Haut de page


 Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
CRDALN

Contenu

 

Dernière veille Biodiversité, espaces naturels, paysages

Les liens sont valides lors de la mise en ligne de la veille. Leur pérennité n’est pas garantie. Ces informations proviennent de différentes sources (sites institutionnels, associatifs..., presse, blogs, ...) publiées sur Internet. Il s’agit d’une veille documentaire sur le sujet : le contenu des sites signalés n’engage que leurs auteurs.
 
 

Veille Biodiversité, espaces naturels, paysages du 23 juin 2017

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 23 juin 2017


Sommaire
Cliquez sur le thème qui vous intéresse

Vu sur internet
.Europe et international
Biodiversité
Commerce international des espèces de faune et de flore sauvages
Forêt
Zones humides
Faune
.Agriculture
.Biodiversité
Forêt
Natura 2000
Zones humides
Trame Verte et Bleue
.Sites et paysage
.Faune
.Flore

Documents disponibles au CRDALN
.Articles de périodiques

▐║ Vu sur Internet


✓ Europe et international

  • Biodiversité

Ecosystem-based adaptation : question-based guidance for assessing effectiveness.
Reid H, Seddon N, Barrow E, Hicks C, Hou-Jones X, Kapos V, Rizvi A R, Roe D, Wicander S. IIED, London, 2017, 22 p. [site visité le 21 juin 2017]
“This booklet sets out guidance for assessing the effectiveness of an ecosystem-based approach to climate change adaptation. It describes a process, based around asking a detailed set of questions, that can be used by project managers and researchers to shape project design, assess the progress of an ongoing project or draw conclusions about the effectiveness of a project that has ended. [...]”
http://pubs.iied.org/17606IIED/

  • Commerce international des espèces de faune et de flore sauvage

CITES – Dernières Notifications aux Parties
http://cites.org/fra/notif/index.php

  • Forêt

Le deperissement, la mort silencieuse des arbres
Oppcc-ctp.org [site visité le 22 juin 2017]
« Le dépérissement est un phénomène global touchant certaines forêts de la planète et qui peut provoquer la mort de l’arbre. Il est notamment dû à des facteurs climatiques (augmentation des températures, diminution des précipitations, pluies acides, pollutions atmosphériques, ...) et à des facteurs sanitaires (attaques d’insectes ou de parasites). Les conséquences du changement climatique sont donc à même d’aggraver ce phénomène qui se traduit par la perte du feuillage ou des aiguilles (défoliation), la décoloration du feuillage ou des aiguilles et/ou la mortalité des branches. [...]”
http://www.opcc-ctp.org/en/news/471-le-deperissement-la-mort-silencieuse-des-arbres

  • Zones humides

Le projet REPLIM lance un newsletter en cinq langues pour communiquer ses progressions
Opcc-ctp.org, [site visité le 22 juin 2017]
« Le projet européen REPLIM, qui cherche à établir un réseau d’observatoires des écosystèmes aquatiques sensibles au changement climatique dans les Pyrénées (lacs et tourbières), vient de lancer son bulletin électronique trimestriel. […] »
http://www.opcc-ctp.org/fr/actualites/472-le-projet-replim-lance-un-newsletter-en-cinq-langues-pour-communiquer-ses-progressions

  • Faune

Research suggests less affluent countries more dedicated to wildlife conservation than rich countries
Mike Gaworecki, mongabay.com, 20 juin 2017 [site visité le 23 juin 2017]
« There are varying levels of commitment to conserving threatened species by nations around the world, and research published in the journal Global Ecology and Conservation last month suggests that rich, developed countries are frequently doing the least.”
https://news.mongabay.com/2017/06/research-suggests-less-affluent-countries-more-dedicated-to-wildlife-conservation-than-rich-countries/?n3wsletter&utm_source=Mongabay+Newsletter&utm_campaign=fd2c6212a2-newsletter_2017_06_22&utm_medium=email&utm_term=0_940652e1f4-fd2c6212a2-67238055

Mise en place d’un nouveau Réseau Loup wallon
Wallonie.be [site visité le 21 juin 2017]
« Ce Réseau Loup nouvellement créé vise à documenter le plus objectivement possible l’éventuelle réapparition du loup en collectant des données sur l’espèce, en les centralisant, en les validant et en les diffusant de manière cohérente ».
http://biodiversite.wallonie.be/fr/12-06-2017-mise-en-place-d-un-nouveau-reseau-loup-wallon.html?IDD=5483&IDC=3420

