chessy, secteur 4 de Marne-la-vallée. Il permet de prendre connaissance de la consistance du projet, de sa justification et des mesures prises ou à prendre pour assurer au mieux son insertion dans le site et ainsi de donner son appréciation sur le registre d’enquête joint. Il comprend un plan de situation, une notice explicative, des plans généraux des travaux, l’étude d’impact.
IA 28475 ; MV B6368

SERVICE TECHNIQUE DE L’URBANISME (STU)
Fiches de cas 121 à 130
Paris, STU, 1988.- 10 fiches de 4 p. (série n° 13)
Parmi les fiches, un réseau de chaleur basse température en ville nouvelle (Marne-la-Vallée).
CDU 20021 ; IA 11954(121-130) ; DRE 3411(13) ; TU SIFI 121 ; DCN 25-647(13)

CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE (CNRS) ; MOUVEMENT ENVIRONNEMENT COMMUNICATION ; CABINET J.-M. BEAUVAIS ; REGIE AUTONOME DES TRANSPORTS PARISIENS (RATP)
ANDAN (Odile) ; SMOLAR (M.) ; COLOGAN (H.)
Faisabilité d’un système de transport en zone urbaine peu dense : présentation de la recherche-action, analyse du site d’étude (1) ; étude exploratoire, qualification de la mobilité des habitants de Croissy-Beaubourg et Emerainville (2) ; étude de la demande (3)
Paris, CNRS, Laboratoire d’économie des transports, 1986.- 4 vol. (77 p. + 40 p. + 146 p. + 184 p.), ann., graph., tabl., cartes (financé par le Centre d’études des transports urbains, la Régie autonome des transports parisiens, l’Agence française pour la maîtrise de l’énergie, l’EPAMARNE, le Secrétariat général du Groupe central des villes nouvelles)
Les migrations alternantes constituent le motif primordial des déplacements quotidiens de la population en Région d’Ile-de-France. Mais des demandes importantes existent également en fonction d’individus ou de groupes sociaux dont la mobilité est liée à d’autres activités : jeunes, personnes âgées ou à mobilité réduite, femmes au foyer. Les solutions traditionnelles peuvent se révéler alors inadaptées : voiture individuelle trop onéreuse, transport collectif trop rigide. On recherche ici des possibilités adaptées à la demande d’une population vivant en milieu urbain peu dense, sans créer de risque économique trop lourd dans un processus d’aménagement de l’espace. L’enquête a été effectuée sur les communes d’Emerainville et Croissy-Beaubourg, secteur 2 de Marne-la-Vallée.
MV 4549(86-1-4)

ROUY (Jacques) ; PARATRE (Gérard) ; DI STASIO (Carmine)
Une nouvelle technique à la RATP : un outil moderne de formation initiale et de promotion sociale
R. gén. des chemins de fer 104ème année, mai 1985.- pp.223-230, phot.
La réalisation de la nouvelle Ecole RATP de Noisiel, dans le secteur 2 de Marne-la-Vallée, est l’occasion de présenter un aspect de la formation professionnelle à la Régie et des techniques de construction originales pour ce type d’établissement.

Usine de traitement des résidus urbains à Saint-Thibault-des-Vignes

Paris, Conceptuel, 1985.- 27 p., graph., phot.
On présente, dans cette plaquette, l’usine d’incinération des déchets réalisée à Saint-Thibault-des-Vignes : projet, financement, bâtiments, récupération de chaleur.
MV B4263

INSTITUT FRANÇAIS DE DEMOSCOPIE
Etude de signalisation des pôles verts de Marne-la-Vallée
Paris, Institut français de démoscopie, 1984.- mult., tabl., ann. (financé par l’EPAMARNE)
Une enquête a été effectuée auprès des habitants et des visiteurs de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée afin d’établir un système de signalisation des quartiers qui soit efficace et facilement assimilable pour tous. Certains secteurs paraissent déjà bien identifiés : Mont-d’Est (commune de Noisy-le-grand, secteur 1 de la ville nouvelle) ou Val-Maubuée (secteur 2). Une dénomination semble préférable à une simple numérotation qui pourrait engendrer des confusions.
MV 3993

FLANDRIN (Colette) ; CORNU (Michel)
Les sites propres de transport en commun dans les villes nouvelles : le RER à Marne-la-Vallée, l’ossature de la ville nouvelle ; gares du RER et quartiers de la ville nouvelle
Urbanisme n° 181-182, janv. 1981.- pp.98-105, tabl., graph., phot.
A chaque gare du RER répond un quartier de la cité nouvelle. Analyse du point de vue de l’urbanisme mais aussi de la forme architecturale. Le RER y définit une urbanisation ponctuellement affirmée.
CDU

ELECTRICITE DE FRANCE (EDF)
Usine d’incinération de Lagny : opportunité de la récupération de l’énergie
Paris, EDF, 1980.- 1 dossier, pag.div., tabl., fig.
En 1978, le Syndicat intercommunal de Lagny a envisagé la construction d’une usine de traitement des résidus urbains, sans récupération de chaleur. L’objet de cette étude est de vérifier l’opportunité économique de l’installation d’un système permettant de récupérer la chaleur en comparant le coût et les économies réalisables jusqu’en l’an 2002.
MV 6865

TMO CONSULTANTS
Les habitants de Malnoue : l’autoroute A4 et l’aérodrome de Lognes
Paris, TMO Consultants, 1979.- 24 p. + 10 p., tabl., ann. (pour le compte de l’EPAMARNE)
Le présent rapport expose les résultats de l’enquête réalisée auprès des habitants actuels sur les nuisances créées par l’autoroute A4 et l’aérodrome de Lognes, avant d’envisager de nouveaux logements à Malnoue, commune d’Emerainville, secteur 2 de Marne-la-vallée.
MV 2759

ETABLISSEMENT PUBLIC D’AMENAGEMENT DE LA VILLE NOUVELLE DE MARNE-LA-VALLEE (EPAMARNE)
Schéma général des pistes cyclables dans Marne-la-Vallée
Noisiel, EPAMARNE, 1979.- 1 dossier, div. f., 2 plans au 1/12.500e et 1/10.000e, fig.
IA 14217

STE SETEC-COPARK
Ville nouvelle de Marne-la-Vallée, parkings de rabattement des futures stations du RER : étude de gestion ; Noisy 3 - Noisiel - Lognes - Torcy
Paris, SETEC - Copark, 1978.- 56 p. + plans, tabl. (financé par l’EPAMARNE)
Etude de gestion concernant les parkings de rabattement de quatre stations du RER de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée, secteurs 1 et 2.
MV 4352

DELIGNY (J.-L.) ; CHARTENET (G.)
La voie primaire nord de Marne-la-Vallée
R. gén. des routes et des aérodromes n° 527, janv. 1977.- pp.13-32, phot., fig., tabl.
La ville nouvelle de Marne-la-Vallée est desservie principalement par la voie primaire nord. Longue de 6 km environ, elle a les caractéristiques d’une autoroute à 2 x 2 voies, dotée de nombreux échangeurs rapprochés. La réalisation de cette voie, située en fort déblai sur la majeure partie de son tracé s’est heurtée à de sérieuses difficultés d’exécution, en raison de la mauvaise qualité des terrains et de l’interférence de très nombreux chantiers voisins. Conçue en tant que voie rapide urbaine, elle assure avec efficacité la desserte de la ville par voitures particulières, mais l’importance de ses emprises et ses larges caractéristiques accentuent l’effet de coupure d’une telle voie dans le tissu urbain. En guise de conclusion, on se pose la question de savoir si des partis d’aménagement plus économiques, plus progressifs et mieux adaptés à la vie urbaine auraient pu être envisagés.
CDU

SOCIETE D’ETUDES D’INFRASTRUCTURE ET D’EQUIPEMENT (SEREQUIP)
Marne-la-Vallée, étude du transport en commun en site propre : rapport n° 1. démarrage des études ; rapport n° 2. étude du tracé
Trappes, SEREQUIP, 1975.- 2 vol. (112 p., 2 plans + 20 p., 9 plans), ann., fig. (financé par l’EPAMARNE)
Dans le premier rapport, on analyse les choix technologiques possibles, les hypothèses d’urbanisation et l’aménagement des stations selon les solutions de transport en site propre par autobus, Aramis ou Poma 2000. Dans le deuxième rapport, on étudie les traces et les coûts pour chacune des trois possibilités.
MV 5230(1-2)

TETA
Ville nouvelle de Marne-la-Vallée, le cours du Val-Maubuée : aménagement et équipement de la liaison organique
Paris, TETA Aménagement urbain, 1973.- 47 p., fig. + pl.h.t. (pour le compte de l’EPAMARNE)
Ce schéma organique équivaut à une trame verte. Il aborde toutes les espaces publics, sauf les liaisons primaires et secondaires.
IA 6523 ; CDUP 76/610 ; MV 2412 ; CDU 6590

Environnement et occupation du sol

Trois temps pour un jardin
Paysage-actualités n° 195, fév. 1997.- pp.26-30, phot.
Le projet d’aménagement paysager du site de Nestlé-France, commune de Noisiel, secteur 2 de Marne-la-Vallée, devait satisfaire à trois objectifs : conservation et mise en scène de vestiges, préservation d’une ambiance de rivière, conciliation de l’installation de Nestlé avec un projet de plantations. L’intégration paysagère sous-tend trois niveaux d’intervention, donnant ainsi naissance aux trois temps du paysage : le paysage et la ville, le paysage et l’eau, le paysagisme et l’entreprise.
IA P.302 ; CDU

PRIGENT (Valérie) ; DALLE (Emmanuelle)
Construire des espaces non constructibles ? Vers une gestion intégrée des espaces verts et du milieu naturel en ville nouvelle de Marne-la-Vallée ; annexes
Paris, Université Paris VII, 1996.- 74 p. + ann., plans, phot., tabl.
Quelles techniques et quels transferts d’information peuvent participer à l’amélioration de la gestion des espaces verts et naturels ? Cette étude a été effectuée auprès de différents acteurs locaux en ville nouvelle de Marne-la-Vallée, de l’Etablissement public aménageur et de l’IAURIF.
MV 8430-8431

VENNIN (Delphine)
Les plans d’eau régulateurs de Marne-la-Vallée : de l’instrument technique à l’élément urbain
Champs-sur-Marne, IFU, 1995.- 143 p. + ann., bibliogr., phot., ill., plans, tabl. (mémoire de maîtrise, dir. M.-A. Guillerme)
Les bassins de retenue ont pour fonction essentielle la régulation des eaux de ruissellement et la prévention d’inondation en milieu récemment urbanisé. Ils jouent aussi un rôle écologique en ville nouvelle et peuvent servir de lieu de détente pour les riverains.
MV 8565

ETABLISSEMENT PUBLIC D’AMENAGEMENT DE LA VILLE NOUVELLE DE MARNE-LA-VALLEE (EPAMARNE)
La Francilienne dévoile Marne-la-Vallée ; 2ème partie : principes d’intervention
Noisiel, EPAMARNE, 1993.- non pag., phot., plans
La Francilienne traverse les espaces aménageables des Secteurs 2 et 3 de Marne-la-Vallée. Ce dossier reprend les options retenues à l’issue d’une première consultation et les confronte aux contraintes existant aux niveaux technique et urbanistique du site.
MV G8419

ORGANISATION ET AMENAGEMENT
Communes de Jossigny, Chanteloup-en-Brie et Montevrain : étude d’environnement, Marne-la-Vallée, Secteur 3
Gentilly, Organisation et environnement, 1993.- 96 p., phot., ann., bibliogr. (financé par l’EPAMARNE)
Etude de ces trois communes, riveraines du secteur d’implantation d’EuroDisney : milieu physique, occupation du sol, patrimoine. Cette analyse doit permettre de définir une politique de préservation dans le contexte de l’élaboration du Plan vert de Marne-la-Vallée.
MV G7475

ETABLISSEMENT PUBLIC D’AMENAGEMENT DE LA VILLE NOUVELLE DE MARNE-LA-VALLEE (EPAMARNE)
La trame verte du Val-Maubuée
Noisiel, EPAMARNE, 1993.- non pag., phot., plans
La trame verte du Val-Maubuée, secteur 2 de la ville nouvelle, est constituée de deux réseaux qui relient l’urbanisation aux bois réaménagés et aux bords de la Marne. Il s’agit d’un maillage des allées, mails et promenades plantés à vocation essentiellement piétonne et d’une chaîne d’étangs nouveaux qui ponctuent les rus, aménagés en parcs ouverts au public. Cette démarche a obtenu le premier prix du paysage et de l’environnement de Seine-et-Marne en 1993.
MV 7528

DECOURT (Dominique)
Aménagement de l’Avenue de l’Europe, plan programme
Noisiel, EPAMARNE, 1992.- mult., plans, phot., ill. (financé par l’EPAMARNE)
L’Avenue de l’Europe traverse différents quartiers de Marne-la-Vallée. Longue de 20 km, parallèle à l’autoroute A4, elle suit l’organisation de la ville nouvelle et en révèle les diverses composantes, notamment en secteur 2, sur la commune de Lognes, quartier du Segrais. Cette étude fournit un repérage détaillé du site, une analyse du tracé existant et des propositions pour le tracé général.
MV G8556

ETABLISSEMENT PUBLIC D’AMENAGEMENT DE LA VILLE NOUVELLE DE MARNE-LA-VALLEE (EPAMARNE)
La Francilienne dévoile Marne-la-Vallée ; 1ère partie : la consultation
Noisiel, EPAMARNE, 1991.- 56 p., tabl., phot., plans
Au lieu d’être perçue uniquement comme facteur de nuisances, une autoroute peut devenir un élément positif en milieu urbain, en permettant de montrer la ville traversée. Pour cette consultation à Marne-la-Vallée, trois équipes ont proposé une analyse du site et des aménagements qui puissent mettre en valeur les secteurs de la ville nouvelle. Il s’agit de l’Atelier Bernard Lassus, de l’Agence Pena, de l’Agence Belier associée et l’Agence Ter.
MV G8418

INSTITUT D’AMENAGEMENT ET D’URBANISME DE LA REGION D’ILE-DE-FRANCE (IAURIF)
LECROART (Paul) ; DANICIC (Slava) ; ABADIA (Gérard)
Un Plan vert pour les Boucles de la Marne : espace public et intercommunalité, réédition juillet 1993
Paris, IAURIF, 1991.- 287 p., cartes, ill., bibliogr., pl.h.t. (pour le compte de la Région d’Ile-de-France, dir. J.-P. Lecoin)
Dans une première étape de diagnostic des Boucles de la Marne, l’étude met en évidence les grands enjeux de l’élaboration d’un Plan vert puis, dans une seconde étape, elle traite des objectifs, du contenu et des perspectives de mise en oeuvre du plan proposé.
IA 33150 ; MV 7626

COULON (Jacques) ; LEBLANC (Linda)
Etude de faisabilité, stabilisation et valorisation des berges de la Marne sur le secteur du Val-Maubuée, Champs-sur-Marne, Noisiel, Torcy : 1ère phase : état des lieux, programmation et intentions ; étude des principes de protection de berges
Paris, 1990.- 2 vol. (49 p. + 18 p.), phot., plans, tabl., ann., bibliogr. (financé par l’EPAMARNE, le SAN Marne-la-Vallée, la DDE Seine-et-Marne)Le réaménagement du bord de Marne est un projet qui envisage la mise en relation d’espaces constitués plus où moins autonomes et indépendants dans leurs principes avec un site fédérateur : la rivière. Les conclusions de l’expertise écologique effectuée par Marc Rumelhart montrent que le site de la Marne est exceptionnel par la variété des situations, la richesse végétale, le voisinage culturel des parcs et bâtiments. L’étude en envisage sur le secteur 2 de Marne-la-vallée dit « Val Maubué », la protection des berges et leur aménagement en promenade, prévoit divers équipements et en chiffre le coût.
MV 6630

ETABLISSEMENT PUBLIC D’AMENAGEMENT DU SECTEUR 4 DE MARNE-LA-VALLEE
PELEGRIN (François) ; DURAND-RIVAL (Dominique)
Commune de Coupvray, étude de site
Noisiel, EPAFRANCE, 1990.- 80 p., plans, phot. (format A3)
Différentes entités géographiques constituent le site de Coupvray, dans le Secteur 4 de Marne-la-Vallée. Elles sont essentiellement liées à la topographie. On analyse ici leurs caractéristiques et leurs spécificités.
MV G8243

GROUPEMENT D’ETUDE DU PATRIMOINE NATUREL EN ILE-DE-FRANCE
BLANDIN (Patrick) ; VOISIN (Sylvestre)
Expertise écologique sur la mise en valeur écologique de l’Etang de la Loy, Gouvernes (77)
Noisiel, EPAMARNE, 1990.- non pag., tabl., ill., plans, graph., ann.
L’Etang de la Loy se trouve dans une zone péri-urbaine à dominante boisée et agricole du Secteur 3 de Marne-la-Vallée. L’analyse écologique du site montre l’intérêt de conserver des espaces tampons autour de l’étang afin de préserver une zone humide proche de l’urbanisation.
MV 8184

ETABLISSEMENT PUBLIC D’AMENAGEMENT DE LA VILLE NOUVELLE DE MARNE-LA-VALLEE (EPAMARNE)
GUERIN (Pierre)
Ferrières, étude de la morphologie du village et du paysage
Noisiel, EPAMARNE, 1990.- mult., phot., cartes, plans
Ferrières est un village connu depuis le Moyen-âge, actuellement intégré au Secteur 3 de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée. Cette étude fournit une analyse du site géographique, du bâti et de la trame urbaine du village, afin de permettre une urbanisation harmonieuse dans un secteur appelé à une densification future.
MV B7111

UNIVERSITE PARIS X
MONTAGU (Alain)
La nature dans la ville, l’exemple de Marne-la-Vallée
Nanterre, Université Paris X, 1990.- 122 p., ann. + 1 pl.h.t. (mémoire de maîtrise, dir. M. Segaud et M. Roncayolo)
Une première partie du mémoire est consacrée à l’analyse du contexte général de création et de développement des espaces verts ainsi qu’à leur intégration à la ville. On étudie ensuite plus particulièrement les parcs de Marne-la-Vallée au niveau de leur conception, de l’évolution de l’aménagement et de la fréquentation par les habitants.
MV 6214

VACHEROT (Laurence) ; VEXLARD (Gilles) ; BENARD (Vincent)
En plein milieu, géométrie compromise : un belvédère sur Paris
Pages paysages n° 3, 1990-91.- pp.115-131
Série d’articles sur les principes d’aménagement du Parc du Mandinet à Lognes, secteur 2 de Marne-la-vallée.
MV 6325 ; CP 3968 ; CDU

UNIVERSITE PARIS I ; ETABLISSEMENT PUBLIC D’AMENAGEMENT DE LA VILLE NOUVELLE DE MARNE-LA-VALLEE (EPAMARNE)
CAMUS (Marie-Line)
Les espaces verts du Val-Maubuée (Marne-la-Vallée) : bilan synthétique, analyse de la gestion
Paris, Université Paris I-Panthéon-Sorbonne, 1988.- 48 p., ann., 1 pl.h.t., tabl., graph. (mémoire de DESS d’économie de l’aménagement et du développement local)
Dans ce mémoire, on propose une synthèse des espaces verts existants sur le Secteur 2 dit « Val Maubué » de Marne-la-Vallée : forêts, bois, espaces verts d’accompagnement de l’habitat et des lieux de travail, équipements sportifs ou de loisirs. On analyse également les systèmes de gestion de ces espaces par les différents intervenants de la ville nouvelle : EPAMARNE, SAN, associations syndicales.
MV 5590

CHERETOFF (Alexandre) ; JALABERT (Emmanuel)
Ville nouvelle de Marne-la-Vallée, paysagement du Centre urbain de Lognes : plan programme, déc. 1987
Noisiel, EPAMARNE, 1987.- mult., phot., plans (financé par l’EPAMARNE)
Proposition de paysagement et plan programme pour le Centre urbain de Lognes, secteur 2 de Marne-la-Vallée : schéma d’intention, principes de traitement paysager, thèmes, estimation.
MV G8416

