Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Villes nouvelles françaises 2001-2005

Cergy-Pontoise - Bibliographie

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 9 novembre 2011

Bibliographie sur CERGY-PONTOISE

Sommaire

Cadre institutionnel
Population : démographie, sociologie
Activités : économie, emploi
Transports et infrastructures
Environnement et occupation du sol
Planification régionale et urbaine
Urbanisme opérationnel
Habitat, logement
Equipements publics
Communication et repères urbains : art, architecture, patrimoine

_________________________

Cadre institutionnel

1. Cadre institutionnel

PREFECTURE DU VAL D’OISE
Recueil des actes administratifs de l’Etat, Val d’Oise
Recueil des Actes administratifs de l’Etat, Val d’Oise, Cergy, Préfecture, 1984.- mensuel (remplace le Bulletin officiel des maires 1968-1976, puis le Bulletin d’informations administratives, Département du Val d’Oise, 1977-1984)

CONSEIL GENERAL DU VAL D’OISE
Bulletin départemental d’informations administratives du Val d’Oise
Bull. dépt. d’inf. administratives Val d’Oise, Cergy, Conseil général, 1984.- mensuel

Décret n° 69-358 du 16 avril 1969 portant création de l’Etablissement public chargé de l’aménagement de la ville nouvelle de Cergy-Pontoise.
J.O. Lois et décrets, 22 avril 1969, p 4024
CDU

Population : démographie, sociologie

DEFOSSEZ (Marie-Paule)
Cergy-le-Haut, 20 ans après les Touleuses
Vivre en Val d’Oise n° 30, fév. 1995.- pp.8-17, phot., carte
Jean-Claude Rault a commencé son travail social à la Maison de Quartier des Touleuses, le premier quartier construit de Cergy-Pontoise en 1972. Il a aidé des associations à naître ; il a aidé à la formation de dirigeants d’associations et animé une antenne d’accueil à Cergy-le-Haut. L’action d’animation menée par J.-C. Rault est ici relatée.
IA P.433

MURAVO (Carmen)
Les jeunes et la ville nouvelle de Cergy-Pontoise
Champs-sur-Marne, IFU, 1992.- 124 p., ill., phot., plans, bibliogr. (maîtrise d’aménagement, mention urbanisme, dir. A. Osmont)
En ville nouvelle, les jeunes représentent un fort pourcentage de la population. L’objectif de cette étude est de connaître les relations de la population jeune de Cergy-Pontoise à la vie des quartiers, les efforts des collectivités locales, l’appropriation des espaces ou l’implication dans les structures locales.
CP 4836

DESPONDS (Didier)
La mobilité résidentielle et ses incertitudes : choisir une ville nouvelle ou choisir sa périphérie ? In : les périurbains de Paris
Villes en parallèle n° 19, juin 1992.- pp.115-137, cartes, tabl., phot., bibliogr.
Une enquête a été menée auprès de ménages récemment installés dans la ville nouvelle de Cergy ou ses abords, Vallée de l’Oise et Plateau du Vexin français. Il en ressort que la localisation de l’emploi ne joue pas un rôle dominant, que le désir de devenir propriétaire, de résider dans un cadre géographique agréable ou les services et équipements urbains ne manquent pas, s’imposent parmi les motivations.
IA P.431 ; CDU 26954 ; EPC NY4527

WIEVIORKA (Michel)
La France raciste
Paris, Seuil, 1992.- 392 p. (coll. L’épreuve des faits ; résultat d’un programme de recherches aidé par le Commissariat général au Plan, le Plan urbain, le Fonds d’action sociale, l’EPACERGY, le Ministère de la recherche et de la technologie, l’Institut des hautes études pour la sécurité intérieure)
Enquête de terrain menée par une équipe de sociologues sur le racisme dans la société française. De nombreux entretiens ont été effectués dans les grands ensembles de Roubaix, Mulhouse, Marseille, Montfermeil et Cergy. Après un historique de l’immigration en France sont traités les rapports entre le racisme et la ville (la ségrégation, l’exclusion), entre le racisme et la police puis entre le racisme et la politique.
CDU 28707

MINISTERE DE L’EQUIPEMENT, DU LOGEMENT, DE L’AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ET DES TRANSPORTS (MELATT)
BOULANGER (Sylvie) ; BEAUCIRE (Francis)
Les rendez-vous pour l’écologie urbaine, jeudi 26 novembre : espace urbain et temps du citadin, sous la présidence de Marie-Noëlle Lienemann, Ministre délégué chargé du logement et du cadre de vie
Paris-La Défense, MELATT 1992.- 49 p.
Compte rendu des débats autour des thèmes suivants : 1) la prise en compte des valeurs écologiques dans la planification de l’espace urbain (le Schéma directeur de l’Ile-de-France) ; 2) la conception des espaces publics et sociabilité (l’exemple de la ville nouvelle de Cergy-Pontoise).
CDU 27046/3

ASSOCIATION DEPARTEMENTALE DE SAUVEGARDE DE L’ENFANCE ET DE L’ADOLESCENCE (ADSEA)
VIDAL (Denis)
La nostalgie des ghettos
Saint-Ouen-l’Aumône, ADSEA, 1984.- 34 p.
L’objectif de cette enquête menée sur Saint-Christophe à Cergy-Pontoise, est de permettre une évaluation plus précise des particularités de ce quartier. Le travail mené auprès des adolescents, notamment ceux que l’on associe généralement aux problèmes de petite délinquance, devrait donner une image des relations des habitants d’un quartier, plutôt bien conçu, auquel la rumeur a prêté "mauvaise réputation", en fonction d’une politique d’attribution des logements et des problèmes de voisinage de communautés ethniques différentes.
CP 2379

ETABLISSEMENT PUBLIC D’AMENAGEMENT DE LA VILLE NOUVELLE DE CERGY-PONTOISE (EPACERGY)
LECOLE (Jean-François)
Perception et fréquentation du centre ville de Cergy
Cergy, EPACERGY, 1982.- 111 p., tabl., fig., ann.
Le Quartier Préfecture, centre de la ville nouvelle à Cergy est géographiquement divisé en deux : Cergy Nord et Cergy Sud. L’objet de cette étude est de connaître l’opinion des habitants de Cergy Nord sur les équipements et les services du quartier et de savoir s’ils les utilisent ou les fréquentent moins que les résidents de Cergy Sud, compte tenu de la composition sociale et des choix d’aménagement de chaque îlot. La qualité de l’architecture, les commodités de déplacement et la perception du quartier comme un véritable centre ville paraissent satisfaire unanimement les uns et les autres. Quelques réserves sont émises au sujet de certains îlots de Cergy Nord qui ont moins bonne réputation et où les habitants utilisent relativement peu les équipements du centre.
CP 1773 ; MV 3628 ; EPC NY1986

SERVICE D’ETUDES POUR LE DEVELOPPEMENT ET L’ANIMATION
NEMENSCHONSKY-LECYSYN (Monique)
Programmation urbaine et pratiques sociales en ville nouvelle
Paris, STU, 1981.- 1 dossier, 6 notes, 25 p. (financé par le Ministère de l’environnement et du cadre de vie / Direction de l’aménagement foncier et de l’urbanisme / Service technique de l’urbanisme)
La conception (idéologie et programmation) d’une ville nouvelle, sa construction et son usage (analyse du cadre bâti et de ses institutions à travers les comportements des premiers habitants constituent des thèmes de recherche riches d’intérêts. Dans cet espace programme, comment se conduisent les usagers ? A partir de l’exemple du Quartier de la Préfecture à Cergy-Pontoise, en particulier du secteur sud et du centre de ce quartier, cette étude qui a donné lieu à une thèse de doctorat 3ème cycle (Paris I-Sorbonne, 1978, 419 p. en 2 vol.) tente de comprendre les distorsions existant entre une programmation urbaine donnée et les pratiques qu’elles sont sensées induire.
MV 2744 ; CDU 14739 ; CP 1541

DAGNAUD (Monique)
Vivre dans une banlieue programmée
Projet n° 155, mai, 1981.- pp.561-568
A Cergy-Pontoise, ville nouvelle créée en 1972, les arrivants recomposent le tissu social. Un mouvement associatif se développe, en accord avec les aménageurs, mais sans réussir à prendre le pouvoir municipal ; puis la dynamique s’essouffle.
CDU

FONDATION DES VILLES
DAGNAUD (Monique)
La banlieue autrement ; vie sociale à Cergy-Pontoise
Paris, Fondation des villes, 1979.- 257 p., tabl., cartes. (financé par le SGVN, l’EPACERGY, la DGCU, la Délégation à la qualité de la vie)
Etape d’une recherche plus globale sur la programmation des villes nouvelles, ce travail sur la vie sociale à Cergy-Pontoise entame une réflexion sur les transformations sociales et politiques intervenues en ville nouvelle. Les résultats sont présentés sous forme de trois notes : 1) nouveaux banlieusards : les habitants de Cergy-Pontoise ; 2) la société politique à Cergy-Pontoise ; 3) émergence d’une vie associative à Cergy-Pontoise.
IA 13528 ; MV 2152/11VN ; DRE 4302 ; CP 1094

CENTRE DE RECHERCHE SUR LA REPRESENTATION ET LA PARTICIPATION (REPPA)
Femmes et espaces extérieurs ; leurs pratiques quotidiennes
Paris, REPPA, 1979.- 131 p., tabl., fig., bibliogr., ann. (financé par la Délégation à la condition féminine de la Région d’Ile-de-France)
Il s’agit d’une recherche participation avec un double objectif : améliorer les connaissances sur la façon dont les femmes, à travers leurs pratiques, vivent les espaces extérieurs de leur vie quotidienne et, par ailleurs, tenter d’obtenir la collaboration active des femmes elles-mêmes, à cette recherche. En effet, un des soucis des commanditaires de l’étude était que ce travail, concernant la vie des femmes, soit aussi pour elles une occasion d’échanges et de rencontres pouvant avoir, ou non, des conséquences à plus long terme sur l’organisation de leur vie.
IA 12855 ; DRE 2948 ; CP 1617

LETOURNEAU (Hélène)
L’animation de la ville nouvelle de Cergy-Pontoise ; analyse de l’organisation de l’espace, des équipements et de leur localisation en tant que facteurs de développement de l’animation urbaine et de la vie sociale
Paris, Université Paris VIII, 1976.- 2 vol., 384 p., fig., cartes, tabl., graph., bibliogr., 98 vues, 4 microfiches (thèse 3e cycle, Institut d’urbanisme, 1976)
Il semble difficile de créer une animation spontanée et une vie urbaine intense dans des urbanisations nouvelles planifiées et programmées pour être adaptées au mode de vie de notre civilisation. S’inspirant des thèses de H. Lefebvre et A. Medam, l’auteur analyse le cas de la ville nouvelle de Cergy-Pontoise. Il semblerait que la conception trop monumentale des équipements, leur localisation arbitraire, le manque de liaison entre eux, aient empêché les habitants de s’approprier leur ville et d’y créer de l’animation. Cependant plusieurs objectifs ont été atteints qui contribuent à leur satisfaction : ville aérée, cadre végétal préservé, logements confortables, équipements variés et emplois nouveaux.
MV 2745(1-2) ; CP 2728(1-2)

SOCIETE EUROPEENNE DE DIFFUSION ET D’INFORMATION PAR LA PUBLICITE (SEDIP)
TREZEL (Annie)
Les enfants de Cergy-Pontoise
Cergy, SEDIP, 1975.- 46 p., tabl., graph. (financé par l’EPACERGY)
IA 8898 ; CP 772 ; MV 1494 ; CDU 8505

COMPAGNIE FRANCAISE D’ECONOMISTES ET DE PSYCHOSOCIOLOGUES (CEP)
Habiter une ville nouvelle : représentations, expressions de besoins, informations ; analyse des informations sur l’habitat et de leur circulation dans le cas de Cergy-Pontoise
Paris, CEP, 1974.- 261 p. (financé par le Plan construction)
IA 9484 ; CDU 6468

INSTITUT D’ETUDES POLITIQUES (IEP) ; UNIVERSITE DES SCIENCES SOCIALES
MATHIEU (Eric)
Cergy-Pontoise ville nouvelle 1964-1973 ; vers une nouvelle conception de la participation locale
Grenoble, IEP, 1973.- 173 p., plans, fig., bibliogr (à partir d’un mémoire de diplôme)
CP 3145

