Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Villes nouvelles françaises 2001-2005

Etang de Berre - Bibliographie

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 3 août 2012

Bibliographie sur RIVES DE L’ETANG DE BERRE

Sommaire

Cadre institutionnel
Population : démographie, sociologie
Activités : économie, emploi
Transports et infrastructures
Environnement et occupation du sol
Planification régionale et urbaine
Urbanisme opérationnel
Habitat, logement
Equipements publics
Communication et repères urbains : art, architecture, patrimoine

_________________________

Cadre institutionnel

Décret n° 73-240 du 6 mars 1973 portant création de l’Etablissement public des Rives de l’Etang de Berre.
J.O. Lois et Décrets, 6 Mars 1973, p 2516
CDU

Population : démographie, sociologie

AGENCE D’URBANISME DE L’AGGLOMERATION MARSEILLAISE (AGAM) ; AGENCE D’URBANISME DU PAYS D’AIX ; ETABLISSEMENT PUBLIC D’AMENAGEMENT DES RIVES DE L’ETANG DE BERRE (EPAREB) ; INSEE
Marseille - Aix - Etang de Berre ; dynamiques 1982-1990
Marseille, AGAM-INSEE, juin 1992.- non pag., cartes
Les chiffres du recensement de la population de 1990 ont fait apparaître trois pôles de concentration démographique : le pays d’Aix, l’Etang de Berre et Marseille. Au-delà de cette constatation, l’agglomération d’Aix-Marseille semble plus complexe : c’est ce qu’ont tenté d’analyser les auteurs de cette plaquette. La cartographie statistique est le mode de représentation choisi pour cet atlas ; cet outil d’observation du territoire permet, en effet, de discerner des entités géographiques et met en évidence des tendances spécifiques et des éléments politiques sur des territoires particuliers.
AGM 11472-DEM2

DELEGATION A LA RECHERCHE ET A L’INNOVATION (DRI)
ABELES (Marc) ; TARRIUS (Alain) ; MICOUD (André)
Production de territoires : les médiations attendues et inattendues du technique. in : Techniques et territoires : lieux et liens
Paris, DRI, 1989.- pp.115-179 (coll. Dossiers des séminaires TTS n° 8/9)
L’une des communications propose quelques clés sur la préservation identitaire des lorrains massivement immigrés en 1972-1973 dans la périphérie fosséenne de la métropole marseillaise.
CDU 21810 ; DRI 34(7) ; IA 36744

MAROTEL (Geneviève) ; PERALDI (Michel) ; TARRIUS (Michel)
L’aménagement à contre-temps ; nouveaux territoires immigrés à Marseille et Tunis, préface de Michel Marie
Paris, L’Harmattan, 1988.- 152 p., 3 ann., cartes, plans, bibliogr. (coll. Villes et entreprises)
A Marseille, à Tunis, de grands groupes de migrants nationaux et internationaux (lorrains, maghrébins) recomposent les métropoles et leurs périphéries et détournent les formes urbaines dominantes. Les auteurs proposent une "anthropologie du mouvement" visant à décrire la nature de ces nouvelles colonies urbaines et à lever l’invisibilité qui masque la force de leur expansion.
CDU 19875 ; DCN 45-274 ; CA B1328 ; EPC NY4054

VILLEVAL (Marie-Claire) ; TARRIUS (Alain)
Lorraine, crise de la sidérurgie et reconversion des salariés ; Fos-sur-Mer, la diaspora des sidérurgistes lorrains
Annales de la recherche urbaine n° 35-36, nov. 1987.- pp.20-40
Deux articles : 1) Avec le recul il est désormais possible de mesurer les effets de la destructuration de la sidérurgie sur les espaces locaux, notamment dans des régions comme la Lorraine ; on peut aujourd’hui distinguer des germes de recomposition de ces espaces et de reconfigurations salariales. 2) Comment l’espace résidentiel à l’ouest de l’Etang de Berre, aménagé pour constituer une façade industrielle méditerranéenne, a-t-il été remanié par les pratiques de localisation des migrants, en particulier des travailleurs lorrains, acteurs sociaux privilégiés des transformations de l’espace local.
CDU

INSTITUT NATIONAL DE RECHERCHE SUR LES TRANSPORTS ET LEUR SECURITE (INRETS)
TARRIUS (Alain) ; MAROTEL (Geneviève) ; PERALDI (Michel)
1. L’accueil résidentiel des migrants : des options des aménageurs aux pratiques des migrants. 2. Identités sociales et usages des temps et des espaces dans les périphéries urbaines ; modalités et territoires lorrains dans la région de Fos-sur-Mer
Arcueil, INRETS, 1987 - 197 p. + 57 p., fig., tabl., cartes, bibliogr. (financé par le Ministère de l’urbanisme, du logement et des transports / Plan urbain)
Ces recherches s’attachent à deux objets : l’un méthodologique, qui consiste à expérimenter un mode de lecture des phénomènes de spatialisation de groupes aux identités affirmées (cultures régionales et professionnelles) ; l’autre thématique qui situe ce cheminement méthodologique dans l’analyse du cas des lorrains massivement immigrés en 1972 et 1973 dans la périphérie phocéenne de la grande métropole marseillaise. La lecture des faits de mobilité proposée ici, à travers l’analyse des différents modes de territorialisation, introduit à la définition raisonnée de stratégies adaptatrices de l’offre de services urbains, en matière de transports et d’habitat.
1) CDU 19070 ; PC A203 ; IA 26803
2) CDU 18612 ; DCN 58-809 ; DCN 25-A-8 ; PU 1286 ; IAB 2106

CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE (CNRS) ; INSTITUT NATIONAL DE RECHERCHE SUR LES TRANSPORTS ET LEUR SECURITE (INRETS) ; CENTRE D’ETUDES DE RECHERCHES ET DE FORMATION INSTITUTIONNELLES DU SUD-EST (CERFISE)
PERALDI (Michel) ; TARRIUS (Alain) ; VIARD (Jean) ; OFFNER (Jean-Marc) ; LOS SANTOS (M. DE) ; CESARI (Jocelyne) ; PILLEMONT (J.)
Territoires, mutations et citoyennetés ; rapport final
Paris, DRI, 1987.- 108 p. multigr., bibliogr.
Reproduction de sept thèmes abordés au cours de ce séminaire DRI de 1987 : Marseille, une géographie en quête de modernité, par J. Viard ; L’improbable gestion des mutations du social, par A. Tarrius ; Essai de réflexion sur les modes d’accès à la citoyenneté urbaine, par M. Péraldi ; Modes d’accès au politique de la population immigrée musulmane à Marseille, par J. Césari ; L’articulation de l’économique et du social, par J. Pillemont ; Questions actuelles sur le peuplement et l’emploi dans l’agglomération marseillaise, par Los Santos ; Equipements lourds (tel le métro à Lyon, Lille, ...) et structuration de l’espace, par J.-M. Offner.
CDU 20450 ; DRI 47