KELLER DE SCHLEITHEIM (Louis)
Exploitation d’une banque de données localisées : une expérience de douze années en ville nouvelle. in : Forum international de l’instrumentation et de l’information géographiques ; actes du colloque, Lyon, 10-13 juin 1987
Paris, Association française du forum international, 1987.- pp.314-317
L’étude présente les grandes lignes du système de banque de données localisées installé sur la ville nouvelle de Marne-la-Vallée en 1975. La banque de données intègre l’ensemble des ouvrages de surface et en sous-sol, réalisés depuis 1976, sur le Secteur 2 de la ville nouvelle.
IA 23387 ; CDU 18799 ; PU 1296

ETABLISSEMENT PUBLIC D’AMENAGEMENT DE LA VILLE NOUVELLE DE MARNE-LA-VALLEE (EPAMARNE)
LAPIERRE (B.) ; ROSADONI (C.)
Noisy-le-Grand, Quartier du Montfort : le Fort de Villiers, étude de synthèse
Noisiel, EPAMARNE, 1987.- 35 p., phot., plans, tabl., carte
L’étude synthétise les différentes réflexions et études qui mettent en valeur les caractéristiques du Fort de Villiers à Noisy-le-Grand, secteur 1 de Marne-la-Vallée, révélant la forte potentialité d’utilisation du site.
MV G6758

ETABLISSEMENT PUBLIC D’AMENAGEMENT DE LA VILLE NOUVELLE DE MARNE-LA-VALLEE (EPAMARNE)
CAVALIE (Bernard)
Etude paysagère des potentialités du site du Fort de Villiers, commune de Noisy-le-Grand, ville nouvelle de Marne-la-Vallée, secteur du Montfort
Noisiel, EPAMARNE, 1986.- 32 p., fig., phot.
Comment aménager un site fortement marqué par une architecture militaire, dans une composition paysagère qui intègre des structures légères de loisir, des lieux de promenades et des espaces boisés protégés. On propose ici une étude de paysagement du Fort de Villiers à Marne-la-Vallée secteur 1, communes de Noisy-le-grand quartier du Montfort et de Villiers-sur-Marne.
MV B4532

MARIN (Agnès)
La prise en compte des espaces naturels paysages dans l’urbanisation : exemple du Quartier du Luzard à Marne-la-Vallée
Sl., 1984.- 148 p., tabl., plans, ill., bibliogr., ann., phot. (mémoire de maîtrise d’aménagement, dir. J. Bastié et J.-R. Pitte, Université Paris IV)
Le quartier du Luzard, secteur 2 de la ville nouvelle dit « Val Maubué », commune de Champs-sur-Marne, concerne l’urbanisation d’une zone entourée de bois et de parcs et marquée en son centre par des espaces naturels d’une grande qualité à la fois historique et esthétique. Une approche en trois temps : 1) on s’attache à établir un relevé du site à la veille de l’urbanisation, afin d’analyser de quelle façon les éléments du paysage seront pris en compte dans les différents documents d’urbanisme ; 2) on étudie les étapes successives de la mise en place de ce quartier avec ses deux espaces naturels les plus structurants : l’Allée des Bois et le Parc du Luzard ; 3) on tente d’évaluer la perception de ce nouveau paysage par les habitants et d’analyser les réactions qu’il peut susciter.
IA 20593 ; MV 4194

ETABLISSEMENT PUBLIC D’AMENAGEMENT DE LA VILLE NOUVELLE DE MARNE-LA-VALLEE (EPAMARNE)
Pourquoi et comment introduire l’informatique dans la gestion du cycle du "foncier"
Noisiel, EPAMARNE, 1983.- 69 p. multigr.
Ce rapport propose à la Direction générale de l’Etablissement public des éléments de choix pour mettre en oeuvre l’informatisation du foncier. Trois parties : 1) la situation actuelle du service foncier ; 2) un rapport synthétique sur les systèmes de gestion automatisée du foncier, opérationnels dans les autres établissements publics, complété par une analyse de leur portabilité sur le ou les sites dont dispose EPAMARNE ; 3) un cahier des charges comportant une analyse fonctionnelle des besoins en matière de gestion foncière et des propositions pour automatiser la gestion du sommier des biens et du portefeuille.
CDU 17823

ETABLISSEMENT PUBLIC D’AMENAGEMENT DE LA VILLE NOUVELLE DE MARNE-LA-VALLEE (EPAMARNE) ; CONSEIL A LA DECISION ET A LA REALISATION EN AMENAGEMENT URBAIN RURAL ET REGIONAL
Bussy-Saint-Georges, Les Arpents : étude de synthèse sur les modes de préverdissement
Noisiel, EPAMARNE, 1983.- dossier, 3 fasc., 3 plans au 1/5.000e et 2 plans au 1/2.000e (financé par le STU et l’EPAMARNE)
Dans le cadre des mesures décidées en faveur de l’amélioration du milieu de vie, il a été décidé de favoriser les plantations dans les zones à urbaniser ultérieurement. Cette étude retrace l’expérience d’un préverdissement dans le secteur 3 de Marne-la-Vallée, planification végétale en correspondance avec la planification urbaine, qui doit promouvoir la mise en place d’un bocage urbain, en assurant la transition d’un site agricole à un paysage urbain.
MV B3773

MINISTERE DE L’EQUIPEMENT ; DIRECTION DE L’AMENAGEMENT FONCIER ET DE L’URBANISME ; SERVICE TECHNIQUE DE L’URBANISME (STU) ; LABORATOIRE CENTRAL DES PONTS ET CHAUSSEES (LCPC) ; ETABLISSEMENT PUBLIC D’AMENAGEMENT DE LA VILLE NOUVELLE DE MARNE-LA-VALLEE (EPAMARNE)
CHOUZENOUX (Michel) ; BUISSON (Jean-Luc) ; FOURES (Michel) ; LEGROS (Jean-Louis)
Exploitation et valorisation des données du sous-sol en vue de l’aménagement, application à la ville nouvelle de Marne-la-Vallée
Paris, STU, 1982.- 117 p., ann., tabl., fig., bibliogr. (compte rendu de fin d’étude, financé par la DGRST)
Un prototype de banque de données urbaine a été réalisé sur un secteur géographique limité (sur Marne-la-Vallée) pour constituer des fichiers prolongeant l’existant (données géotechniques et topographiques, voirie et réseaux, sommier des biens) concernant des applications dans le domaine des données sur le logement et la population, les réseaux souterrains, l’éclairage public, la géotechnique. Ces applications fonctionnent au centre informatique du syndicat d’aménagement de la ville nouvelle.
CDU 13973 ; MV 3433 ; IUG D2825 ; DCN 43-555

SAUVETERRE
Phasage de réalisation des plans d’eau de Bussy-Saint-Martin, de Deuil, du Laurenson ; réflexion sur une réalisation échelonnée des plans d’eau régulateurs
Paris, Sauveterre, 1982.- 1 dossier, 21 p. + 6 p. + 3 pl.h.t. (financé par l’EPAMARNE)
MV 5201

ETABLISSEMENT PUBLIC D’AMENAGEMENT DE LA VILLE NOUVELLE DE MARNE-LA-VALLEE (EPAMARNE)
La Marne à Marne-la-Vallée
Noisiel, EPAMARNE, 1982.- pag.div., carte
Un bref rappel de la situation géographique de la Marne et quelques réflexions sur les possibilités d’aménagements dans la traversée de la ville nouvelle afin de préserver ou d’améliorer sa vocation d’espace de loisir et de promenade.
MV 3335 ; IA 17460

BUREAU DE RECHERCHES GEOLOGIQUES ET MINIERES (BRGM) ; SECOTEB INGENIERIE ; SOCIETE NATIONALE POUR L’APPLICATION DE LA GEOTHERMIE
Projet de chauffage géothermique à Marne-la-Vallée : ZAC du Segrais, ZAC du Chemin de Croissy, Quartier du Mandinet ; avant-projet sommaire
Paris, 1981.- 161 p. + 54 p., graph., tabl., fig. (pour le compte de l’EPAMARNE, à la demande du SCA)
Cet avant-projet a pour but de définir les possibilités de chauffage urbain et de production d’eau chaude sanitaire pour trois ZAC de Marne-la-Vallée, secteur 2, commune de Lognes, par l’exploitation d’une source géothermale. Il analyse les avantages en fonction des dépenses d’investissement et d’exploitation et les économies d’énergie réalisées. Un document additif (nov. 1981.- 54 p.) propose l’étude d’un raccordement éventuel de la zone industrielle de Torcy
MV 3233

GOULET (Patrice)
Montassut et Trilles : pour une architecture paysagère
Architecture intérieure créé n° 182, avr.-mai,1981.- pp.58-67., phot., fig.
Montassut et Trilles font découvrir, grâce à trois exemples d’aménagements urbains (RER à Marne-la-Vallée, restructuration de la ZAC de Champ-le-Boeuf près de Nancy, l’aménagement des bords de la Marne) ce que veut dire l’intégration paysagère. C’est réordonner les éléments constitutifs d’un paysage en "un bloc paysage". Tout doit se rassembler, s’intégrer dans une vue unique, celle du tableau.
CDU

SAUVETERRE
Surveillance écologique de seize plans d’eau : Ru du Maubué, Ru du Merdereau, Ru de Nesles, année 1980
Paris, Sauveterre, 1980.- 43 p., tabl., graph., phot. (financé par l’EPAMARNE)
Cette étude est le résultat du suivi écologique des retenues d’eau pluviale situeés sur le territoire de Marne-la-Vallée, dans le cadre d’une analyse du réseau d’assainissement. Les campagnes d’observation font apparaître la qualité de l’eau à différentes époques de l’année et devraient permettre de favoriser une évolution de l’utilisation des bassins de retenue dans un environnement urbain.
MV B4176(2)

BUREAU D’ETUDES POUR L’URBANISME ET L’EQUIPEMENT (BETURE)
Ville nouvelle de Marne-la-Vallée, aménagement des espaces publics : étude de coûts de réalisation
Créteil, BETURE, 1979.- (pour le compte de l’EPAMARNE)
Ce document a été conçu dans l’optique de doter les différents intervenants de l’espace public d’éléments de référence et d’appréciation pour orienter les choix en matière d’aménagement paysager et pour définir des enveloppes prévisionnelles cohérentes pour chacun des secteurs de la ville nouvelle.
MV 1936

SAINT-MAURICE (J.-C.) ; SAINT-MAURICE (M.)
Vallée de la Gondoire, études préliminaires d’aménagement : propositions préliminaires, 2ème phase d’étude
Noisiel, EPAMARNE, 1978.- 10 p. + 1 carte, ill. (financé par l’EPAMARNE)
Cette deuxième phase d’étude d’aménagement de la Vallée de la Gondoire, en ville nouvelle, propose un plan pour l’occupation du sol qui permette un rapprochement entre ville et campagne et favorise une osmose entre habitat et zone agricole. Les infrastructures routières : voie rapide, pistes cyclables et chemins piétons, et les équipements de loisirs : plans d’eau, centre culturel, ensemble sportif devraient également contribuer à servir la vocation d’échanges et de contact entre milieu urbain et milieu rural.
MV 1658(2)

INSTITUT D’AMENAGEMENT ET D’URBANISME DE LA REGION D’ILE-DE-FRANCE (IAURIF)
BIANCALE (Michel) ; SAUVAGET (Daniel) ; HERMELIN (Michel)
Etude des espaces verts du Secteur 2 de Marne-la-Vallée : fonctions, fréquentation, gestion
Paris, IAURIF - EPAMARNE, juin 1977.- 65 p., tabl. + 8 cartes (pour le compte de l’EPAMARNE)
IA 10195 ; DRE 2611(3) ; CDU 9246

BUREAU D’ETUDES ET DE REALISATIONS URBAINES (BERU)
Les espaces verts à Marne-la-Vallée : de la conception à la réalisation (juin 1976)
Bagneux, BERU, 1977.-199 p., plans, phot., cartes, fig. (pour le compte de l’EPAMARNE et du Secrétariat général du Groupe central des villes nouvelles)
MV 1201 ; CDU 8601

SAINT-MAURICE (J.-C.) ; SAINT-MAURICE (M.)
Vallée de la Gondoire ; études préliminaires d’aménagement
Montfort-L’Amaury, 1976.- 37 p., tabl. + ann., cartes (pour le compte de l’EPAMARNE)
Etude détaillée décrivant les données, le milieu naturel (topographie, géologie, hydrographie, pédologie, climatologie) et l’occupation du site en 1976.
IA 12275 ; MV 1658

INSTITUT NATIONAL AGRONOMIQUE (INA) PARIS GRIGNON
KUNTZ (Philippe)
Agriculture en ville nouvelle, une expérience à vivre : essai sur l’agriculture péri-urbaine
Paris, INA, 1975.- 13 p., carte (pour le compte de la Chambre d’agriculture de Seine-et-Marne)
IA 10954 ; MV B1059/06B

MINISTERE DES TRANSPORTS ; SECRETARIAT GENERAL A L’AVIATION CIVILE
HAUDECOEUR (B.)
Ville nouvelle de Marne-la-Vallée, étude climatologique de certains aspects de l’urbanisation
Paris, Direction de la météo nationale, 1974.- 79 p., tabl., graph., bibliogr. (pour le compte de la MAVN .de Marne-la-Vallée)
MV 1204

ARAGO
DOAT (F.) ; FABRE (A.)
Fort de Villiers, étude de réhabilitation
Paris, Arago, 1973.- 1 dossier, 82 p.+ plans, phot. (pour le compte d’EPAMARNE)
La présente étude a pour objet la recherche des possibilités d’utilisation du Fort de Villiers-sur-Marne et sa réhabilitation dans le cadre de l’urbanisation de Marne-la-Vallée, en accord d’une part avec la programmation d’ensemble du secteur 1 et d’autre part avec les impératifs et les contraintes de sauvegarde et de mise en valeur du Fort.
MV 1957

Tourisme, Eurodisneyland

ANGELONI (Sylvie)
Les parcs récréatifs d’envergure comme vecteur de développement : le cas Disneyland Paris dans le contexte des parcs français
Paris, ENPC, 1996.- 44 p. + ann. non pag., graph., plans, phot. (thèse professionnelle, mastère management public et maîtrise technique)
Les parcs récréatifs, univers d’amusement et de détente, constituent aussi de véritables entreprises de l’industrie du tourisme. L’analyse de Disneyland montre la difficulté de gestion d’un tel équipement dans l’espace et dans le temps, mais aussi l’intérêt de l’effet d’entraînement économique au niveau local et régional.
MV 8312

ETABLISSEMENT PUBLIC D’AMENAGEMENT DE LA VILLE NOUVELLE DE MARNE-LA-VALLEE (EPAMARNE)
OUSSET (Bertrand)
Réunion à Marne-la-Vallée, le 18 janvier 1994, au Club des maîtres d’ouvrage d’opérations complexes, dossier
Noisiel, EPAMARNE, 1994.- 1 dossier, 5 fasc., graph., plans, tabl.
Ce dossier a été constitué pour la réunion des membres du Club des maîtres d’ouvrage d’opérations complexes. Il comprend une présentation de Marne-la-Vallée, un historique du projet Disney, une présentation de Walt Disney Company, un résumé du déroulement de la phase 1 de Disneyland-Architecture, de l’impact économique et des commentaires sur les perspectives d’avenir.
MV 8194

ECOSPHERE
BARANDE (Serge) ; BOBE (Véronique)
Projet d’un parc d’attractions dans le Quartier du Lac : communes de Magny-le-Hongre, Bailly-Romainvilliers et Coupvray (77), étude de l’impact écologique
Noisiel, EPAFRANCE, 1993.- 64 p., phot., plans, ann.
Dans l’hypothèse de la réalisation d’un troisième parc d’attractions à Disneyland à Marne-la-Vallée, une étude d’impact a été effectuée pour expertiser la valeur écologique du site, pour évaluer les répercussions sur le milieu naturel et pour proposer des mesures visant à réduire les impacts négatifs. La zone prévue correspond à un secteur agricole résiduel, inséré entre la zone hôtelière et le golf de Magny-le-Hongre.
MV 8272

HAHN (François)
EuroDisney ressort les hôtels du voyage
Empreinte n° 21, juin 1993.- pp.21-24, phot.
Description du secteur hôtelier du Parc d’attractions EuroDisney, qui regroupe un ensemble de 5.200 chambres, des restaurants et boutiques. Parmi les hôtels à thème, il est ici question du Séquoia Lodge qui évoque l’atmosphère des parcs nationaux américains et du Newport Bay Club qui décline la Nouvelle Angleterre du début du siècle.
CDU

Hôtels
Formes et structures n° 2, juin 1993.- pp.76-85, phot., fig., plan
Cet article décrit différentes réalisations d’hôtels de prestige : l’Hôtel "Citadines" à Berlin et l’Hôtel Swissair à La Défense par l’architecte Jean-Paul Viguier, l’Hôtel "Adagio" à Noisy-le-Grand - Mont d’Est et le complexe hôtelier d’Aix-les-Bains par Marcary, l’Hôtel Kléber Palace à Paris par Ricardo Bofill.
CDU

BRANDOLINI (Sebastiano)
Entertainment center di EuroDisneyland à Marne-la-Vallée, Walt Disney concert hall à Los Angeles
Casabella n° 596, déc. 1992.- pp.54-67, ill., phot.
Le centre de spectacles d’EuroDisneyland appartient à la tradition des grandes structures horizontales, c’est un bâtiment de conception moderne. Le passe-partout architectural de la société Disney, c’est le spectaculaire, et Frank Gehry en fait une attraction fatale grâce aux colonnes bicolores qui s’illuminent la nuit, amenant l’idée de rue et de fête à Los Angeles. La salle de concerts est un projet monumental et symbolique qui doit marquer physiquement le centre de la métropole californienne.
IA P.125 ; CDU

BAGHERZADEH (Farhad)
EuroDisney ressort à Marne-la-Vallée
C. du CREPIF n° 41, déc. 1992.- pp.107-122, tabl., phot.
Après avoir évoqué les raisons qui ont incité, d’une part, la Walt Disney Company de choisir la Région parisienne comme site pour l’implantation de son premier parc européen et d’autre part, celles qui ont provoqué le soutien des pouvoirs publics au projet, sur le plan financier et sur le plan conceptuel. L’étude examine les différentes considérations fiscales et financières et les différentes procédures d’urbanisme employées pour rendre la réalisation de ce projet possible.
IA 32264 ; CDU

Pop architecture ; a sophisticated interpretation of a popular culture ?
Architectural design vol. 62, n° 7-8, juil. 1992.- pp.6-96, plan, phot., ill.
Ce numéro contient une interview de Venturi et Scott et la transcription des entretiens de l’"Academy forum" à propos de l’architecture populaire. Sont également présentés les réalisations de Stern à EuroDisney, de Gehry en Californie, de Jencks, les oeuvres de designers comme Taviera et Starck. L’aspect symbolique, la transformation d’éléments traditionnels, l’humour et l’imaginaire sont les thèmes principaux.
CDU

DIXON (John Morris)
Perspectives : Disney’s brand of architectural patronage has been implanted in Europe, but the question remains
Progressive architecture n° 7, juil. 1992.- pp.96-99, plans, phot.
L’architecture des parcs à thème peut-elle être une bonne architecture ? Des éléments d’un débat sur la qualité des hôtels de EuroDisney sont développés dans cet article.