Activités : économie, emploi

COMITE D’EXPANSION ECONOMIQUE DU VAL D’OISE (CEEVO)
PETIT (Emmanuelle) ; GAY (Daniel)
Les projets de relocalisation et d’extension des entreprises du Val d’Oise
Cergy-Pontoise, CEEVO, 1995.- 33 p., tabl., graph. (coll. Cahiers du CEEVO)
En 1994, 73 projets d’extension ou de relocalisation des entreprises implantées dans le Val d’Oise ont été détectés contre 120 en 1992. Les entreprises envisageant une relocalisation sont implantées essentiellement en ville nouvelle, dans les Rives de Seine et dans le secteur est. 60% des relocalisations sont justifies par un décalage entre les caractéristiques physiques des locaux et les besoins des entreprises.
IA 35911

ANSEL (Fabien)
Les relations universités - entreprises et leurs inscriptions spatiales
Paris, Paris I-Sorbonne, 1995.- 151p. + XXXII p., plans, cartes, phot. (mémoire de maîtrise, magistère aménagement et urbanisme, dir. P. Merlin)
Dans quelle mesure les relations, nouées par les entreprises et les universités, ont-elles un impact sur l’aménagement de l’espace ? Les interactions - recherche fondamentale / recherche appliquée / entreprises - ont une valeur économique certaine, qui se traduit aussi au niveau de l’aménagement du territoire. Existe-t-il un modèle français du développement des technopoles ? Quels sont les exemples européens ? Quelles pistes de réflexion peut-on dégager dans le cas de Cergy-Pontoise ?
CP 5577

SYNDICAT D’AGGLOMERATION NOUVELLE (SAN) DE CERGY-PONTOISE
Tableau de bord des principaux indicateurs de Cergy-Pontoise 1990-1993 ; 1ère édition
Cergy-Pontoise, SAN de Cergy-Pontoise, 1994.- 103 p., tabl., graph., bibliogr.
Ce document regroupe par grands thèmes les principaux éléments chiffres ou graphiques concernant la ville nouvelle de Cergy-Pontoise : territoires de la ville nouvelle et des onze communes ; équipements scolaires, sportifs, sociaux, infrastructures de transport, population, types et financements des logements, emplois, secteurs d’activités, équipements commerciaux.
CP 5207 ; IA 35751

ETABLISSEMENT PUBLIC D’AMENAGEMENT DE LA VILLE NOUVELLE DE CERGY-PONTOISE (EPACERGY) ; JLM ETUDES ET CONSEIL EN MARKETING
Etude du tissu économique de Cergy-Pontoise ; tableau de bord, septembre 1994
Cergy-Pontoise, EPACERGY, 1994.- 28 p., tabl., graph., ann.
L’objectif de l’étude est de constituer un fichier des entreprises de Cergy-Pontoise afin de suivre l’activité économique locale et l’évolution de l’emploi. Elle donne aussi une image du niveau de satisfaction des entreprises implantées dans la ville nouvelle.
CP 5182 ; MV 7787 ; IA 35833 ; DRE 7024(94) ; CDU 32429

IMPACT TOURISME INTERNATIONAL
Le marché hôtelier de Cergy-Pontoise
Cergy, EPACERGY, 1990.- 53 p., ann., pl.h.t., tabl.
Cergy-Pontoise constitue le principal pôle économique du nord-ouest de la région d’Ile-de-France grâce à une forte implantation d’entreprises, à son rôle administratif et universitaire. Il a paru nécessaire d’évaluer les capacités d’accueil et la qualité de l’hôtellerie de la ville nouvelle actuellement et d’envisager les perspectives d’évolution qui accompagneront le développement économique et touristique de Cergy-Pontoise.
CP 3765

ETABLISSEMENT PUBLIC D’AMENAGEMENT DE LA VILLE NOUVELLE DE CERGY-PONTOISE (EPACERGY)
Le quartier d’affaires de Cergy-Préfecture
Cergy, EPACERGY, 1985.- 22 p., phot., plans
Cette plaquette a été réalisée à l’intention des sociétés qui envisagent une nouvelle implantation de leurs bureaux. On y découvrira tous les avantages dont dispose la ville nouvelle de Cergy-Pontoise : situation privilégiée dans la région parisienne, stock de bureaux disponibles, cadre de vie de qualité, cité administrative complète, banques et assurances, parc hôtelier.
CP 2238 ; MV 4204 ; IA T.5387

CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE INTERDEPARTEMENTALE VAL D’OISE-YVELINES (CCII)
Le commerce de Pontoise : notoriété et perspectives
Versailles, CCII 95-78, 1983.- 88 p. + ann. non pag., tabl.
Une étude du commerce local de Pontoise, de la zone de chalandise, des points forts et des faiblesses de l’équipement commercial.
CP 5432

BOUCHEMAL (Abdelhamid)
La dynamique de l’aménagement de l’espace industriel en ville nouvelle ; le cas de Saint-Ouen-l’Aumone à Cergy-Pontoise
Paris, Université Paris VIII, 1983.- 101 p., fig., tabl., bibliogr. (mémoire de maîtrise, dir. P. Merlin)
Après une analyse historique de l’aménagement des villes nouvelles et du développement particulier de Cergy-Pontoise, on étudie plus précisement le déploiement des zones industrielles de Saint-Ouen-l’Aumône : implantations des activités, parc moderne d’entreprises, type d’entreprises, choix d’aménagement.
CP 1952

CENTRE D’ETUDE DU COMMERCE ET DE LA DISTRIBUTION (CECOD) ; ASSEMBLEE PERMANENTE DES CHAMBRES DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE
AVIGNON (Catherine)
Le marché de l’hôtellerie et de la para-hôtellerie à Cergy-Pontoise
Paris, CECOD, 1982.- 92 p., tabl., carte (financé par l’EPACERGY)
Un bilan de la situation de l’hôtellerie et de la para-hôtellerie à Cergy-Pontoise à partir de l’analyse du parc hôtelier existant, des possibilités d’extension, de la fréquentation, du type de clientèle et des propositions dans le cadre de l’aménagement du port fluvial.
CP 1599 ; MV 3351

UNIVERSITE PARIS IV ; UER DE GEOGRAPHIE
PONCON (Anne-Marie)
Aménagement industriel de la ville nouvelle de Cergy-Pontoise
Paris, UER de géographie, 1979.- 204 p., tabl., graph., plans, cartes, bibliogr. (mémoire de maîtrise, dir. M. Claval)
Après une présentation générale de la ville et de ses aménagements, en particulier les zones industrielles du Vert-Galant et des Béthunes, la deuxième partie montre comment Cergy-Pontoise joue le rôle d’un pôle d’emplois. Une analyse des démarches des entreprises qui se sont implantées sur la zone et des problèmes rencontrés illustre la partie consacrée au processus de localisation.
CP 1265

CENTRE D’ETUDES ET DE RECHERCHE EN SCIENCES SOCIALES ECONOMIQUES ET COMMERCIALES (CERESSEC)
PRAS (B.) ; MAJERCZACK (M.)
Habitudes d’achat des habitants de la ville nouvelle de Cergy-Pontoise et équipement commercial de Puiseux
Cergy, CERESSEC, juin 1977.- VI p. + 90 p. multigr.
CDU 9239

CENTRE D’ETUDES ET DE RECHERCHE EN SCIENCES SOCIALES ECONOMIQUES ET COMMERCIALES (CERESSEC) ; ETABLISSEMENT PUBLIC D’AMENAGEMENT DE LA VILLE NOUVELLE DE CERGY-PONTOISE (EPACERGY)
DELMAS (Christophe)
Evolution de l’urbanisme commercial
Cergy-Pontoise, CERESSEC, 1976.- XI p. + 39 p., fig., tabl., phot.
IA 15026 ; CP 844

ANTENNE PEDAGOGIQUE EXPERIMENTALE D’ARCHITECTURE ET D’URBANISME DE CERGY-PONTOISE
LUXEREAU (Marie-Claude) ; DAMOISEAU (Yves)
Analyse du processus de conception et de réalisation d’un centre commercial dans une ville nouvelle ; l’exemple de Cergy-Pontoise
Cergy-Pontoise, Antenne pédagogique expérimentale, 1971.- pag.div., tabl. (travaux d’étudiants)
Analyse des relations entre la mission d’aménagement de la ville nouvelle et les divers agents d’aménagement (promoteurs, commerçants, architectes).
CP 1263

SOCIETE D’ECONOMIE ET DE MATHEMATIQUES APPLIQUEES (SEMA)
Ville nouvelle de Cergy-Pontoise, équipement commercial du Quartier de la Préfecture
Paris, SEMA, mars 1967.- 2 vol. (61 p. + 11 p.), cartes, tabl., annexes, 2 microfiches, 98 vues (financé par l’IAURP)
IA 2363(1-2)

Transports et infrastructures

ATELIERS D’ETE
Deux gares, un seul pôle d’échanges ; 13ème session des ateliers d’été de Cergy, 22 août-14 septembre 1995
Cergy-Pontoise, EPACERGY, 1995.- 1 dossier, 14 p., plans
L’arrivée d’une nouvelle ligne de RER à Pontoise va modifier le trafic et l’usage de la gare actuelle. Le Quartier Bossuet, situé entre Pontoise et Cergy-Préfecture, où est déjà implantée l’Université Saint-Martin, va devenir une partie essentielle d’un nouveau centre urbain entre deux gares. C’est l’objet de la réflexion de cette session des ateliers d’été de Cergy-Pontoise.
CP 10115 ; MV G.8102

ETABLISSEMENT PUBLIC D’AMENAGEMENT DE LA VILLE NOUVELLE DE CERGY-PONTOISE (EPACERGY) ; API
Les boulevards dans le Quartier Préfecture ; étude et propositions
Paris, API-Paysage, 1992.- 35 p., plans, phot.
Etude des paysages du centre ville de Cergy-Pontoise et des coupures créés par les boulevards, analyse des voies voulues par les urbanistes dans la ville nouvelle et de leur utilisation par les usagers, évaluation de l’évolution possible en fonction de l’implantation de nouveaux bâtiments, de cheminements piétons ou de franchissement des talus.
CP 10087

IDRAC (Anne-Marie) ; VERDON (Bruno)
Ville nouvelle de Cergy-Pontoise ; une gare pour le nouveau quartier de Cergy-le-Haut
Travaux n° 674, mars 1992.- pp.9-17, phot., plans, fig.
L’Etablissement public d’aménagement de Cergy-Pontoise développe un nouveau quartier de 74 ha : Cergy-le-Haut - Courdimanche, en liaison avec le prolongement de la ligne du RER et la construction d’une nouvelle gare. Les voies ferrées seront recouvertes par une dalle permettant l’implantation de bureaux, de la gare routière, de la gare SNCF et de places urbaines.
CP 4310 (tiré-à-part de 11 p.) ; CDU

MARCHAL (Raymond) ; BERTIN (Jean)
L’aérotrain ou les difficultés de l’innovation ; 2ème édition
Paris, Soc. des Amis de Jean Bertin, 1989.- 163 p. + 54 p., graph., tabl., phot., ann.
L’aérotrain, projet de transport interurbain en site propre, sera abandonné, après une expérimentation cependant très poussée pendant plusieurs années. Plusieurs sites avaient été retenus : Cergy-Pontoise-La Défense ou Lyon-Grenoble, et différents types de matériels étudiés. Les données techniques et historiques sont regroupées dans cet ouvrage afin de donner une vision globale du projet.
CP 3358

CARPENTIER (Didier)
Un équipement en ville nouvelle : la gare de Cergy-Préfecture, de l’espace programme à l’espace vécu
Sl., 1983.- 114 p., fig., ill., ann., pl.h.t. (mémoire de maîtrise en urbanisme, Université Paris VIII, dir. F. Mellet)
Trois chapitres : 1) L’histoire des liaisons ferroviaires de la ville nouvelle de Cergy et le rôle de l’Etablissement public d’aménagement dans l’élaboration du projet de construction de la gare entre l’îlot sud et l’îlot nord du centre ville ; 2) Description du bâtiment et de sa décoration ; l’espace intérieur a été conçu comme une grotte ; rôle des différents concepteurs et leurs motivations techniques, fonctionnelles et esthétiques ; 3) L’importance et les caractéristiques du trafic de la ligne nouvelle de Cergy. Les annexes comportent : le questionnaire distribué aux usagers pour connaître leur pratique spatiale de l’équipement, quelques interviews menées pour affiner la recherche, l’analyse du matériau ainsi recueilli.
IUS M991 ; CP 1976(1-2)

Mise en service de la liaison ferroviaire Paris-Cergy
Moniteur des TPB n° 15, 9 avril 1979.- pp.45-49
CDU