Response of the wolf (canis lupus linnaeus, 1758) population to various management regimes at the edge of its distribution range in western Poland, 1951-2012
Sabina Nowak, Applied ecology and environmental research 15 (3), mars 2017 [site visité le 23 juin 2017]
“We investigated the number, distribution and human-caused mortality of wolves in western Poland during different management regimes. [...]”
https://www.researchgate.net/publication/315026132_RESPONSE_OF_THE_WOLF_CANIS_LUPUS_LINNAEUS_1758_POPULATION_TO_VARIOUS_MANAGEMENT_REGIMES_AT_THE_EDGE_OF_ITS_DISTRIBUTION_RANGE_IN_WESTERN_POLAND_1951-2012

✓ Agriculture

Les agriculteurs sont sensibles à la biodiversité
Campagnesetenvironnement.fr, 22 juin 2017 [site visité le 23 juin 2017]
« L’Observatoire agricole de la biodiversité dresse un bilan positif de l’année 2016. 387 nouveaux agriculteurs se sont inscrits, pour 788 parcelles supplémentaires. L’objectif : apprendre aux agriculteurs à identifier la biodiversité sur leurs parcelles et utiliser ces données pour la recherche. »
http://www.campagnesetenvironnement.fr/les-agriculteurs-sont-sensibles-la-9027.html

Les eurodéputés disent non aux pesticides dans les haies, bosquets et autres refuges de biodiversité
Lola Bodin Adriaco, lemonde.fr, 15 juin 2017 [site visité le 21 juin 2017]
« Le Parlement européen a voté mercredi en faveur d’un « verdissement » de la politique agricole commune. »
http://www.lemonde.fr/planete/article/2017/06/15/les-eurodeputes-disent-non-aux-pesticides-dans-les-haies-bosquets-et-autres-refuges-de-biodiversite_5145216_3244.html

✓ Biodiversité

R73 : Regard de la systématique sur la biodiversité
sfecologie.org, 20 juin 2017 [site visité le 22 juin 2017]
« La Société Française d’Ecologie (SFE) vous propose ce regard de Philippe Grandcolas, Directeur de l’Institut de Systématique, Evolution et Biodiversité (ISYEB), sur la biodiversité. »
https://www.sfecologie.org/regard/r73-juin-2017-ph-grandcolas-systematique/

Financer la biodiversité pour mieux la conserver
Cirad.fr, 20 juin 2017 [site visité le 21 juin 2017]
« Alors que de nouveaux mécanismes financiers de préservation de la biodiversité voient le jour, l’Union européenne a mandaté le Cirad pour mener un travail d’expertise sur ces instruments innovants au Mexique et en Europe. Résultat : trois rapports qui défrichent le terrain pour approfondir leur étude en vue de renforcer leur mise en œuvre bilatéralement. »
http://www.cirad.fr/actualites/toutes-les-actualites/articles/2017/science/financer-la-biodiversite-pour-mieux-la-conserver

Protection européenne de la biodiversité : une dynamique à relancer
Fne.asso.fr, communiqué du 19 juin 2017 [site visité le 23 juin 2017]
« Alors que se tient aujourd’hui le Conseil Environnement à Bruxelles, consacré en partie au nouveau plan « pour le milieu naturel, la population et l’économie », France Nature Environnement dresse l’état des lieux de la biodiversité, 25 ans après l’adoption de la directive européenne « Habitats-Faune-Flore ». Malgré les avancées permises grâce notamment à la mise en place du réseau de sites Natura 2000, FNE estime qu’un engagement plus conséquent de chacun des États membres est indispensable pour enrayer l’érosion de la biodiversité. »
http://www.fne.asso.fr/communiques/protection-europ%C3%A9enne-de-la-biodiversit%C3%A9-une-dynamique-%C3%A0-relancer