MICHEL (Florence)
L’espace maîtrise : all that fun Mickey grand urbaniste
Architecture intérieure créé n° 248, juin-juil. 1992.- pp.98-141, phot., pl.h.t.
Cet article dresse un panorama du Parc de loisirs de Disneyland où un ordre industriel a remplacé l’ordre artisanal et temporel des forains. Après une analyse de la maîtrise du site d’implantation, il développe particulièrement l’étude de la réalisation des hôtels construits dans ce parc de loisirs : programme, choix des architectes, ambiance, décoration, éclairage, références iconographiques et mobiliers.
CDU

MENARD (Jean-Pierre)
Mickey et ses suites
D’Architectures n° 25, mai 1992.- pp.30-31, phot.
Description rapide des six hôtels construits dans le Parc d’EuroDisney à Marne-la-Vallée. L’auteur dévoile l’inspiration de chaque architecte
CDU

EuroDisney
Architectural r. vol. CXC n° 1143, mai 1992.- pp.4-10, phot.
Description du Parc d’attraction EuroDisney à Marne-la-Vallée, notamment des hôtels, des restaurants et des rues. L’auteur présente les caractéristiques de chaque architecture, ses références.
CDU

FAVRIE (N.)
La nuit américaine
Paysage-actualités n° 147, avr. 1992.- pp.49-52, phot.
Le Parc EuroDisneyland comprend cinq terres : Main street, Frontierland, Adventureland, Fantasyland, Discoveryland, avec chacune leur paysage et leur décoration florale, tout cela obtenu grâce au savoir-faire d’une équipe de paysagistes dont le premier souci a été le choix des plantes.
IA P.302 ; CDU

JODIDIO (Philip)
EuroDisney, le pari et le rêve
Connaissance des arts n° 482, avr. 1992.- pp.34-41, phot.
Enquête sur les paris architecturaux du parc à thèmes, ouvert le 12 avril 1992 au public, avec des photographies de Alfred Wolf.

CYNA (M.)
Ville nouvelle de Marne-la-Vallée (Seine-et-Marne) : les infrastructures publiques desservant EuroDisneyland (1987-1992), un pari gagné
Travaux n° 674, mars 1992.- pp.25-29, tabl., phot.
Au moment où la partie achevée du Parc de loisirs d’EuroDisneyland ouvre ses portes au public, on présente le projet, le rôle de l’EPAFRANCE, l’organisation du chantier des infrastructures.
IA P.408 ; CDU

CHAIBAN (Aude)
EuroDisneyland : un nouveau départ pour la Seine-et-Marne ?
Paris, Université Paris IV, 1992.- 104 p., bibliogr., 5 ann. (mémoire de maîtrise, dir. M. Carmona)
Quelles sont les retombées touristiques, économiques et humaines du Parc EuroDisney sur la Seine-et-Marne ? Une première partie analyse l’environnement global, géographique, foncier et touristique du site.
MV 7577

BAGHERZADEH SAFFARIAN (Abdas)
Pourquoi le premier EuroDisneyland à Marne-la-Vallée ?
Paris, Université Paris IV-Sorbonne, 1992.- 409 p.+ ann., tabl., plans, phot., bibliogr. (thèse pour le doctorat géographie et aménagement urbain, dir. J. Bastié)
Après une analyse de l’évolution des loisirs en occident et du concept des parcs à thèmes, l’essentiel de cette recherche est consacré au système Disney et à l’implantation du parc de loisirs à Marne-la-Vallée. On y analyse notamment le déroulement des négociations jusqu’à la signature de la convention, l’évolution des chantiers et la réalisation des équipements. Un dernier chapitre étudie les retombées de cette implantation au niveau local et régional.
MV 7365

FLOWER (Joe)
Disney, les managers du rêve
Paris, Maxima éditeur, 1992.- 314 p., index
L’entreprise Disney est sans doute une usine à rêve comme l’a voulu son fondateur Walt Disney, mais c’est aussi une société sujette à de nombreuses péripéties dans le monde des affaires, peu encline à proposer des cadeaux. L’auteur retrace l’évolution et les difficultés de l’entreprise Disney, ainsi que les luttes de pouvoir qui ont agité la société.
MV 7293

MAKSUD (Roger) ; POUPARD (Bernard) ; VERDELLET (Fernand)
Le royaume en chantier, les enjeux du développement de Marne-la-Vallée et de l’implantation d’EuroDisneyland
Meaux, Chrétien Média 77, 1990.- 40 p., phot., plans
Une analyse de l’urbanisation liée à l’implantation d’EuroDisneyland à Marne-la-Vallée et des problèmes d’emploi, de logement ou de formation qui peuvent émerger. On étudie également ce que représente l’idéologie véhiculée par le projet culturel de Disney.
MV 5863

BALDUCCI (Alessandro)
Piano, sviluppo e metropoli europee ; il progetto EuroDisneyland nell’area parigina = Plan, développement et métropoles européennes ; le projet EuroDisneyland dans l’agglomération parisienne
Territorio n° 6, sept. 1990.- pp.45-59
Les relations entremêlées entre intérêts publics et intérêts privés sont examinées à travers l’analyse des objectifs et des caractéristiques du projet dans les stratégies de l’opérateur privé, l’analyse des modalités de la constitution d’un problème public autour du projet, l’étude des modifications dans les pratiques de planification urbaine.
CDU

Entertainment landscapes
Landscape architecture vol. 80, n° 6, juin 1990.- pp.38-59, phot., ill.
EuroDisneyland à Marne-la-Vallée, le Disneyland de Tokyo, modèle pour les autres parcs japonais, les paysages des sites de loisirs, le phénomène Disney, sont évoqués. Un débat réunit des spécialistes autour du thème de l’aménagement des parcs de loisirs.
CDU

CHAMPIAT (Jean-Pierre)
EuroDisneyland : Disney dispose
Urbanisme, n° 234, fév. 1990.- pp.68-71, ill., phot., carte
Pour la réalisation de ses cinq hôtels de Marne-la-Vallée, Disney a choisi la "touche" américaine. Sur les quatre architectes concepteurs, trois sont américains. Ce choix montre que les architectes français n’ont pas su s’adapter à la logique Disney d’un décor hôtelier à la limite du cliché.
CDU

COUSIN (Jean-Pierre)
Cinq hôtels pour EuroDisneyland : images de l’Amérique pour un imaginaire européen
Architecture intérieure créé n° 232, oct.-nov. 1989.- pp.119-133
Remous suscités par le choix de l’architecture décidée par le maître d’ouvrage pour six hôtels au parc à thèmes d’EuroDisneyland.
CDU

POULIT (Jean)
Marne-la-Vallée et EuroDisneyland : les moteurs du rééquilibrage à l’est
C. de l’IAURIF n° 87-88, janv. 1989.- pp.59-70, phot., cartes, tabl.
A 13 km seulement de Paris, Marne-la-Vallée est une ville nouvelle composée de 26 communes. Desservie par l’autoroute et par le RER, elle a attiré sur son territoire de grands noms du tertiaire et de la recherche, et de grandes écoles. Le point culminant, ce sera 1992 avec l’EuroDisneyland qui dotera la région d’un complexe de loisirs et d’affaires d’une taille inédite en Europe. Marne-la-Vallée participe ainsi pleinement au rééquilibrage entre l’est et l’ouest Parisien.
MV 5568 (tiré-à-part) ; CDU

GROSBOIS (Louis-Pierre) ; SAUTET (Paul)
Accessibilité des personnes à mobilité réduite, analyse sur un échantillon de projets ; EuroDisneyland - Magic Kingdom
Noisiel, EPAMARNE, 1988.- 39 p., plans, tabl. (financé par l’EPAMARNE)
Les analyses des projets du Magic Kingdom à EuroDisneyland concernent la facilité d’accès des attractions pour les personnes à mobilité réduite. Des propositions sont élaborées pour améliorer le confort des personnes handicapées.
MV 8270

SMADJA (Gilles)
EuroDisneyland ; Mickey l’arnaque
Paris, Editions Messidor, 1988.- 199 p., phot.
Chronologie des négociations qui ont précédé la décision d’implanter EuroDisneyland à Marne-la-Vallée. Cet ouvrage apporte une vision inhabituelle et critique de toute l’opération : du choix d’un parc de loisirs américain en Région d’Ile-de-France, des motivations du groupe Disney et des différents intervenants en France.
MV B5397 ; IA 26343 ; DRE 6442 ; CDU 22840

ETABLISSEMENT PUBLIC D’AMENAGEMENT DU SECTEUR 4 DE MARNE-LA-VALLEE ; BUREAU D’ETUDES POUR L’URBANISME ET L’EQUIPEMENT
Marne-la-Vallée - EuroDisneyland : composants du paysage, étude de définition
Noisiel, EPAFRANCE, 1988.- 36 p., plans
Cette étude doit proposer une méthodologie pour établir les ambiances des voies de circulation automobiles et piétonnes qui desservent EuroDisneyland, ainsi qu’une analyse détaillée du programme des avants-projets d’études liés à l’implantation du parc d’attractions.
MV G8403

BARAT (Jean-Claude)
RER A : cap sur le royaume enchanté, le projet de desserte de l’EuroDisneyland est sur les rails
C. de l’IAURIF n° 86, juil. 1988.- pp.48-55, phot., plans
L’EuroDisneyland ouvrira ses portes en 1992 à l’est de Marne-la-Vallée. Avec 10 millions de visiteurs attendus chaque année, il fallait des transports collectifs performants, c’est la ligne A du Réseau express régional, prolongée de 10 km, qui desservira le parc de loisirs, où la gare terminale assurera la correspondance avec le TGV interconnecté. Deux gares intermédiaires sont réservées pour irriguer, l’une les urbanisations futures du Secteur 3 de la ville nouvelle, l’autre le quartier d’affaires qui sera ultérieurement aménagé dans l’enceinte Disney.
CDU

RAGU (Denise)
L’attraction des parcs : les parcs de loisirs, nouveaux pôles de développement local ?
C. de l’IAURIF n° 84, mars 1988.- pp.79-96, phot., tabl., carte, plan
Mickey à Marne-la-Vallée, Astérix dans l’Oise, les Schtroumpfs en Lorraine. C’est la grande offensive des parcs d’attraction à thème. Avec eux, sans oublier les aqua-parcs et les nouveaux complexes sport-hébergement, la France va pouvoir, trente ans après les Etats-Unis, basculer dans l’ère des loisirs. Mais ces nouveaux eldorados du XXIe siècle, que seront-ils pour leurs promoteurs et les communes qui les accueillent ou les réclament : la terre promise des recettes et de l’emploi ou un mirage ?
CDU

JLM ETUDES ET CONSEIL EN MARKETING
Marne-la-Vallée et EuroDisneyland : évaluation du projet auprès des entreprises, phase exploratoire : 1. rapport de synthèse, 2. impact de l’implantation d’EuroDisneyland chez les entreprises, 3. phase de confirmation quantitative ; rapport de synthèse
Levallois-Perret, JLM Etudes, 1987-88.- 3 vol. (35 p. + 11 p.+ 50 p.), tabl., graph. (financé par l’EPAMARNE)
Les répercussions attendues d’EuroDisneyland présentent, pour les entreprises de la Région parisienne, des aspects plutôt positifs (dynamisme économique, qualité internationale du projet) malgré quelques craintes liées à l’éventuelle saturation du trafic ou aux nuisances du chantier.
MV 5153(1à3)

FEDERATION REGIONALE DES TRAVAUX PUBLICS D’ILE-DE-FRANCE
Ile-de-France horizon 2000 : EuroDisneyland, Marne-la-Vallée
Paris, Fédération régionale des travaux publics d’Ile-de-France, 1988.- 1 dossier, non pag., cartes, tabl.
Les onze fiches du dossier, établies à la date du 15 octobre 1987, présentent les travaux prévus en phase 1. Une fiche sur Marne-la-Vallée replace le projet d’EuroDisneyland dans le contexte du développement de la ville nouvelle. Dix fiches explicitent les investissements publics en matière de travaux publics liés au projet et classes par niveau de desserte : présentation des différentes maîtrises d’ouvrage ; desserte régionale : prolongement de la ligne du RER, échangeurs sur A4 ; desserte primaire : ensemble des travaux nécessaires à la desserte du site (Secteur 4) tels que les aménagements de voirie primaire ou les installations télécom ; desserte secondaire : travaux de VRD rendant utilisables les terrains des différents lots, travaux d’accompagnement, principe d’une "base logistique" destinée à faciliter l’accès des différents chantiers aux entreprises.
IA 23211 (2) ; MV 5084

MINISTERE DE L’EQUIPEMENT ET DU LOGEMENT ; CONSEIL REGIONAL D’ILE-DE-FRANCE ; CONSEIL GENERAL DE SEINE-ET-MARNE ; ETABLISSEMENT PUBLIC D’AMENAGEMENT DE LA VILLE NOUVELLE DE MARNE-LA-VALLEE (EPAMARNE) ; REGIE AUTONOME DES TRANSPORTS PARISIENS ; WALT DISNEY COMPANY
Convention pour la création et l’exploitation d’EuroDisneyland en France
Paris, Mission de négociation, 1987.- 173 p.+ non pag., ann., plans, cartes
La convention comprend sept titres : clauses générales ; réalisation du projet ; équipements financés et réalisés par les contractants publics français, la RATP et l’EPA ; programme, aménagement et cession de terrains ; conditions financières ; insertion économique du projet ; conditions générales d’exécution de la convention. Des plans figurent dans le volume annexe.
IA 34681(1-2) ; MV 4929

CHAPULUT (Jean-Noël)
Disneyland, un pôle de développement
Etudes foncières n° 35, juin 1987.- pp.30-34
L’implantation du parc de Disneyland dans l’est de la Région parisienne a provoqué une polémique en raison de l’importance des coûts publics de cette opération privée. L’auteur montre que ces coûts sont largement compensés par la fonction de pôle de développement qu’exercera le parc.
IA P.68 ; CDU

Projet d’intérêt général relatif au Secteur 4 de Marne-la-Vallée et à EuroDisneyland
Paris, Mission de négociation, 1987.- 14 p. + 2 cartes
EPC NY3711 ; IA 34677 ; MV 4804

ETABLISSEMENT PUBLIC D’AMENAGEMENT DE LA VILLE NOUVELLE DE MARNE-LA-VALLEE (EPAMARNE)
DEBS (Habib)
Impact de l’EuroDisneyland sur le Secteur 4. 1ère partie : état initial du site (1) ; 2ème partie : impact sur le milieu humain et économique (2) ; 3ème partie : impact sur le milieu physique et impact du chantier (3) ; analyse du paysage (4) ; analyse du cadre bâti (5)
Noisiel, EPAMARNE, 1987.- 5 vol., pag.div., fig., phot., tabl., graph., plans
Le projet d’aménagement de l’EuroDisneyland à Marne-la-Vallée va modifier considérablement le paysage et l’activité économique des communes du Secteur 4 de la ville nouvelle concernées par son implantation. Cette étude d’impact fournit une analyse détaillée de l’état actuel du site : paysage rural, cadre bâti, flore, faune et formule des hypothèses en fonction du programme d’aménagement, des équipements et des infrastructures liés au parc de loisirs.
MV B4869(1-5) ; IA 26411

HERIPRET (Carole)
Disneyland : Mickey fauche les blés
Etudes foncières n° 31, juin 1986.- pp.23-26, phot., plan
Le projet d’implantation d’un Disneyland à l’est de Paris provoque des réactions, parfois vives, des habitants, des propriétaires fonciers et des élus.
CDU

SOCIETE D’ETUDES TECHNIQUES ET ECONOMIQUES (SETEC)
Centre de loisirs et de tourisme de Torcy, Marne-la-Vallée : étude de faisabilité, rapport n° 2 ; faisabilité du Centre de loisirs et de tourisme de Torcy
Paris, SETEC Tourisme international, 1984.- 112 p., tabl., graph., ann. (financé par l’EPAMARNE)
Deuxième volet de l’étude de faisabilité du Centre de loisirs et de tourisme de Torcy, ce rapport devrait permettre de programmer des réalisations à court terme, complétant la partie du Centre déjà aménagée et ouverte au public ; l’étude tient compte des premières analyses, qui sans modifier le programme initial, devrait servir à préciser certaines composantes et revoir éventuellement l’agencement du site en fonction du taux de fréquentation enregistré. Le bilan présenté ici concerne uniquement le Centre de loisirs de Torcy, sans intégrer la zone voisine de Saint-Thibault-des-Vignes.
MV 4033(2)

CENTRE DE COOPERATION POUR LA REALISATION D’EQUIPEMENTS DE LOISIRS (CECOREL)
La prairie de Torcy-Saint-Thibault-des-Vignes, ville nouvelle de Marne-la-Vallée : projet d’un centre de loisirs et de tourisme (1) ; enquête auprès des futurs utilisateurs (2)
Nanterre, CECOREL-SATEL, 1985.- 2 vol. (33 p. + 44 p.), fig., tabl., plans (financé par l’Agence foncière et technique de la Région parisienne et l’EPAMARNE)
La première étude concerne l’analyse du site de Torcy pour l’implantation d’un centre de loisirs et de tourisme et de la demande potentielle d’un tel équipement en Région d’Ile-de-France. Le deuxième volume concerne plus précisément la finalité des structures d’hébergement et d’accueil et la capacité à satisfaire les pratiques de loisirs.
MV 5123(1-2)

SOCIETE D’ETUDES TECHNIQUES ET ECONOMIQUES (SETEC)
Centre de loisirs et de tourisme Torcy-Saint-Thibault-des-Vignes, étude de faisabilité ; rapport n° 1 : analyse de clientèle et programme (positionnement marketing)
Paris, SETEC Tourisme international, 1983.- 92 p., tabl., cartes, ann. (pour le compte de l’EPAMARNE)
L’analyse détaillée de la demande potentielle et la définition d’un programme lui répondant constituent l’objet de cette étude de faisabilité d’un centre de tourisme et de loisirs à Marne-la-Vallée, en ville nouvelle. Ce premier rapport donne les éléments nécessaires à la création d’un tel centre : demande locale, régionale et étrangère, propositions d’équipements et d’activités de loisirs en relation avec la situation privilégiée de la ville nouvelle en Ile-de-France, plans et cours d’eau, contribution au développement touristique de la région.
MV 4033

ETABLISSEMENT PUBLIC D’AMENAGEMENT DE LA VILLE NOUVELLE DE MARNE-LA-VALLEE (EPAMARNE)
Livre blanc : parc de loisirs et de culture de Marne-la-Vallée
Noisiel, EPAMARNE, 1981.- 71 p., ill., phot., tabl., cartes
Rédigé par EPAMARNE pour informer les habitants de Marne-la-Vallée, ce Livre blanc est destiné aux associations et collectivités locales intéressées par le projet de parc de loisirs. Il analyse différents exemples de parcs d’attractions en Europe et aux Etats-unis et présente les caractéristiques du projet et son impact sur l’environnement.
MV B2915 ; IA 16344 ; CDU 13377 ; IAB 2124 ; DRE 8052

ECONOMICS RESEARCH ASSOCIATES
Economic feasibility of a major theme de recreation attraction near Paris (1). Etude d’accessibilité automobile au parc de loisirs et de culture (2). Projet d’étude, Parc Jules Verne (3). Qualifications in real estate and land use economics ; qualifications in recreation and tourism economics (4)
Los Angeles, Economics research associates / Paris, Lemco, 1978-79.- 4 vol., pag.div., tabl.
Trois dossiers, réalisés par la société américaine Economics research associates (ERA) et la Société Lemco, proposent une étude de faisabilité d’un parc de loisirs à thème, proche de Paris, dans l’esprit des parcs de loisirs américains. Le site envisagé se situe en ville nouvelle de Marne-la-Vallée. On étudie les problèmes de programmation des équipements de jeux, d’hébergement, de fréquentation, d’accessibilité par route. On analyse également les problèmes de financement et de coût, en tenant compte des caractéristiques propres à la Région parisienne. Un chapitre est consacré aux parcs américains. Un dossier complémentaire signale les études réalisées par la Société ERA.
MV 4471(1-4)

Planification régionale et urbaine

ETABLISSEMENT PUBLIC D’AMENAGEMENT DE LA VILLE NOUVELLE DE MARNE-LA-VALLEE (EPAMARNE)
SDAU du secteur III. Projet
Noisiel, EPAMARNE, août 1999.- 1 dossier.
Schéma directeur local du secteur 3 de Marne-la-vallée.
MV 9473

ETABLISSEMENT PUBLIC D’AMENAGEMENT DE LA VILLE NOUVELLE DE MARNE-LA-VALLEE (EPAMARNE)
Marne-la-Vallée : Schéma directeur du Val-Maubuée
Noisiel, EPAMARNE, 1998.- 1 dossier.
Schéma directeur local du Val-Maubuée, secteur 2 de Marne-la-vallée.
MV 9058