PREFECTURE DE LA REGION PARISIENNE
Liaison par aérotrain entre Cergy et La Défense. Rapport de saisine du Conseil d’administration du district
Paris, Préfecture de la Région parisienne,1971.- pag.multigr., tabl., carte au 1/25.000e, pl. (projet non réalisé en avril 1998)
IA 4813

Environnement et occupation du sol

CHAMBOLLE (Marie)
Le traitement des zones partiellement urbanisables du SDRIF dans la révision du schéma directeur de Cergy-Pontoise
Paris, Paris I / Paris VIII, 1996.- 148 p., phot., plans, bibliogr. (mémoire de DESS, dir. P. Merlin et C.-N. Douady))
Le principe des zones partiellement urbanisables doit garantir la mise en oeuvre des orientations de la politique d’aménagement régional de l’Etat. Dans le cadre de l’agglomération nouvelle de Cergy-Pontoise, le choix des espaces à ouvrir à l’urbanisation devrait découler d’une analyse à l’échelle d’ensembles naturels à préserver : ceinture verte, plateau du Vexin ... Cette gestion introduit une certaine souplesse dans l’interprétation du Schéma directeur de l’Ile-de-France.
CP 5765

L’avaleur des déchets : centre de traitement de déchets
Architecture intérieure créé n° 268, oct.-nov. 1995. - pp.116-119, phot., pl.h.t.
Ce centre de traitement de déchets, un bâtiment au bardage acier, a un fonctionnement qui repose sur la gestion et l’efficacité des différents flux de circulation (collecte, décharge, évacuation des produits recyclés, véhicules de maintenance). L’organigramme et les contraintes volumétriques de hauteur des installations ont dicté la forme de l’architecture.
CDU

FEDERATION FRANCAISE DE LA RANDONNEE PEDESTRE (FFRP)
A la découverte du Val d’Oise, 36 promenades et randonnées ; mise à jour en janvier 1995
Paris, FFRP, 1995.- 168 p., plans, phot. (coll. Topo-guides des sentiers)
Guide des sentiers de randonnées du Val d’Oise, qui permettent de découvrir des sites historiques et contemporains.
CP 5340

ATELIERS D’ETE DE CERGY-PONTOISE ; ETABLISSEMENT PUBLIC D’AMENAGEMENT DE LA VILLE NOUVELLE DE CERGY-PONTOISE (EPACERGY) ; ETABLISSEMENT PUBLIC POUR L’AMENAGEMENT DE LA DEFENSE (EPAD)
Ville et nature, les ateliers d’été de Cergy ; douzième session du 23 août au 15 septembre 1994
Cergy-Pontoise, EPACERGY, 1994.- 2 fasc. (15 p. + 24 p. + 1 affiche), plans, phot.
Quelles sont les relations de la nature et de la ville dans un tissu urbain contemporain ? Que représente le mot « nature » pour un citadin ? Le sujet du concours des Ateliers d’été de Cergy-Pontoise traite des concepts de nature et de ville, avec comme lieu d’application, le prolongement de l’axe historique de Paris au-delà de la Grande Arche de la Défense : un tissu de banlieue, déjà fortement marqué par diverses interventions.
CP 10104(1-2) ; MV G.7646

ETABLISSEMENT PUBLIC D’AMENAGEMENT DE LA VILLE NOUVELLE DE CERGY-PONTOISE (EPACERGY)
Parc terrestre de Neuville-sur-Oise ; schéma directeur d’aménagement
Cergy-Pontoise, EPACERGY, 1993.- 51 p. + pl.h.t.
Les propositions d’aménagement du parc terrestre de Neuville-sur-Oise devraient permettre une transformation progressive d’un site naturel en espace récréatif intégrant un quartier universitaire, la mise en valeur des berges de l’Oise, le prolongement de l’Axe majeur et l’ouverture au public de lieux de détente.
CP 10103

WARNIER (Bertrand)
L’Oise et Cergy-Pontoise
Vivre en Val d’Oise n° 15, sept.-oct. 1992.- pp.15-23, phot.
A l’occasion de l’exposition "Cergy-Pontoise, une ville au bord de l’eau", le Directeur de l’urbanisme de l’Etablissement public d’aménagement de la ville nouvelle expose sa réflexion sur l’Oise, le site et le milieu bâti et compare le site de Cergy-Pontoise à celui de Prague.
IA P.433 ; CP ;

MILOT (Frédérique)
L’Oise à Compiègne, Creil et Cergy-Pontoise : vers une mise en scène de l’eau ?
Sl., 1992.- 233 p., bibliogr., phot., graph. (mémoire de maîtrise de géographie humaine, Université Paris X-Nanterre, dir. M. Sivignon, resp. pédagogique A. Musset)
Une analyse des données naturelles, économiques et historiques permet de déterminer de quelle manière chacune des trois villes a compris sa rivière. L’étude examine la situation actuelle des villes face à l’Oise, évoquant les metteurs en scène de l’eau et insistant sur la redécouverte des paysagistes par les villes. Enfin, sont exposés les projets de reconquête de l’Oise dont se sont dotés les villes.
IA 31638 ; CP 4339

ETABLISSEMENT PUBLIC D’AMENAGEMENT DE LA VILLE NOUVELLE DE CERGY-PONTOISE (EPACERGY)
SOULIER (Philippe) ; LE-SUEUR (Bernard) ; DUVIVIER (Christophe) ; WARNIER (Bertrand)
Boucles d’Oise ; Cergy-Pontoise, une ville au bord de l’eau
Cergy, EPACERGY, 1992.- 35 p., phot., fig. (catalogue de l’exposition présentée à la Maison de Gérard Philippe du 16 septembre au 15 novembre 1992)
Une histoire de l’Oise à Cergy-Pontoise, de ses apports culturels et économiques, des aménagements actuels possibles.
CP 4388 ; MV B.7017 ; CDU 38703

ETABLISSEMENT PUBLIC D’AMENAGEMENT DE LA VILLE NOUVELLE DE CERGY-PONTOISE (EPACERGY)
A la rencontre de l’Axe majeur et de l’axe historique parisien ; les Ateliers d’été de Cergy, du 25 août au 17 septembre 1992
Cergy, EPACERGY, 1992.- non pag., phot., plans
Dossier de présentation du thème des Ateliers d’été 1992 de Cergy-Pontoise : l’aménagement d’un axe prolongeant l’Axe majeur de Cergy-Saint-Christophe et rencontrant l’axe historique parisien sur l’Ile de Chatou.
CP 10086 ; MV G.6954

ATELIER D’EAU
GIROT (Christophe) ; HEMON (Coralie) ; SCRIBE (Benoît)
Le Val de l’Oise, de l’Ile de Vaux à la confluence ; mission d’expertise pour l’aménagement du paysage de l’Oise à Cergy-Pontoise
Paris, Atelier d’eau, 1991.- 93 p., phot., plans (financé par l’EPACERGY)
La ville nouvelle de Cergy-Pontoise s’est construite sur le plateau dominant la boucle de l’Oise, laissant à la rivière une relative autonomie par rapport à l’urbanisation. Cependant les nouveaux développements risquent d’affecter profondément la rivière. Cette étude propose une analyse paysagère de la relation historique, géographique et culturelle entre la ville, le site et l’Oise. De nouveaux franchissements et l’aménagement des berges peuvent redonner à la rivière un rôle pivot et structurant dans la ville.
CP 10081

ETABLISSEMENT PUBLIC D’AMENAGEMENT DE LA VILLE NOUVELLE DE CERGY-PONTOISE (EPACERGY)
ALLOCHON (Nathalie) ; BOSQUILLON (Richard)
Ville nouvelle de Cergy-Pontoise ; étude paysagère des berges de l’Oise, rapport d’étude
Cergy-Pontoise, EPACERGY, 1991.- 34 p., plans, cartes, ill.
Analyse du contexte naturel et historique des boucles de l’Oise dans la ville nouvelle de Cergy-Pontoise, dans une perspective de ré-aménagement et de mise en valeur des berges de la rivière.
CP 10089

BERAULT (Isabelle)
Cergy-Pontoise : les espaces verts de l’urbanisation nouvelle
Cergy, EPACERGY, 1991.- 54 p., fig., plans, phot. (rapport de stage, magistère de gestion et d’aménagement de l’espace, Université Paris IV)
Analyse des espaces verts publics de Cergy-Pontoise et identité paysagère des quartiers, avec en annexe les principales données concernant les réalisations.
CP 10070

ETABLISSEMENT PUBLIC D’AMENAGEMENT DE LA VILLE NOUVELLE DE CERGY-PONTOISE (EPACERGY) ; ECOLE SUPERIEURE DES SCIENCES ECONOMIQUES ET COMMERCIALES
BOYER (Lucien)
Le port de Cergy-Pontoise ; dossier de consultation (1) ; étude de la création d’un port fluvial à Cergy (2)
Cergy-Pontoise, EPACERGY, 1986-1987.- dossier, fasc.div., plans au 1/1000e, 1/500e et au 1/200e
Le dossier de consultation comprend des plans, coupes, règlements, documents juridiques et annexes (servitudes, données géotechniques, réseaux...) nécessaires à l’établissement d’un projet d’aménagement d’une marina fluviale à l’issue d’un concours. Le deuxième document étudie l’opportunité de la création d’un port de plaisance à Cergy-Pontoise.
CP 3441(1-2)

INSTITUT D’AMENAGEMENT ET D’URBANISME DE LA REGION D’ILE-DE-FRANCE (IAURIF)
BARBIERI (Nelly) ; BIANCALE (Michel) ; FOMBELLE (Laurent de)
Fonctions, fréquentation, gestion des espaces verts de Cergy-Pontoise, oct. 1981
Paris, IAURIF, 1981.- 43 p., tabl., phot. + 2 pl.h.t. au 1/10.000e et 3 pl.h.t. au 1/100.000e (financé par l’EPACERGY, dir. M. Delavigne)
IA 15940 ; CP 1356 ; MV 3264

ROCHE (Valérie)
L’évolution du projet paysagiste de la conception à la réalisation
Versailles, 1979.- 94 p., fig., cartes, ann. (rapport de stage de 4ème année de l’Ecole nationale supérieure de l’horticulture et du paysage)
L’étude est centrée sur la base de loisirs de Cergy-Pontoise : son évolution, les différents projets, les contraintes et les influences qui ont amené à l’adoption et la réalisation du projet définitif.
CP 1501

BUREAU DE RECHERCHES GEOLOGIQUES ET MINIERES (BRGM)
Projet d’utilisation de la géothermie pour le chauffage de la ZAC de Cergy-Puiseux
Orléans, BRGM, 1979.- pag.div., fig., tabl., graph. (financé par l’EPACERGY)
DRE 2897

Planification régionale et urbaine

SYNDICAT D’AGGLOMERATION NOUVELLE (SAN) DE CERGY-PONTOISE ; ETABLISSEMENT PUBLIC D’AMENAGEMENT (EPA) DE LA VILLE NOUVELLE DE CERGY-PONTOISE ; DIRECTION DEPARTEMENTALE DE L’EQUIPEMENT (DDE) DU VAL-D’OISE.-
Schéma directeur de la ville nouvelle de Cergy-Pontoise, approuvé le 6 juillet 2000.-
Cergy-Pontoise : Syndicat d’Agglomération Nouvelle (SAN), 2000.- 201 p., cartes.
CDU

ETABLISSEMENT PUBLIC D’AMENAGEMENT DE LA VILLE NOUVELLE DE CERGY-PONTOISE (EPACERGY) ; SYNDICAT MIXTE D’ETUDES ET DE PROGRAMMATION POUR LA REVISION DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA VILLE NOUVELLE DE CERGY-PONTOISE
Schéma directeur de la ville nouvelle de Cergy-Pontoise approuvé par le Syndicat mixte d’études et de programmation le 21/01/1991
Cergy, EPACERGY, 1991.- 1 dossier, 77 p., plans + 3 pl.h.t. au 1/25.000e
La révision du Schéma directeur de la ville nouvelle de Cergy-Pontoise a été approuvée par le Syndicat mixte d’études et de programmation, organisme élargi à cinq communes limitrophes du périmètre actuel de la ville nouvelle. Après une analyse de la situation existante, la deuxième partie développe les perspectives et les dispositions retenues pour l’aménagement de ce secteur. En annexe, les plans figurent l’état actuel, les propositions pour une première phase et pour le long terme.
CP 2019(91-1/4) ; IA 32336