Effets de la perte de biodiversité sur les sociétés
Techno-science.net, 17 juin 2017 [site visité le 19 juin 2017]
« Il existe de fortes interactions entre les sociétés humaines et la biodiversité, mais l’effet des sociétés sur la biodiversité et l’effet en retour de la biodiversité sur les sociétés ont été étudiés séparément et à des échelles d’espace et de temps très différentes. Une collaboration internationale à laquelle participe un chercheur de la Station d’Ecologie Théorique et Expérimentale (CNRS/Université Paul Sabatier) montre que la perte de biodiversité diminue la capacité des écosystèmes à fournir des services aux sociétés, en particulier aux grandes échelles d’espace de temps. Cette étude, qui a récemment été publiée dans Nature, met en lumière l’importance de la prise en compte, dans les politiques publiques, des effets de la perte de biodiversité sur les sociétés. […] »
http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=16390

Prendre au sérieux les loisirs de prédation : chasse, pêche, cueillette et naturalisme dans l’estuaire de la Seine.
Maire Cheree Bellenger, Tel, Sociologie. Normandie Université, 2017 [site visité le 23 juin 2017]
« Ce travail de thèse propose d’interroger la place des loisirs de chasse, de pêche, de cueillette et d’observation naturaliste dans la préservation des espaces naturels de l’estuaire de la Seine. Le cadre conceptuel s’appuie sur la sociologie du loisir nord-américaine pour traiter ces activités selon la Perspective des Loisirs Sérieux. À travers une méthodologie qui mêle l’ethnographie, l’entretien récit de vie et le questionnaire, ces loisirs sont présentés comme le support de conflits mais aussi d’engagements, liés à l’étude, à la gestion et à la valorisation de la nature. […] »
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01537886

  • Forêt

Lettre du DSF
Agriculture.gouv.fr, 19 juin 2017, 8 p. [site visité le 20 juin 2017]
La lettre du Département de la santé des forêts permet de faire le point sur les faits marquants de cette première moitié de l’année
http://agriculture.gouv.fr/lettre-du-dsf-de-juin-2017

Organisation des communautés de moyens et grands vertébrés en relation avec l’hétérogénéité des forêts de terre ferme de Guyane.
Thomas Denis, Biologie animale. Université des Antilles-Guyane, 2017, publié le 13 juin 2017 [site visité le 23 juin 2017]
« Cette thèse a pour but d’étudier l’influence de l’hétérogénéité des forêts de terre ferme en Guyane sur l’organisation des communautés de moyens et grands vertébrés. Nous avons, d’abord, choisi une espèce modèle afin de déterminer une méthode adéquate d’estimation d’abondance prenant en compte la détection imparfaite et l’immigration temporaire des espèces, et de tester l’effet des conditions environnementales à différentes échelles d’analyse. Puis, partant du constat que les biais dus à la détection dans l’estimation d’abondance pouvaient être importants, nous avons déterminé l’importance relative des conditions environnementales et des traits biologiques des espèces sur la probabilité de détection. […] »
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01537779

Le droit forestier : étude comparée de la France et de la Grèce.
Paraskevi Gromitsari Maragianni, Droit. Université Panthéon-Sorbonne - Paris I, 2016, publié le 17 juin 2017 [site visité le 23 juin 2017]
« L’objet du présent travail est le droit forestier du point de vue comparé : entre la France et la Grèce. Dans ces deux pays, le droit forestier est très hétérogène, tant au niveau de ses structures qu’au niveau de ses missions. En effet, le droit forestier est un droit fortement centralisé qui doit concilier la valorisation de la ressource forestière et, en même temps, sa protection. En approfondissant ce défi d’harmonisation, plusieurs questions se révèlent. La définition de la forêt, la domanialité adaptée, le rôle de la propriété privée, les interventions réalisées pour la forêt sont des problématiques juridiques, auxquelles le droit forestier doit répondre. […] »
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01540444

L’éclaircie n° 6 – juin 2017
Gip Ecofor [site visité le 23 juin 2017]
Sélection de liens de l’actualité institutionnelle et scientifique de la forêt
http://docs.gip-ecofor.org/public/Leclaircie_6.html

Bilan régional Auvergne-Rhône-Alpes 2016
Agriculture.gouv.fr, 06 juin 2017, Actualité sylvosanitaire n° 81, mai 2017 [site visité le 20 juin 2017]
Bilan de la santé des forêts en 2016
http://agriculture.gouv.fr/bilan-regional-auvergne-rhone-alpes-2016