SYNDICAT D’AGGLOMERATION NOUVELLE DE MARNE-LA-VALLEE - VAL-MAUBUEE (SAN-VM)
Le Schéma directeur local du Val-Maubuée
Torcy, SAN VM, 1995.- 14 p., plans
Plaquette de présentation du Schéma directeur local du Val-Maubuée, secteur 2 de Marne-la-vallée, faisant la synthèse des orientations prises et rappelant la démarche d’élaboration.
MV 8276

ETABLISSEMENT PUBLIC D’AMENAGEMENT DE LA VILLE NOUVELLE DE MARNE-LA-VALLEE (EPAMARNE) ; SYNDICAT INTERCOMMUNAL A VOCATION UNIQUE (SIVU)
Marne-la-Vallée, modification du Schéma directeur du Secteur 1 de Marne-la-Vallée ; dossier d’approbation (95)
Noisy-le-Grand, SIVU, 1995.- 1 dossier, fasc. div., plans
MV 959(95)

ETABLISSEMENT PUBLIC D’AMENAGEMENT DE LA VILLE NOUVELLE DE MARNE-LA-VALLEE (EPAMARNE) ; ETABLISSEMENT PUBLIC D’AMENAGEMENT DU SECTEUR 4 DE MARNE-LA-VALLEE
Ville nouvelle de Marne-la-Vallée : les objectifs du XIe Plan (1994-1998)
Noisiel, EPAMARNE, 1993.- 1 dossier, 7 fasc. + 2 pl.h.t., tabl., ann.
Propositions pour le développement de Marne-la-Vallée au cours du XIe Plan : renforcement du rôle économique des pôles urbains, maîtrise foncière, projets d’équipements structurants à rayonnement régional, national et international, développement des équipements collectifs nécessaires à la population, évolution du parc de logements.
MV 7510

DUBRAS (Thierry) ; LE GLOANEC (Pierre-Marie) ; PINCHON (Frédéric) ; DEPREUX (Valérie)
La naissance d’une ville nouvelle : le Secteur 4 de Marne-la-Vallée
Noisy-le-Grand, ENPC, 1990.- 66 p. + 4 ann., fig., cartes, bibliogr. (dir. A. Sallez)
Réflexion sur l’organisation administrative du Secteur 4, dit « Val d’Europe », de Marne-la-Vallée, afin de déterminer un champ d’intervention pour le Syndicat d’agglomération nouvelle des Portes de la Brie.
EPC NY-TE/90/06

PUBLIC HISTOIRE
ETABLISSEMENT PUBLIC D’AMENAGEMENT DE LA VILLE NOUVELLE DE MARNE-LA-VALLEE (EPAMARNE)
MARIN (Jean-Marie) ; FOURRE (Jean-Pierre) ; VILLETORTE (Philippe)
Marne-la-Vallée et le Schéma directeur de l’Ile-de-France, contribution des représentants du personnel au Conseil d’administration de l’Etablissement public d’aménagement : 1. Synthèse, 2. les perspectives de développement de Marne-la-Vallée dans le cadre du SDAURIF
Noisiel, EPAMARNE, 1990.- 3 fasc. (10 p. + 5 p. + 23 p.), tabl.
Quel peut-être le rôle de Marne-la-Vallée dans le cadre du réaménagement de l’Ile-de-France, et plus précisément de l’est parisien ? On analyse les propositions du Livre blanc en fonction des capacités et des atouts de la ville nouvelle et les possibilités de développement économique des secteurs avoisinant de la Seine-et-Marne : la Vallée du Grand Morin, de la Marne et les plateaux du Canal de l’Ourcq.
MV 5901(1-3) ; IA 27038

ETABLISSEMENT PUBLIC D’AMENAGEMENT DE LA VILLE NOUVELLE DE MARNE-LA-VALLEE (EPAMARNE) ; SYNDICAT D’AGGLOMERATION NOUVELLE (SAN) DE MARNE-LA-VALLEE
Marne-la-Vallée, Schéma directeur du Val-Maubuée
Noisiel, EPAMARNE, SAN Marne, 1984.- 50 p., 1 carte au 1/25.000e, tabl.
En application de la loi relative au statut des agglomérations nouvelles, le périmètre du secteur 2 de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée, dit « Val-Maubuée » a été modifié et englobe de ce fait la totalité du territoire de six communes. D’où les modifications du Schéma d’aménagement du Val-Maubuée présentées ici.
MV 960(2) ; EPC NY3710

ETABLISSEMENT PUBLIC D’AMENAGEMENT DE LA VILLE NOUVELLE DE MARNE-LA-VALLEE (EPAMARNE)
Marne-la-Vallée : Schéma d’organisation et de développement du secteur est
Noisiel, EPAMARNE, 1981.- 54 p., plans, 1 carte au 1/100.000e, 5 cartes au 1/500.000e, tabl., 5 ann.
Le Schéma d’aménagement du secteur 3 « Val de Bussy », élaboré entre 1971 et 1975, doit être remanié par l’Etablissement public selon les objectifs suivants : réalisation de logements essentiellement individuels et diversifiés, insertion des zones d’activités importantes, développement des équipements publics, recherche d’une coexistence harmonieuse entre les espaces naturels et l’urbanisation nouvelle. Ces objectifs repris et commentés dans ce document serviront de base aux plans d’aménagement de zone prévus par l’Etablissement public.
MV 2945 ; IA 17016 ; DRE 3948

ETABLISSEMENT PUBLIC D’AMENAGEMENT DE LA VILLE NOUVELLE DE MARNE-LA-VALLEE (EPAMARNE)
Marne-la-Vallée, secteur Val-Maubuée, B2 : cahier des prescriptions générales 1981, actualisé en 1983 ; secteur Noisy-le-Grand, B3 : cahier des prescriptions générales 1982 ; secteur est, B2 : cahier des prescriptions générales 1981
Noisiel, EPAMARNE, 1981-83.- 4 vol. (189 p. + 205 p. + 128 p. + 171 p.), tabl., graph., fig.
Ces cahiers concernent chacun des secteurs 1 dit « Portes de Paris » (Noisy), 2 dit « Val Maubué », 3 dit « Val de Bussy » ou secteur est.
MV 3708(1-4)

ETABLISSEMENT PUBLIC D’AMENAGEMENT DE LA VILLE NOUVELLE DE MARNE-LA-VALLEE (EPAMARNE)
Ville nouvelle de Marne-la-Vallée, Schéma directeur d’aménagement et d’urbanisme du Secteur 3, projet
Noisiel, EPAMARNE, mai 1975.- 107 p., 3 cartes
MV 958 ; IA 34271

MISSION D’AMENAGEMENT DE LA VILLE NOUVELLE DE MARNE-LA-VALLEE
Marne-la-Vallée, secteur 1 : Schéma directeur d’aménagement et d’urbanisme
Noisiel, EPAMARNE, 1972.- 30 p., tabl., 6 cartes au 1/25.000e
MV 959 ; DRE 4605

MISSION D’AMENAGEMENT DE LA VILLE NOUVELLE DE MARNE-LA-VALLEE
Marne-la-Vallée, secteur 2 : Schéma directeur d’aménagement et d’urbanisme
Noisiel, EPAMARNE, 1971.- 33 p., 1 plan au 1/25.000e
MV 960(1)

INSTITUT D’AMENAGEMENT ET D’URBANISME DE LA REGION D’ILE-DE-FRANCE (IAURIF)
GUIONNET (Suzy)

Le déséquilibre de la Région parisienne : problèmes de l’est parisien
Paris, IAURP, 1971.- 17 p., tabl.
IA 8626

ETABLISSEMENT PUBLIC D’AMENAGEMENT DE LA VILLE NOUVELLE DE MARNE-LA-VALLEE (EPAMARNE)
BAIETTO (Jean-Paul) ; LEMAISTRE (Marcel) ; ZUBLENA (Américo) ; CARLE (P.)
La ville nouvelle de la Vallée de la Marne
C. de l’IAURP vol. 21, oct. 1970.- 71 p., fig., cartes, phot., annexes, 1 microfiche
La volonté de rééquilibrer le développement de la Région parisienne vers l’est s’exprime par des options d’aménagement du territoire régional et la localisation d’un axe d’urbanisation longeant la Vallée de la Marne au-delà de la zone agglomérée. Il constitue la ville nouvelle de la Vallée de la Marne dont le Schéma directeur d’aménagement et d’urbanisme de la région de Paris (1965) a défini la situation et l’articulation avec les autres pôles de la région urbaine. La réceptivité démographique a été estimée à environ un demi million d’habitants d’ici la fin du siècle, en cohérence avec les hypothèses de population de la Région parisienne. L’emplacement choisi pour la réalisation de la ville nouvelle s’étend sur le plateau bordant la rive sud de la Marne entre Noisy-le-Grand et la Vallée du Grand Morin qui en constitue la limite à l’est de Lagny. Un tel choix se justifie à la fois par des avantages de situation et par la qualité du site naturel.
MV 6 ; CDUP 209

INSTITUT D’AMENAGEMENT ET D’URBANISME DE LA REGION D’ILE-DE-FRANCE (IAURIF) ; MISSION D’AMENAGEMENT DE LA VILLE NOUVELLE DE MARNE-LA-VALLEE
Projet de schéma des structures du secteur de Champs, Lognes, Noisiel, Torcy
Paris, IAURP, 1969.- 24 p., tabl., plans, 1 carte au 1/20.000e (pour le compte du Service régional de l’équipement de la Région Parisienne )
Premier projet sur le secteur 2 de Marne-la vallée.
IA 7187 ; MV 2 ; EPC NY2515

INSTITUT D’AMENAGEMENT ET D’URBANISME DE LA REGION D’ILE-DE-FRANCE (IAURIF)
Projet de schéma de structures du secteur de Noisy-le-Grand, rapport
Paris, IAURP, 1968.- 19 p., tabl., plans, 1 carte au 1/20.000e (pour le compte du Service régional de l’équipement)
Premier projet sur le secteur 1 de Marne-la vallée.
IA 14735 ; MV 4 ; EPC NY2515

INSTITUT D’AMENAGEMENT ET D’URBANISME DE LA REGION D’ILE-DE-FRANCE (IAURIF)
Vallée de la Marne : programme d’aménagement
Paris, IAURP, 1967.- 81 p., tabl., pl.h.t., cartes, 2 microfiches
IA 3651

MISSION D’AMENAGEMENT DE LA VILLE NOUVELLE DE MARNE-LA-VALLEE
Ville nouvelle de la Vallée de la Marne
Techniques et architecture 32e série, n° 5, nov. 1970.- pp.91-102, plans, ill., phot.
IA T.1866 ; CDU

Urbanisme opérationnel : centres, quartiers

Liste des ZAC (Zones d’aménagement concerté)
EPAMARNE, 1997
CDU 36681

ETABLISSEMENT PUBLIC D’AMENAGEMENT DE LA VILLE NOUVELLE DE MARNE-LA-VALLEE (EPAMARNE) ; ETABLISSEMENT PUBLIC D’AMENAGEMENT DU SECTEUR 4 DE MARNE-LA-VALLEE
Réunion du groupe central des villes nouvelles, le 9 avril 1997, Marne-la-Vallée
Noisiel, EPAMARNE, 1997.- 1 dossier, 5 fasc., 1 carte, tabl., graph.
Dossier d’information sur l’évolution de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée dans le cadre du Schéma directeur de l’Ile-de-France. Chaque sous-dossier est consacré à une fonction existante ou à une vision prospective : institutions, action foncière, infrastructures, grands projets urbains. Ce dossier a été présenté à l’occasion d’une réunion avec les préfets concernés par la ville nouvelle, des membres de l’administration et des élus locaux.
MV 8600

SYNDICAT D’AGGLOMERATION NOUVELLE DE MARNE-LA-VALLEE - VAL-MAUBUEE (SAN-VM)
Val-Maubuée, une idée sereine de la modernité
Torcy, SAN-VM, 1996.- 1 dossier, 17 fiches, tabl., phot.
Dossier d’information sur le Val-Maubuée, secteur 2 de Marne-la-Vallée : l’administration du SAN, le budget, le développement économique et social, les voies de communication, les équipements culturels et sportifs, les espaces verts et de loisirs, la population, l’habitat.
MV 8472

SYNDICAT D’AGGLOMERATION NOUVELLE (SAN) DES PORTES DE LA BRIE
Intercommunalité, aménagement, urbanisme opérationnel, logement, transport ; SAN des Portes de la Brie, séminaire d’information du 17 octobre 1995
Chessy, SAN Portes de la Brie, 1995.- mult., plans
Ce séminaire a permis de rappeler le cadre juridique de l’aménagement du secteur 4 « Val d’Europe - Portes de la Brie » à Marne-la-Vallée, la situation des ZAC, les réalisations et les projets de logements, d’infrastructures de transport et d’équipements.
MV 8273

ETABLISSEMENT PUBLIC D’AMENAGEMENT DU SECTEUR 4 DE MARNE-LA-VALLEE
Secteur du Val d’Europe : repérage, 1ère édition ; bordereau des pièces
Noisiel, EPAFRANCE, 1995.- 1 dossier, 1 fasc. + 5 pl.h.t.
Les opérations de logement du secteur 4 « Val d’Europe » à Marne-la-Vallée : liste par programme et plans de repérage par ZAC
MV 7962

PELLERIN (Jean-Claude)
Le développement d’une ville nouvelle et de sa périphérie : conjoncture ou planification ?
Annales de géographie n° 583, mai-juin 1995.- pp.280-303, cartes, bibliogr.
Dans la ville nouvelle de Marne-la-Vallée, chaque secteur a été confronté à des décisions politiques et économiques impromptues qui ont stimulé la construction et les implantations d’activités (gratuité de l’autoroute, EuroDisney). Pour se développer, le secteur péri-urbain accolé au sud du Secteur 2 « Val Maubué », a bénéficié du concours international de la maison individuelle, de la venue de nombreux promoteurs et de l’installation d’un hypermarché dans une intersection routière importante.
IA P.69 ; CDU

INSTITUT FRANÇAIS D’URBANISME (IFU)
Quatre sites d’étude dans la commune de Torcy : la zone d’activités économique, le Quartier du Mail, les jardins familiaux, le moulin de Douvres
Champs-sur-Marne, IFU, 1995.- 81 p., cartes, graph., tabl. (Atelier DESS-Dominique Rist)
Quatre sites de la commune de Torcy à Marne-la-Vallée secteur 2, ont fait l’objet d’une analyse détaillée, afin de proposer des améliorations ou des restructurations : la zone d’activités économiques qui présente certains dysfonctionnements, le Quartier du Mail en partie dégradé, la relocalisation des jardins familiaux et le réaménagement du moulin de Douvres en bord de Marne.
MV G8005

ETABLISSEMENT PUBLIC D’AMENAGEMENT DE LA VILLE NOUVELLE DE MARNE-LA-VALLEE (EPAMARNE)
Commune de Noisy-le-Grand ; repérage (8ème édition)
Noisiel, EPAMARNE, 1994.- 1 dossier, 2 fasc. + 3 pl.h.t. au 1/2000e (coll. depuis 1981)
Bordereau des pièces du dossier : liste des opérations de logements en ZAC et leurs adresses (permis de construire), liste des entreprises et des bureaux sur la zone d’activité des Fontaines Giroux et celle des Richardets, le Centre urbain régional de Noisy-le-Grand et le centre de quartier du Champy, plans de repérage par quartiers.
MV 2770(94)

SERVICES CONSEILS ET ETUDES URBAINES ; LES MILLES
CHAUDOIR (P.) ; PORTALE (L.)
Ville de Noisy-le-Grand, étude exploratoire : Quartier du Champy, diagnostic, données de cadrage
Noisiel, EPAMARNE, 1994.- 39 p., tabl., plans, phot.
Cette analyse spatiale, démographique et urbanistique du Quartier du Champy, commune de Noisy-le-Grand, secteur 1 de Marne-la-Vallée, devrait permettre de mieux cerner les dysfonctionnements liés à l’évolution économique, sociologique et urbaine de la ville nouvelle.
MV B8183

ETABLISSEMENT PUBLIC D’AMENAGEMENT DE LA VILLE NOUVELLE DE MARNE-LA-VALLEE (EPAMARNE)
Bussy-Saint-Georges, projets pour la ville
Noisiel, EPAMARNE, 1994.- non pag., plans, phot. (avec la collab. de la Ville de Bussy-Saint-Georges)
Ce document regroupe l’essentiel des projets élaborés pour le centre de Bussy-Saint-Georges, élément primordial du développement du Secteur 3 « Val de Bussy » à Marne-la-Vallée et réflexion sur la centralité et la forme urbaine. Après plusieurs consultations d’idées, trois équipes d’architectes ont proposé une vision du centre : A. Fainsilber, R. Krier et R. Rogers.
MV 7490 ; IA 37137

ETABLISSEMENT PUBLIC D’AMENAGEMENT DE LA VILLE NOUVELLE DE MARNE-LA-VALLEE (EPAMARNE) ; JLM ETUDES ET CONSEIL EN MARKETING
EPAMARNE, étude annuelle auprès des entreprises et des institutions : principales conclusions (1), rapport de synthèse (2-3)
Noisiel, EPAMARNE, 1993.- 3 vol. (14 p. + 49 p. + 51 p., tabl. non pag.)
Cette enquête, reconduite périodiquement, a été mise en place afin de suivre les opinions des entreprises et des institutions installées en ville nouvelle sur leur environnement urbain, les transports, les services disponibles et l’apport de la ville nouvelle dans son ensemble.
MV 7362(1-3)

ETABLISSEMENT PUBLIC D’AMENAGEMENT DU SECTEUR 4 DE MARNE-LA-VALLEE
Commune de Magny-le-Hongre : directives d’urbanisme du quartier du centre
Noisiel, EPAFRANCE, 1992.- pag.div., plans, phot.
Le quartier du centre à Magny-le-Hongre doit devenir le futur centre multi-fonctionnel de la commune. Les directives fournissent des indications nécessaires à sa réalisation.
MV 8563

KOUASSI (Madeleine)
Noisiel 77, de Menier à la ville nouvelle : évolution urbaine d’une petite commune industrielle en Seine-et-Marne
Saint-Denis, Université Paris VIII, 1992.- 116 p., tabl., phot., bibliogr., ann. (mémoire de maîtrise de géographie, dir. J.-C.Boyer et R.Guglielho)
L’évolution urbaine de la commune de Noisiel est analysée de 1825 à 1992. Le village industriel, dont le développement est lié essentiellement à l’activité de la Chocolaterie Menier au XIXe et au début du XXe siècle, acquiert une identité différente avec l’organisation de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée.
MV 8422

ETABLISSEMENT PUBLIC D’AMENAGEMENT DU SECTEUR 4 DE MARNE-LA-VALLEE
BOURGINEAU (François) ; DRAUSSIN (Yves) ; JAOUEN (Michel)
Etude pour le Centre urbain du Val d’Europe
Noisiel, EPAFRANCE, 1992.- 45 p. + 4 pl.h.t., plans
La situation du Val d’Europe, secteur 4 de Marne-la-vallée, à proximité de la gare d’interconnexion des TGV, de l’aéroport de Roissy et du Parc EuroDisney, peut favoriser l’implantation de sociétés internationales en Ile-de-France. Des propositions d’urbanisme ont été demandées à quatre équipes d’architectes. Après l’analyse de ces propositions, on établit une étude des éléments de centralité et des possibilités de développement de ce centre, en s’appuyant sur les exemples de densité à Saint-Quentin-en-Yvelines et Cergy-Pontoise.
MV G6953

DELMAS (Jacques)
Etude de l’évolution d’une commune de 1982 à 1992 : Saint-Thibault-des-Vignes
Créteil, Université Paris XII, 1991.- mult., tabl., bibliogr., ann. (mémoire de DESS administration locale)
Saint-Thibault-des-Vignes, commune associée à la ville nouvelle de Marne-la-Vallée, secteur 3, a connu une évolution rapide du fait de sa localisation et de son statut particulier. On étudie plus particulièrement dans ce mémoire les stratégies urbaines afin de conserver des structures équilibrées et de maîtriser la croissance démographique.
MV 7138