ATRIUM CONSEIL
Quelles perspectives et quels aménagements pour le Val d’Oise ? colloque du jeudi 29 mars 1990 à Pontoise
C. du CREPIF n° 31, juin 1990.- 143 p., bibliogr., cartes (financé par le Conseil général du Val d’Oise)
L’aménagement du département du Val d’Oise est l’affaire de tous. Au-delà de la concertation, le partenariat dans l’action est indispensable entre l’Etat, les élus locaux, les dirigeants d’entreprises et les associations. Plusieurs priorités sont dégagées : former les hommes, harmoniser le développement urbain, équilibrer les pôles de développement économique, garantir la qualité écologique, fonder le système de rocades ferroviaires ou routières. Voir notamment cinq articles : 1) Un entretien avec Isabelle Massin, Maire de Cergy-Pontoise, retrace l’histoire de la création de Cergy-Pontoise et son rôle par rapport à l’Ile-de-France et au Val d’Oise ; 2) « Optimiser les infrastructures et l’urbanisation du département : amélioration des voies de communication (réseaux routier et ferroviaire), expansion urbanistique » : le rôle du département Val d’Oise dans les propositions du Livre blanc ; un premier bilan sur l’ensemble des moyens de communication, transports en commun, grands axes et infrastructure routière et autoroutière ; pour réduire les déséquilibres liés à la faiblesse du taux d’emploi, la révision du SDAURIF en Val d’Oise doit s’appuyer sur les deux pôles économiques que constituent Cergy et Roissy ; 3) « Le Val d’Oise et le rééquilibrage est-ouest de la région parisienne dans le cadre de la révision du SDAURIF » par Pierre-Charles Krieg, Président du Conseil régional de l’Ile-de-France ; 4) « Le développement de l’est du département, le bi-pôle de Cergy-Roissy » ; peut-on créer un bi-pôle Cergy-Roissy ? ; 5) « un développement départemental harmonieux autour de la mise en place de structures universitaires » ; face à la déconcentration des implantations universitaires autour de Paris, l’Etat doit définir un schéma régional et national qui corresponde aux besoins des années 2000 à 2010.
IA 27896 ; CDU

HIRSCH (Bernard) ; préf. ROULLIER (Jean-Eudes) et SALMON-LEGAGNEUR (Guy).-
Oublier Cergy... l’invention d’une ville nouvelle, Cergy-Pontoise 1965-1975 : récit d’un témoin.-
Paris : Presses de l’Ecole nationale des ponts et chaussées, 1990.- 309 p., photogr.
Histoire de l’invention d’une ville, Cergy-Pontoise, par le premier responsable du projet et de sa réalisation.
CDU 22754 ; IA 28092 ; CP 3580 ; DRE 6758 ; MV B.6366 ; EV 2273 ; EPC NY2681

VERPRAET (Gilles)
Processus d’urbanisation et pratiques urbanistiques dans la banlieue ouest de Paris
Villes en parallèle n° 11, oct. 1986.- pp.184-203, tabl.
L’auteur cherche à reconstruire a posteriori les significations des projets et stratégies urbanistiques des vingt dernières années sur trois sites : La Défense, Cergy-Pontoise, Chanteloup. La crise du projet urbanistique peut être reliée à la disjonction spatiale croissante des classes sociales dans la région parisienne entre les espaces ouvriers, les espaces des couches moyennes salariées et ceux marqués par les professions dirigeantes.
DRE 6010(2) ; CDU

Urbanisme opérationnel : Centres, quartiers

BERSANI (Catherine) ; MASBOUNGI (Ariella) ; PORTZAMPARC (Christian de)
La ville hors la ville
Projet urbain n° 3, mars 1995.- 23 p., plan, phot., fig.
Numéro consacré aux méthodes du projet urbain. Les expériences présentées sont nombreuses et très différentes : une restructuration de grand ensemble à Nîmes, l’aménagement d’un terrain naturel à Tremblay-en-France, le projet de développement universitaire du Plateau de Saclay, la recomposition de la ville nouvelle de Cergy-Pontoise, etc.
CDU

ATELIERS D’ETE
Le dessus et le dessous des dalles ; le cas de Cergy-Préfecture, session 93
Cergy-Pontoise, Ateliers d’été, 1995.- 8 p., plans, phot. (Le journal, Université européenne de maîtrise d’oeuvre urbaine)
La deuxième session des Ateliers d’été de Cergy proposait aux étudiants venus de différentes écoles de réfléchir sur le concept de dalle et de rendre un projet réaménageant la dalle de Cergy-Préfecture : établir des relations entre le dessus et le dessous, requalifier les espaces, prolonger ou ouvrir la dalle. Cette brochure présente le résultat du concours.
CP 5284

Faut-il en finir avec l’urbanisme de dalle ?
Urbanisme n° 266, sept. 1993.- pp.35-54, phot.
Dans les années 60, l’urbanisme de dalle apparaissait comme la forme d’aménagement capable de résoudre le problème de la circulation automobile en ville. Aujourd’hui, certaines applications se révèlent décevantes : les espaces du dessus ne sont pas tous devenus des centres de ville ou d’affaires prospères et les espaces du dessous n’ont souvent servi qu’à cacher les nuisances. Toutefois, les dalles peuvent encore trouver leur place dans l’urbanisme contemporain.
IA P.414 ; CDU

COTELLI (Agnès)
L’urbanisme de dalle : de l’origine de l’idée aux problèmes actuels
Paris, Universités Paris I / Paris VIII, 1993.- 109 p., plans, phot., bibliogr. (mémoire de maîtrise, magistère d’aménagement, dir. J.-C. Boyer)
L’urbanisme de dalle, concept encore mal défini, correspond à une préoccupation foncière et urbaine d’aménagement de quartier : comment concilier la circulation des voitures et des piétons, gérer des parcs de stationnement et du bâti dans un environnement de coût foncier relativement élevé. Depuis le début des années 60, la conception des dalles urbaines a évolué. Ce mémoire propose une analyse théorique, en s’appuyant sur les réalisations choisies en Ile-de-France et à Bordeaux.
CP 4807

ETABLISSEMENT PUBLIC D’AMENAGEMENT DE LA VILLE NOUVELLE DE CERGY-PONTOISE (EPACERGY)
Le centre ville de Cergy-Pontoise ; état existant, réflexions et hypothèses d’extension
Cergy, EPACERGY, 1991.- 54 p., plans, tabl.
Le but de cette étude est de fournir une évaluation de l’urbanisation actuelle du centre ville de Cergy-Pontoise (densité, circulation automobile et stationnement, voies piétonnes), et de formuler des hypothèses pour des aménagements futurs. Le cadre de l’étude est limité au Quartier de Cergy-Préfecture et aux relations entre les gares de Cergy-Préfecture et de Pontoise.
CP 10075

ETABLISSEMENT PUBLIC D’AMENAGEMENT DE LA VILLE NOUVELLE DE CERGY-PONTOISE (EPACERGY)
Cergy-Pontoise ; données statistiques
Cergy, EPACERGY, 1991.- non pag., tabl.
Condensé des principaux éléments statistiques disponibles sur l’évolution de la ville nouvelle de Cergy-Pontoise : population, répartition des emplois, logements collectifs ou individuels.
CP 3921

ETABLISSEMENT PUBLIC D’AMENAGEMENT DE LA VILLE NOUVELLE DE CERGY-PONTOISE (EPACERGY)
Etude sur les densités dans la ville nouvelle de Cergy-Pontoise (1) ; présentation de la densité nette d’une série d’opérations (2) ; périmètre d’étude des densités (3)
Cergy-Pontoise, EPACERGY, 1991.- 3 fasc. (18 p. + 2 fasc. non pag.), tabl., plans
L’analyse des densités permet de connaître la diversité de l’espace de la ville nouvelle de Cergy-Pontoise. Pour cela, une différence a été établie entre « densité nette / rapport entre un nombre de logements et leur surface d’implantation » et « densité brute », qui se calcule en rapportant un nombre de logements à l’ensemble des surfaces liées aux équipements et à la voirie. Ce document ne constitue qu’une première approche de la densité, pouvant servir à qualifier l’espace de la ville nouvelle.
CP 4985(1-3)

ANJUBAULT (Philippe)
Cergy-Saint-Christophe
Vivre en Val d’Oise n° 3, sept. 1990.- pp.32-43, phot., plans
Un bilan de l’urbanisme et de l’urbanisation de la ville nouvelle de Cergy-Pontoise et plus particulièrement du Quartier de Cergy-Saint-Christophe.
CDU

BUGAT(Stéphane) ; PRENANT (Véronique) ; POURQUIE (Hélène)
Cergy-Pontoise : les 20 ans d’une ville nouvelle
Murs murs n° 6, mars 1989.- pp.41-65, ill., phot.
L’histoire de Cergy, le projet de Port-Cergy, la présence des grandes écoles comme l’ESSEC, le rôle du Syndicat d’agglomération nouvelle en tant qu’acteur du développement et de l’animation urbaine, l’Axe majeur, l’activité du Groupement d’intérêt économique de la ville nouvelle, sont évoqués.
CDU

INSTITUT FRANCAIS D’ARCHITECTURE (IFA) ; ETABLISSEMENT PUBLIC D’AMENAGEMENT DE LA VILLE NOUVELLE DE CERGY-PONTOISE (EPACERGY)
ROSEN (Jacques) ; BAUDOUI (Rémy)
Cergy-Pontoise, construire une ville nouvelle. Construire la ville - 20 ans d’aménagement - Cergy-Pontoise, 1969-1989
Paris, IFA, 1989.- 97 p., plan, fig., phot.
Ce recueil est composé des panneaux de l’exposition réalisée pour les 20 ans de la ville nouvelle dans le hall de la Préfecture. Après une présentation des politiques publiques d’aménagement de la Région parisienne entre 1919 et 1964, elle retrace l’évolution de Cergy-Pontoise et présente les différents quartiers qui composent la ville nouvelle : Cergy-Préfecture, Eragny, Jouy-le-Moutier, Vauréal, Cergy-Saint-Christophe et Cergy-le-Haut. Un chapitre est consacré aux zones d’activités. Par quartier, sont décrites les opérations de logements, de bureaux et les équipements.
CP 3328 ; CDU 28364

ETABLISSEMENT PUBLIC D’AMENAGEMENT DE LA VILLE NOUVELLE DE CERGY-PONTOISE (EPACERGY) ; INSTITUT FRANCAIS D’ARCHITECTURE (IFA)
Cergy-Pontoise ; 20 ans d’aménagement de la ville, 1969-1989
Paris, Editions Moniteur images, 1989.- 143 p., phot., plans (financé par l’EPACERGY)
Une chronologie de l’aménagement de Cergy-Pontoise et du développement de chaque quartier depuis l’origine de la ville nouvelle a été exposée à la Préfecture, afin de permettre aux habitants de mieux connaître leur ville. Cet ouvrage regroupe les principaux panneaux de l’exposition, réalisés grâce à la collaboration de nombreux intervenants, aménageurs ou architectes, par l’Etablissement public et l’Institut français d’architecture.
CP 3302 ; MV 5727 ; IA 26910 ; DRE 7292 ; CDU 35490

LEFORT (Pierre)
Cergy-Pontoise : centralité, équilibre, dynamisme
C. de l’IAURIF n° 87-88, janv. 1989.- pp.39-46, fig., tabl., phot., cartes
Cergy-Pontoise qui regroupe onze communes sur 8.000 hectares à 30 km de Paris, n’est plus seulement une ville nouvellement née ; elle affirme aujourd’hui son rayonnement sur le nord-ouest de l’Ile-de-France. Arrivée récente du RER, centre-ville en plein développement, entreprises nombreuses, construction de résidences de haut de gamme, futur port fluvial de plaisance couplé à une marina de 400 logements qui sera greffée sur le vieux village, gestes architecturaux (le Belvédère de Bofill et l’Axe Majeur de Dani Karavan) : Cergy-Pontoise est en passe de devenir une ville-phare du XXIe siècle.
CDU

WARNIER (Bertrand)
Histoire du Quartier de l’Hautil, conception et mise en œuvre. in : La maîtrise de l’évolution des paysages urbains
C. du CREPIF n° 19, juin 1987.- pp.89-98, phot., carte
Après une brève définition de la notion de ville nouvelle, l’auteur place le Quartier de l’Hautil dans le plan d’urbanisme de Cergy-Pontoise, puis il analyse le plan de l’Hautil et enfin dresse un tableau de l’état d’avancement actuel des aménagements.
IA 23745 ; CDU