  • Natura 2000

Biodiversité : les Etats européens se disent prêts à renforcer le réseau Natura 2000
Florence Roussel, actu-environnement.com, 20 juin 2017 [site visité le 21 juin 2017]
« Les Etats membres ont validé le plan d’actions en faveur de la biodiversité présenté en avril 2017 par la Commission européenne. A l’occasion du Conseil environnement, ils se sont déclarés prêts à mieux appliquer les directives habitat et oiseaux ».
https://www.actu-environnement.com/ae/news/biodiversite-directive-habitat-oiseau-reseau-natura-2000-conseil-environnement-29233.php4#xtor=ES-6

L’application de la directive « Habitats-Faune-Flore » en France
Fne.asso.fr,19 juin 2017[site visité le 23 juin 2017]
« […] Convaincue de la nécessité d’assurer une meilleure mise en œuvre de des directives Habitats-Faune-Flore et Oiseaux, France Nature Environnement a formulé 15 propositions pour contribuer à faire du réseau Natura 2000 un outil ambitieux de la reconquête de la biodiversité. »
http://www.fne.asso.fr/dossiers/lapplication-de-la-directive-%C2%AB-habitats-faune-flore-%C2%BB-en-france

Protection des oiseaux de plaine : les premiers succès du site Natura 2000 « Champeigne »
Fne.asso.fr, 19 juin 2017 [site visité le 23 juin 2017]
« En 2006, le site Natura 2000 « Champeigne » a été désigné sur le plateau du même nom, en Indre-et-Loire, pour préserver les oiseaux des milieux agricoles cultivés, notamment l’outarde canepetière et 8 autres espèces. Onze ans après, le combat continue. Mais une chose est sûre : c’est un véritable succès pour les acteurs locaux, tant en matière de gouvernance que pour la biodiversité. »
http://www.fne.asso.fr/actualites/protection-des-oiseaux-de-plaine-les-premiers-succ%C3%A8s-du-site-natura-2000-%C2%AB-champeigne-%C2%BB

Restaurer des espaces naturels : l’exemple de deux sites Natura 2000 dans l’Essonne
Fne.asso.fr,18 juin 2017[site visité le 23 juin 2017]
« Préserver un espace naturel dépendant d’une pratique agricole disparue d’un secteur n’est pas une tâche facile, surtout en Île-de-France. Mais les deux sites Natura 2000 « Pelouses calcaires du Gâtinais » et « Pelouses calcaires de la haute vallée de la Juine », en sont de bons exemples. Sur ces deux sites, animés par l’association NaturEssonne, membre du mouvement FNE, depuis 2005, les parcelles gérées dans le cadre de Natura 2000 ont vu leur diversité végétale augmenter. »
http://www.fne.asso.fr/actualites/restaurer-des-espaces-naturels-lexemple-de-deux-sites-natura-2000-dans-l%E2%80%99essonne

  • Trame Verte et Bleue

Qu’est-ce-qui se trame ? Lettre d’information nationale sur la Trame verte et bleue n° 36 – juin 2017
Au sommaire : Le Contrat nature, un dispositif pour restaurer le bocage en Nord-Sarthe ; - actualités internationales, nationales, régionales et locales, publications, zoom sur : gypconnect : rétablir la continuité pour les populations de Gapaète, recherche..
http://www.trameverteetbleue.fr/vie-tvb/lettre-information/36

✓ Sites et paysage

Les actes de la journée des paysages du 11 janvier 2017 - Du paysage « tel que perçu » à l’expression des « aspirations des populations » : qui parle au nom de qui, et au terme de quels processus participatifs ? (1/2) sont désormais disponibles
MTES [site visité le 22 juin 2017]
http://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/politique-des-paysages#e7

Lettre d’information du Réseau des Grands Sites de France mai 2017
http://www.grandsitedefrance.com/fr/reseau/56-nos-lettres-dinformations.html

✓ Faune

Paradis sauvegardé : des oiseaux parmi les plus rares du monde protégés en Polynésie française
Lpo.fr, 23 juin 2017 [site visité le 23 juin 2017]
« Réussite du projet de restauration d’îles le plus ambitieux jamais entrepris. »
https://www.lpo.fr/actualites/paradis-sauvegarde-des-oiseaux-parmi-les-plus-rares-du-monde-proteges-en-polynesie-francaise