Activités : économie, emploi

UNIVERSITE D’AIX-MARSEILLE, INSTITUT D’AMENAGEMENT REGIONAL (IAR) ;
MARECHAUX (Philippe) ; MEDINA (Stéphane) ; dir. LANGEVIN (Philippe).-
Vitrolles, ville nouvelle à la recherche de son équilibre : croissance et paupérisation d’une ville nouvelle.-
AixI : IAR, octobre 1995.- Mémoire de DESS.
EPAREB

ETABLISSEMENT PUBLIC D’AMENAGEMENT DES RIVES DE L’ETANG DE BERRE (EPAREB)
Le développement de Fos et des Rives de l’Etang de Berre
Vitrolles, EPAREB, mars 1994.- 49 p., ill., tabl., cartes
Quelques dates repères ; Fos et l’Etang de Berre dans le département ; le développement économique, les emplois et les finances ; les urbanisations nouvelles ; les principales agglomérations de la région de l’Etang de Berre ; informations sur quelques villes : Fos-sur-Mer, Istres, Miramas, Martigues, Vitrolles, Pennes-Mirabeau, Saint-Victoret.
AGM 12050-ECO7 ; MV B8049 ; CP 3805(94)

SIROCO ; CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE (CCIM)
Analyse du tissu industriel de l’ouest de l’Etang de Berre
Marseille, CCIM, janv. 1991.- 57 p. + ann., schémas, tabl., cartes (entreprises Marseille-Provence, étude 1991)
Cette étude s’intègre dans le programme "Les entreprises de Marseille-Provence" mené par la Chambre de commerce et d’industrie. Le périmètre de l’étude des entreprises a été délimité par la notion de bassins d’emplois et de migrations alternantes. Neuf communes ont été analysées. Une enquête de terrain a été effectuée auprès de 24,6 % des entreprises de plus de 10 salariés, soit 71 entreprises.
AGM 10574-ECO3

SIROCO ; CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE (CCIM)
Analyse du tissu industriel du bassin de Vitrolles
Marseille, CCIM, 1990.- 61 p. multigr., tabl., cartes., ann. (entreprises Marseille-Provence, étude 1990)
Cette étude fait partie d’une série "Les entreprises de Marseille-Provence" dont l’objectif est de présenter une analyse des entreprises industrielles et des services liés, dans la circonscription de la Chambre de commerce et d’industrie de Marseille. Le périmètre de l’étude est étendu à dix communes ; un double critère a été retenu pour réaliser l’approche spatiale et pour définir les frontières définitives des champs d’analyse : les bassins d’emploi et les migrations alternantes.
AGM 10608-ECO3

UNIVERSITE D’AIX-MARSEILLE ; INSTITUT D’AMENAGEMENT REGIONAL (IAR) ; INSTITUT DE GEOGRAPHIE
BERTOLOTTO (Denis)
Fos-sur-Mer : 25 années de cohabitation industrielle et urbaine
Aix-en-Provence, IAR, juin 1989.- 113 p., plans (maîtrise d’aménagement, dir. Mme Girard et M. Maistre)
Durant 25 années, le développement industriel et urbain de Fos-sur-Mer s’est orienté selon deux tendances. La première jusqu’en 1972, devant le développement phénoménal de la Zone industrielle et portuaire (ZIP), devait rendre la vie impossible à Fos et de ce fait le village devait être appelé à disparaître. Puis, à partir de 1972, lorsque le développement de la ZIP s’est avéré moins important que prévu, le développement urbain a été possible. Cette étude rend compte de l’histoire de l’implantation industrielle et de l’extension urbaine de cette région ainsi que des rapports entre la commune de Fos et la ZIP.
CTA 11208

ECOLE DES HAUTES ETUDES EN SCIENCES SOCIALES (EHESS)
MOREL (Bernard) ; FELLMANN (Thierry)
Les effets de polarisation sur la métropole marseillaise ; mobilité économique, concurrence, complémentarité
Marseille, EHESS, 1989.- 268 p., bibliogr. (financé par le Commissariat général au plan, programme Mutations économiques et urbanisation)
Cette recherche a pour objet d’étudier les effets de polarisation liés aux processus de métropolisation de la région urbaine marseillaise, en mettant l’accent sur les complémentarités et les concurrences entre les différents pôles qui la constituent. La première partie identifie la polarisation industrialo-portuaire de Marseille à travers une vue historique, une analyse et un bilan des crises successives. La seconde partie décrit le rôle des différentes zones d’activité, présente la dynamique technologique et le rôle des entreprises dans le processus de restructuration. La dernière partie propose un nouvel espace de références (nouveau tissu économique, polarisation socio-démographique).
PU 1502 ; DCN 25-A-73

Le remarquable développement du pays de l’Etang de Berre et de la zone de Fos
Moniteur des TPB n° 32, 10 août 1981.- pp.9-12, phot.
Une mutation qui s’inscrit dans l’aménagement de l’aire métropolitaine marseillaise.
CDU

DIRECTION DEPARTEMENTALE DE L’EQUIPEMENT ; MISSION INTERMINISTERIELLE D’AMENAGEMENT (MIDAM)
SCHWENDIMANN (J.-L.)
Le tissu économique de la cuvette sud-est de l’Etang de Berre ; présentation et propositions
Marseille, MIDAM, 1981.- 51 p.
Cette étude présente le tissu économique de l’est de l’Etang de Berre et comment s’est effectué son redéploiement pour conclure sur quelques propositions de zones d’activités et de gestion de l’espace.
AGM 6261