ACCART (J.) ; FAYOLLET (Cl.) ; GAGNAIRE (E.) ; GREBERT (J.) ; PESLIER (F.) ; THOMAS (I.)
Cergy-Saint-Christophe ; l’aménagement des espaces publics
Noisy-le-Grand, ENPC, 1987.- 55 p., plans, phot.
Conception de l’aménagement des espaces publics en 1980 dans un nouveau quartier de la ville nouvelle de Cergy-Pontoise : en terme de circulation, de rapports espaces publics/espaces privés, en terme de réseaux.
EPC NY-TE/87/01

ETABLISSEMENT PUBLIC D’AMENAGEMENT DE LA VILLE NOUVELLE DE CERGY-PONTOISE (EPACERGY) ; ASSOCIATION DE RECHERCHES PRES DE L’INSTITUT D’ARCHITECTURE ET D’URBANISME DE STRASBOURG (ARIAS)
GAILLARD (Michel)
Forme urbaine et projet urbain ; tome 2 : les conditions d’exercice de la maîtrise d’oeuvre urbaine à Cergy-Pontoise
Cergy, EPACERGY, 1986.- 89 p., ill., phot., plans, phot., dessins, cartes (financé par le Secrétariat de la recherche architecturale, resp. scientifique C. Bachofen)
Le dialogue aménageurs - responsables locaux se heurte souvent à des problèmes divergents d’intérêt et de vision de la ville. Ce document retrace l’histoire de l’aménagement de la ville nouvelle de Cergy-Pontoise : les péripéties de sa réalisation et la lente maturation de l’art de la maîtrise d’oeuvre urbaine au sein de l’équipe constituée autour de l’Etablissement public d’aménagement de la ville nouvelle ; ses conflits et ses terrains d’entente ; les volontés d’urbanisme et les partis d’architecture qui ont permis l’élaboration et l’évolution des quartiers jusqu’à leur réalisation.
CP 2412 ; EPC NY2247 ; CP 2412(2) ; MV 7459 ; IA 36022 ; CDU 19978/2 ; BRA 380/2

ETABLISSEMENT PUBLIC D’AMENAGEMENT DE LA VILLE NOUVELLE DE CERGY-PONTOISE (EPACERGY)
Le golf de Cergy-Pontoise ; dossier de consultation
Cergy, EPACERGY, 1985.- 1 dossier, 4 fasc., plans au 1/5.000e et au 1/1.000e
L’aménagement d’un terrain de golf à Cergy-Pontoise s’inscrit dans le cadre d’une valorisation de la ville nouvelle. Ce nouveau quartier résidentiel est conçu pour une clientèle désirant trouver à la fois des logements individuels haut de gamme, des équipements et un environnement de qualité. Ce dossier fournit les éléments du concours du golf et du programme immobilier. Le programme de départ prévoit un golf privé de neuf trous extensible à terme, et environ 250 maisons individuelles ainsi que l’équipement hôtelier et de loisir qui accompagne le terrain de golf.
CP 2341 ; MV 4327

BERTIERE (François)
La naissance du centre-ville de Cergy-Pontoise ; une réussite technique et urbanistique
Moniteur des TPB n° 37, 14 sept. 1984.- pp.53-55.
CDU

ETABLISSEMENT PUBLIC D’AMENAGEMENT DE LA VILLE NOUVELLE DE CERGY-PONTOISE (EPACERGY)
WARNIER (Bertrand)
Les Ateliers d’été de Cergy, maîtrise d’oeuvre urbaine ; bilan de l’Université d’été, Cergy, première session
Cergy, EPACERGY, 1984.- 10 p., fig., phot. (publié dans Urbanisme n° 199, déc. 1983)
Cette plaquette a été établie afin de résumer les travaux des étudiants de l’Université d’été de Cergy-Pontoise en 1983. Le projet concernait l’aménagement des Côteaux de Cergy-Saint-Christophe, thème de réflexion pour des étudiants en fin d’études d’architecture, d’urbanisme, d’ingénierie ou du paysage.
CP 1990 ; MV 3774(83)

ADJAMAGBO (Ambroise) ; ADREA (Roland) ; ANGELETTI (Jacques) ; DUCHE (Daniel) ; TAVERA-ROLDE (Françoise) ; ORLIANGES (Frédéric)
L’espace Bossut, ville nouvelle de Cergy-Pontoise ; trois propositions d’aménagement
Noisy-le-Grand, ENPC, 1982.- 3 vol., 125 p., plans, croquis, phot. (travail de fin d’études, dir. A. Sallez)
Quelle forme donner à l’urbanisation du Quartier Bossut, caserne désaffectée, pour répondre aux besoins d’extension du centre-ville de Cergy-Pontoise, en fonction des contraintes du site et de la proximité de Pontoise ? Peut-on intégrer la possibilité d’une liaison rapide entre les deux gares de Cergy-Préfecture et de Pontoise ? L’étude propose trois hypothèses d’aménagement de ce secteur.
EPC NY-TE/82/03

BIRIOTTI (Roger)
Habiter l’Hautil ; une clôture, une extension, un jardin... des administrations, des voisins, une association... des conseils techniques, des exemples de réalisation... le quartier, des opinions d’habitants
Paris, Boutique à signes imp., 1981.- 52 p., fig., graph., plans, phot. (financé par l’EPACERGY, le Syndicat communautaire d’aménagement de la ville nouvelle de Cergy et le SGVN)
CP 1347 ; CDU 24999

INSTITUT D’AMENAGEMENT ET D’URBANISME DE LA REGION D’ILE-DE-FRANCE (IAURIF)
Cergy-Pontoise, ville nouvelle
Paris, IAURIF, 1980.- pag.div., 8 fasc., phot., plans, tabl. (financé par l’EPACERGY)
IA 11657(2) ; DRE T.461(80) ; CP 1514 ; MV 2703 ; EPC NY2460

Cergy-Pontoise, centre principal : les problèmes opérationnels de la réalisation d’un centre ; l’opération centre-gare ; centres de quartier "Les Eguerets à Jouy-le-Moutier, "La Challe" à Eragny
Techniques et architecture n° 330, mai 1980.- pp.40-47, phot., plans
CDU

Cergy-Pontoise : le centre-ville
Urbanisme n° 170, mai 1979.- pp.40-45, fig., phot., plans
Le centre-ville de Cergy-Pontoise constitue un enjeu urbain pour la totalité de la ville nouvelle. Sa réussite conditionne l’image de la ville, son rayonnement, sa capacité à devenir une vraie ville. On en présente les étapes de construction, le centre culturel et l’hôtel de ville.
CDU

NOVIANT (Patrice)
Cergy-Pontoise ; le Quartier de Puiseux, 1978
Architecture mouvement continuité n° 47, déc. 1978.- pp.19-26, plans
On étudie le projet de ce quartier à travers la critique des différents plans d’aménagement, de 1974 à 1977, jusqu’au projet de Zone d’aménagement concerté (ZAC).
CDU

KARCZEWSKI (E.) ; KARCZEWSKI (J.) ; CZERWINSKI (S.) ; SKINAZI (J.)
Quartier de Vaux Moreaux, étude d’aménagement
Pontoise, EPACERGY, mai 1977.- 29 p., ill., phot. (financé par l’EPACERGY)
CDU 9584 ; CP 1452

INSTITUT D’AMENAGEMENT ET D’URBANISME DE LA REGION D’ILE-DE-FRANCE (IAURIF)
FERNIOT (Bernard) ; ROSCIAN (Charles) ; HUSSON (Jean-Louis) ; SOULIGNAC (Françoise)
Le quartier central de Puiseux
Paris, IAURIF / EPACERGY, avril 1977.- 55 p., fig., annexes (financé par l’EPACERGY)
IA 10200 ; MV 1951/11VN ; CP 994 ; CDU 9240

ETABLISSEMENT PUBLIC D’AMENAGEMENT DE LA VILLE NOUVELLE DE CERGY-PONTOISE (EPACERGY)
BAJARD (Marcel) ; ROULET (Jacques) ; LOEVENBRUCK (Jean-Paul)
Les études du Quartier de Puiseux
Cergy, EPACERGY, 1975.- 93 p., fig., tabl., graph., phot.
IA 7954 ; CP 766 ; MV 2073 ; CDU 7020 ; EPC NY1867

ETABLISSEMENT PUBLIC D’AMENAGEMENT DE LA VILLE NOUVELLE DE CERGY-PONTOISE (EPACERGY)
Pontoise-Cergy, ville nouvelle
Paris, IAURP, 1968.- non pag., cartes, phot.
CDU 1852

INSTITUT D’AMENAGEMENT ET D’URBANISME DE LA REGION PARISIENNE (IAURP) ; MISSION D’ETUDE ET D’AMENAGEMENT DE LA VILLE NOUVELLE DE CERGY-PONTOISE (MAECERGY)
Projet de schéma des structures du secteur de la ville nouvelle de Pontoise-Cergy
Paris, IAURP, 1968.- 20 p., cartes, plans (financé par le Service régional de l’équipement de la Région parisienne)
IA 8417 ; CP 122

MISSION D’ETUDE ET D’AMENAGEMENT DE LA VILLE NOUVELLE DE CERGY-PONTOISE (MAECERGY)
La ville nouvelle de Pontoise-Cergy ; études et options
Pontoise, MEACERGY, 1968.- 77 p., fig., tabl., plans (financé par la Préfecture de la Région parisienne)
Ce document, qui finalement ne fut pas publié dans les Cahiers de l’IAURP, fait le point détaillé des études et de la conception de la ville nouvelle par l’équipe initiale d’urbanistes. Il est donc précieux pour comparer les options de ceux-ci et les choix effectués au contact des réalités.
IA 3526 ; CP 150

MISSION D’ETUDE ET D’AMENAGEMENT DE LA VILLE NOUVELLE DE CERGY-PONTOISE (MAECERGY)
Ville nouvelle de Pontoise Cergy ; plan organique du Quartier de la Préfecture
Cergy, MAECERGY, 1968.- 1 dossier, 59 p., fig., tabl., plans, 10 pl.h.t. au 1/25.000e et 1/5.000e
IA 12657 ; CP 146

INSTITUT D’AMENAGEMENT ET D’URBANISME DE LA REGION PARISIENNE (IAURP)
PAVY (Paul)
Ville nouvelle de Cergy-Pontoise ; esquisse de programme pour la Boucle de Cergy
Paris, IAURP, 1966.- 29 p., tabl., 1 microfiche
IA 1709

INSTITUT D’AMENAGEMENT ET D’URBANISME DE LA REGION PARISIENNE (IAURP)
Ville nouvelle de Cergy-Pontoise : principes d’aménagement de la Boucle de Cergy, document provisoire
Paris, IAURP, 1966.- 11 p., cartes
IA 3673

ETABLISSEMENT PUBLIC D’AMENAGEMENT DE LA VILLE NOUVELLE DE CERGY-PONTOISE (EPACERGY)
WARNIER (Bertrand)
Conception et évolution des espaces urbains à Cergy-Pontoise
Cergy, EPACERGY, nd. -10 p., fig., plans
Présentation de la méthode globale de planificatin de la ville nouvelle de Cergy-Pontoise.
CP

Habitat, logement

INSTITUT D’AMENAGEMENT ET D’URBANISME DE LA REGION D’ILE-DE-FRANCE (IAURIF)
LELEVRIER (Christine)
L’accession à la propriété des étrangers en Ile-de-France : filières d’accès, regroupements et trajectoires dans quelques quartiers
Paris, IAURIF, 1995.- 109 p., bibliogr., cartes, tabl. (financé par le Plan construction et architecture PCA, dir. G. Lacoste)
IA 37471 ; PCA A.484 ; DRE 8072 ; CDU 33261

ETABLISSEMENT PUBLIC D’AMENAGEMENT DE LA VILLE NOUVELLE DE CERGY-PONTOISE (EPACERGY) ; GUY TAIEB CONSEIL
Les mutations de logements dans la ville nouvelle de Cergy-Pontoise, 1989-1990-1991-1992. 1) synthèse ; 2) résultats détaillés
Paris, Guy Taieb Conseil, 1995.- 2 vol. (47 p. + 66 p.), tabl., graph. (financé par l’EPACERGY)
A travers le profil des acquéreurs et des vendeurs de logements, ce document fournit des indications sur la mobilité résidentielle interne à la ville nouvelle de Cergy-Pontoise, et son positionnement sur le marché du logement dans le département du Val d’Oise. Cette analyse traite essentiellement des prix de vente de logements acquis par des particuliers pour leur usage propre ou à titre d’investissement.
CP 5266(1-2) ; DRE 8178(1-2)