En Guyane, 166 espèces vertébrées sont menacées
Eva Gomez, actu-environnement.com, 22 juin 2017 [site visité le 23 juin 2017]
« Parmi les 1.500 espèces vertébrées recensées en Guyane, 166 sont menacées. C’est la conclusion de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), dans le cadre de sa Liste rouge des espèces menacées. […] »
https://www.actu-environnement.com/ae/news/especes-menacees-guyane-uicn-liste-rouge-29247.php4#xtor=ES-6
Consulter  : « La liste rouge des espèces menacées en France – Chapitres de la Faune vertébrée de Guyane », UICN France, MNHN, Gepog, Kwata, Biotope, Hydredo et OSL, Paris, France, juin 2017
http://uicn.fr/liste-rouge-vertebres-guyane/

La LPO publie une étude nationale sur la mortalité des oiseaux due aux éoliennes
Laurent Radisson, actu-environnement.com, 21 juin 2017 [site visité le 22 juin 2017]
« L’association montre dans une étude inédite que les éoliennes présentent un risque plus important pour les oiseaux dans les zones Natura 2000. Elle préconise l’implantation des parcs en dehors de ces zones. »
https://www.actu-environnement.com/ae/news/eolien-mortalite-oiseaux-LPO-29243.php4#xtor=EPR-1

Tir de 2 loups supplémentaires : FNE et la LPO saisissent le Conseil d’État
Lpo.fr, communiqué du 21 juin 2017 [site visité le 22 juin 2017]
« Ce 19 juin 2017, France Nature Environnement et la LPO ont saisi le Conseil d’État concernant l’arrêté du 10 avril 2017 portant le plafond maximal de 36 loups à 38. »
https://www.lpo.fr/actualites/tir-de-2-loups-supplementaires-fne-et-la-lpo-saisissent-le-conseil-d-etat-dp1

Des associations saisissent le Conseil d’Etat sur la question des tirs de loups
Dorothée Laperche, actu-environnement.com, 21 juin 2017 [site visité le 22 juin 2017]
https://www.actu-environnement.com/ae/news/tirs-de-loups-associations-saisissent-conseil-etat-29242.php4#xtor=EPR-1

3 bébés lynx au parc zoologique
Leparisien.fr, 21 juin 2017 [site visité le 22 juin 2017]
http://www.leparisien.fr/paris-75/3-bebes-lynx-au-parc-zoologique-21-06-2017-7075407.php#xtor=EREC-1481423604-[NL75]---$_id_connect_hash@1

Interpol épingle un trafic de faune sauvage sur le "Darknet"
Rachida Boughriet, actu-environnement.com, 19 juin 2017 [site visité le 20 juin 2017]
« Des cybercriminels ont été pris la main dans le sac par Interpol pour avoir essayé de vendre des produits illicites issus de rhinocéros, d’éléphants ou de tigres. »
https://www.actu-environnement.com/ae/news/interpol-ifaw-vente-illicite-produits-faune-sauvage-menacee-darknet-29227.php4#xtor=EPR-1

Le Conseil d’Etat annule le classement de cinq espèces ’’nuisibles’’
Eva Gomez, actu-environnement.com, 16 juin 2017 [site visité le 21 juin 2017]
« Le Conseil d’Etat vient de rendre sa décision sur l’arrêté de classement des espèces ’’nuisibles’’, datant de juillet 2015 : il juge que ce classement n’était pas justifié dans plus d’une dizaine de cas et cinq espèces sont désormais retirées de cette liste. […] »
https://www.actu-environnement.com/ae/news/nuisibles-conseil-detat-annulation-classement-especes-29213.php4#xtor=ES-6

Vidéo. Le jaguar du zoo de Pessac en pleine chasse aquatique
Sudouest.fr, 16 juin 2017 [site visité le 23 juin 2017]
« Les deux jaguars du zoo de Pessac sont arrivés en avril. Ils bénéficient d’un espace aquatique »
http://www.sudouest.fr/2017/06/16/video-le-jaguar-du-zoo-de-pessac-en-pleine-chasse-aquatique-3538103-2780.php