INSTITUT D’AMENAGEMENT REGIONAL (IAR) ; UNIVERSITE D’AIX-MARSEILLE
LABRO (Philippe)
L’impact de l’industrialisation de Fos-sur-Mer sur l’urbanisation des Rives de l’Etang de Berre, étude comparée de deux communes de l’ouest de l’étang : Istres et Martigues
Aix-en-Provence, IAR, 1977.- 354 p., bibliogr. (thèse de 3ème cycle en aménagement urbain)
Cette thèse analyse l’impact de la zone de Fos-sur-Mer sur l’urbanisation de deux communes de l’ouest de l’Etang de Berre. La problématique se définit par la formation d’un espace industriel engendrant des effets sur la formation des unités urbaines environnantes ; cette même problématique conduit à une considération des différents acteurs locaux issus d’un rapport de forces local. L’objectif de cette recherche est l’élaboration d’une politique d’aménagement appliquée à un champ délimité spatialement, économiquement et socialement.
AGM 6060

JOANNON (Michèle) ; TIRONE (Lucien)
Fos - Etang de Berre : six ans après, désillusions et inquiétudes
Information géographique n° 3, mai-juin 1977.- pp.113-123, tabl., cartes
Un bilan en 1976, six ans après la création du pôle de Fos-sur-Mer qui devait constituer la clé de voûte de l’industrialisation de la région. Déceptions et retombées locales médiocres, malgré la politique régionale et gouvernementale qui lui octroie depuis 1970, les deux-tiers des investissements industriels de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur
CDU

SCHWENDIMANN (J.-L.)
La zone industrielle de Vitrolles 1962-1976 : formation, composition, évolution, place dans la région, rôle transformateur d’un tissu d’activité
Grenoble, Université des sciences sociales, 1976.- 247 p., tabl., cartes, bibliogr. (thèse de 3e cycle)
L’auteur s’est fixé pour objectif la connaissance d’un tissu d’activités et la façon dont il se transforme. L’idée principale est celle de la rationalité économique et d’un retournement du sens de la ville qui lui est lié et qui caractérise la société industrielle et urbaine.
IUG C88

CULTIAUX (Didier)
L’aménagement de la région Fos - Etang de Berre
Notes et études documentaires n° 4164-4165-4166, fév. 1975.- 132 p., fig., tabl., graph., cartes
IA 7926 ; CDU

MISSION INTERMINISTERIELLE POUR L’AMENAGEMENT DE LA REGION FOS - ETANG DE BERRE(MIAFEB)
LE GLOAN (Patrice)
Zones d’activités industrielles de la région de Fos et de l’Etang de Berre
Marseille, MIAFEB 1975.- 38 p., tabl., cartes
Diagnostic sur la situation actuelle des zones industrielles existantes et sur les espaces industrialisables de l’aire gérée par la mission.
MV 1137

GROUPE DE CONCEPTION ET REALISATION POUR L’AMENAGEMENT ET LE DEVELOP-PEMENT INDUSTRIEL
Création de bureaux-parcs à Vitrolles : 1. document intermédiaire n° 1 ; 2. document de présentation et d’enquête ; 3. dossier complémentaire n° 2, étude du marché : compte rendus d’entretiens
Lyon, GCR Industrie, 1974.- 3 vol. (31 p. + 12 p. + pag.div.), tabl., fig. (financé par l’EPAREB)
Programme d’aménagement proposé aux entrepreneurs susceptibles de s’installer sur l’une des trois zones d’activité suivantes : Le Griffon, Fontblanche, La Tuillière.
MV 996/997/998

ORGANISATION D’ETUDES D’AMENAGEMENT DE LA METROPOLE MARSEILLAISE (OREAM)
Extension nord de la ZIP de Fos. Conséquences sur l’aménagement de l’ouest de l’aire métropolitaine marseillaise. Trois scénarios de contenu industriel de la zone de Fos en 1985 et 2000.
Marseille, OREAM, 1973.- 66 p., 98 vues, 1 microfiche
CDU 6604

Transports et infrastructures

ETABLISSEMENT PUBLIC D’AMENAGEMENT DES RIVES DE L’ETANG DE BERRE (EPAREB)
Gestion centralisée du réseau de collecteurs du bassin de la Cadière, étude de faisabilité
Aix-en-Provence, EPAREB, 1988.- pag.mult., graph., tabl. (financé par le Ministère de l’urbanisme, du logement et des transports / Plan urbain)
Etude dont l’objectif est de démontrer la faisabilité et l’efficacité d’un système de gestion centralisé et de régulation contrôlée du réseau d’assainissement pluvial de la ville de Vitrolles. Dans ce but, les auteurs ont exécuté, à l’aide du programme RASSUR, des simulations de fonctionnement de l’ensemble du réseau ; ces simulations ont permis de sélectionner des ouvrages où il est intéressant de mettre en place un dispositif de réglage dynamique du débit ainsi que les paramètres physiques (pluie, débit, hauteur d’eau) à prendre en compte dans le cadre d’un système de gestion centralisée. L’étude propose ainsi un réseau possible de points de mesure, de télé-informations et de télécommande ; le système de gestion d’aide à la décision, qui doit lui être associé enfin, présente une estimation de son coût.
PU 1636(1)

MINISTERE DE L’URBANISME, DU LOGEMENT ET DES TRANSPORTS ; PLAN URBAIN (PU)
DEBACQ (Laurence)
Les expérimentations du Plan urbain
Paris, PU, 1987.- 80 p., phot., schémas, cartes
Suite à l’appel d’idées lancé en 1983-84, intitulé "Connaissance des agglomérations", un certain nombre d’axes thématiques ont permis de sélectionner la gestion centralisée de bassins d’orage à Vitrolles, parmi les expérimentations lancées.
CDU 18919 ; IA 24036 ; DCN 25-A-1 ; PU 1388 ; CTA 8618 ; EPC NY1780

CERPE
DOURLENS (Christine) ; VIDAL-NAQUET (Pierre)
La gestion des eaux pluviales de la Cadière, l’itinéraire d’une expérimentation
Marseille, CERPE, 1987.- 75 p. (financé par le Ministère de l’urbanisme, du logement et des transports / Plan urbain)
A l’origine de ce travail, un projet d’expérimentation portant sur la mise en place d’un nouvel outil technique de régulation hydraulique sur le territoire d’une commune de taille moyenne, Vitrolles. En plus des aspects techniques, les aspects sociaux, politiques et institutionnels de l’expérience ont été abordés ; pour ce faire, les auteurs ont envisagé le rapport de la technique et de la société locale selon une logique "cybernétique" et ont repéré les processus interactifs au cours desquels techniques et sociétés locales se transforment mutuellement.
PU 1636(2)