ETABLISSEMENT PUBLIC D’AMENAGEMENT DE LA VILLE NOUVELLE DE CERGY-PONTOISE (EPACERGY)
LE GALL (Geneviève)
La Bastide à Cergy-Saint-Christophe ; les échecs et les dysfonctionnements de l’accession sociale et de la copropriété en collectif
Cergy, EPACERGY, 1991.- pag.multigr., tabl., plans, ann.
La Bastide à Cergy-Saint-Christophe est un îlot reconnu pour ses qualités urbaines et architecturales : centralité, densité, commerces et équipements de quartier satisfaisants, logements spacieux, beaux matériaux, mise en oeuvre réussie. Cependant, le quartier connaît de sérieuses difficultés liées au mode de financement mis en place pour l’accession à la propriété des logements sociaux et à la gestion des copropriétés. L’analyse proposée dans ce travail devrait permettre de mieux cerner les éléments des problèmes du quartier.
CP 3890

PONS (Jean-Paul)
Vingt années de maisons individuelles ; habitat individuel dans la ville nouvelle de Cergy-Pontoise. Dossier de 23 fiches d’opérations, plans généraux, cahier de synthèse
Versailles, Ecole d’architecture, 1990.- 1 fasc. + 3 plans + 24 fiches (diplôme d’architecture et étude réalisée pour l’EPACERGY)
Cette étude fournit une analyse détaillée de certaines opérations de logements individuels de Cergy-Pontoise. A partir de réflexions générales sur le rôle et le développement du concept de maison individuelle, l’évolution sur 20 ans du logement individuel dans le contexte spécifique d’une ville nouvelle est synthétisé au moyen de fiches d’opérations. Elles fournissent pour 23 îlots choisis depuis le début de l’aménagement, les caractéristiques techniques et architecturales, le parti d’aménagement, la conception et l’implantation des logements.
CP 3773

PLAN CONSTRUCTION ET ARCHITECTURE (PCA)
LEFEVRE (Pierre) ; PERIANEZ (Manuel)
Vauréal, participation et post-conception
Paris, PCA, 1990.- 63 p., phot., tabl., plans, fig. (financé par le PCA, programme Conception et usage de l’habitat ; coll. Expérimentation)
A Vauréal, commune de la ville nouvelle de Cergy-Pontoise, a eu lieu à partir de 1983, une réalisation expérimentale (REX) de participation des habitants à la conception de leur logement. On peut dire qu’il s’agissait d’une "participation lourde", dans la mesure ou presque tout ce qui concernait ces logements sociaux a été décidé, étape après étape, avec l’atelier des habitants : le type de logement (individuel ou collectif), en accession ou en location, le plan-masse, les jardins clôturés ou non... Le débat reste ouvert sur l’acquis principal de cette REX : sur la constitution d’une unité de voisinage très conviviale, sur le nouveau rapport au logement et son appropriation par le processus de participation à la conception. Le travail dit de "post-conception" a consisté pour l’architecte à reprendre les cinq modèles de maisons et les quatre plans-masse ébauchés en 1983 pour y réintégrer les données issues de l’usage réel de ces maisons dans la vision du seul architecte : après la participation, un retour, en somme à l’architecture d’architecte.
PCA C.120 ; CP 3873 ; CDU 24029

Habitat individuel haut de gamme : Cergy cherche une nouvelle composition ; 4ème session des Ateliers d’été, 1986
Urbanisme n° 219, mai 1987.- pp.143-150, fig., phot.
L’étude présente les propositions des étudiants des Ateliers d’été pour une intervention sur un quartier de Cergy.
CP 2743 (tiré-a-part de la revue) ; MV 4854 (tiré-a-part de la revue) ; CDU

CENTRE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE DU BATIMENT (CSTB)
PERIANEZ (Manuel)
L’expérience de Vauréal ; la dynamique des acteurs dans une REX de participation des habitants à la conception de leur futur logement
Paris, CSTB, 1986.- 241 p., plans, phot., ann. (financé par l’EPACERGY)
Architectes et futurs habitants ont collaboré à la réalisation d’une opération de participation à Vauréal, opération expérimentale qui regroupe des logements en accession et en location. L’originalité de la démarche repose sur la participation des habitants dans les études de conception du logement : choix du site, évolution des besoins, possibilités d’organisation collective, définition du type architectural et des matériaux. Cette étude retrace et analyse l’histoire de cette expérience, les problèmes spécifiques qu’elle engendre et propose un bilan de chaque groupe de travail.
CP 2784 ; PCA EX23

LEMAIRE (Gérard-Georges)
Fernando Montès, logements à Cergy-Pontoise
Architecture mouvement continuité n° 7, mars 1985.- pp.72-75, phot., plans
CDU

UNITE PEDAGOGIQUE N° 6 (UP 6)
BONNIN (P.) ; KALOUGUINE (V.) ; BLONDEL (A.)
Rôle de l’architecte dans un processus de maîtrise d’ouvrage et de maîtrise d’oeuvre collectives ; rapport de recherche 1985
Paris, UP 6, 1985.- 75 p., fig., phot. (financé par le Ministère de l’Environnement et du cadre de vie : Direction de l’architecture / Secrétariat de la recherche architecturale, dir. P. Lefèvre)
Plusieurs expériences d’habitat autogéré en ville nouvelle, dans des quartiers nouveaux ou dans des opérations de réhabilitation, et de participation des habitants, des collectivités locales et des promoteurs à des opérations de maîtrise d’ouvrage et de maîtrise d’oeuvre illustrent cette recherche. Dans ce troisième volet du programme de recherche, on s’intéresse plus particulièrement au rôle de l’architecte dans une stratégie participative. Il ne s’agit pas ici d’élaborer des solutions applicables en toute circonstance, mais de contribuer à sensibiliser les décideurs à l’importance que peut avoir l’association des partenaires concernés par une même réalisation aux processus de programmation.
CP 2508 ; CDU 32764 ; BRA 334

La Hayette 1 : 160 maisons de ville, Jouy-le-Moutier, Quartier des Versants de l’Hautil, Cergy-Pontoise
Recherche et architecture n° 54, 2ème trim. 1983.- pp.45-51
Ensemble de 160 habitations individuelles HLM en location et en accession à la propriété. L’opération de la Hayette se répartit de part et d’autre d’un axe piétonnier qui s’élargit pour former une place entourée de maisons mitoyennes, tandis que d’autres groupements de maisons disposant de serres et de jardinières sont implantés autour de placettes périphériques. La conception d’ensemble recrée l’ambiance d’un bourg rural.
CA RB19

CENTRE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE DU BATIMENT (CSTB)
LAUMONIER (C.) ; MONNIER (E.) ; SKODA (C.)
Habitants en maisons solaires ; étude sociologique de lotissements du secteur aidé
Paris, CSTB, 1983.- 141 p., graph., tabl., phot., bibliogr., ann. (financé par la Direction de la construction / Plan construction et architecture)
Cette étude tente d’apporter des éléments de réponse à un certain nombre de questions que peuvent se poser les habitants de logements construits dans le cadre du concours « 5.000 maisons solaires » : les réactions des locataires n’ayant pas réellement choisis d’introduire chez eux cette innovation solaire ; l’état d’esprit de l’accédant à la propriété face à une maison solaire « clef en main » ; la différence pour l’habitant, entre le solaire actif et le solaire bioclimatique proposé aujourd’hui ; leur usage conforme aux attentes des concepteurs ; l’avenir de la diffusion du solaire à partir des réalisations existantes.
PCA A377

ASSOCIATION MAISONS-ESPACES DES HABITANTS DE L’HAUTIL
BIRIOTTI (Roger)
Les clôtures
Cergy-Pontoise, Ass. Maisons-espaces, 1982.- 63 p., ill., phot., bibliogr. (financé par l’EPACERGY, dir. B. Warnier)
Cette brochure présente de nombreux exemples de clôtures traitées en béton briques, bois et plantes afin de guider les habitants de Jouy-le-Moutier dans le choix et la réalisation de leurs clôtures.
CP 1384 ; MV 3066

DIRECTION REGIONALE DE L’EQUIPEMENT D’ILE-DE-FRANCE (DREIF)
Suivi expérimental serre + échangeur air/air : projet Cascade, Eragny (Val d’Oise) ; rapport final
Paris, DREIF, 1982.- 75 p., fig., tabl., graph. (financé par la Direction de la construction, le Plan construction et l’Association française pour la maîtrise de l’énergie)
Ce rapport rend compte des résultats d’une campagne d’observation et de mesures sur des logements en duplex équipés d’un échangeur air/air et d’une serre en double vitrage sur deux niveaux.
DRE 6140

GROUPE ESPACE LIBRE
Energies renouvelables ; aujourd’hui à Cergy-Pontoise
Paris, Groupe Espace libre, 1981.- 67 p., fig., graph., phot., bibliogr. (financé par l’EPACERGY et le SGVN)
Cette brochure s’adresse à tous les habitants de la ville nouvelle afin de leur apporter les informations qui leur permettront d’améliorer leur habitat. Elle présente les possibilités et les contraintes d’utilisation des diverses énergies renouvelables en soulignant l’aspect écologique (intégration au milieu) et économique.
CP 1348 ; MV B.2920 ; CDU 16555 ; IA 25062 ; EPC NY3690

Habitat ; évolution des pratiques
Techniques et architecture n° 335, mai 1981.- pp.40-127, fig., phot., plans
Pour illustrer l’évolution des pratiques autour de l’habitat, ce numéro présente des opérations d’aménagement qui veulent assurer une cohérence urbaine, l’activité des ateliers publics d’architecture ou d’urbanisme, des expériences de participation des usagers à la définition de leur habitation.
CDU

TEMPIA (Emilio)
Pour une architecture urbaine ; le concours des immeubles de ville de Cergy-Pontoise et les réflexions de François Chaslin, Paul Chemetov, Maurice Culot, Pierre Laconte, Bertrand Warnier
Paris, Ed. du Moniteur, 1981.- 190 p., plans, graph., phot. (publié avec le concours de la Direction de l’architecture, du SGVN et de l’EPACERGY)
Après une brève analyse du contexte et une présentation des solutions proposées, on trouve une longue note méthodologique sur l’architecture de ville. Le dernier chapitre analyse un à un les projets lauréats et commente le parti adopté par les architectes en regard des objectifs et des contraintes imposées. Enfin différentes personnalités exposent leurs réflexions à propos du concours.
CP 1360 ; DRE 3970 ; IA 16082 ; MV 3058 ; EV 1189 ; CDU 14151 ; IAB 2431 ; EPC NY0378

Et si l’on tenait compte de l’expérience des villes nouvelles : les maisons de ville de Cergy-Pontoise
Métropolis vol. V, n° 41-42, nov.-déc. 1979.- pp.45-51, fig., phot. (numéro consacré à l’habitat péri-urbain)
La demande en matière d’habitat est souvent contradictoire : désir de maison individuelle et de verdure, et besoin de la proximité des équipements collectifs et des commerces. Les maisons de ville de Cergy-Pontoise répondent à cette demande.
CDU

HABITAT PREMEDITE
La Hayette ; ateliers communautaires, une expérience de participation habitants-architectes à Cergy-Pontoise
Paris, Plan construction, 1979.- non pag., plans, phot.
Compte rendu d’une démarche participative depuis la constitution du groupe en juin 1978 jusqu’au dépôt du permis de construire en novembre 1979. Des habitants réunis dans une association 1901, "Habitat prémédité", à l’initiative des ateliers communautaires de Cergy-Pontoise, définissent avec des architectes un habitat groupé sur le terrain de La Hayette dans le Quartier de l’Hautil à Jouy-le-Moutier.
CDU 14518 ; BRA 110

LORIERS-AUGEARD (Marie-Christine)
Cergy-Pontoise (Le Puiseux) ; concours "immeubles de ville"
Urbanisme n° 172, sept.1979.- pp.35-38, graph.
CDU

Les quatre éléments
Techniques et architecture n° 325, juin-juil. 1979.- pp.33-119, fig., phot., plans
A travers de nombreux projets et réalisations, apparaît une architecture nouvelle qui respecte et donne la place aux quatre éléments (terre, eau, air, feu) : c’est l’architecture "bioclimatique", écologique mais aussi économique (d’énergie), dont les « maisons solaires à Cergy-Pontoise ». La caractéristique principale de la maison est l’organisation en trois travées distinctes dont la centrale, totalement transparente, constitue le radiateur de la maison. Un capteur solaire en toiture produit l’eau chaude sanitaire.
CDU

VASCONI (Claude) ; PENCREAC’H (Georges)
L’impact des formes : deux réalisations à Cergy ; 200 logements HLM à Eragny et le centre culturel et administratif à Cergy-Pontoise
Architecture intérieure créé n° 171, mai-juin 1979.- pp.94-103, phot., plans
CDU