Redécouverte d’une espèce de papillon non revue en Île-de-France depuis 35 ans
Natureparif.fr, 15 juin 2017 [site visité le 21 juin 2017]
L’an dernier, nous publiions avec l’Opie la Liste rouge des Rhopalocères et Zygènes menacés d’Île-de-France. Parmi les résultats quelque peu attristants, on y apprend que sur les 123 espèces connues en Île-de-France, 18 sont considérées comme éteintes de la région. À ces dernières s’ajoutent trois espèces non revues depuis plus de 25 ans, que les évaluateurs, par prudence, n’ont toutefois pas comptabilisées parmi les espèces éteintes, considérant qu’il restait possible d’en redécouvrir une petite population passée inaperçue. Bien leur en a pris ! L’une d’elles, qui n’avait pas été observée depuis 1980 en Île-de-France, a été retrouvée dans une prairie de fauche de la vallée du Petit Morin […] »
http://www.natureparif.fr/connaitre/publications/listes-rouges/1698-redecouverte-d-une-espece-de-papillons-consideree-comme-disparue-en-ile-de-france?utm_source=activetrail&utm_medium=email&utm_campaign=IN%20114

Les Listes rouges régionales disponibles sur l’INPN
Mnhn.fr, 15 juin 2017 [site visité le 23 juin 2017]
« Les évaluations régionales Listes rouges réalisées et transmises par les acteurs locaux de métropole, et dont la démarche d’élaboration a été validée par le Comité français de l’UICN, sont diffusées sur le site de l’INPN. 82 listes sont pour l’instant diffusées sur plus d’une centaine produites pour 17 régions. […] »
https://inpn.mnhn.fr/actualites/lire/7981

Identification, écologie et utilisation des diptères hématophages (glossine, stomoxe et tabanide) comme moyen d’échantillonnage non-invasif de la faune sauvage dans quatre parcs du Gabon
Paul Yannick Bitome Essono, Santé. Université de Bourgogne, 2015, publié le 13 juin 2017 [site visité le 23 juin 2017]
« Avec la mise en place des politiques de conservation des espèces sauvages, l’extension de l’urbanisation et l’accroissement des populations humaines, le contact homme-faune a considérablement augmenté au cours de ces dernières décennies. Par conséquent, le nombre de maladies d’origines zoonotiques a explosé avec six apparitions d’agents infectieux par an, dont 75% sont susceptibles d’être transmises par un vecteur. La plupart de ces maladies n’ayant pas encore de vaccins, les principales méthodes d’évitement sont basées sur les stratégies de lutte anti-vectorielle adaptées à l’écologie et au comportement alimentaire des vecteurs. […] »
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01537110

Cigognes noire : premier bilan du printemps 2017
Cigogne-noire.fr [site visité le 23 juin 2017]
http://www.cigogne-noire.fr/actualites/article/photo-de-la-semaine-lpo-premier-bilan-du-printemps-2017

✓ Flore

200 plantes attractives pour les abeilles pollinisatrices
Rachida Boughriet, actu-environnement.com, 15 juin 2017 (article payant) [site visité le 20 juin 2017]
« Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation vient de présenter une liste de 200 plantes nectarifères et pollinifères à semer et à planter, attractives pour les abeilles. "Les abeilles se nourrissent essentiellement du nectar et du pollen des fleurs, leur survie dépend en grande partie de la disponibilité de ces ressources dans leur environnement", a rappelé le ministère. […] »
https://www.actu-environnement.com/ae/news/liste-200-plantes-attractives-abeilles-pollinisateurs-29225.php4#xtor=EPR-1

▐║ Documents disponibles au CRDALN


✓ Articles de périodiques

Le Conseil d’Etat annule le classement de certaines espèces « nuisibles »
Eric Landot, landot-avocats.net, 16 juin 2017 [site visité le 20 juin 2017]
https://blog.landot-avocats.net/2017/06/16/le-conseil-detat-annule-le-classement-de-certaines-especes-nuisibles/

Vers la fin programmée des delphinariums
Le Figaro n° 22661 du 19 juin 2017, pp. 1-23
« Un arrêté interdit désormais la reproduction des animaux en captivité. Cette mesure, signée par Ségolène Royal, ex-ministre de l’Environnement, entraînera de facto la disparition des zoos aquatiques. Défenseurs des animaux et organisateurs de spectacles de cétacés se renvoient la balle. »

 

Pied de page

Site mis à jour le 16 juin 2017
Plan du site | Authentification | Flux RSS