Environnement et occupation du sol

ETABLISSEMENT PUBLIC D’AMENAGEMENT DES RIVES DE L’ETANG DE BERRE (EPAREB)
Gestion du « saltus » provençal dans l’aire métropolitaine marseillaise
Vitrolles, EPAREB, déc. 1997.- 60 p. + annexes, tabl.
Protection des espaces naturels pour développer les activités de loisir et prévention des risques liés à leur utilisation ; au-delà du bilan des politiques conventionnelles, un projet pour les espaces naturels.
CDU 36491

UNIVERSITE PAUL-VALERY MONTPELLIER III ; GROUPE ETUDES ET PROSPECTIVES DE L’ETABLISSEMENT PUBLIC D’AMENAGEMENT DES RIVES DE L’ETANG DE BERRE (EPAREB)
BARRUCAND (Odile) ; DEMOUCHY (Georges) directeur
L’Etang de Berre et ses rives : environnement et développement durable
Montpellier, Université Montpellier III, sept. 1997.- 76 p., cartes, tabl., bibliogr. (DESS activités et aménagements littoraux et maritimes ; rapport de stage à l’EPAREB)
Réhabiliter l’image de l’Etang de Berre, qui apparaît à beaucoup comme un milieu dégradé ; trois parties : 1) état des lieux et des agressions subies ; 2) moyens actuellement mis en œuvre pour améliorer la qualité de l’environnement ; 3) autres moyens de rendre la région berroise plus attractive et de protéger son environnement.
CDU 36490

ETABLISSEMENT PUBLIC D’AMENAGEMENT DES RIVES DE L’ETANG DE BERRE (EPAREB)
RAVLIC (Anita) ; DEMOUCHY (Georges) directeur
Le « Parc des Etangs » : projet pour le territoire ouest de l’Etang de Berre
Vitrolles, EPAREB, 1997.- 97 p., format A3, phot., cartes, bibliogr. (rapport de stage)
Le projet se fonde sur l’intérêt d’un site remarquable de plus de 3.500 hectares, constitué de plans d’eau (800 hectares), de forêts, de garrigues et d’espaces agricoles ; ce projet est proposé au Fond européen pour le développement régional (FEDER). Au sommaire, trois parties : 1) le territoire et sa représentation ; 2) le parc des étangs comme élément conciliateur ; 3) la proposition pour mettre le site en valeur, affirmer le parc des étangs.
CDU 36492

GROUPE ETUDES ET PROSPECTIVES DE L’ETABLISSEMENT PUBLIC D’AMENAGEMENT DES RIVES DE L’ETANG DE BERRE (EPAREB)
BONJEAN (Pierre) ; SAUVAN (Valérie) ; DEMOUCHY (Georges), directeur
Pour un sentier littoral, autour de la petite mer de l’Etang de Berre ; parcourir les Rives de l’Etang de Berre
Vitrolles, EPAREB, 1997.- 59 p., format A3, cartes, phot., gloss., bibliogr., ann.
Comment inciter les habitants à profiter du littoral de l’Etang de Berre ? Au sommaire, trois parties : 1) la présentation du contexte institutionnel et de ses acteurs ; 2) le milieu physique et l’histoire de l’occupation humaine ; 3) le sentier du littoral, son histoire, les outils juridiques et réglementaires. Après un état des lieux sur les berges des dix communes riveraines de l’étang, des propositions d’aménagement ; un exemple de cheminement entre St-Cyr-sur-Mer et Bandol ; une estimation des travaux à effectuer ; une conclusion sur les intérêts et difficultés de mise en œuvre d’un tel projet . En annexe : arrêt du Conseil d’Etat sur la limite du domaine public maritime, code des nuisances, directive Seveso 2 ; zones concernées sur l’Etang de Berre ; revue de presse.
CDU 36493

CENTRE D’ETUDES, DE RECHERCHES ET DE FORMATION INSTITUTIONNELLES DU SUD-EST (CERFISE)
GONTIER (Claudie)
L’arbre d’ornement, marqueur symbolique et social des espaces publics urbains. Le cas des politiques d’urbanisation de la zone Fos - Etang de Berre
Marseille, CERFISE, 1993.- 141 p., schémas (financé par le Ministère de l’urbanisme, du logement et des transports / Plan urbain)
Recherche sur le rôle des arbres dans la production de la ville et de l’espace urbain. L’auteur analyse l’arbre public urbain comme marque symbolique et sociale, en partant de l’hypothèse que l’arbre d’ornement est un signe d’urbanité témoin d’une volonté d’instaurer la ville, là ou l’architecture seule ne peut donner au lieu bâti un caractère de ville incontestable. Le terrain d’observation est ici constitué par l’ensemble des villes nouvelles autour de l’Etang de Berre.
PU 1891 ; CDU 28327 ; DCN 25-A-299

DEMOUCHY (Georges)
Bassins d’orage de la ville nouvelle de Vitrolles
B. hydrologie urbaine n° 7, oct. 1990.- pp.3-8, tabl.
CP 3992

CENTRE D’ENSEIGNEMENT ET DE RECHERCHE GESTION DES RESSOURCES NATURELLES ET DE L’ENVIRONNEMENT (CERGRENE)
Des villes redécouvrent l’eau : quelques exemples d’aménagement de rivières urbaines
Noisy-Le-Grand, CERGRENE, 1987.- 1 dossier, 12 fiches, phot., plans (financé par l’Agence de Bassin Rhône-Méditerranée-Corse et le Ministère de l’Environnement)
Plusieurs villes se sont lancées avec succès dans des opérations de valorisation de l’espace urbain par l’eau. Chaque réalisation est spécifique car elle est généralement adaptée au site, aux finances locales et à la demande sociale ; la description de douze réalisations devrait permettre aux villes intéressées d’identifier les méthodes pour lever les nombreuses contraintes auxquelles elles sont confrontées ; un important effort de recherche, de développement et d’innovation mérite d’être porté sur les points qui n’ont pas trouvé de réponse satisfaisante.
IA 23867 ; CDU 19584 ; D59 C2690 ; EPC NY0239

