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Ecoquartiers et déplacements

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publié le 20 août 2014

Mobilité quotidienne et design urbain : la transposition du modèle Quartiers verts à Montréal , Juan Torres, « VertigO - la revue électronique en sciences de l’environnement [En ligne], Hors-série 11 | mai 2012, mis en ligne le 07 mai 2012
"Dans la foulée des études sur les facteurs environnementaux favorables aux déplacements à pied et à vélo, Cervero et Kockelman ont proposé en 1997 un modèle d’analyse qui comporte trois variables : la densité, la diversité et le design (les trois « D »). De ces trois variables, la troisième (le design) fait référence à une grande variété de caractéristiques : la continuité du réseau viaire, l’existence d’aménagements pour les piétons et les cyclistes, l’encadrement de la rue, etc. Son influence semble toutefois varier selon la nature des déplacements (obligatoires, optionnels, etc. ). En effet, pour les déplacements actifs quotidiens, à pied notamment, la distance demeure déterminante ; or, la diminution de celle-ci suppose des transformations qui dépassent à plusieurs égards le « design » des milieux. Les limites d’une approche d’intervention qui transpose des dispositifs de design d’un contexte urbain à un autre sont illustrées à travers le cas des Quartiers verts."
http://vertigo.revues.org/11773

Vient de paraître :
Les déplacements dans les écoquartiers. De l’expérimentation aux bonnes pratiques
. Certu, mai 2012 (à commander)
http://www.voiriepourtous.developpement-durable.gouv.fr/certu-parution-de-l-ouvrage-les-a529.html

Atelier ’’Ecoquartier & Mobilité’’. Compte rendu vidéo d’un atelier organisé par les Eco-Maires le 21 septembre 2011 à Paris . Terre.tv
- Première partie
"Un atelier pour aborder les questions liées aux déplacements. Prendre en compte les personnes handicapées en amont dans les projets d’éco-quartiers, rendre la ville accessible pour tout le monde, concevoir ensemble les quartiers de demain, et d’autres pistes de réflexions seront abordées et débattues dans cette première partie."
- Deuxième partie
"Un atelier pour aborder les questions liées au transport. Quels sont les moyens les plus efficaces et les moins coûteux? Quelles solutions proposer aux villes dont la croissance est rapide pour garder un réseau performant? Quelle place pour le piéton? La personne à mobilité réduite? Les solutions numériques? Autant de questions qui se posent et sur lesquelles il faut se pencher."