Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
COP21 - Biodiversité et changement climatique en France et en Europe

Conséquences sur la santé

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 28 juin 2016 (modifié le 28 juillet 2016)

Nouveau Quels impacts du changement climatique sur notre santé ?
Exposition de l’INSERM du 4 au 8 juillet 2016, Hall d’accueil de la tour Séquoia.
Préparée dans le cadre de la Cop21, cette exposition pédagogique explique au travers de quelques exemples les mécanismes par lesquels le changement climatique peut agir sur la santé.

Ensuring adaptation to climate change does not increase health risks from the built environment
Avec la multiplication des conséquences du changement climatique sur la population comme sur l’environnement bâti, des efforts doivent être faits pour améliorer la qualité de vie tout en évitant de créer de nouveaux risques pour la santé.
Journal of Environmental Engineering & Ecological Science, Volume 5, Article 1, 2016
http://www.hoajonline.com/journals/pdf/2050-1323-5-1.pdf

Assets for health : linking vulnerability, resilience and adaptation to climate change
Ce rapport propose une revue de la littérature sur les concepts de vulnérabilité, de résilience et d’adaptation au changement climatique, à partir des champs disciplinaires de la santé, de la sociologie, de la science des catastrophes et des sciences de l’environnement. Ceci afin d’améliorer les moyens d’atténuer les impacts du changement climatique sur la santé humaine.
Ana Raquel Nunes, University of Warwick, Tyndall Working Paper 163, January 2016, 41 p.
http://www.tyndall.ac.uk/sites/default/files/twp163.pdf

Climat et santé
Dossier consacré aux impacts du changement climatique sur la santé : maladies infectieuses, troubles respiratoires et cardiovasculaires, allergies, ainsi qu’aux moyens d’action et d’adaptation.
Haut Conseil de la Santé Publique - Actualité et dossier en santé publique (ADSP) n° 93, décembre 2015
http://www.hcsp.fr/explore.cgi/Adsp?clef=150

Atelier A : Le changement climatique induit-il une aggravation des maladies infectieuses émergentes ?
H&B - la revue d’humanité et biodiversité - Hors-série 2015 - Notre santé dépend-elle de la biodiversité ? L’essentiel du colloque "Santé et Biodiversité" organisé par le Conseil régional Rhône-Alpes, Humanité et Biodiversité et VetAgro Sup des 27 et 28 octobre 2014
http://sante-biodiversite.vetagro-sup.fr/wp-content/uploads/HB-REVUE2015HS_web-aout-20153.pdf#page=26
p.26-35

Santé et changement climatique : Conférence filmée
Entretien avec Robert Barouki, toxicologue, directeur de l’unité Inserm "pharmacologie, toxicologie et signalisation cellulaire".
Maison écocitoyenne de Bordeaux, 22 octobre 2015, Youtube, 1h20
http://maisoneco.blog.bordeaux.fr/conference-sante-et-changement-climatique.html

L’Impact du changement climatique sur la santé des français
Association Santé Environnement France (ASEF), 20 octobre 2015
"A quelques semaines du lancement de la COP 21, l’Association Santé Environnement France (ASEF) s’est intéressée aux effets du réchauffement climatiques sur notre santé. Pour le professeur Jean-François Toussaint, membre du Haut Conseil de la santé publique, qui travaille sur les questions d’adaptation au changement climatique, le changement climatique va provoquer sans aucun doute de nouveaux problèmes de santé, y compris sous nos latitudes où des maladies liées au climat vont apparaître ou réapparaître."
http://www.up-magazine.info/index.php?option=com_content&view=article&id=5072:le-changement-climatique-c-est-aussi-un-probleme-de-sante&catid=124:sante-medecine&Itemid=582&utm_source=newsletter_144&utm_medium=email&utm_campaign=up-nl-vnew-quot
http://www.asef-asso.fr/attachments/article/2622/lesdialoguesdelasef16octobrechangementclimatique.pdf

Focus : Biodiversité, climat et santé : quels bénéfices et quels risques ?
Jean-François GUÉGAN, épidémiologiste, IRD, Unité Maladies infectieuses et vecteurs : écologie, génétique, évolution et contrôle (MiVEGEC), Professeur à l’école des Hautes études en santé publique
Natureparif, 7 octobre 2015
Intervention au colloque "Climat et biodiversité : la nature, source de solutions en Ile-de-France, 29-30 sept. 2015"
http://www.natureparif.fr/images/Colloque/2015/Presentatio

Climate change will be ’a killer’
Timeslive, 5 octobre 2015
"The World Health Organisation is launching a call for action this week to highlight what it says could be one of the biggest health threats of the 21st century - climate change."
http://www.timeslive.co.za/thetimes/2015/10/05/Climate-change-will-be-a-killer

Climat et santé : que nous indiquent les consommations de médicaments?
IMS Health, 1er octobre 2015
https://clubfrancedeveloppementdurable.files.wordpress.com/2015/10/ims-pour-cop21-climat-et-santc3a9-1er-octobre-2015.pdf