TARLET (Jean)
La planification écologique : méthodes et techniques
Paris, Economica, 1985.- 142 p., bibliogr., cartes, tabl. (coll. Géographia, 5)
Faire l’analyse du milieu biophysique, identifier ses aptitudes et ses contraintes, intégrer ses potentialités dans les schémas de développement n’est pas hors de portée. Ce livre rappelle les recherches entreprises sur la planification physique aux USA, notamment par I. Macharg (Université de Pennsylvanie) et présente les premières applications françaises : il en effectue une analyse critique et propose les techniques et démarches les plus "opérationnelles".
CDU 17223

CLARAC (Jean-Pierre) ; MARGUERIT (Alain) ; RICORDAY (Joël)
Réhabilitation des grands ensembles
P + A. Paysage et aménagement n° 2, janv. 1985.- pp.6-13, plans
Les auteurs terminent le bilan de leur expérience sur la réhabilitation des espaces extérieurs des grands ensembles.
CDU

CLARAC (Jean-Pierre) ; MARGUERIT (Alain) ; RICORDAY (Joël)
Réhabilitation des grands ensembles
P + A. Paysage et aménagement n° 1, oct. 1984.- pp.8-13, plans
La démarche de trois paysagistes sur trois opérations de réhabilitation de grands ensembles. Un travail en commun à Miramas et à Marseille, dans les XIIIe et XIVe arrondissements. A Miramas, il s’agissait d’aménager un espace naturel, la Plaine de jeux du Couvent, pour les habitants de nouveaux quartiers HLM, avec école et espaces sportifs.
CDU

Présence de l’eau
Urbanisme n° 201, avr.-mai 1984.- pp.40-91, phot., plans
Parmi les nombreux articles de ce numéro, « Vitrolles : l’irrigation change de décor » par G. Demouchy, paysagiste à l’EPAREB.
CDU

DEMOUCHY (Georges)
L’enjeu dérobé du paysage urbain
Urbanisme n° 200, mars 1984.- pp.114-119, phot.
Par manque de contraintes urbaines fortes, les constructeurs intervenant à Vitrolles ont eu tendance à concevoir leurs projets à l’intérieur d’un périmètre sans trop chercher de liaisons avec les opérations voisines. L’auteur, paysagiste à l’EPAREB, montre comment l’Etablissement public (EPAREB) a décidé d’ajouter un « plus » à son rôle ; ce « plus » introduit des éléments d’homogénéité à l’intérieur des différents quartiers.
CDU

MISSION INTERMINISTERIELLE D’AMENAGEMENT (MIDAM)
Etang de Berre, plan de sauvetage
Marseille, MIDAM, 1977.- pag.div., tabl., graph.
CDUP 78/95

BUGGE (Hans Christian)
La pollution industrielle : problèmes juridiques et administratifs
Paris, PUF, 1976.- 301 p., bibliogr. (coll. Droit d’aujourd’hui)
La pollution industrielle est l’une des manifestations les plus spectaculaires de la crise actuelle de l’environnement. Les raisons de cette crise et les moyens d’en sortir ne sont pas tant à chercher dans la dénonciation d’un certain nombre d’abus criants que dans une analyse serrée de droit et de sociologie administrative. A travers l’étude du processus de décision réel, notamment celui concernant la création de la zone industrielle de Fos-sur-Mer, cet ouvrage met en lumière les multiples facteurs juridiques et bureaucratiques qui rendent difficile en France une politique rationnelle de lutte contre la pollution industrielle.
IA 9150 ; CDU 9437

ETABLISSEMENT PUBLIC D’AMENAGEMENT DES RIVES DE L’ETANG DE BERRE (EPAREB) ; DIRECTION DEPARTEMENTALE DE L’AGRICULTURE (DDA) ; MISSION INTERMINISTERIELLE POUR L’AMENAGEMENT DE LA REGION FOS - ETANG DE BERRE (MIAFEB)
Une ZAC agricole ? Pour une gestion de l’agriculture urbaine : les Pinchinades
Marseille, EPAREB / DDA des Bouches-du-Rhône / MIAFEB, 1975.- non pag., tabl.
IA 19090

Recueil des observations : Golfe de Fos, juin 1974 - décembre 1975, t. 5
Sl., CNEXO, 1975.- 173 p., tabl.
DCN 77-396

MINISTERE DES TRANSPORTS. SECRETARIAT GENERAL A L’AVIATION CIVILE (SGAC)
Etude climatologique des conditions de diffusion sur le site de Fos et de l’Etang de Berre
Paris, SGAC, 1972.- 237 p., tabl., fig., graph. (réalisé par la Direction de la météorologie nationale)
CDUP 73/450

UNIVERSITE DE DROIT D’ECONOMIE ET DE SCIENCES SOCIALES DE PARIS
BUGGE (Hans Christian)
La lutte contre la pollution industrielle comme problème juridique et administratif ; un exemple, la création de la zone industrialo-portuaire de Fos dans l’aire métropolitaine marseillaise
Paris, Univ. droit, 1972.- 432 p., ann., bibliogr., tabl., cartes (thèse de doctorat en économie régionale et aménagement du territoire)
Sommaire : aperçu général des problèmes juridiques et administratifs relatifs à la lutte contre la pollution industrielle, présentation et analyse de la législation française, lutte contre la pollution industrielle dans la région de Fos.
CDUP 202

MISSION D’AMENAGEMENT DES RIVES DE L’ETANG DE BERRE (MAEB)
Situation et rôle des étangs dans l’aménagement de la région de l’Etang de Berre
Vitrolles, MAEB, 1971.- 12 p., tabl., 4 cartes
CDUP 236

Etude écologique de l’Etang de Berre
Marseille, ARC, sd.- 6 p. + 6 p. multigr. (financé par le Service régional de l’équipement)
CDU 5072

MISSION D’AMENAGEMENT DES RIVES DE L’ETANG DE BERRE (MAEB)
Unités paysagères à l’ouest de l’Etang de Berre
Vitrolles, Mission d’aménagement de l’Etang de Berre, 1970.- 2 cartes
CDUP 74/560

MOREL (Guy)
Dossier aménagement d’espaces verts dans la région industrialo-portuaire du Golfe de Fos. Sauvegarde et mise en valeur du patrimoine naturel de la Région Provence. Milieux naturels marins et côtiers, pollution marine
Sl., 1970.- 1 dossier, 4 fasc., 3 cartes
CDUP 771/3