PORRO (R.) ; ROBEIN (J.) ; DECHOUX (J.-F.) ; RABBAS (M.)
Projet de maisons de ville
Architecture d’aujourd’hui n° 203, juin 1979.- pp.38-41, plans
CDU

Concours immeubles de ville ; trames évolutives, maisons évolutives et atelier de quartier
Architecture intérieure créé n° 170, fév.-mars 1979.- pp.93-98, fig., phot.
Deux projets non primés au concours "immeubles de ville" de Cergy-Puiseux sont présentés. L’un, "trames fertiles" par l’Atelier Lucien Kroll, utilise une technologie de pointe. L’autre, maisons évolutives et atelier de construction par Renzo Piano et Peter Rice et associés, utilise la technique du mécano.
CDU

MINISTERE DE L’EQUIPEMENT ; DIRECTION DE LA CONSTRUCTION ; PLAN CONSTRUCTION
Information sur l’habitat et formes d’intervention des habitants
Paris, Plan construction, 1979.- 152p., fig., phot., tabl., graph. (coll. Bilan thématique)
IA 12433 ; DRE 2828 ; MV 2369/0580 ; PCA A. 375 ; DCN 43-591 ; CDU 10567 ; EPC NY1798

L’école nationale d’art, projet pour Cergy-Centre
La rue dans le concours immeubles de ville

Techniques et architecture n° 323, fév. 1979.- pp.69-83 et 96-97, phot., plans
Deux articles sur Cergy-Pontoise : 1) « L’école nationale d’art, projet pour Cergy-Centre » par Jean-Pierre Buffi ; 2) « La rue dans le concours immeubles de ville ».
CDU

Concours immeubles de ville, Cergy-Pontoise
Architecture mouvement continuité n° 47, déc. 1978.- pp.27-48, plans
Un travail critique est effectué à partir de certains projets présentés au concours immeubles de ville pour la ZAC de Cergy-Puiseux.
CDU

ETABLISSEMENT PUBLIC D’AMENAGEMENT DE LA VILLE NOUVELLE DE CERGY-PONTOISE (EPACERGY)
Concours d’architecture immeubles de ville ; Cergy-Puiseux, dossier de consultation
Cergy, EPACERGY, 1978.- 1 dossier, fasc.div., plans
MV 2617 ; CDU 9482 ; CP 1860 (1-2)

ETABLISSEMENT PUBLIC D’AMENAGEMENT DE LA VILLE NOUVELLE DE CERGY-PONTOISE (EPACERGY)
Cergy-Puiseux ; concours d’architecture immeubles de ville
Pontoise, EPACERGY, 1978.- 6 p., plans
IA T.4418 ; MV B1523/11VN ; DRE T429

ETABLISSEMENT PUBLIC D’AMENAGEMENT DE LA VILLE NOUVELLE DE CERGY-PONTOISE (EPACERGY)
Ville nouvelle de Cergy-Pontoise, Quartier de Cergy-Puiseux ; concours immeubles de ville, synthèse des commentaires des commissions techniques et du jury
Cergy-Pontoise, EPACERGY, 1978.- 159 p., tabl.
Après un bref rappel des modalités et du déroulement du concours, on trouve une liste des projets rendus et des projets lauréats et mentionnés. Une synthèse des commentaires du jury est faite sur chacun des projets lauréats et des projets mentionnés.
CP 1201

SOCIETE COOPERATIVE D’ETUDES ET DE RECHERCHES (SCOOPER)
Logement et habitat : images et réalités
Rouen, SCOOPER, déc. 1977.- 156 p. + XXV p., plans (financé par l’EPACERGY)
CDU 9238

Maisons urbaines
Techniques et architecture n° 316, oct.-nov. 1977.- pp.57-139, plans, phot., bibliog.
Ce numéro pose le problème des habitations familiales édifiées dans les petites et moyennes agglomérations et dans les quartiers périphériques des grandes villes en présentant plusieurs projets lauréats du concours des "maisons de ville", organisé en 1976 par l’Etablissement public d’aménagement de Cergy-Pontoise, et les études entreprises ensuite en vue de la réalisation. La parole est ensuite donnée à ceux qui ont effectué une recherche dans le domaine de l’habitat individuel urbain et de l’habitat intermédiaire. Enfin une place est laissée à quelques expériences dans lesquelles les futurs habitants ont participé avec les architectes, non seulement à l’élaboration du projet, mais aussi à la mise au point des structures financières et juridiques ainsi qu’à la réalisation, refusant ainsi l’intervention habituelle d’un promoteur ou d’un organisme constructeur.
CDU

ETABLISSEMENT PUBLIC D’AMENAGEMENT DE LA VILLE NOUVELLE DE CERGY-PONTOISE (EPACERGY)
TEMPIA (Emilio)
Ville nouvelle de Cergy-Pontoise ; concours de maisons de ville à Jouy-le-Moutier
C. de l’IAURIF vol.47, oct. 1977.- 1 dossier, 2 fasc., 96 p., fig., plans, pag.div., 19 dépl., tabl.
Ce dossier présente les objectifs, le programme et les résultats du concours lancé par la ville nouvelle de Cergy-Pontoise pour explorer un thème nouveau, "la maison de ville", non une nouvelle forme d’habitat, mais un retour à la tradition. Les fiches décrivent les seize projets retenus et les trois mentions. L’architecture devrait tenir compte du caractère exceptionnel du site à bâtir, les espaces publics rappeler ceux d’autrefois. La rue et la place ont été redécouvertes ; la nature retrouve sa place dans le milieu urbain ; la maison s’insère harmonieusement dans le milieu urbain. Sa conception crée un nouvel art d’habiter en ville, qui n’est ni celui des banlieues étalées, ni celui des quartiers denses des dernières décennies.
CDU

Des "maisons de ville" pour Cergy
Diagonal n° 16, janv. 1977.- pp.6-15, fig.
CDU

TMO CONSULTANTS
LUCAS (Anne-Marie) ; MARINGE (Jacques) ; ODDOU (Jean)
Etude des flux internes au sein du parc logements récents de la ville nouvelle de Cergy-Pontoise
Paris, TMO consultants, 1976.- 75 p. + annexes, tabl. (financé par l’EPACERGY)
Enquête ayant pour objectif d’évaluer la mobilité potentielle des habitants de logements neufs de la ville nouvelle, ainsi que l’implantation éventuelle des habitants désirant changer de logement (principalement dans les trois nouveaux quartiers : Eragny, Hautil et Puiseux).
CP 796 ; MV 1728 ; CDU 8509 ; IA 9474

ETABLISSEMENT PUBLIC D’AMENAGEMENT DE LA VILLE NOUVELLE DE CERGY-PONTOISE (EPACERGY)
Concours de maisons de ville à Jouy-le-Haut ; dossier du jury et des commissions
Cergy-Pontoise, EPACERGY, 1976.- 1 dossier, pag.div.
IA 21955

ETABLISSEMENT PUBLIC D’AMENAGEMENT DE LA VILLE NOUVELLE DE CERGY-PONTOISE (EPACERGY)
Concours de maisons de ville aux Eguerets (premier quartier de la ZAC de Jouy-le-Moutier)
Cergy, EPACERGY, fév. 1976.- 1 dossier, div.fasc., plans
MV 2408 ; CP 775/2 ; CDU 8322 ; IA 21946

COMPAGNIE FRANCAISE D’ECONOMISTES ET DE PSYCHOSOCIOLOGUES (CFEP)
DARD (Philippe) ; GOTMAN (Anne)
Habiter la Tour Bleue ; les visiteurs et les locataires de la tour des jeunes ménages à Cergy-Pontoise
Paris, CFEP, 1976.- 170 p., graph., 2 microfiches, 98 vues (financé par le Plan construction)
IA 11017 ; CDU 8791

Equipements publics

L’acoustique des salles
Echo bruit n° 78-79, déc.1996 - janv.1997.- pp.29-42
Après un rappel des principes à connaître concernant l’acoustique des salles, ce dossier présente des exemples de réalisations. Etude de la réverbération sur 102 salles ; acoustique virtuelle à la carte pour les lieux d’écoute ; la salle de spectacle de Cergy-Saint-Christophe ; le Palais du Pharo ; Chalon-sur-Saône : école de musique et salle de concerts ; l’hôtel le Relais au Mont Saint-Michel ; comment isoler un studio d’enregistrement en quatre jours. Bilan de l’expérience parisienne concernant le certificat d’isolement acoustique comme outil de prévention pour les établissements diffusant de la musique.
CDU

CONSEIL GENERAL DU VAL D’OISE
Construire l’école en Val d’Oise
Cergy-Pontoise, Conseil général du Val d’Oise, 1994 .- 159 p., phot., bibliogr.
L’architecture scolaire dans le département est appréhendée dans sa diversité et dans sa richesse depuis les premières écoles jusqu’aux universités de Cergy-Pontoise aujourd’hui.
IA 35550 ; CP 5272

JOFFROY (Pascale)
L’université de Cergy-Pontoise
Moniteur architecture n° 48, fév. 1994.- pp.10-15, fig., phot.
En 1993, Michel Rémond a terminé l’Université de Cergy-Pontoise, la plus grande depuis celle de Jussieu et aussi l’opération la plus aboutie parmi celles lancées dans le cadre du plan Université 2000.
IA P.86 ; CDU

BIRAUD-BUROT (Isabelle)
Cergy : prélude pour universités en duo
Urbanisme n° 267-268, oct.-nov. 1993.- pp.23-25, fig., plan
L’Université de Cergy-Pontoise devrait accueillir près de 20.000 étudiants en l’an 2000 sur deux sites qui ont fait l’objet de deux concours d’architecture en 1992. La double consultation a mis en oeuvre les recommandations de l’Association française des villes nouvelles pour une bonne insertion de l’université dans la ville.
IA P.414 ; CDU

MISSION INTERMINISTERIELLE POUR LA QUALITE DES CONSTRUCTIONS PUBLIQUES (MIQCP)
Architectures publiques actualités n° 9, juillet 1989
Architecture intérieure créé n° 230, juin-juil. 1989.- pp.33-36 (encart)
Actualité de résultats de concours ou d’une consultation de recherche architecturale pour le Centre polytechnique Saint-Louis à Cergy-Pontoise, des locaux d’enseignement banalisés à l’Université de Toulon, une consultation pour le Centre d’études spatiales à Toulouse.
CDU

ETABLISSEMENT PUBLIC D’AMENAGEMENT DE LA VILLE NOUVELLE DE CERGY-PONTOISE (EPACERGY)
Concours de cinq écoles ; dossier 1988, SAN - EPA Cergy-Pontoise ville nouvelle
Cergy, EPACERGY, 1988.- 1 dossier, div.fasc., plans
Dossier de consultation réalisé pour le concours de cinq groupes scolaires à Cergy-Pontoise en 1988. Un fascicule supplémentaire fournit une présentation des projets lauréats ; le thème du concours portait sur la réduction des coûts, la simplicité et l’économie de la construction et des formes architecturales.
CP 3273

Maison de quartier à Cergy-Saint-Christophe ; ville nouvelle de Cergy-Pontoise
Recherche et architecture n° 57, 1er trim. 1984.- pp.13-19
Cette maison de quartier entourée d’immeubles d’habitation et de boutiques, est située au coeur du Quartier Cergy-Saint-Christophe, à proximité de la place du marché. Sur 5.000 m2 utiles, sont répartis un centre social, un gymnase et ses annexes, un complexe de la petite enfance et un logement de gardiens. Le bâtiment est constitué d’une ossature et de murs en béton armé, revêtus à l’extérieur d’un matériau isolant et d’un doublage de briques.
CA RB19

ETABLISSEMENT PUBLIC D’AMENAGEMENT DE LA VILLE NOUVELLE DE CERGY-PONTOISE (EPACERGY)
Groupes scolaires ; programme architectural
Cergy, EPACERGY, 1983.- 47 p., tabl.
Un guide de programmation des groupes scolaires, depuis l’intégration dans un quartier aux diverses utilisation des locaux par les enfants, les enseignants, le personnel administratif et éventuellement des personnes extérieures.
CP 2762

CHASLIN (François)
Les petits échos des modes... la nouvelle école nationale d’art de Cergy-Pontoise
Moniteur des TPB magazine suppl. n° 16, 19 avril 1982.- pp.35-38, phot.
CDU