DIRECTION DEPARTEMENTALE DE L’EQUIPEMENT (DDE) DE SEINE-ET-MARNE
Villes-collages, densité et forme urbaine-exercice d’application sur le Secteur 3 de Marne-la-Vallée
Melun, DDE Seine-et-Marne, juil. 1991.- non pag., phot., plan., tabl.
Exercice de collage de morceaux de ville en vraie grandeur effectué par la DDE de Seine et Marne sur le secteur 3 « Val de Bussy » de Marne-la-Vallée. Des morceaux des villes de Créteil, du Mans, d’Evry et de Meaux sont transposés dans le perimètre étudié de la ville nouvelle. Il s’agit d’un véritable outil de composition urbaine où la greffe par photomontage d’extrait de tissu urbain permet d’évaluer la consommation d’espace en rapport avec la densité des constructions.
CDU 26407 ; IA 36955

FERRE-LEMAIRE (Isabelle)
Marne-la-Vallée, Arche-Guédon
Urbanismes et architecture n° 245, mars 1991.- pp.90-96, phot.
L’Arche-Guédon a 20 ans. Ce fut le premier quartier de Marne-la-Vallée (secteur 2, commune de Torcy). Il a été conçu autour de trois idées-forces : assurer la relation des opérations nouvelles avec le village, construire en mitoyenneté avec le bâti existant et se raccorder aux rues sans transformer fondamentalement la voirie, commencer la ville nouvelle en offrant de nouveaux équipements aux habitants des villages. L’article dresse un historique et un bilan de cette opération d’aménagement.
CDU

Schéma directeur d’aménagement et d’urbanisme de la commune de Chanteloup-en-Brie : rapport de présentation, hypothèses de développement urbain
Cantu Lupi n° 72, fév. 1991.- 34 p., plans, tabl. (spécial urbanisme)
L’aménagement de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée a contribué à une évolution rapide de la population et des structures de Chanteloup-en-Brie. De commune rurale, elle devient partie prenante du développement du Secteur 3, dit « Val de Bussy ». Trois hypothèses d’urbanisation sont envisagées.
MV 6264

ETABLISSEMENT PUBLIC D’AMENAGEMENT DU SECTEUR 4 DE MARNE-LA-VALLEE (EPAMARNE)
Centre urbain de Serris : présentation comparative des 4 projets, 11 janvier 1991
Noisiel, EPAMARNE, 1991.- mult., plans, ill.
Quatre propositions ont été élaborées pour l’aménagement du Centre urbain de Serris, devant respecter les contraintes dûes à la proximité d’EuroDisney : les accès au parc, la desserte routière et ferroviaire, les parkings, le centre commercial. Les projets d’aménagements ont été effectués par les agences de Michel Macary, de Denis Valode et Jean Pistre, de Jean Karczenski et Antoine Bernier, de Christian de Portzamparc.
MV B7095

ETABLISSEMENT PUBLIC D’AMENAGEMENT DE LA VILLE NOUVELLE DE MARNE-LA-VALLEE (EPAMARNE) ; ETABLISSEMENT PUBLIC D’AMENAGEMENT DU SECTEUR 4 DE MARNE-LA-VALLEE
SCHWINN (Christian) ; LIONNARD (Jacques)
Images outils : cahier de références en matière de densité de construction sur le site de Marne-la-Vallée
Noisiel, EPAMARNE, EPAFRANCE, 1991.- 227 p., cartes, phot. (pour le compte de l’EPAMARNE-EPAFRANCE, à l’initiative de Yann Lecoanet)
L’objectif de cet ouvrage est d’être un instrument de mesure de l’espace à l’intention des urbanistes, architectes, élus, commerciaux et usagers. Chaque fiche comporte une photo aérienne de l’opération concernée, un plan au 1/5.000e, des prises de vue au sol, un tableau présentant des chiffres relatifs à la densité de construction.
MV B6704

ASSOCIATION POUR LE LOGEMENT FAMILIAL ET L’ANIMATION DES GRANDS ENSEMBLES (AFLA) ; ATELIER TEL
Champs-sur-Marne, Quartier du Ru de Nesles nord : diagnostic social et urbain, document définitif (1), étude urbaine (2)
Paris, ALFA, 1990.- 2 vol. (107 p. - 7 p. + 62 p.), tabl. (financé par l’EPAMARNE)
Malgré une structure urbaine plutôt satisfaisante, le Quartier du Ru de Nesles Nord à Champs-sur-Marne connaît des difficultés, liées à la dégradation du bâti, à une gestion insuffisante des immeubles et à la composition de la population. Le diagnostic proposé ici doit permettre de mettre en évidence les problèmes sociologiques et urbains, afin d’apporter les solutions adaptées.
MV 6941(1-2)

ETABLISSEMENT PUBLIC D’AMENAGEMENT DU SECTEUR 4 DE MARNE-LA-VALLEE
MATHIEU (Eric)
Marne-la-Vallée, Centre urbain du Val d’Europe : dossier programme
Noisiel, EPAFRANCE, 1990.- 199 p., plans, phot.
Le nouveau Centre urbain du Secteur 4, dit « Val d’Europe », de Marne-la-Vallée doit devenir un pôle structurant de la ville nouvelle. Il doit accueillir de grands équipements administratifs et éducatifs, des logements et des bureaux pour une population de 40.000 habitants à terme, auxquels s’ajoutent quelques 30.000 actifs venant travailler tous les jours. On analyse ici des possibilités de trame urbaine et d’aménagements permettant de constituer un centre dense et attractif, au moyen de références de quartiers de grandes villes ou de villes nouvelles.
MV 6158 ; DRE 6811

ETABLISSEMENT PUBLIC D’AMENAGEMENT DU SECTEUR 4 DE MARNE-LA-VALLEE
Des images de référence pour un projet urbain : commune de Magny-le-Hongre
Noisiel, EPAFRANCE, 1990.- non pag., phot., plans
Ce dossier regroupe les éléments proposés pour l’urbanisation de la ZAC du centre de Magny-le-Hongre à Marne-la-Vallée. Il constitue aussi un dossier de références pour une image et un traitement de l’espace public.
MV G8414

ATELIER TEL
Elaboration de prescriptions architecturales pour la cité Menier à Noisiel
Paris, Atelier TEL, 1989.- 39 p., plans, phot. (financé par la Ville de Noisiel)
La Cité Menier, créée pour loger les employés de la Chocolaterie Menier, peut faire l’objet d’une réhabilitation dans le cadre de la révision du POS de Noisiel à Marne-la-Vallée. Cette étude rappelle l’intérêt architectural de ce patrimoine, définit des directives architecturales pour adapter les pavillons et propose un projet d’aménagement d’ensemble du quartier.
MV G5700

ETABLISSEMENT PUBLIC D’AMENAGEMENT DE LA VILLE NOUVELLE DE MARNE-LA-VALLEE (EPAMARNE)
REMY (Daniel)
Synthèse de la réunion du 6 janvier 1989 ; réflexions sur le Centre urbain de Bussy-Saint-Georges
Noisiel, EPAMARNE, 1989.- 30 p.
Débat organisé sur le projet de centre à Bussy-Saint-Georges. Quelles peuvent être, dans une ville nouvelle comme Marne-la-Vallée, les niveaux de centralité ? Quelles qualités d’équipement ou d’environnement peut-on souhaiter en tenant compte des quartiers existants ? Quelles réponses architecturales peuvent favoriser l’attraction et le développement d’un centre urbain ? Sociologues, aménageurs et architectes ont participé à ce débat et examiné les trois projets de centre proposés par R. Krier, R. Rogers et A. Fainsilber.
MV 5586

ETABLISSEMENT PUBLIC D’AMENAGEMENT DE LA VILLE NOUVELLE DE MARNE-LA-VALLEE (EPAMARNE)
TIROT (François) ; VILLEY (Jean-Jacques) ; INIZAN (René)
Bussy-Saint-Georges : projets pour la ville (1) ; idées, méthodes, images (2)
Noisiel, EPAMARNE, 1989.- 1 dossier + 93 p., plans, phot.
Le projet d’aménagement de Bussy-Saint-Georges a permis d’élaborer et de confronter différentes études sur le site en fonction des demandes, des besoins locaux et de l’urbanisation liée à la ville nouvelle de Marne-la-Vallée (secteur 3). Dans ce rapport, on relate la méthode suivie et les propositions des architectes intervenant sur le projet afin d’aboutir à une image de la ville qui corresponde aux préoccupations urbaines de la fin du XXe siècle. Le dossier comprend les photographies des plans du centre ville de Rob Krier, Adrien Fainsilber et Richard Rogers, ainsi que celles des plans du parc d’affaires et du parc technologique de Zublena, Viguier-Jodry, Perrault.
MV 5573(1-2) ; CDU 26620

ETABLISSEMENT PUBLIC D’AMENAGEMENT DE LA VILLE NOUVELLE DE MARNE-LA-VALLEE (EPAMARNE)
BOUREAU (Catherine)
Agglomération nouvelle de Bussy-Saint-Georges, propositions d’urbanisme pour le centre ville
Noisiel, EPAMARNE, 1987.- 123 p., fig., plans, ann. (document d’étude)
Document d’étude pour l’aménagement du centre de Bussy-Saint-Georges à Marne-la-Vallée (secteur 3). On analyse plus particulièrement un schéma de structure linéaire qui permettrait, à partir d’une rue centrale, d’organiser les possibilités de stationnement et les différentes fonctions résidentielles, commerciales, tertiaires. Cette maille centrale prend ici la dénomination "d’hypercentre", zone plus dense, que prolonge une périphérie susceptible d’évoluer. Plusieurs centres de villes nouvelles servent de référence, en Région parisienne et à l’étranger.
MV B4872

ETABLISSEMENT PUBLIC D’AMENAGEMENT DE LA VILLE NOUVELLE DE MARNE-LA-VALLEE (EPAMARNE) ; CONSEIL D’ARCHITECTURE D’URBANISME ET DE L’ENVIRONNEMENT (CAUE)
BORIES (Yves)
Quelle urbanité pour un habitat de standing ? Préliminaires à l’urbanisation du Quartier du golf de l’Epinette, agglomération nouvelle de Bussy-Saint-Georges
Noisiel, EPAMARNE, 1986.- 53 p., fig., graph.
Ce document constitue l’une des hypothèses d’aménagement du Quartier du Clos-Saint-Georges à Bussy-Saint-Georges. Il s’agit d’une opération de logements de standing, image de marque de l’urbanisation de ce secteur 3 de Marne-la-vallée, pour lequel sont également prévus des équipements sportifs appropriés à la clientèle recherchée : golf, tennis. Le parti envisagé ici est de permettre une évolution spatiale du projet, afin de ne pas figer le site dans un processus de programmation rigide.
MV B4699 ; CP 2656

ETABLISSEMENT PUBLIC D’AMENAGEMENT DE LA VILLE NOUVELLE DE MARNE-LA-VALLEE (EPAMARNE)
Agglomération nouvelle de Bussy-Saint-Georges, propositions d’aménagement
Noisiel, EPAMARNE, 1986.- 1 dossier, 5 sous-dossiers, plans
MV 4584

ECOLE D’ARCHITECTURE DE PARIS-LA VILLETTE
Lecture et réécriture de l’espace, les nouveaux quartiers de Marne-la-Vallée et contributions diverses
Paris, Ecole d’architecture Paris-La Villette, 1986.- Vp. + 202 p., fig., pl.h.t. (subvention BRA)
Etude des relations de continuité ou de discontinuité spatiale et sémantique, entretenues par des édifices conçus comme des "oeuvres architecturales", avec l’environnement auxquels ils participent. Conçus par ailleurs comme "oeuvre urbaine", l’étude s’intéresse aux quartiers ouest de Marne-la-Vallée, secteurs 1 et 2, de la réalisation monumentale de R. Bofill à Noisy-le-grand, au quartier du Luzard (ensemble de maisons individuelles, espace scolaire, entrée de ville et un coin de café).
CDU 21660 ; BRA 367

SILO (Viviane)
Le Quartier de l’Arche Guédon à Marne-la-Vallée
Paris, Université Paris I, 1986.- 42 p. multigr., cartes, 1 pl.h.t., tabl., bibliogr. (DESS économie de l’aménagement et développement local, dir. J. Pernelle)
Description du Centre de quartier de l’Arche Guédon, commune de Torcy, après un rappel des options prises pour le secteur 2 « Val-Maubuée » dont il constitue un élément.
CDU 22412

CHICHEPORTICHE (Maryse)
Le Quartier du Luzard
Paris, Université Paris I, 1986.- 52 p. multigr., phot., cartes, pl.h.t. (DESS en économie de l’aménagement et développement local)
Ce dossier comporte 3 parties : 1) Présentation générale de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée et du secteur 2 où s’inscrit le quartier du Luzard, communes de Champs-sur-Marne et de Noisiel, pour en comprendre les directives d’ensemble ; 2) présentation du quartier ; 3) comment il est vécu par ses habitants.
CDU 22408

CONSEIL D’ARCHITECTURE D’URBANISME ET DE L’ENVIRONNEMENT (CAUE) DE SEINE-ET-MARNE
BORIES (Yves)
Le lotissement, outil de création urbaine, manuel d’art urbain
Mortcerf, CAUE 77, 1984.- 241 p., fig., ill., ann. (contribution du CAUE 77 à la création d’une agglomération nouvelle à Bussy-Saint-Georges, Seine-et-Marne)
Cette étude constitue un complément d’analyse urbaine aux propositions élaborées par le CAUE 77 pour Bussy-Saint-Georges (secteur 3). Il s’agit d’une approche méthodologique des différents éléments d’un développement urbain planifié : découpages parcellaires, équipements collectifs et d’infrastructure, intégration architecturale, évolution du tissu urbain et participation des habitants. On propose également une réflexion historique sur le développement de la ville.
MV B4871

UNIVERSITE PARIS - VAL-DE-MARNE ; INSTITUT D’URBANISME DE PARIS (IUP)
Insertion d’un bourg existant dans l’urbanisation nouvelle de Marne-la-Vallée, le cas de la greffe urbaine du Hameau de Malnoue (secteur du Val-Maubuée)
Créteil, IUP, 1983.- non pag., fig., cartes (réalisé par le Groupe de travail n° 1, dans le cadre des activités de l’atelier pédagogique)
Etude portant sur la ZAC de la commune d’Emerainville : comment intégrer une urbanisation nouvelle à un bourg ancien. Ce travail a permis une analyse comparative de deux types d’urbanisation et des possibilités d’aménagement en tenant compte de la présence d’un hameau existant, de ses caractéristiques urbaines et architecturales et de l’équilibre à trouver pour qu’il puisse conserver sa spécificité au sein de la ville nouvelle.
MV B3903 ; IUP AT 36

CONSEIL D’ARCHITECTURE D’URBANISME ET DE L’ENVIRONNEMENT (CAUE) DE SEINE-ET-MARNE ; ETABLISSEMENT PUBLIC D’AMENAGEMENT DE LA VILLE NOUVELLE DE MARNE-LA-VALLEE (EPAMARNE)
BORIES (Yves)
Le lotissement, outil de création urbaine : proposition pour la ville neuve de Bussy-Saint-Georges
Montcerf, CAUE 77, 1983.- 58 p., fig., bibliogr.
Dans une première partie, une série d’exemples viennent étayer une réflexion sur les processus d’urbanisation, redonnant au lotissement en particulier une place perdue sous l’influence du mouvement moderne. Plusieurs propositions de lotissement urbain sont ensuite présentées dans le cadre de l’aménagement du secteur Est (ou secteur 3 « Val de Bussy ») de Marne-la-Vallée.
CP 1789 ; MV B3571

INSTITUT D’AMENAGEMENT ET D’URBANISME DE LA REGION D’ILE-DE-FRANCE (IAURIF) ; MICHEL BERGER
DANICIC (Slava) ; GUYON (Françoise) ; BERGER (Michel)
L’espace urbain des premiers quartiers de villes nouvelles : Quartier de l’Arche Guédon, ville nouvelle de Marne-la-Vallée
Paris, IAURIF, 1981.- 167 p., plans, phot., bibliogr. (pour le compte du Secrétariat général du Groupe central des villes nouvelles, du STU, de la Direction de la construction, des 8 villes nouvelles, du Centre de recherche architecture urbanisme et construction, dir. J.-P. Lecoin)
IA 15926(3) ; MV 1947(2) ; CDU 15458(3)

ETABLISSEMENT PUBLIC D’AMENAGEMENT DE LA VILLE NOUVELLE DE MARNE-LA-VALLEE (EPAMARNE)
CHENE (Christine du)
Le Quartier de l’Arche Guédon, ZAC de Champs-Noisiel-Torcy (Secteur 1I)
Noisiel, EPAMARNE, 1981.- 73 p., fig., tabl., phot. (rapport de stage, pour le compte de l’EPAMARNE)
Etude de la programmation et de la réalisation du premier quartier de la ville nouvelle, sur la commune de Torcy.
MV 3809(2)

Marne-la-Vallée, ville nouvelle
Recherche et architecture n° 41, janv. 1980.- 20 p.
CDU 11505

Le Quartier du Luzard-est
Un système de rues : partition 3

Techniques et architecture n° 323, fév.1979.- pp.62-63 et 68, plans, phot.
Deux articles sur la ville nouvelle de Marne-la-Vallée, commune de Noisiel : 1) « Le Quartier du Luzard-est » par Michel Macary ; 2) « Un système de rues : partition 3 » par l’Atelier de recherche et d’études d’aménagement.
CDU

Marne-la-Vallée, quelle ville, avec qui ?
Nouvelle critique n° spécial, fév. 1979.- 54 p., fig., bibliogr.
Ce numéro fait le point sur la ville nouvelle de Marne-la-Vallée et pose la problématique de la notion de ville nouvelle. Il présente l’opération de La noiseraie par l’architecte Ciriani, dans la commune de Noisy-le-grand, quartier du Champy.
IA T.4644 ; CDU 11506 ; EPC NY2515

Produire en "ville nouvelle"
Architecture mouvement continuité n° 41, mars 1977.- pp.79-108, pl.h.t.
Quelques réflexions sur le concept ville nouvelle. Les auteurs de cet article révèlent à quel point les enjeux politiques pèsent sur l’élaboration d’une ville nouvelle. Les contraintes économiques et commerciales ajoutées à la personnalité de chaque architecte et à l’emprise foncière de son intervention font éclater la ville en morceaux disparates. La qualité de la ville est très dépendante de l’investissement financier des pouvoirs publics.
CDU

BUREAU D’ETUDES ET DE REALISATIONS URBAINES (BERU)
ZUBLENA (A.)
Piazza - Marne-la-Vallée, analyse d’un processus
Paris, BERU, 1977.- 2 vol. (129 p.+ pag.div.), plans, fig., tabl. (pour le compte de l’EPAMARNE)
Le présent rapport a pour objet "l’observation critique" de la phase d’élaboration du projet Piazza, pour établir des propositions d’ordre méthodologique qui seraient de nature à faciliter le travail d’autres équipes sur des projets similaires. Cet ensemble se situe sur le secteur 1, commune de Noisy-le-grand, quartier du pavé neuf, entre l’opération de Boffil et celle de Nunez.
MV 2132 (1-2)

ETABLISSEMENT PUBLIC D’AMENAGEMENT DE LA VILLE NOUVELLE DE MARNE-LA-VALLEE (EPAMARNE) ; GROUPE ARCHE
BOULEAU (André-Nicola)
Le concours des Côteaux de Maubuée
C. de l’IAURP vol. 39, juin 1975.- 72 p., fig., phot., 1 microfiche
Présentation du concours d’architecture pour la construction d’un ensemble de logements dans la ville nouvelle de Marne-la-Vallée, commune de Torcy.
MV 1174