ORGANISATION D’ETUDES D’AMENAGEMENT DE LA METROPOLE MARSEILLAISE (OREAM) ; MISSION D’AMENAGEMENT DES RIVES DE L’ETANG DE BERRE (MAEB)
Pollution à Fos-sur-Mer, pré-inventaire des richesses naturelles
Marseille, OREAM, sd.- dossier
CDUP 771

Planification régionale et urbaine

ETABLISSEMENT PUBLIC D’AMENAGEMENT DES RIVES DE L’ETANG DE BERRE (EPAREB)
MARTIN (Emmanuelle)
Le territoire de l’Etang de Berre, urbanisme, développement, environnement
AMC, le Moniteur architecture n° 82 spécial, sept. 1997
CDU

DIRECTION DEPARTEMENTALE DE L’EQUIPEMENT DES BOUCHES DU RHÔNE (DDE 13)
BRASSART (Eric) Dir.
La Région urbaine marseillaise : métropolisation et développement durable.
Marseille, La tour d’Aigues : Edition de l’Aube (coll. l’Aube Territoire), 1996.- 114 p., cartes, bibliogr.
Ce livre en 3 parties dresse l’état des lieux de l’aire métropolitaine de Marseille et définit des objectifs à atteindre. 1) Constat et description globale de la région urbaine de Marseille, documents cartographiques à l’appui. Divers thèmes sont abordés : évolution démographique, flux migratoires, activité économique, offre de logements, contrastes socio-économiques, armature urbaine, extension spatiale, effets du zonage, dysfonctionnement du système de déplacements... 2) Formulation de "questions pour l’Etat", concernant l’habitat, les activités économiques et l’aménagement, les transports et les déplacements, l’environnement et la gestion de l’espace. 3) Des pistes d’action, pour atteindre les objectifs suivants : corriger la ségrégation sociale et spatiale ; redynamiser le centre-ville ; envisager les grands projets d’aménagement et les équipements d’accompagnement ; construire un espace équilibré.
CDU 36039

DELEGATION A L’AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ET A L’ACTION REGIONALE (DATAR)
DE ROO (Priscilla)
Livre blanc de l’aire métropolitaine marseillaise ou la métropole éclatée.
Marseille, juin 1992.- 2 vol., 102 p. + pag. mult., ann., graph., tabl.
Rapport en 3 parties visant à l’élaboration d’une stratégie de développement économique de la métropole Marseillaise. 1) Le fonctionnement de l’aire métropolitaine de Marseille est examiné en terme d’influence et de réseaux de villes, de péri-urbanisation, de relocalisation des industries, de dynamique des échanges et de cohérence de l’économie régionale. Différents scénarios de développement sont donnés. 2) Sont étudiés l’impact d’un réseau de transport collectif créé en site propre, la création d’un complexe logistique, d’un pôle directionnel et d’un schéma départemental de la technologie. 3) Faisabilité financière de ces interventions.
CDU 26915(1-2)

CENTRE DE RECHERCHE EN ECOLOGIE SOCIALE (CRES)
BIDART (Claire) ; GUIDARINI (Valérie) ; LOUIS-PALLUEL (Jacqueline) ; VERGES (Pierre)
Structuration d’une aire urbaine : l’impact des images locales (la zone ouest de Marseille)
Marseille, CRES, fév. 1991.- 166 p., graph., index, tabl., bibliogr. (financé par le Commissariat général au plan ; programme Mutations économiques et urbanisation)
Dans cette recherche les auteurs posent l’existence d’une réalité symbolique (identité, image) de cinq villes situées autour de l’Etang de Berre et mettent à jour plusieurs processus de constitution des identités locales. Cette analyse permet de poser la trame d’une structuration de l’Etang de Berre : réseau de villes qui ne s’organise pas sur la base d’une hiérarchie urbaine et possède une relative autonomie vis-à-vis de Marseille. C’est l’étude des images, des points de repère permettant une identification à la localité qui est ici étudiée ; mais cette identité locale est faite à la fois de représentations sociales et de pratiques qui contribuent à manifester le rapport de chacun à sa ville.
PU 1803(1-2) ; CDU 26162(1-2)

PERALDI (Michel)
L’Etang de Berre, interprétation d’un paysage métropolitain
Ethnologie française tome 19, juil.-sept. 1990.- pp.273-290 (financé par le Ministère de l’environnement / Service de la recherche des études et du traitement de l’information sur l’environnement)
Examen d’une société complexe sous l’angle de ce qui apparaît comme une de ses dimensions fondatrices, mais discrète car peu explorée : sa plasticité spatiale.
CDU 23584 ; CDU

UNIVERSITE D’AIX-MARSEILLE ; INSTITUT D’AMENAGEMENT REGIONAL (IAR) ; INSTITUT DE GEOGRAPHIE
PERRI (Gil)
Urbanisation et environnement ; l’aire d’intervention de l’EPAREB : Vitrolles, Fos-sur-Mer, Istres, Miramas
Aix-en-Provence, IAR, oct. 1989.- 116 p., plans (maîtrise d’aménagement sous la direction de Mme Provansal)
L’EPAREB est l’Etablissement public d’aménagement des Rives de l’Etang de Berre, dont l’aire d’intervention concerne les communes de Vitrolles, Miramas, Istres et Fos-sur-Mer dans le département des Bouches-du-Rhône. La question posée est de savoir si la réalité est conforme à ce qui a été énoncé dans les dossiers d’aménagement tels que les ZAC. L’étude présente les outils qui permettent de prendre en compte l’environnement (Schéma directeur de l’aire métropolitaine marseillaise, POS, ZAC, Etude d’impact), et s’appuie sur des exemples d’opérations déjà réalisées, en cours et en projet, entre autres celle de Walbacol.
CTA 11217

GALLAS (L.)
Les villes nouvelles de l’Etang de Berre
Travaux n° 629, fév. 1988.- pp.1-7, plans, tabl., phot.
Après avoir retracé l’histoire des sept communes constituant l’ensemble de l’Etang de Berre, l’auteur étudie successivement celles de Vitrolles, Miramas, Istres et Fos-sur-Mer.
CDU

Provence-Alpes-Côte d’Azur soigne son image
Inter régions n° 92-93, juil.-août 1987.- pp.1-23, phot., carte
Dans ce dossier, A. Magnan aborde la ville nouvelle des Rives de l’Etang de Berre et le rôle de l’EPAREB, Port-Fréjus et le rôle de Marseille. Les autres articles décrivent l’action des collectivités territoriales : le Conseil régional et son soutien à l’action économique, à la promotion, à l’activité culturelle et aux technologies de pointe ; l’action économique des Conseils généraux du Var et des Alpes-Maritimes pour le développement des zones de montagne et des petites villes.
CDU