Dix ans de recherche sur les liens entre changements environnementaux et transmission des maladies à vecteurs
Cirad.fr, 18 septembre 2015
« C’est un projet monumental : 80 équipes scientifiques issues de 58 organisations partenaires, dans 23 pays européens, méditerranéens et d’Afrique de l’Ouest, ont planché durant 10 ans sur les liens entre les changements environnementaux et la transmission des maladies à vecteurs. […] L’ouvrage « The impact of a decade (2004-2015) of research on vector-borne diseases » fait le tour des principaux résultats et impacts de ces projets, à la fois en termes scientifiques et académiques. » Cet ouvrage est disponible en téléchargement
http://www.cirad.fr/actualites/toutes-les-actualites/articles/2015/ca-vient-de-sortir/eden-edenext-the-impact-of-a-decade-2004-2015-of-research

PURGE : L’atténuation des changements climatiques pour la santé humaine
Cordis, 15 septembre 2015
Un projet de recherche a démontré que les politiques servant à atténuer le changement climatique pourraient avoir un effet positif sur la santé des résidents des zones urbaines.
http://cordis.europa.eu/result/rcn/91051_fr.html

Impacts sanitaires de la stratégie d’adaptation au changement climatique
Haut conseil de la santé publique (HCSP), La Documentation française, collection Avis et rapports
"Le changement climatique a des impacts directs sur notre santé et aussi des effets sanitaires indirects, en modifiant la biodiversité, la végétation ou la production agricole. Afin de nous préparer à ces bouleversements et d’atténuer leurs effets, la réflexion doit intégrer deux paramètres : le long terme et la complexité. Il est essentiel désormais d’interpréter les interactions climat-énergie-économie-biodiversité-santé dans le cadre d’une écologie globale de la santé afin de mieux anticiper nos marges d’adaptation en situation de contraintes croissantes. L’enjeu est clair : si les températures de surface augmentent de 4 à 6 °C d’ici à la fin du siècle, il se peut que l’enchaînement des événements ne soit plus contrôlable."
A demander au CRDECPR

Impacts sanitaires du changement climatique
Institut national de veille sanitaire
Publié le 07/04/2008 - Dernière mise à jour le 17/07/2015
Les impacts du changement climatique sur la santé sont larges : émergence ou réémergence de maladies infectieuses, augmentation en fréquence et en intensité des évènements extrêmes ; modifications profondes de l’environnement ; qualité de l’eau, de l’air….
http://www.invs.sante.fr/Dossiers-thematiques/Environnement-et-sante/Climat-et-sante/Impacts-sanitaires-du-changement-climatique

Colloque "Climat, santé, inégalités, quelles solutions ? / Colloque des 18 et 19 juin, Ministère de la santé, 2015
Le colloque s’est organisé autour de 4 tables rondes, dont toutes les contributions sont en ligne :
Table ronde 1 : « Poser le cadre : santé, changement climatique et données économiques dans la perspective de la COP21 et de l’agenda post- 2015 des Nations-Unies »
Table ronde 2 : « Construire l’agenda des solutions, les villes, acteurs centraux pour promouvoir la santé tout en luttant contre le changement climatique »
Table ronde 3 : « Renforcer la capacité à réagir aux risques de nature climatique, en particulier là où les populations sont les plus vulnérables »
Table ronde 4 : « Évaluer les impacts sanitaires et économiques des politiques de lutte contre le changement climatique, de l’adaptation et de l’atténuation »
http://www.social-sante.gouv.fr/rubrique_technique,281/carrousel,2376/actualite-presse,42/manifestations,45/les-manifestations-2015,3023/colloque-climat-sante-inegalites,17874.html

Santé environnement. Atelier interdisciplinaire sur la vulnérabilité aux vagues de chaleur.
Institut de veille sanitaire ; PASCAL, M. ; LAAIDI, K.
Saint-Maurice, InVS, 2013 – 22 p., ann., tabl., bibliogr., lexique
http://opac.invs.sante.fr/doc_num.php?explnum_id=9461

Climate change, impacts and vulnerability in Europe 2012. An indicator-based report.
Agence européenne pour l’environnement
Copenhague, AEE, 2012 - 300 p., cartes, schémas, lexique, bibliogr., graph.
EEA Report N° 12/2012
Ce rapport fournit, à partir d’une série d’indicateurs, des informations sur les changements climatiques passés et prévus et leurs impacts en Europe. Il évalue la vulnérabilité de la société, de la santé humaine et des écosystèmes en Europe et identifie les régions les plus exposées au changement climatique. Il examine en outre les principales sources d’incertitude des indicateurs et souligne comment les scénarios peuvent améliorer la compréhension du changement climatique, de ses impacts et des vulnérabilités.Un chapitre est tout particulièrement consacré à l’impact du changement climatique sur la santé humaine (pp. 183-201).
http://www.eea.europa.eu/publications/climate-impacts-and-vulnerability-2012

Identifier et surveiller les impacts sanitaires du changement climatique pour s’y adapter
Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire, mars 2012, n° 12-13.
Si de nombreuses interrogations demeurent, ce numéro montre toutefois qu’entre variabilité climatique et changement climatique, les conditions sanitaires vont être affectées.
http://www.invs.sante.fr/Publications-et-outils/BEH-Bulletin-epidemiologique-hebdomadaire/Archives/2012/BEH-n-12-13-2012