ETABLISSEMENT PUBLIC D’AMENAGEMENT DE LA VILLE NOUVELLE DE MARNE-LA-VALLEE (EPAMARNE)
Consultation pour l’opération "les Côteaux de Maubuée" : 1. concours d’architecture ; 2 deuxième et troisième phases (présentation, réglement, programme et objectifs, données juridiques et financières) ; 3 étude de constructibilité
Noisiel, EPAMARNE, 1973.- 3 dossiers, plans, cartes
MV 118 (1-3)

ETABLISSEMENT PUBLIC D’AMENAGEMENT DE LA VILLE NOUVELLE DE MARNE-LA-VALLEE (EPAMARNE)
Consultation des Côteaux de Maubuée
Paris, EPAMARNE, 1973.- 40 p., fig.
IA 8931 ; MV 1176 ; CDU 6589

INSTITUT D’ETUDES POLITIQUES (IEP)
Marne-la-Vallée : une expérience originale de concertation mission-promoteurs
Paris, IEP, sd.- 79 p., tabl., cartes (mémoire de fin d’études du Cycle supérieur d’aménagement et d’urbanisme)
MV 62

MISSION D’AMENAGEMENT DE LA VILLE NOUVELLE DE MARNE-LA-VALLEE
Ville nouvelle de la Vallée de la Marne : études préliminaires pour le Centre urbain régional de Noisy-le-Grand
Noisiel, Mission d’aménagement, 1970.- 47 p., tabl., phot., plans
MV 1175 ; IA T.1722 ; CDU 19145 ; EPC NY2515 ; DRE 5722

Habitat, logement

ETABLISSEMENT PUBLIC D’AMENAGEMENT DE LA VILLE NOUVELLE DE MARNE-LA-VALLEE (EPAMARNE)
Suivi de l’occupation des opérations de logement (mise à jour trimestrielle)
Noisiel, EPAMARNE.- tabl. (à partir des statistiques de commercialisation du CREIEC)
MV 1841

ETABLISSEMENT PUBLIC D’AMENAGEMENT DE LA VILLE NOUVELLE DE MARNE-LA-VALLEE (EPAMARNE) ; ETABLISSEMENT PUBLIC D’AMENAGEMENT DU SECTEUR 4 DE MARNE-LA-VALLEE
Guide de l’habitat : l’accession à la propriété, la location
Noisiel, EPAMARNE, 1995.- 70 p., plans, ann.
Ce guide fournit les programmes de logements en accession et en location disponibles ou prévus en 1995 à Marne-la-Vallée. En annexe, on trouve les organismes propriétaires d’un parc locatif aidé, intermédiaire ou libre ainsi que ceux qui disposent de résidences pour étudiants ou des résidences foyers et services.
MV 8085

ETABLISSEMENT PUBLIC D’AMENAGEMENT DE LA VILLE NOUVELLE DE MARNE-LA-VALLEE (EPAMARNE)
Prévisions d’occupation des logements jusqu’en avril 2000 sur les secteurs de Noisy-le-Grand, Val-Maubuée et sur les Secteurs III et IV, édition n° 35
Noisiel, EPAMARNE, 1995.- 50 p., tabl. (coll. depuis 1979, mise à jour annuelle)
MV B1932(95) ; DRE 4169(29)

SYNDICAT D’AGGLOMERATION NOUVELLE (SAN) DES PORTES DE LA BRIE
COUDRAY (A.)
Communoscope de Bailly-Romainvilliers
Chessy, SAN Portes de la Brie, 1995.- 43 p., tabl., graph.
Analyse de la population, des logements, des équipements et des activités économiques de la commune de Bailly-Romainvilliers.
MV B8249

BOUREZ (Roseline)
Etude de spirales de dégradation dans les quartiers défavorisés ; exemples de quartiers situés en villes nouvelles de la Banlieue parisienne
Sl., 1995.- 105 p., ann., bibliogr., cartes (mémoire de DEA en géographie urbaine, dir. P. Claval, Université Paris IV-Sorbonne)
La problématique de ce mémoire est l’analyse des spirales qui conduisent à la situation dégradée que les banlieues connaissent aujourd’hui. En 1995, l’auteur cite que le parc HLM français est constitué de 4.250.000 logements. C’est autour de ce parc social, qu’il soit locatif ou en accession à la propriété, que l’auteur examine ses dysfonctionnements (gestion des organismes HLM, dégradation du bâti HLM, crise d’identité des banlieues et de ses occupants, sentiment d’exclusion, crise économique, sociale et urbanistique, précarité, paupérisation des ménages, fracture sociale, etc.). Une étude sur le terrain a été menée par l’auteur dans la ville nouvelle de Marne-la-Vallée sur quatre quartiers. Elle est axée sur les difficultés déjà citées.
CREP DA9502

SYNDICAT D’AGGLOMERATION NOUVELLE (SAN) DES PORTES DE LA BRIE
COUDRAY (A.)
Communoscope de Serris
Chessy, SAN Portes de la Brie, 1994.- 42 p., tabl., graph.
Analyse de la population de Serris, y compris les employés de Disneyland résidants sur le territoire de la commune, des activités économiques et des équipements.
MV B8253

SYNDICAT D’AGGLOMERATION NOUVELLE (SAN) DES PORTES DE LA BRIE
COUDRAY (A.)
Communoscope de Chessy
Chessy, SAN Portes de la Brie, 1994.- 35 p., tabl., graph.
Analyse de la population, des équipements, des logements et des activités économiques de la commune de Chessy.
MV B8250

SYNDICAT D’AGGLOMERATION NOUVELLE (SAN) DES PORTES DE LA BRIE
COUDRAY (A.)
Communoscope de Coupvray
Chessy, SAN Portes de la Brie, 1994.- 31 p., tabl., graph.
Analyse de la population, des équipements, des logements et des activités économiques de la commune de Coupvray.
MV B8251

SYNDICAT D’AGGLOMERATION NOUVELLE (SAN) DES PORTES DE LA BRIE
COUDRAY (A.)
Communoscope de Magny-le-Hongre
Chessy, SAN Portes de la Brie, 1994.- 44 p., tabl., graph.
Analyse de la population, du parc de logements et des activités économiques de Magny-le-Hongre.
MV B8252

MIALLET (Frédéric)
Des bâtiments adaptés aux personnes âgées
Moniteur des TPB n° 4736, 2 sept. 1994.- pp.46-47, phot.
Trois maisons de retraite qui ont su s’insérer dans leur contexte urbain tout en soignant les espaces de la vie quotidienne.
CDU

ETABLISSEMENT PUBLIC D’AMENAGEMENT DE LA VILLE NOUVELLE DE MARNE-LA-VALLEE (EPAMARNE)
Liste des programmes logements à Marne-la-Vallée
Noisiel, EPAMARNE, 1991.- 56 p., plan, tabl. (mise à jour semestrielle)
Cette liste fournit les principales caractéristiques des programmes logement à Marne-la-Vallée : dénomination commerciale par opération, promoteur, type de logement et de financement, nom de l’architecte.
MV B3918(91) ; EPC NY3042 (éd. 1989) ; DRE 4170 (éd. 1989)

INSTITUT D’AMENAGEMENT ET D’URBANISME DE LA REGION D’ILE-DE-FRANCE (IAURIF)
SOULIGNAC (Françoise) ; TAISNE (Catherine)
La demande de logements à Marne-la-Vallée à l’horizon 2000
Paris, IAURIF, 1991.- 2 vol. (38 p. + pag.div.), tabl., cartes (pour le compte de l’EPAMARNE et de la DDE Seine-et-Marne, dir. G. Lacoste)
IA 30546 ; DRE 7079 ; CDU 26050

UNIVERSITE D’AIX-EN-PROVENCE ; EQUIPE DE RECHERCHES ET D’ETUDES EN SCIENCES SOCIALES (EDRESS)
Etude préalable à la conception d’un espace résidentiel étudiant à Marne-la-Vallée, un diagnostic
Aix-en-Provence, EDRESS, 1991.- 165 p., tabl., phot., plans (pour le compte de l’’EPAMARNE)
Après avoir exposé les grandes lignes de la méthodologie adoptée, l’étude décrit le développement de Marne-la-Vallée et de la Cité Descartes. Dans la ville nouvelle, l’espace résidentiel étudiant se présente sous une forme éclatée, ce qui constitue une préfiguration de la tendance qui se dessine aujourd’hui dans l’ensemble des villes universitaires françaises après la grande mode des cités universitaires inspirées du campus anglo-saxon.
MV 6796

INSTITUT D’ETUDES ET DE RECHERCHES ARCHITECTURALES ET URBAINES (IERAU)
BATY-TORNIKIAN (Ginette) ; CUNY (Christophe)
Cinq architectes dans l’espace moderne : Bofill, Devillers, Paurd, Portzamparc, Soria-Nouvel
Paris, IERAU, 1991.- 273 p., phot., plans (financé par la Direction de la construction)
Recherche sur l’innovation (normative, technique, sociale ou urbaine) dans la production actuelle de logement social. Cette analyse sociologique permet de dégager une grille de lecture des opérations. Parmi les opérations étudiées, le Crescent à Marne-la-Vallée, commune de Lognes, quartier du Mandinet par Portzamparc.
CDU 28375

CENTRE DE RECHERCHES ET D’ETUDES POUR L’INFORMATION ECONOMIQUE DE LA CONSTRUCTION (CREIEC)
Etude du marché locatif de Marne-la-Vallée
Paris, CREIEC, 1987.- 56 p. + ann., tabl., graph. (financé par l’EPAMARNE)
MV 5076

DEVILLERS (Christian)
Henri E. Ciriani : edifici d’abitazione a Lognes = Henri E. Ciriani : immeubles résidentiels à Lognes
Casabella n° 539, oct. 1987.- pp.4-13, plans, phot.
Dans l’ensemble résidentiel de Lognes, quartier du Segrais, une impression de grande richesse spatiale et de lumière prévaut, ainsi qu’une intéressante progression des accès. Ces caractères assument une signification particulière étant donné qu’il s’agit d’une opération subventionnée.
CDU

Logement
Architecture d’aujourd’hui n° 252, sept. 1987.- pp.1-49, ill., phot., plans
Une nouvelle génération de logements apparaît : des logements plus ou moins démarqués de l’idée de loft avec des espaces plus vastes et moins équipés, loin des usages et des normes.
CDU

BIZOUERNE-CESCAU (Annick)
Innovation architecturale et logement social : le cas des Arènes de Picasso à Marne-la-Vallée
Paris, CSUIEP, 1987.- 110 p., tabl., plans (financé par l’EPAMARNE, mémoire CSUIEP)
On analyse dans ce mémoire le déroulement de l’opération de logements sociaux des Arènes de Picasso à Marne-la-Vallée, commune de Noisy-le-grand, quartier du Pavé neuf. Après avoir hésité sur l’opportunité d’un concours, l’EPAMARNE a confié la réalisation de l’ensemble à deux maîtres d’ouvrage en deux tranches successives sur un projet de l’architecte Nuñez. A l’enthousiasme du début, succèderont des difficultés liées aux problèmes de financement et de commercialisation des logements. Il reste que l’immeuble de Nuñez apporte une qualité certaine à des logements sociaux, même si tous les objectifs n’ont pas été entièrement satisfaits.
MV 5393

Manolo Nuñez Yanowsky, les Arènes de Picasso, Marne-la-Vallée, Noisy-le-Grand, France ; design 1980, under construction
Global architecture document n° 8, 1984.- pp.126-131, phot., fig.
Présentation des immeubles de Manolo Nuñez à Marne-la-Vallée : les Arènes de Picasso, ensemble de logements et place.
MV 4032

Taller de arquitectura, Ricardo Bofill : les Espaces d’Abraxas, le Palacio, le Théâtre and l’Arc, Marne-la-Vallée, Noisy-le-Grand, France ; design 1979, competition 1983
Global architecture document n° 8, 1984.- pp.72-85, phot.
Un reportage photographique sur les réalisations de Ricardo Bofill à Marne-la-Vallée : les Espaces d’Abraxas.
MV 4032

COMEAU-MONTASSE (A.-P.)
Quel logement pour les jeunes ?
Paris, 1984.- 18 p.
Résultat d’une enquête à l’écoute des 18-25 ans et portant sur la façon dont ils vivent leur espace-habitat et vivent la ville. L’étude s’articule autour de trois lignes de force : l’importance du logement pour cette population, sa durée, le lieu principal d’occupation de l’espace habitat. L’auto-construction (avec qui), seraient-ils prêts à participer à la conception de leur espace privé et communautaire. La valeur du concept de la "maison bois".
CDU 15513

L’Herbier, Champs-sur-Marne : logements collectifs, Quartier du Luzard, Val-Maubuée, Marne-la-Vallée
Recherche et architecture n° 54, 2ème trim. 1983.- pp.19-26
Dans le secteur 2, un groupe de 135 logements locatifs et en accession, construit dans un environnement boisé ; il forme un ensemble volontairement homogène, qu’il s’agisse de la distribution des appartements, de leur surface ou de l’aspect extérieur des bâtiments. Le choix des revêtements de façade est varié : bois, brique, carrelage. Les logements se caractérisent par une position groupée des pièces humides qui favorise la rationalisation du système de chauffage et de ventilation.
CA RB19

Place Pablo Picasso à Marne-la-Vallée : la préfabrication à la fête
Moniteur des TPB n° 15, 8 avr. 1983.- pp.58-61, phot.
Opération du secteur 1, commune de Noisy-le-grand.
CDU

Les Portes du Lac, Quartier du Mandinet, le Val-Maubuée, Marne-la-Vallée
Habitations collectives, Quartier du Luzard, Val-Maubuée, Marne-la-Vallée

Recherche et architecture n° 53, 1er trim. 1983.- pp.35-38
Deux opérations sur le secteur 2 de Marne-la-vallée, Val Maubué : 1) « Les Portes du Lac, commune de Lognes, quartier du Mandinet ». Cet ensemble d’habitations comprend 169 logements individuels et collectifs groupés autour d’une place. Deux portes monumentales matérialisent l’accès à l’intérieur du quartier. La diversité du programme est souligné par un traitement varié des bâtiments et des façades ; 2) « L’ Herbier, commune de Champs-sur-Marne, Quartier du Luzard ». Ensemble de 133 logements collectifs, constitué de deux groupes d’immeubles de part et d’autre d’un mail planté de tilleuls et à proximité d’un parc et d’une plaine de jeux. Les façades des bâtiments sont jalonnés de colonnes qui s’élèvent à l’angle de loggias en creux, s’articulant, en haut, avec des terrasses en encorbellement.
CA RB19

La Noiseraie 2, Noisy-le-Grand ville nouvelle de Marne-la-Vallée
Recherche et architecture n° 56, 4ème trim. 1983.- pp.35-37
Ces quatre immeubles constituent la troisième tranche de l’ensemble d’habitations de La Noiseraie, architecte Ciriani, dans le quartier de Noisy-le-grand-Champy. Ils sont implantés en carré, autour d’une place au centre de laquelle a été construite une fontaine en forme de cube. Les logements sont reliés aux équipements du quartier par un parcours piétonnier.
CA RB19

ALLAIN-DUPRE (Elisabeth)
Six cent logements à Marne-la-Vallée
Techniques et architecture n° 343, sept. 1982.-pp.95-100, phot., plans
CDU

ETABLISSEMENT PUBLIC D’AMENAGEMENT DE LA VILLE NOUVELLE DE MARNE-LA-VALLEE (EPAMARNE)
DARTIGALONGUE (Bruno)
Eléments de synthèse de l’étude sur les malfaçons
Noisiel, EPAMARNE, 1982.- 46 p.+ pag.div., graph., ann. (avec le concours du Ministère de l’urbanisme et du logement)
Cette étude se propose de classer les désordres constatés dans les opérations réalisées sur le secteur du Val-Maubuée en fonction de leurs causes et de voir quelles réponses y ont apportées les constructeurs, au niveau technique et financier, afin de définir des propositions pour remédier de façon préventive et curative aux processus les plus générateurs de malfaçons. Une analyse statistique a porté sur l’ensemble des opérations d’habitat du Val-Maubuée et parallèlement une étude de cas a permis d’établir une monographie de onze d’entre elles.
MV 3310 ; EV 1405

Le Palais d’Abraxas à Marne-la-Vallée, architecture : Taller de arquitectura, Ricardo Bofill
Architecture intérieure créé n° 186, nov.-déc., 1981.- pp.78-82, phot.
CDU

CENTRE DE REALISATIONS ET D’ETUDES POUR LA PLANIFICATION ET L’AMELIORATION DE L’HABITAT (CREPAH)
L’hébergement social à Marne-la-Vallée
Paris, CREPAH, 1981.- 130 p. + 22 p., tabl., ann. (pour le compte de l’EPAMARNE)
Les structures de l’hébergement social à Marne-la-Vallée sont examinées ici sous deux approches : le logement des personnes isolées et les équipements sociaux d’hébergement. L’étude porte sur la rotation des populations concernées, sur la demande de petits logements, l’offre des promoteurs et sur les équipement sociaux pouvant proposer un accueil transitoire, en vue d’une programmation répondant aux besoins spécifiques de l’hébergement social.
MV 3559

ROUSSELOT (Michel)
Et si l’on tenait compte de l’expérience des villes nouvelles : Marne-la-Vallée
Métropolis vol. V, n° 41-42, nov.-déc. 1979.- pp.38-43, phot. (spécial habitat péri-urbain)
Michel Rousselot montre que la ville nouvelle de Marne-la-Vallée diffère par bien des aspects des villes-parc évoquées dans le rapport Mayoux. L’auteur doute même de la possibilité de réaliser des villes-parc en France à cause du pouvoir de décision des collectivités locales.
CDU

ETABLISSEMENT PUBLIC D’AMENAGEMENT DE LA VILLE NOUVELLE DE MARNE-LA-VALLEE (EPAMARNE)
Enquête-logement sur la population étrangère : Marne-la-Vallée et sa périphérie
Noisiel, EPAMARNE, sd.- 46 p.+ ann., tabl., graph.
Le présent rapport est une analyse descriptive des conditions de logement de la population étrangère, sur la base des données fournies par une enquête logement. Il fait partie d’un ensemble d’études lancées par le Comité interprofessionnel paritaire du logement (CIL) de Seine-et-Marne à la demande de la Commission départementale pour le logement des travailleurs immigrés.
MV 2348

SOCIETE D’HLM EMMAUS
Résorption du bidonville du Château-de-France à Noisy-le-Grand, Seine-Saint-Denis, 1966-1971
Paris, Société d’HLM Emmaüs, 1971.- 19 p., tabl.
MV 72

CONSEIL D’ARCHITECTURE D’URBANISME ET DE L’ENVIRONNEMENT (CAUE) DE SEINE-ET-MARNE
BORIES (Yves)
Un nouveau type urbain, la ville nouvelle de Marne-la-Vallée : les phénomènes d’appropriations, enjeux et stratégies communales
Mortcerf, CAUE 77, sd.- 83 p., plans, fig., ill. (financé par l’EPAMARNE et le Syndicat communautaire d’aménagement de Marne-la-Vallée - Val-Maubuée
Etude d’appropriation de l’espace extérieur dans des opérations de logement individuel en copropriété. Comment permettre des phénomènes inéluctables de modifications dues à l’usage de l’habitat en maintenant une unité architecturale, en assurant une gestion de l’espace et en évitant au maximum les conflits possibles ? On propose ici une réflexion à partir d’une analyse des réalisations à Emerainville, en ville nouvelle de Marne-la-Vallée.
MV B5594

Equipements publics

ALLAIN-DUPRE (Elisabeth) ; HAENTJENS (Hugues)
Un enseignement séculaire tourné vers l’avenir
Moniteur des TPB n° 4865, 21 fév. 1997.- pp.38-42, ill.
Pour son 250ème anniversaire, l’ENPC prend possession de ses nouveaux locaux de Marne-la-Vallée, Champs-sur-Marne à la cité Descartes. Dans un bâtiment conçu pour elle, l’école, qui forma la plupart des grands ingénieurs façonneurs de territoire, entend poursuivre la tradition d’excellence d’un enseignement original.
CDU