Villes nouvelles
PCM n° 1, janv. 1982.- 47 p., fig., phot., tabl.
Extraits du sommaire : Dialogue entre les villes nouvelles et la région Ile-de-France ; L’agglomération nouvelle des Rives de l’Etang de Berre ; L’établissement public d’aménagement ; Elus locaux et réalisations de villes nouvelles ; Villes nouvelles et décentralisation ; L’emploi, l’expérimentation sociale ; Energies nouvelles ; Ni cartes, ni présentation architecturale.
CDU

Les Rives de l’Etang de Berre
Techniques et architecture n° 330, mai 1980.- pp.80, fig.
CDU

ETABLISSEMENT PUBLIC D’AMENAGEMENT DES RIVES DE L’ETANG DE BERRE (EPAREB)
VIIIe Plan : ville nouvelle des Rives de l’Etang de Berre
Vitrolles, EPAREB, sd. (vers 1980).- 12 p., tabl., cartes
Après avoir situé le cadre de la planification, les objectifs étant de poursuivre la création de véritables entités urbaines pour Vitrolles, Miramas, Istres et Fos, les propositions sont de diversifier et d’adapter l’offre de logements, développer l’emploi en tenant compte des données locales et du contexte régional, aménager l’accueil des loisirs par rapport aux besoins de l’aire métropolitaine, et la mise en service de voiries diverses. L’accent est mis sur la nécessité de favoriser l’innovation et le développement technologique, tout en améliorant la gestion de la ville et du bâti existant, la gestion de l’espace et des paysages naturels.
CTA 2544

BLEITRACH (Danielle) ; CHENU (A.)
L’aménagement : régulation ou approfondissement des contradictions sociales ? Un exemple, Fos-sur-Mer et l’aire métropolitaine marseillaise
Environment and planning A. vol.7, n° 4, juin 1975.- pp.367-391 (édité aussi dans Aménagement du territoire et développement régional tome VII.- pp.185-214)
Cette étude tente de dégager la signification sociologique de l’aménagement tel qu’il est pratiqué à l’heure actuelle en France. A travers un cas concret, celui de Fos-sur-Mer et de l’aire métropolitaine marseillaise, elle analyse la nature des interventions de l’Etat. Ces interventions, qu’elles portent sur la mise en place d’un appareil de production ou sur le développement de zones urbaines, relèvent de la même logique : celle d’une aide aux secteurs monopolistes. La planification urbaine est le plus souvent analysée en termes de régulation sociale. L’article se propose de montrer que, loin de relever d’une quelconque régulation, les interventions sélectives de l’Etat dans le domaine de l’aménagement aboutissent à un approfondissement des contradictions sociales fondamentales.
CDU 7437

MISSION INTERMINISTERIELLE POUR L’AMENAGEMENT DE LA REGION FOS - ETANG DE BERRE (MIAFEB)
ECOCHARD (J.)
Cartes
Marseille, MIAFEB, 1975.- 21 p., fig. (coll. MIAFEB n° 3/75)
CDUP 75/100

MISSION INTERMINISTERIELLE POUR L’AMENAGEMENT DE LA REGION FOS - ETANG DE BERRE (MIAFEB)
Cuvette sud-est de l’Etang de Berre unité urbaine du centre régional, unité urbaine ville nouvelle de Vitrolles ; rapport de présentation
Marseille, MIAFEB, 1974.- 16 p., tabl., phot., plans
IA 12893

UNIVERSITA DEGLI STUDI DI TORINO ; FACOLTA DI ECONOMIA E COMMERCIO
CEDOLIN (Antonio)
Marsiglia-Fos : un progetto per lo sviluppo del mezziogiorno francese e per la creazione di una regione di equilibrio in europea = Marseille-Fos : un projet pour le développement du Midi français et pour la création d’une région d’équilibre en Europe
Turin, Fac. di economia, 1973.- 314 p., fig., tabl., bibliogr., cartes (thèse de géographie économique, Université de Turin / Faculté d’économie et du commerce)
CDUP 75/71

ASSOCIATION DE RECHERCHES ET D’ETUDES SUR L’AMENAGEMENT URBAIN (AREAU)
Recherche sur l’expérience des centres de villes nouvelles : le cas de l’aménagement des Rives de l’Etang de Berre ; note de travail
Paris, AREAU, 1972.- 37 p., graph., tabl., bibliogr., 98 vues, 1 microfiche
Etat des lieux, principes fondateurs de l’urbanisation à Berre et programmation : choix des pôles fonctionnels, de la maille bâtie, typologie des équipements.
CDU 8930

MISSION D’AMENAGEMENT DES RIVES DE L’ETANG DE BERRE (MAEB) ; MINISTERE DE L’EQUIPEMENT ET DU LOGEMENT
Urbanisation des rives de l’étang de Berre : bilan propositions 1970 ; rapport de synthèse.
Vitrolles, MAEB, 1970.- 23 p. + cartes HT.
Ce dossier concerne l’ensemble des problèmes d’urbanisation, tant à l’ouest qu’à l’est de l’étang de Berre, la plus grande opération d’urbanisme pour l’aire métropolitaine marseillaise Il fait le point des données actuelles et des tendances de ces régions. Il propose une politique d’aménagement et de développement à la fois urbaine et industrielle.
IUG D830

ORGANISATION D’ETUDES D’AMENAGEMENT DE LA METROPOLE MARSEILLAISE (OREAM)
Schéma d’aménagement de l’aire métropolitaine marseillaise.
Ce schéma prévoit 2 étapes d’évolution, en 1985 et en 2015.
Marseille, OREAM, 1970.- 224 p., cartes, graph., ann., bibliogr.
IA 3432 (2) ; EPC NY3220

ORGANISATION D’ETUDES D’AMENAGEMENT DE LA METROPOLE MARSEILLAISE (OREAM)
Perspectives d’aménagement de l’aire métropolitaine marseillaise.
Marseille, OREAM, 1969.- 169 p. + 2 fasc. de 25 + 21 p., cartes, bibliogr., photos, graph., plans
Livre blanc d’aménagement urbain.
CDUP 251 ; D62 557