MISSION INTERMINISTERIELLE POUR LA QUALITE DES CONSTRUCTIONS PUBLIQUES (MIQCP) ; SECRETARIAT GENERAL DU GROUPE CENTRAL DES VILLES NOUVELLES (SGVN) ; SYNDICAT COMMUNAUTAIRE D’AMENAGEMENT DE CERGY-PONTOISE ; ETABLISSEMENT PUBLIC D’AMENAGEMENT DE LA VILLE NOUVELLE DE CERGY-PONTOISE (EPACERGY)
Ecoles à Cergy-Pontoise
Paris, SGVN, 1982.- 107 p., fig., phot., cartes (coll. Les Dossiers des villes nouvelles)
Les 13 groupes scolaires présentés dans cette brochure illustrent deux préoccupations : l’intégration de l’école dans le quartier et les relations entre architecture et fonctionnement pédagogique. Les exemples choisis s’échelonnent des premières constructions aux réalisations mises en service tout récemment. Le coût de construction n’est pas abordé ici, mais fait l’objet d’une étude séparée.
CP 1555 ; MV 3226 ; EV 1473 ; IA 17559 ; DRE 3497 ; CDU 14239 ; CTA 6742 ; EPC NY2461 ; DCN 25-659

QUATERNAIRE EDUCATION
Puiseux, quartier à vocation éducative ; proposition pour un réseau d’équipements de formation. 1. Analyse diagnostique et projet éducatif de référence ; 2. Inventaire des fonctions, activités et publics ; 3. Description des équipements et hypothèses d’implantation
Paris, Quaternaire éducation, 1977.- 3 vol. (45 p. + 39 p. + 89 p.), tabl., cartes, plans (financé par l’EPACERGY)
La réflexion sur la vocation éducative de Puiseux est précédée d’un inventaire rigoureux et d’une approche prospective de la fonction éducative. Afin d’augmenter le potentiel d’animation quotidienne et de favoriser l’intégration de la fonction éducative, on propose soit des équipements normatifs soit des équipements spécifiques.
CP 990 (1à 3)

ATELIER DE RECHERCHES ET D’ETUDES SUR L’AMENAGEMENT URBAIN ET REGIONAL (AREAUR)
DI MEGLIO (P.) ; SAUQUET (M.) ; WIEVIORKA (M.)
Recherche sur l’expérience des centres de ville nouvelle ; les équipements culturels et de loisirs : le cas de la ville nouvelle de Cergy-Pontoise
Paris, AREAUR, janv. 1973.- 76 p., tabl., fig., plans, bibliogr. (financé par le SGVN)
CP 500

ETABLISSEMENT PUBLIC D’AMENAGEMENT DE LA VILLE NOUVELLE DE CERGY-PONTOISE (EPACERGY)
Le centre culturel et l’hôtel de ville de Cergy-Pontoise
Cergy, EPACERGY, sd.- non pag., phot., fig.
Une présentation du centre culturel de Cergy-Pontoise et de l’hôtel de ville qui abritent des équipements culturels, un service public, des services d’information (ANPE, CIJ, CIO, MEP) et des locaux à vocation polyvalente.
CP 1575 ; MV B.2090

Communication et repères urbains : art, architecture, patrimoine

DEFOSSEZ (Marie-Paule) ; LHOMEL (Philippe) photographe
Revenir à Pontoise
Saint-Ouen-l’Aumône, Ed. du Valhermeil, 1997.- 150 p., phot.
A travers les cartes postales anciennes et les photographies d’aujourd’hui, on s’aperçoit que Pontoise a gardé beaucoup de ses sites anciens et une atmosphère particulière qui en fait, à trente kilomètres de Paris, un haut lieu caractéristique de la province française. Un petit guide de promenades pontoisiennes est proposé.
IA 38364 ; CP 6046

Cergy-Pontoise : une ville du prochain millénaire
Vivre en Val d’Oise n° 39, sept.-oct. 1996.- pp.48-62, phot.
Cinq architectes-urbanistes de Stockholm, Berkeley, Rome, Stuttgart et Chicago exposent leur perception de la ville nouvelle valdoisienne. Ils décrivent ce qu’ils aiment et ce qu’ils aiment moins et proposent quelques sujets de réflexion pour l’avenir.
IA P.433

ETABLISSEMENT PUBLIC D’AMENAGEMENT DE LA VILLE NOUVELLE DE CERGY-PONTOISE (EPACERGY)
Cergy-Pontoise, une ville bien dans son temps ; édition 1995. Cergy-Pontoise ville nouvelle, un urbanisme cohérent et de qualité ; identité des quartiers nouveaux
Cergy-Pontoise, EPACERGY, 1995.- 40 p., phot., plans
Mise à jour de la brochure d’information sur le développement de la ville nouvelle de Cergy-Pontoise, sur les équipements collectifs et sur les principaux quartiers. Une traduction du document est disponible en anglais.
CP 4065(95) ; MV 7442(95) ; DRE T.2476(95) ; CDU 35558

PETIT (Valérie)
L’Axe majeur, image et identité d’une ville nouvelle ; annexes
Paris, Université Sorbonne nouvelle, 1995.- 2 vol. (105 p. + 108 p.), phot., plans (mémoire de maîtrise d’information et de communication, dir. P. Sanson)
Dans quelle mesure l’Axe majeur participe-t-il de l’identité de la ville Cergy-Pontoise, de son développement sociologique et économique ? Jardin ou sculpture, il établit une relation entre la ville, la nature et l’art tout en donnant un caractère unique à la ville nouvelle.
CP 5451(1-2)

ATELIERS D’ETE ; ETABLISSEMENT PUBLIC D’AMENAGEMENT DE LA VILLE NOUVELLE DE CERGY-PONTOISE (EPACERGY)
Les ateliers d’été de Cergy ; université européenne de maîtrise d’oeuvre urbaine
Cergy-Pontoise, EPACERGY, 1994.- 9 p., phot.
Plaquette de présentation de l’objectif des Ateliers d’été de Cergy, du déroulement d’une session des organismes et des sociétés qui ont participé au financement des sessions depuis 1983.
CP 5283

ETABLISSEMENT PUBLIC D’AMENAGEMENT DE LA VILLE NOUVELLE DE CERGY-PONTOISE (EPACERGY)
PREST (Véronique)
L’Axe majeur, Cergy-Pontoise
Beaux-arts magazine n° hors-série, janv. 1994.- 41 p., phot.
Après un aperçu de l’oeuvre de Dani Karavan, l’essentiel de ce numéro spécial est consacré à la description de l’Axe majeur, réalisé à Cergy-Pontoise : une oeuvre à la dimension d’une ville nouvelle, mais également d’un paysage et de l’histoire, puisque le prolongement de l’Axe croiserait l’axe historique de Le Nôtre sur l’Ile de Chatou.
CP 4930 ; IA 35242 ; MV 7938 ; CDU 34711

SYNDICAT D’AGGLOMERATION NOUVELLE (SAN) DE CERGY-PONTOISE
DEFOSSEZ (Marie-Paule) ; MOLINARD (Patrice)
Cergy-Pontoise, une agglomération pour le XXIe siècle
Saint-Ouen-l’Aumône, Ed. du Valhermeil, 1993.- 63 p., phot.
Ce livre présente l’évolution de Cergy-Pontoise, le mode de vie en ville nouvelle, des personnages et des dates qui ont marqué la ville.
CP 4605 ; MV 7217 ; DRE 7330 ; IA 34363

ETABLISSEMENT PUBLIC D’AMENAGEMENT DE LA VILLE NOUVELLE DE CERGY-PONTOISE (EPACERGY)
L’Axe majeur de Cergy-Pontoise
Cergy-Pontoise, EPACERGY, 1992.- 1 livre animé
Livre-maquette animé de l’Axe majeur de Cergy-Pontoise.
CP 10097 ; MV G.7195 ; IA 35274 ; DRE 7741

HIRSCH (Bernard) ; ROULLIER (Jean-Eudes) et SALMON-LEGAGNEUR (Guy) préface
Oublier Cergy... l’invention d’une ville nouvelle, Cergy-Pontoise 1965-1975 ; récit d’un témoin
Paris, Presses de l’Ecole nationale des ponts et chaussées, 1990.- 294 p., phot.
Histoire de l’invention d’une ville, Cergy-Pontoise, par le premier responsable du projet et de sa réalisation.
CDU 22754 ; IA 28092 ; CP 3580 ; DRE 6758 ; MV B.6366 ; EV 2273 ; EPC NY2681

INSTITUT FRANCAIS D’ARCHITECTURE (IFA)
ROZEN (Jacques) ; BAUDOUI (Rémi)
Cergy-Pontoise ; guide architectural
Paris, IFA, 1989.- 19 p., phot.
Ce guide présente les opérations les plus intéressantes au niveau historique et architectural qui ont jalonné la réalisation de la ville nouvelle de Cergy-Pontoise.
CP 3353 ; MV 5740 ; IA 26911 ; CDU 28363

CLUB MECENAT D’ENTREPRISE ; ETABLISSEMENT PUBLIC D’AMENAGEMENT DE LA VILLE NOUVELLE DE CERGY-PONTOISE (EPACERGY)
Axe Majeur de Cergy-Pontoise ; douze colonnes, vingt-quatre parrains
Cergy, EPACERGY, 1989.- 1 dossier, 3 fasc., 1 phot.
Présentation des projets qui devraient ou qui sont déjà réalisés sur l’Axe Majeur à Cergy-Pontoise : la Salle des droits de l’homme (en projet) et les douze colonnes, financées par un système de mécénat d’entreprise.
CP 3129 ; DRE T.1674(1-2)

RESTANY (Pierre) ; KARAVAN (Dani)
Dani Karavan : l’Axe majeur de Cergy-Pontoise
Cergy, EPACERGY, 1987.- 71 p., fig., phot.
Les villes nouvelles ont joué un rôle essentiel dans la définition de programmes artistiques liés à l’aménagement urbain. L’intervention des artistes, au niveau même des études de programmation d’un quartier, a permis d’envisager une conception différente des espaces à créer. A Cergy-Pontoise, les urbanistes de l’Etablissement public ont confié à Dani Karavan la réalisation de l’Axe majeur qui s’étend sur 3 km dans la vallée de l’Oise depuis le Quartier Saint-Christophe, axe qui doit structurer ce quartier comme d’autres axes historiques ont ordonné divers lieux d’Ile-de-France. Une campagne de mécénat a été mise également en place en 1987 pour inciter les entreprises à soutenir le projet.
CP 2834 ; IA 24539 ; DRE 6336 ; EPC NY1542

DAVAL (Jean-Luc)
Questions d’urbanité : Dani Karavan à Cergy-Pontoise, Jean-Pierre Raynaud à Vénissieux-les-Minguettes, Gérard Singer à Paris-Bercy. Parce que la sculpture actuelle trouve une autre fonction... quelques réflexions en forme de questions
Paris, Galerie Jeanne Bucher, 1986.- non pag., phot.
Architecture et sculpture ont toujours été étroitement liées. Les formes de la ville contemporaine et les modes de vie actuels appellent sans doute une autre sculpture, intégrant d’autres dimensions que la seule représentation du réel. Les oeuvres présentées lors de cette exposition à Paris sont actuellement en projet ou en cours de réalisation : l’Axe majeur à Cergy-Pontoise, lieu structurant du Quartier Saint-Christophe dans la ville nouvelle ; la Tour blanche à Vénissieux, symbole de la réhabilitation d’un quartier dégradé ; le « Canyoneaustrate », fontaine de Bercy, liaison entre le parc prévu en bord de Seine et le Palais des sports.
CP 2504

ETABLISSEMENT PUBLIC D’AMENAGEMENT DE LA VILLE NOUVELLE DE CERGY-PONTOISE (EPACERGY)
Cergy-Pontoise, Axe majeur
Cergy, EPACERGY, 1984.- 27 p., ill.
CP 2009 ; MV B.3875 ; IA T.5173

ECOLE FRANCAISE DES ATTACHES DE PRESSE (EFAP)
Promotion d’une ville nouvelle dans la région parisienne : Cergy-Pontoise
Paris, EFAP, 1971.- 171 p., phot., cartes (mémoire de fin d’études)
CP 340

SHANKLAND COX AND ASSOCIATES
Ville nouvelle de Pontoise-Cergy
Londres, Shankland, Cox and associates,1968.- 8 vol., 41 p.+ pag.div, fig., plans, phot., tabl.
La mission d’études et d’aménagement de Cergy-Pontoise a voulu profiter de l’expérience des villes nouvelles britanniques et a fait largement appel à l’un des bureaux d’études les plus connus à l’époque, notamment pour la conception de l’habitat.
IA 2829(1-8)