ROBERT (Jean-Paul) ; RICHTERS (Christian)
Chaix & Morel : Ecoles nationales des ponts et chaussées et des sciences géographiques
Architecture d’aujourd’hui n° 309, fév. 1997.- pp.50-61, phot., fig., plans
Un bâtiment qui se compose de trois longues barres parallèles coupées perpendiculairement par un atrium qui marque la séparation entre les deux écoles de l’ENPC et de l’ENSG.
CDU

Cité de l’architecture ; Champs-sur-Marne, Paris
Architectural design vol. 65, n° 11/12, nov.-déc. 1995.- pp.82-85, phot. images de synthèse
Située dans la cité de l’architecture la nouvelle école d’architecture de Marne-la-Vallée est considérée comme un prototype reflétant les idées de l’architecte.
CDU

LAMARRE (François) ; BLIN (Pascale) ; QUERRIEN (Gwenäel)
Réalisations
Empreinte n° 31, déc. 1995.- pp.11-28, phot., plans, coupe
Lycée Claude-Nicolas Ledoux à Besançon, Lycée Saint-Laurent à Lagny, Lycée polyvalent Louise Weiss à Achères, Lycée de l’Institut d’Alzon à Nîmes, Centre Pierre de Fermat, faculté des sciences à Versailles. Ces équipements scolaires et universitaires se remarquent par leur parti pris architectural d’intégration au paysage et d’ancrage au site présent ou futur.
CDU

POLYTECHNICUM ; MARNE-LA-VALLEE
Le Polytechnicum de Marne-la-Vallée ; objectifs-axes de recherches des institutions membres
Noisy-le-Grand, Polytechnicum, 1994.- non pag.
Les objectifs du Polytechnicum de Marne-la-Vallée, qui regroupe grandes écoles et établissements d’enseignement supérieur et de recherche à la Cité Descartes de Champs-sur-Marne, sont de mettre en place des diplômes habilités en commun et des écoles doctorales. Ceci permettrait, en gérant collectivement les moyens et les financements, d’établir une image et une taille de dimensions européenne et internationale.
MV 7726

Le nuage et les bambous : les tribunes du Parc du Segrais à Lognes
Architecture intérieure créé n° 261, oct. 1994.- pp.92-93, phot.
Cet article présente la tribune du Stade du Segrais à Lognes, réalisée par les architectes Arnaud Bical, Laurent Courcier et Rémi Martinelli. Il s’agit d’une structure dont la toiture repose sur des piliers inclinés et posés de manière aléatoire, qui s’insère complètement dans un tumulus. Des photographies illustrent la réalisation.
CDU

QUATERNAIRE PROGRAMMATION
Etude sur les équipements de proximité, Le Pavé Neuf : tome 1. L’image et le fonctionnement du quartier ; tome 2. Les équipements : fiches d’identité, note de synthèse
Paris, Quaternaire programmation, 1994.- 4 vol. (59 p. + 71 p. + non pag. + 35 p.), phot. (financé par l’EPAMARNE)
Cette étude permet une analyse du fonctionnement des équipements de proximité du Quartier du Pavé Neuf à Noisy-le-Grand. Les places et les aires de jeux sont aussi étudiées comme lieux susceptibles de participer à la vie sociale des habitants. Cette analyse révèle les difficultés du quartier, mais aussi les atouts dont il dispose pour bien évoluer.
MV 7966(1-4)

SANDELIN (Ejvind)
La Ferme du Buisson à Noisiel : une heureuse renaissance
Empreinte n° 25, juin 1994.- pp.37-43, phot., plan
Cet article présente la réhabilitation par l’architecte Bernard Huet de la Ferme du Buisson qui appartenait aux usines Menier de Noisiel. Ce bâtiment exceptionnel, tant par son histoire que par sa dimension, est aujourd’hui reconverti en centre culturel.
CDU

QUATERNAIRE PROGRAMMATION
Etude sur les équipements de proximité, Le Mandinet à Lognes : tome 1. L’image et le fonctionnement du quartier (1) ; tome 2. Les équipements de proximité (2) ; note de synthèse (3)
Paris, Quaternaire programmation, 1994.- 3 vol. (72 p. + 103 p. + 40 p.), phot., graph. (pour le compte de l’EPAMARNE)
Le Mandinet est un quartier récent, avec une population jeune, plutôt bien perçue par ses habitants. Il est situé à Lognes, l’une des communes de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée. Il dispose d’atouts importants pour son développement, mais quelques incertitudes demeurent au sujet de certains équipements et de l’évolution de la population.
MV 7967(1-3)

QUATERNAIRE PROGRAMMATION
Etude sur les équipements de proximité ; rapport d’étape
Paris, Quaternaire programmation, 1993.- 66 p., tabl., graph., plans (financé par l’EPAMARNE)
Première approche de la problématique de trois quartiers de Marne-la-Vallé : Le Luzard, Le Mandinet, Le Pavé Neuf, mettant en évidence les spécificités de chacun d’eux pour une étude sur les équipements de proximité.
MV 7917 ; rapport final, 1994, MV 7966 (1-4)

Edifices publics = public buildings
Formes et structures n° 3, juil. 1993.- pp.12-31, phot., fig., plan
Ce dossier présente différentes réalisations d’édifices publics de qualité. Il est question : de l’Ecole nationale de danse de Marseille, de l’Institut français d’urbanisme à Marne-la-Vallée, des bureaux du gouvernement à Osaka, d’un Centre d’oncologie dans le Kent, du Centre d’affaires du Pont de Bercy et du Centre hospitalier de Lyon-sud.
CDU

ETABLISSEMENT PUBLIC D’AMENAGEMENT DE LA VILLE NOUVELLE DE MARNE-LA-VALLEE (EPAMARNE)
Cité de la fête et de la chanson : rapport intermédiaire (1), rapport définitif (2)
Noisiel, EPAMARNE, 1993.- 2 vol. (98 p., 4 ann. + 77 p., 3 ann.)
Propositions pour la réalisation d’une Cité de la fête et de la chanson à Marne-la-Vallée : analyse des éléments du projet dans leur configuration initiale, propositions de programme et de montage juridico-financier, présentation des observations tirées de l’étude qualitative réalisée par Système III international.
MV 7576

LAMARRE (François)
Filière enseignement, créations contrastées
D’Architectures n° 31, déc. 1992.- pp.22-27, phot., plan
Présentation de trois lycées récents construits à Blois, Noisy-le-Grand et Mantes-la-Jolie. Sont traités l’implantation et l’intégration dans le site, l’emploi de matériaux tels que le béton, l’aluminium, le zinc ou l’ardoise, la qualité architecturale des bâtiments notamment.
CDU

COMITE POUR LE DEVELOPPEMENT DES UNIVERSITES NOUVELLES EN ILE-DE-FRANCE ; PRO-DEVELOPPEMENT (CODUNIF)
PENCREAC’H (Georges) ; GRANGER (Véronique)
Université de Marne-la-Vallée : consultation de concepteurs, 3 carnets : 1. Règlement de la consultation ; 2. Schéma de développement et d’urbanisme universitaire ; 3. Programme d’ensemble, programmation technique détaillée par entité immobilière, intentions et directives d’urbanisme
Créteil, CODUNIF, 1992.- 3 fasc. (11 p. + 14 p. + 58 p.), fig., plans, tabl. (cofinancé par EPAMARNE, le Service des constructions des académies de la Région Ile-de-France et la Société centrale pour l’équipement du territoire)
Le programme général de l’Université nouvelle de Marne-la-Vallée doit permettre d’accueillir des effectifs par cycle de formation jusqu’en 1997 et de gérer la répartition des bâtiments par modules sur la Cité Descartes. La mission de programmation a été confiée au Cabinet Pro-développement, Georges Pencreac’h ayant la charge des études d’urbanisme.
MV G7461(1-3)

LENGLART (Denis) ; VINCE (Agnès)
Universités, écoles supérieures
Paris, Editions du Moniteur, 1992.- 119 p., phot., plans (coll. Architecture thématique)
Universités, écoles de journalisme ou d’architecture, instituts ou grandes écoles : autant de bâtiments récents de l’enseignement supérieur sont présentés ici pour la qualité des espaces, des matériaux ou de l’insertion dans un site.
MV 7107 ; CP 4476 ; IA 32296 ; EPC NS17022

DENDEVIEL (Stanislas)
Marne-la-Vallée, nouvelle ville universitaire
Sl., 1991.- 271 p., plans, tabl., phot., bibliogr (mémoire de DESS, magistère aménagement, IFU et Institut français de géographie)
Après avoir tenté d’évaluer les effets induits par l’implantation de l’université à Marne-la-Vallée et s’être interrogé, au plan du développement économique et urbain, sur l’opportunité de l’arrivée de l’université, le mémoire analyse les stratégies envisagées en les confrontant à l’ambition du projet, examine les hypothèses d’implantation de l’université et propose la définition d’un parti d’aménagement possible.
MV 6800

ARTS BUDGET CONSEIL DEVELOPPEMENT (ABCD)
Ville nouvelle de Marne-la-Vallée, rapport de synthèse sur le bilan des équipements culturels
Paris, ABCD, 1991.- 60 p., tabl. (pour le compte de l’EPAMARNE)
L’étude dresse un premier bilan des équipements culturels qui fait ressortir un sous-équipement de la ville nouvelle, un manque d’équipements culturels centraux, un manque de manifestations culturelles temporaires, une absence de mise en valeur de la mémoire, un manque de lieux pour la diffusion pour la musique et les arts plastiques, une méconnaissance de la clientèle jeune.
MV 6610

BUREAU D’ETUDES PRO-DEVELOPPEMENT
Université nouvelle de Marne-la-Vallée : pré-programme (deuxième version)
Versailles, Pro-développement, 1991.- 64 p., tabl., ann.
L’étude présente le nombre d’étudiants de l’Université nouvelle de Marne-la-Vallée de 1992 à 1997, le pré-programme général de l’ensemble de l’université (besoins en 1997) et propose un découpage en deux phases, 1993 et 1995, qui correspondent à des seuils de croissance.
MV 6770

MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE
Décret n° 91-706 du 22 juillet 1991 portant création et organisation provisoire de l’Université de Marne-la-Vallée
JO. Lois et décrets n° 172, 25 juil. 1991.- pp.9824-9825
CDU

OBSERVATOIRE REGIONAL DE SANTE (ORS)
FONTAINE (Danièle) ; DALBARADE (Myriam) ; LOUCHART (Philippe) ; SAGOT (Mariette)
Equipements sanitaires et sociaux et démographie de Marne-la-Vallée, situation en 1990 et éléments pour une évaluation des besoins
Paris, ORS, 1991.- 213 p., ill., cartes, graph. (financé par l’EPAMARNE)
L’étude fournit un inventaire de l’offre actuelle en matière d’équipements sanitaires et sociaux et analyse les évolutions démographiques récentes et attendues dans la ville nouvelle. Elle permet de mettre en évidence les difficultés existant pour répondre aux besoins de santé des habitants de Marne-la-Vallée en soulignant, notamment dans le domaine de l’hospitalisation, les problèmes à venir face à l’accroissement prévisible de la population dans cette ville nouvelle.
IA 29194 ; DRE 6868 ; MV 6379(1)

OBSERVATOIRE REGIONAL DE SANTE (ORS)
FONTAINE (Danièle) ; DALBARADE (Myriam) ; NIKITENKO (Frédéric)
Guide des équipements sanitaires et sociaux de Marne-la-Vallée
Paris, ORS, 1991.- 45 p., tabl., cartes (financé par l’EPAMARNE)
Liste des plus importants équipements sanitaires et sociaux pour la prise en charge des problèmes de santé de la population de Marne-la-Vallée.
IA 29195 ; DRE 6867 ; MV 6379(2)

QUATERNAIRE PROGRAMMATION
Guide de programmation des groupes scolaires du Secteur 4 de Marne-la-Vallée
Paris, Quaternaire programmation, 1991.- 68 p., tabl. (financé par l’EPA Secteur 4 de Marne-la-Vallée)
La conception des écoles contemporaines suit les orientations pédagogiques qui préconisent l’ouverture de l’école, le travail en équipe, des enseignements et des activités de découverte pour les enfants. Ce guide propose une typologie de locaux adaptés aux enfants et qui intègrent ces nouvelles donnes.
MV 6925

ETABLISSEMENT PUBLIC D’AMENAGEMENT DE LA VILLE NOUVELLE DE MARNE-LA-VALLEE (EPAMARNE)
PIAU (Maurice) ; PANCHOUT (Cécile)
Atlas des grands équipements collectifs de Paris et de l’est parisien
Noisiel, EPAMARNE, 1990.- 1 dossier, 1 fasc. non pag.+ 6 pl.h.t., tabl.
Cet atlas permet d’établir un recensement et une localisation des grands équipements administratifs, culturels, universitaires, sportifs, de santé et de loisirs à Paris et dans l’est de la région parisienne. Il permet surtout de situer les équipements de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée dans leur contexte régional
MV 6257 ; IA 29715 ; DRE 7301

QUATERNAIRE EDUCATION ; ETABLISSEMENT PUBLIC D’AMENAGEMENT DE LA VILLE NOUVELLE DE MARNE-LA-VALLEE (EPAMARNE) ; REGION D’ILE-DE-FRANCE
Lycée polyvalent de Noisy-le-Grand : tomes 1 et 2. programme, tome 3. spécifications techniques, tome 4. cahier des recommandations techniques, tome 5. câblage des lycées de la Région Ile-de-France, annexes (6)
Paris, Quaternaire éducation - EPAMARNE, 1990.- 6 vol., 127.p. + pag.div., tabl.
Programme de construction du Lycée polyvalent de Noisy-le-Grand : salles de cours, places de parking, logements de fonction, caractéristiques techniques des bâtiments, espaces communs. On donne en annexe le cahier des recommandations techniques des constructions scolaires, une note sur le câblage des lycées de la Région Ile-de-France et le guide de programmation du service de restauration des lycées à construire.
MV 6177

CHASLIN (François)
Henri Ciriani : Centre de la Petite Enfance à Torcy
Architecture d’aujourd’hui n° 269, juin 1990.- pp.132-145, phot., fig
La description de la Maison de l’Enfance réalisée par Henri Ciriani à Torcy, sur les Côteaux de Maubuée : l’auteur montre comment l’architecte a su tirer parti de l’utilisation du béton armé par la rigueur de son dessin et le travail effectué sur les couleurs. Le commentaire de Pierre-Louis Faloci qui conclut l’article va dans le même sens et insiste sur la rigueur de la conception par opposition à d’autres projets dégradés par des considérations de marketing.
CDU

DEVILLERS (Christian)
Centro per la Prima Infanzia à Torcy di Henri E.Ciriani = Le Centre de la Petite Enfance à Torcy de Henri Ciriani
Casabella n° 568, mai 1990.- pp.12-20, fig., phot.
Henri Ciriani expose ses méthodes de conception et de réalisation.
CDU

LUCAN (Jacques) ; CIRIANI (Henri)
Henri Ciriani : la Maison de l’Enfance, un musée et deux tours en Hollande
Moniteur architecture n° 10, avr. 1990.- pp.26-43, phot., plans, fig.
Henri Ciriani est un architecte dont la renommée n’est plus à faire. Ses dernières réalisations font ici l’objet d’un reportage regroupant photographies, plans et croquis portant notamment sur la Maison de l’Enfance à Torcy, le Musée de Péronne et deux tours d’habitations à Nimègue et Groningue (Pays-Bas).
CDU

INSTITUT FRANÇAIS D’ARCHITECTURE (IFA)
Deux écoles en mouvement : le concours des Ecoles nationales des ponts et chaussées et des sciences géographiques, Marne-la-Vallée
Paris, Carte SEGRETE, 1990.- 134 p., phot., plans
L’ENPC et l’Ecole des sciences géographiques ont décidé de s’installer à Marne-la-Vallée dans des locaux communs. Un concours d’architecte a été organisé entre huit équipes. Leurs projets sont ici présentés et introduits par une histoire des deux écoles. L’ouvrage a été réalisé à l’occasion de l’exposition : "Deux écoles en mouvement", IFA, 18-01-90 - 17-02-90.
MV B6707 ; CDU 27410 ; EPC NY2756

ETABLISSEMENT PUBLIC D’AMENAGEMENT DE LA VILLE NOUVELLE DE MARNE-LA-VALLEE (EPAMARNE)
PIAU (Maurice) ; PERRAUDIN (Bernard)
Agglomération nouvelle de Bussy-Saint-Georges : programmation urbanistique des équipements collectifs
Noisiel, EPAMARNE, 1989.- 30 p., plans
Cette étude permet de déterminer les réserves foncières à affecter par quartier aux équipements publics de l’agglomération nouvelle de Bussy-Saint-Georges, en fonction du rythme de croissance de la ville. Elle permet aussi d’évaluer la nature et la taille de ces équipements scolaires, sportifs, culturels ou administratifs qui peuvent desservir un quartier ou avoir un rayonnement plus élargi.
MV 4873(89) ; EPC NY2937

BRETON (Gaelle)
Théâtres = theaters
Paris, Ed. du Moniteur, 1989.- 119 p., plans, phot., bibliogr., index (coll. Architecture thématique, édition bilingue)
Douze salles de théâtre sont présentées ici, choisies en fonction de leur situation urbaine, de leurs dimensions ou de leur statut. On insiste plus particulièrement sur les relations intérieur/extérieur du bâtiment et sur les rapports entre la scène et la salle. On présente, entre autres, la salle Jacques Brel à Champs-sur-Marne.
MV 5955 ; CP 3489

INSTITUT NATIONAL DE L’AUDIO-VISUEL (INA)
L’INA à Marne-la-Vallée
Bry-sur-Marne, INA, 1989.- non pag., phot.
Plaquette de présentation de l’Institut national audiovisuel réalisée à l’occasion de l’inauguration des nouveaux bâtiments de Bry-sur-Marne.
MV B5723

QUATERNAIRE EDUCATION
Programme de la maison de quartier et de la médiathèque annexe du Champy
Paris, Quaternaire éducation, 1988.- mult., tabl. (financé par l’EPAMARNE)
La médiathèque annexe et la maison de quartier du Champy à Marne-la-Vallée doivent être intégrées dans un même bâtiment, localisé au centre du quartier, tout en conservant l’une et l’autre leur autonomie. On propose une programmation des équipements qui corresponde au fonctionnement souhaité, et qui permette également une intégration au site existant.
MV 5186

CONTAL (Marie-Hélène)
Un grand projet pour un grand dessein : l’ESIEE à Marne-la-Vallée
Architecture et maîtres d’ouvrage n° 8, avr. 1988.- pp.2-5
Les raisons de la construction à Champs-sur-Marne, Cité Descartes, de l’Ecole supérieure d’ingénieurs en électronique et électrotechnique, les méthodes d’un grand chantier et les débats soulevés par ce choix audacieux.
CDU 20107

PERRAULT (Dominique) ; FESSY (Georges) ; TONKA (Hubert)
Dominique Perrault : ESIEE - Ecole supérieure d’ingénieur en électrotechnique et électronique - Marne-la-Vallée / Cité Descartes
Paris, Champ-Vallon éditeur, 1988.- 67 p., plans, phot. (coll. Etat d’architecture)
Présentation du bâtiment de l’Ecole supérieure d’électrotechnique et d’électronique de la Cité Descartes à Marne-la-Vallée.
MV 5347

PELISSIER (Alain)
Dominique Perrault : la métaphore de l’envol
Techniques et architecture n° 374, oct.-nov. 1987.- pp.92-107, phot., plans
L’Ecole supérieure d’ingénieurs en électrotechnique et électronique est un édifice important pour son image de marque et imposant par sa superficie (40.000 m2). Le bâtiment est exemplaire par la clarté de son organisation, la précision de sa construction et la rigueur de son esthétique.
CDU

ETABLISSEMENT PUBLIC D’AMENAGEMENT DE LA VILLE NOUVELLE DE MARNE-LA-VALLEE (EPAMARNE)
GRUMBACH (Antoine) ; HUET (Bernard)
Agglomération de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée - Val-Maubuée, Centre d’action culturelle de Marne-la-Vallée, 1985 ; réhabilitation de la Ferme du Buisson
Noisiel, EPAMARNE, 1985.- 1 dossier, fasc. div., 18 plans
Dossier de la réhabilitation de la Ferme du Buisson à Marne-la-Vallée. L’ancienne ferme des Etablissements Menier, témoignage de l’architecture métallique de la deuxième moitié du XIXe siècle abritera deux salles de spectacle et les ateliers annexes. La réhabilitation du bâtiment a été confiée aux architectes Grumbach et Huet.
MV 4665

TRETIACK (Philippe)
Dominique Perrault, Lebbeus Woods : projets au futur
Architecture intérieure créé n° 204, mars-avr. 1985.- pp.80-87 et 104-109
Portrait de deux architectes. 1) Dominique Perrault a réalisé en 1983 l’usine Someloir à Châteaudun, a gagné le PAN et remporté deux concours (Ecole des ingénieurs en technique et électronique à Marne-la-Vallée, Hôtel industriel dans le XIIIe arrdt). 2) Lebbeus Woods, réinvente dans ses recherches les mythes d’une société privée d’utopie : ainsi dans son projet soumis au jury du concours du centre de communication international à La Défense.
CDU

QUATERNAIRE EDUCATION
Programme de l’Hôtel de ville de Torcy
Paris, Quaternaire éducation, 1985.- 73 p., tabl., fig. (financé par l’EPAMARNE)
Principes généraux de conception, d’insertion dans le site, analyse des besoins, disposition des bureaux et des locaux nécessaires à un hôtel de ville constituent les éléments de ce programme conçu pour la Mairie de Torcy, l’une des communes de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée.
MV B4609

BUREAU D’ETUDES ET DE RECHERCHES SUR L’AMENAGEMENT URBAIN (BERAU)
CHEVALLIER (M.)