ORGANISATION D’ETUDES D’AMENAGEMENT DE LA METROPOLE MARSEILLAISE (OREAM)
Schéma d’aménagement de l’aire métropolitaine marseillaise. Premières propositions ; 1) données de base et principes d’aménagement. 2) Le parti proposé.
Marseille, OREAM, 1968.- 2 vol., 49 + 77 p., multigr., pl., 47 cartes HT.
Projet de livre blanc soumis à l’approbation des communes.
CDU 5530 (1-2)

CARRERE (Paul).-
Le contexte démographique et économique de la région marseillaise.-
Urbanisme n°95, 1966.- pp. 16-17, ill.
Etude sur l’habitat et les équipements à l’ouest de l’Etang de Berre.-
Urbanisme n°95, 1966.- pp. 32-37, ill.
CDU

Urbanisme opérationnel : Centres, quartiers

MIGNOT (Jean-François)
L’image de marque de "l’entrée de ville" de Vitrolles
Espace géographique n° 2, juin 1988.- pp.131-139, fig.
Cette étude, qui porte sur l’image de marque d’un espace urbain, se fonde sur une méthode avancée de communication, mettant à contribution les capacités médiatiques du langage de l’image, la puissance de gestion et de calcul de l’ordinateur, ainsi que ses possibilités interactives. Ce système de communication instaure un dialogue en images naturelles, utilisé ici à des fins d’enquête et apportant des enseignements sur la perception de l’image.
CDU

ETABLISSEMENT PUBLIC D’AMENAGEMENT DES RIVES DE L’ETANG DE BERRE (EPAREB)
BECKER (D.)
Vitrolles, les études d’aménagement du centre urbain du Griffon
Vitrolles, EPAREB, 1977.- 54 p., phot., plans
Plaquette posant les bases de la ville nouvelle.
CDU 9071

MACARIOS (Nadine) ; PAPERMAN (Patricia) ; PIERROT (Liliane)
Enjeux de la concertation. Etude de l’opération de concertation avec les futurs habitants de la ZAC des Quatre Vents
Paris, Direction de la construction, vers 1976.- 169 p., tabl., plans, bibliogr.
Sommaire : contexte général de l’opération des Quatre Vents à Istres. Trois phases : 1) déblocage de l’opération : la concertation comme compromis ; 2) construction : respect de la demande ; 3) installation : les difficultés d’une représentation réussie.
CDU 9449

ETABLISSEMENT PUBLIC D’AMENAGEMENT DES RIVES DE L’ETANG DE BERRE (EPAREB)
Ville nouvelle de Vitrolles, ZAC du Griffon
Vitrolles, EPAREB, 1974.- 21 p., cartes, tabl., phot., graph., fig.
MV 2066

Habitat, logement

ETABLISSEMENT PUBLIC D’AMENAGEMENT DES RIVES DE L’ETANG DE BERRE (EPAREB) ; MISSION INTERMINISTERIELLE D’AMENAGEMENT ; ORGANISATION D’ETUDES D’AMENAGEMENT DE LA METROPOLE MARSEILLAISE.-
Istres, la zac des quatre vents : un essai de concertation. In : Fos information 1976-1977 : l’habitat.-
Vitrolles, EPAREB, 1977.- 76 p., photogr., tabl., graph.
Présentation d’opérations d’habitat, sur l’ensemble du SDAU est et ouest de l’Etang de Berre.
IA 10155 ; CDU 16591

Equipements publics

Brut de poésie. Le stadium, salle de rock, Vitrolles
Techniques et architecture n° 420, juin-juil. 1995.- pp. 40-41, phot., plan
CDU

Plaisir sous condition : salle de spectacle, Vitrolles
Architecture intérieure créé n° 264, mars 1995.- pp.92-99, phot.
Un cube en béton pour cette salle de spectacles destinée à la fois aux concerts de rock et aux matchs de boxe ou de sport collectif. La structure métallique inspirée par G. Eiffel et l’éclairage mettent en valeur les matériaux laissés à l’état brut.
CDU

BRAUSCH (Marianne)
Lycée de Vitrolles : au bonheur de l’architecture
Moniteur des TPB n° 89/48, 1 déc. 1989.- pp.100-103
Dominique Montassut et Bernard Trilles poursuivent une démarche originale qui s’appuie sur les caractéristiques du site, et qui a donné au bâtiment un double visage.
CDU

ETABLISSEMENT PUBLIC D’AMENAGEMENT DES RIVES DE L’ETANG DE BERRE (EPAREB)
Fiches équipements
Vitrolles, EPAREB, 1982.- non pag.
Cette plaquette présente 29 fiches décrivant les équipements collectifs de superstructure : centre aéré, centre culturel, groupe scolaire, hôtel de ville, centre social, salle des fêtes, stade, sous-préfecture, bibliothèque.
AGM 6840

MARIE (Josyane)
Les villes nouvelles à la loupe ; 8. Fos : les Rives nouvelles de l’Etang de Berre, le fruit amer des joutes politiques
Architecture n°19, nov. 1980.- pp.38-41, phot.
Série sur les villes nouvelles : critique des équipements collectifs de Fos-sur-Mer.
CDU

Communication et repères urbains : art, architecture, patrimoine

CHARBONNEAU (J.P.)
Art de ville
Lyon, Editions Horvath 1994.- 96 p., phot. (fin. par le Ministère de l’Equipement)
CDU 29647

LACARRIERE (Jacques) ; MICHAELIDES (Claude)
Fos : 51 photographies accompagnées de texte
Paris, Ed. Artistique, sd.- non pag., phot.
CDUP 229

ETABLISSEMENT PUBLIC D’AMENAGEMENT DES RIVES DE L’ETANG DE BERRE (EPAREB) ; MISSION INTERMINISTERIELLE POUR L’AMENAGEMENT DE LA REGION FOS - ETANG DE BERRE (MIAFEB)
CLER (Michel) ; CLER (France) ; ECOCHARD (Jean)
Fos - Etang de Berre : la couleur dans le paysage
Marseille, MIAFEB, sd.- non pag., phot., 3 pl.h.t.
CDUP 74/344 ; CDU 8335

Vectra, de « Lettre économique de l’Etang de Berre » au « Journal de l’Etablissement public d’aménagement (EPAREB) »
Vitrolles, Vectra, mensuel irrégulier de 1970 (N° 1) à juill-Août 1995 (N° 47)
La collection complète.
CDU