Mission de programmation des équipements et services d’accompagnement de la Cité Descartes à Marne-la-Vallée : enquête auprès des futurs utilisateurs, étude de cas similaires, pré-programme

Lyon, BERAU, 1983-84.- 2 vol. (36 p. + 21 p.), tabl. (pour le compte de l’EPAMARNE)
L’EPAMARNE a jugé nécessaire de faire le point sur les équipements et les services à envisager pour assurer un bon fonctionnement de la Cité Descartes. L’objectif de cette étude est de repérer les solutions possibles et souhaitables, les enjeux prioritaires pour renforcer l’image du Parc scientifique de Marne-la-Vallée, et enfin pour que les intéressés trouvent des avantages majeurs dans un transfert en ville nouvelle.
MV 4133(1-2) ; IA 19634

ACORA-ARCHITECTES SCENOGRAPHES ; ETABLISSEMENT PUBLIC D’AMENAGEMENT DE LA VILLE NOUVELLE DE MARNE-LA-VALLEE (EPAMARNE)
Quartier du Luzard, Ferme du Buisson : étude pour la programmation du CAC (1) ; Centre d’action culturelle de Marne-la-Vallée, réhabilitation de l’ancienne Ferme du Buisson, étude de programme détaillé (2)
Noisiel, EPAMARNE, 1982-83.- 2 vol. (39 p. + 69 p. - 11 p.), tabl., graph. (financé par l’EPAMARNE)
MV 3560(1-2)

AMOUROUX (Dominique)
Les signes d’une reconnaissance collective, groupe scolaire et CLAE à Emerainville
Circonstances aléatoires et complexités : La Croix-Saint-Maur à Marnes
Architecture intérieure créé n° 188, avr.-mai 1982.- pp.76-87, phot., plans
Deux groupes scolaires à Marne-la-Vallée, l’un à la Croix-Saint-Maur, l’autre à Emerainville.
CDU

Lycée Flora Tristan à Marne-la-Vallée : Jacques Kalisz, architecte
Recherche et architecture n° 50, 2ème trim. 1982.- pp.9-16, phot.
Lycée polyvalent prévu pour environ 900 élèves dans le centre du Quartier du Champy, à Noisy-le-grand.
CA RB19(50)

ETABLISSEMENT PUBLIC D’AMENAGEMENT DE LA VILLE NOUVELLE DE MARNE-LA-VALLEE (EPAMARNE)
Les équipements scolaires sélectionnés pour le prix Pierre Carle 1980
Noisiel, EPAMARNE, sd.- non pag., plans, phot., tabl.
Le prix Pierre Carle est destiné à récompenser une réalisation ayant par sa qualité et son caractère innovant une valeur exemplaire. La commission de l’Etablissement public a sélectionné cinq groupes scolaires afin de les soumettre au jury. Cette brochure expose les caractéristiques de chacune d’entre elles.
MV 2830

ETABLISSEMENT PUBLIC D’AMENAGEMENT DE LA VILLE NOUVELLE DE MARNE-LA-VALLEE (EPAMARNE)
Commande publique et qualité architecturale : les écoles de Marne-la-Vallée
Noisiel, EPAMARNE, 1980.- 205 p., phot., tabl., plans, fig. (coll. Les dossiers des villes nouvelles ; pour le compte du Secrétariat général du Groupe central des villes nouvelles et de la Mission interministérielle pour la qualité des constructions publiques)
Cette plaquette vise à faire ressortir le point d’aboutissement du travail conjoint d’une équipe de maîtrise d’ouvrage avec les divers maîtres d’œuvre. Pour chacune des 36 écoles inventoriées, ont été rassemblées systématiquement les "données" et "exigences" formulées par le maître d’ouvrage (le cadre spatial, le programme, ...) en regard de l’interprétation donnée par le maître d’oeuvre (parti architectural, plans du projet, photos de la réalisation)
MV 2464/08SC ; IA 14154 ; CA C2509 ; D59 C1280 ; CDU 11519 ; EPC NY2279

SAINT-MAURICE (J.-C.) ; SAINT-MAURICE (M.)
ZAC du Ru de Nesles, équipements publics : programmation et réalisation des espaces extérieurs
Noisiel, EPAMARNE, 1980.- 1 dossier, div. fasc., plans, tabl., fig. (pour le compte de l’EPAMARNE)
MV 1935MV08

BERNARD (Jean) ; SOLER (Francis)
La saveur acidulée du CES du Luzard à Marne-la-Vallée
Architecture intérieure créé n° 171, mai-juin 1979.- pp.104-107, fig., phot., plans
CDU

SARFATI (Alain) ; FRANCK (Claude) ; MONTES (Fernando)
Groupe scolaire des Deux Parcs, Marne-la-Vallée
Architecture mouvement continuité n° 47, déc. 1978.- pp.53-64, phot., plan
CDU

LABAUME (Elisabeth)
Etude de cas : Ecole nationale des services du trésor de Marne-la-Vallée
Paris, Mission interministérielle pour la qualité des constructions publiques, nov. 1978.- 19 p. + ann. multigr., plans
Dans le cadre de la Mission interministérielle "Tricot" pour la qualité des constructions publiques, ce rapport étudie le cas de l’Ecole nationale des services du trésor : contexte géographique et administratif, conception, réalisation, intervenants (dont l’EPAMARNE).
CDU 11538

GOMBERT (Anne-Marie)
Cimetière, Parc d’Emerainville
Noisiel, EPAMARNE, 1977.- 26 p.
MV 2133

SOCIETE DE RECHERCHE ET D’ETUDES PLURIDISCIPLINAIRES D’AMENAGEMENT (SOREPA)
Modèles de gestion pour les équipements publics du centre de l’Arche Guédon
Paris, SOREPA, 1973-74.- 6 vol. (53 p. + 35 p. + 57 p. + 55 p. + 24 p. + 21 p.), tabl. (pour le compte de l’EPAMARNE)
Cette série de rapports a pour objet de définir, en liaison avec le Syndicat communautaire d’aménagement et les administrations concernées, les structures juridiques, administratives et financières des équipements publics de l’Arche Guédon
MV 1168 ; CDU 6585

SOCIETE D’ASSISTANCE AU COMMERCE ; ETUDES ET CONSEIL (SACEC)
LEVY (B.) ; WEILL (F.) ; PERNELLE (J.) ; ESPAGNE (O.) ; BRUNET (J.-L.)
Programmation des équipements socio-culturels et de loisirs du Centre urbain régional de Noisy-le-Grand : 1. analyses ; 2. synthèse ; 3. annexe, schémas
Paris, SACEC, 1971.- 3 vol. (155 p. + 50 p.+ non pag.), plans, tabl. (pour le compte de la MAVN de Marne-la-Vallée)
L’étude a pour objectif de proposer un programme et un schéma de localisation des équipements socio-culturels et de loisirs du Centre urbain régional de Noisy-le-Grand, fondé sur l’analyse des comportements, des besoins et des attentes des populations appelées à vivre dans la mouvance du Centre urbain en cours de structuration
MV 83

Communication et repères urbains : art, architecture, patrimoine

CORBOIN (Serge)
Le patrimoine bâti de Marne-la-Vallée, sa nature et ses enjeux
Champs-sur-Marne, IFU, 1996.- 152 p., phot., ann.
Quel est le patrimoine bâti de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée ? En s’installant sur des terres agricoles et autour des bourgs existants, l’urbanisation récente a hérité de bâtiments qui méritent d’être mis en valeur, réhabilités ou rénovés selon leur état et la fonction qu’on peut leur attribuer.
MV 8596

VERMEIL (Jean)
Aymeric Zubléna
Liège, Mardaga, 1995.- 174 p., phot., fig.
De la ville nouvelle de Marne-la-Vallée, dont il fut l’architecte coordinateur au Grand stade de Saint-Denis, Aymeric Zubléna a participé aux grands concours et réalisé les programmes les plus divers. Auteur d’universités, d’hôpitaux, de villes, il est l’homme d’un urbanisme de la complexité et d’une architecture de la forme.
IA 37187

CARTIER (Claudine) ; JANTZEN (Hélène) ; VALENTIN (Marc)
Noisiel, la Chocolaterie Menier, Seine-et-Marne
Paris, Inventaire général, 1994.- 76 p., ill., bibliogr. (phot. Philippe Fortin, introduction Marc Valentin ; coll. Images du patrimoine)
La Chocolaterie Menier à Noisiel possède plusieurs bâtiments inscrits ou classés à l’Inventaire des Monuments historiques, dont le moulin construit par l’architecte Jules Saulnier, le bâtiment des refroidisseurs, la "Cathédrale" et la passerelle. La Cité ouvrière, la Ferme du Buisson et plusieurs bâtiments publics font également partie du patrimoine présenté dans cet ouvrage.
MV 7562 ; IA 34718

DIRECTION REGIONALE DES AFFAIRES CULTURELLES (DRAC) D’ILE-DE-FRANCE
L’Axe de la Terre : chronique d’une commande publique en Ile-de-France, mai 1992, Piotr Kowalski à Marne-la-Vallée - Val-Maubuée
Paris, DRAC IDF, 1992.- non pag., phot., ill.
Présentation de la sculpture de 30 mètres de long, implantée parallèlement à l’Axe de la Terre, face à l’entrée de l’ESIEE (Ecole supérieure d’ingénieurs en électronique et électrotechnique), Cité Descartes à Champs-sur-Marne, due à Piotr Kowalski.
MV 6894

ASSOCIATION POUR LE CONTRAT DE VALORISATION DE L’ENVIRONNEMENT (ACVE)
ROLLAND (Raoul)
Le patrimoine historique et archéologique de Marne-la-Vallée et de ses environs (1) ; parcourir Marne-la-Vallée et ses environs (2) ; l’eau et ses paysages (3) ; le patrimoine vernaculaire de Marne-la-Vallée et de ses environs (4) ; Marne-la-Vallée et ses environs, du paysage traditionnel au paysage contemporain (5) ; rapport final d’étude (6)
Noisiel, ACVE, 1992-1993.- 6 vol., pag.multigr., phot.
Ces différentes études constituent un premier travail afin de valoriser le patrimoine de Marne-la-Vallée : mise en valeur de l’importance des sites archéologiques, qualité du patrimoine monumental et vernaculaire, des sites existants ou créés par l’agglomération nouvelle, présence de l’eau.
MV G7402(1-6)

ETABLISSEMENT PUBLIC D’AMENAGEMENT DU SECTEUR 4 DE MARNE-LA-VALLEE ; ATELIER 3D COULEUR
LENCLOS (Jean-Philippe)
Les couleurs de Bailly-Romainvilliers, les couleurs de Chessy, les couleurs de Coupvray, les couleurs de Magny-le-Hongre, les couleurs de Serris
Noisiel, EPAFRANCE, 1992.- 5 plaquettes, phot.
Ces plaquettes des couleurs des villages du Secteur 4 de Marne-la-Vallée proposent une sélection de couleurs destinées à l’entretien, la rénovation ou la construction des bâtiments, afin de contribuer à l’harmonie et au particularisme de chacun des villages.
MV 6993(1-5) ; CDU 38704(1-3)

ETABLISSEMENT PUBLIC D’AMENAGEMENT DE LA VILLE NOUVELLE DE MARNE-LA-VALLEE (EPAMARNE) ; ETABLISSEMENT PUBLIC D’AMENAGEMENT DU SECTEUR 4 DE MARNE-LA-VALLEE
DUCREZ (Christian) ; LELIEVRE (Vincent) ; ROBINSON (Marcus), Photographies - Marne-la-Vallée, les miroirs du temps : histoires, contes et réflexions
Paris, Hazan, 1992.- 191 p., phot.
Un portrait photographique de Marne-la-Vallée, une réflexion sur la modernité, sur une esthétique de la création dans ses relations avec les hommes, les paysages, l’architecture et le temps.
MV 6785 ; IA 30963 ; CDU 26591

DIEUDONNE (Patrick) ; ZAOUI (Michèle), postface
Marne-la-Vallée, le temps des héritiers
Paris, sept. 1992.- 111 p., phot. (coll. Autrement, série France, 9)
Marne-la-Vallée a 20 ans, et les enquêtes réalisées auprès des habitants et des intervenants de la ville nouvelle proposent un état des lieux de l’urbanisme, de l’architecture, des équipements culturels, tel la Ferme du Buisson et une appréciation de l’évolution de différents quartiers.
CP 4402 ; IA 31938 ; CDU 27140 ; EPC NS17019

ELISSALDE (Bernard) ; MARTINET (Camille)
Marne-la-Vallée, une vision optimiste de l’avenir
Paris, Editions du Moniteur, 1991.- 142 p., phot., plans, bibliogr.
Les villes nouvelles, même nées d’une volonté de l’Etat, ont chacune une identité propre, liée à l’urbanisation proposée par les aménageurs. Mais l’histoire des lieux et la configuration géographique constituent des éléments déterminants sur lesquels les urbanistes se sont appuyés. L’évolution de Marne-la-Vallée, que l’on peut suivre dans cet ouvrage, depuis les échanges économiques du Moyen-âge jusqu’aux projets à dimension européenne de la ville nouvelle actuelle, témoigne de cet échange entre le patrimoine existant et le nécessaire développement de l’est parisien.
MV 6337 ; CP 3913 ; IA 29377 ; DRE 6908 ; EPC NY4172 ; CDU 28699

NOEUVEGLISE (M.) ; THEROUDE (F.)
Deux cités ouvrières novatrices du XIXe siècle : la Cité de Noisiel et le Familistère de Guise
Noisy-le-Grand, ENPC, 1989.- 42 p., phot., plans
Pour mieux saisir les réalisations de Godin et de Menier sont ici étudiés plus en détail le Familistère de Guise et la Cité de Noisiel en les mettant en relation chaque fois que cela a été possible.
EPC NY-EX/89/28

ETABLISSEMENT PUBLIC D’AMENAGEMENT DE LA VILLE NOUVELLE DE MARNE-LA-VALLEE (EPAMARNE)
VERDIER (Julien)
Le moulin à vent de Belle-Assise
Noisiel, EPAMARNE, 1988.- non pag., phot.
Etude historique du moulin à vent de Belle-Assise, situé sur le territoire de la commune de Jossigny, en vue d’une réhabilitation du monument et d’une gestion pédagogique et touristique, incluant la cheminée géodésique située à proximité.
MV 5161

CENTRE D’ART ET DE CULTURE DE MARNE-LA-VALLEE
Marne-la-Vallée, les images
Paris, Edition BERA, 1987.- 1 dossier, 5 fasc., phot.
Dossier de photographies sur Marne-la-Vallée vue par John Batho, Claude Bricage, Claude Dityvon, Jean-Loup Sieff. Textes supplémentaires de Marco Lodoli, Harry Mathews, Valère Nouarina.
MV 5127

MERCIER (Pierre-Alain) ; CORSET (Pierre) ; WEYGAND (Félix)
ASPASIE, une télématique couleur locale : Marseille, réseau câblé et formation professionnelle
Annales de la recherche urbaine n° 34, juin-juil. 1987.- pp.73-79, 101-105 (Cités câblées, conversations, communications)
Histoire de l’Association ASPASIE à Marne-la-Vallée et de l’expérience "télématique couleur locale". S’appuyant sur des concepts généraux/généreux dont on redécouvre la trace dans les textes fondateurs, la démarche a subi de profondes transformations. L’évolution permanente de la technique et de l’équipement des ménages, et le glissement des attitudes des acteurs contraignent à rivaliser avec l’offre professionnelle et commerciale télématique. Ils n’ont pas permis, à ce jour, de recréer "le local" de la ville nouvelle. A Marseille par contre, un projet ambitieux vise à apporter par le réseau câblé des prestations diversifiées de formation professionnelle aux abonnés ; ce qui amène institutions, organismes de formation et formateurs à se redéfinir par rapport à la démarche de formation, à son contenu et à son public.
CDU

CONNAISSANCES DU VAL-MAUBUEE (CVM)
EBERHART (Pierre)
Six communes en quête de leur passé ; compte - rendu de la conférence du 25 avril 1980
Noisiel, CVM, 1980.- 42 p., plans, fig., bibliogr.
MV 2584

RITZ (Marie-Paule)
L’art dans la ville, la collaboration d’artistes à la planification urbanistique : à l’exemple de la participation du sculpteur Ervin Patkai au Quartier du Pavé Neuf à la ville nouvelle de Marne-la-Vallée, une tentative de généralisation de la loi du "1%"
Strasbourg, Université des sciences humaines, 1980.- 238 p., phot., ann., bibliogr. (mémoire de maîtrise en arts plastiques, dir. A. Chatelet et J.Candusso)
Dans quelle mesure un artiste peut-il s’intégrer à une équipe d’architectes - urbanistes et intervenir sur la conception d’un espace urbain ? On analyse dans ce mémoire l’expérience de la participation du sculpteur Patkai à l’étude de l’aménagement du Quartier du Pavé Neuf à Marne-la-Vallée.
MV 3707

Henri Ciriani
Architecture d’aujourd’hui n° 247, oct. 1986.- pp.20-41, ill., phot.
A travers quelques exemples de réalisations, d’études ou de concours, le processus de création d’Henri Ciriani est analysé.
CDU

ETABLISSEMENT PUBLIC D’AMENAGEMENT DE LA VILLE NOUVELLE DE MARNE-LA-VALLEE (EPAMARNE)
Interventions d’artistes à Marne-la-Vallée
Marne-la-Vallée, EPAMARNE, 1977.- 45 p., phot., tabl., graph.
IA T.4403 ; MV B1652 ; CDU 11504

CENTRE DE RECHERCHE D’AMBIANCE (CRA)
LASSUS (Bernard)
Schéma directeur d’apparence du Secteur 2 de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée
Paris, CRA, 1971-73.- 1 dossier, pag.div., plans (pour le compte de l’EPAMARNE)
MV 1209

ETABLISSEMENT PUBLIC D’AMENAGEMENT DE LA VILLE NOUVELLE DE MARNE-LA-VALLEE (EPAMARNE)
LASSUS (B.) ; CARLE (P.) ; MACARY (M.)
Ville nouvelle de Marne-la-Vallée : concours des châteaux d’eau du Bois de la Grange
Noisiel, EPAMARNE, sd.- non pag., phot., plans
MV 700 ; CDU 6588