Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte

Canada

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 20 août 2014 (modifié le 27 juin 2016)

Compte rendu – La ville durable à l’épreuve des pratiques. 84e Congrès de l’ACFAS, 11- 12 mai 2016, UQUAM VRM, 6 juin 2016
"Le colloque s’est déroulé sur deux jours et a rassemblé plus d’une trentaine de personnes dont 24 intervenants, lors de 22 présentations, regroupées en six ateliers thématiques portant sur différents sujets reliés à la définition, à la mise en œuvre, à la mesure, ou à l’évaluation d’éléments participant ou non à l’émergence d’un développement urbain durable." [site visité le 10/06/2016]
http://www.vrm.ca/compte-rendu-la-ville-durable-a-lepreuve-des-pratiques/

Réfection écologique et verdissement des stationnements dans un complexe de logement social en centre-ville de Montréal. Etude de cas présentée dans le cadre des Trophées Novatech 2013. Juin 2013
Kathleen McMeekin, Protocole d’entente Eco-quartier Saint-Jacques - Danielle Juteau, Corporation d’habitation Jeanne-Mance, Montréal, Québec
"La Corporation d’habitation Jeanne-Mance a réalisé de 2010 à 2012 un vaste projet de réfection écologique des stationnements et de densification de la végétation aux Habitations Jeanne-Mance (HJM), grâce à l’initiative et au partenariat établi avec l’équipe de l’éco-quartier Saint-Jacques, à Montréal, et ce dans le cadre du Plan d’action sur les changements climatiques (PACC) du gouvernement du Québec.
Ce projet a créé le premier stationnement écologique avec un bassin de biorétention à Montréal, ainsi que le réaménagement de son pourtour et le verdissement de quatre autres stationnements du site des Habitations Jeanne-Mance. Cette initiative s’insère dans un projet réduction de la chaleur urbaine, de meilleure gestion des eaux pluviales et d’éducation environnementale et de mobilisation citoyenne, auprès d’une population particulièrement vulnérable aux épisodes de chaleur urbains.
Les principales retombées environnementales constatées du projet sont la réduction significative de la température locale en période de chaleur intense, l’infiltration des eaux pluviales dans le sol, la filtration des particules fines de l’air grâce à la végétation, l’augmentation de la biodiversité. Il a également consisté en la réduction de 20 places de stationnement avec une incitation au co-voiturage et participe à l’amélioration de la qualité de vie. Ce projet est à la fois structurant et reproductible." [site visité le 29 juin 2013]
http://www.hydroplus.info/Novatech/ (4ème présentation)

Écoquartiers : le prix plus vendeur que la couleur. Isabelle Porter, Le Devoir.com, 22 septembre 2012
"Les écoquartiers ont la cote, mais pas nécessairement pour leurs vertus vertes. Les acheteurs potentiels sont nombreux à se manifester, selon le promoteur, mais ce serait surtout en raison des prix."
http://www.ledevoir.com/politique/ville-de-quebec/359810/ecoquartiers-le-prix-plus-vendeur-que-la-couleur

Les écoparcs industriels. Fiche de Pierre Blais, urbaniste et Nicolas Fontaine, aménagiste, 16 juillet 2012. Territoire du Québec
"Les définitions données au concept d’écoparc industriel font à peu près toutes référence à une coopération entre une collectivité et des entreprises, ainsi qu’entre les entreprises elles-mêmes, afin d’optimiser la performance économique et réduire l’impact environnemental ainsi que la consommation de ressources des activités qui s’y trouvent.
Selon Emmanuël Sérusiaux1, les mesures appliquées pour atteindre ces objectifs peuvent être regroupées sous trois types : l’aménagement et l’urbanisme durable, la gestion environnementale et l’écologie industrielle."
http://www.mamrot.gouv.qc.ca/pub/observatoire_municipal/veille/ecoparcs_industriels.pdf
Voir l’ensemble des fiches, notamment sur le thème Développement durable
http://www.mamrot.gouv.qc.ca/observatoire-municipal/veille/

Écoquartier : la première phase complétée d’ici cinq ans. Stéphanie Martin, le Soleil, 13 juin 2012
"L’écoquartier de la Pointe-D’Estimauville commencera à émerger de terre dès 2013, et la phase un sera complétée d’ici cinq ans. C’est Leboeuf société immobilière qui a décroché le contrat, la même firme qui mettra en branle l’écoquartier privé Nodélo dans le nord de Charlesbourg."
http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/la-capitale/201206/12/01-4534306-ecoquartier-la-premiere-phase-completee-dici-cinq-ans.php

Projet Nodélo : des réservations pour l’écoquartier dès juin. Stéphanie Martin, Le Soleil, 30 mai 2012
"L’écoquartier Nodélo est sur le point de prendre forme au nord de la rue Georges-Muir, à Québec. Un quartier conçu selon les principes LEED avec 1124 logements écoénergétiques, gestion des déchets sur le site et récupération de l’eau de pluie pour alimenter les toilettes."
http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/environnement/201205/30/01-4529867-projet-nodelo-des-reservations-pour-lecoquartier-des-juin.php

La Cité Verte lance sa phase de maisons de ville. Journal de l’habitation, 20 janvier 2012
"Promoteur du premier écoquartier de Québec, SSQ Groupe financier annonce le lancement de la deuxième phase de la Cité Verte, le premier projet multirésidentiel d’envergure dans le domaine du bâtiment vert et intelligent à voir le jour au Québec. Offerte en prévente, cette seconde étape comprend la construction de 24 maisons de ville situées sur l’avenue des Jésuites."
http://www.journalhabitation.com/Actualit%C3%A9s/Projets%20r%C3%A9sidentiels/2012-01-20/article-2868882/La-Cite-Verte-lance-sa-phase-de-maisons-de-ville/1

Écoquartiers : la Ville de Québec revoit ses exigences à la baisse. Isabelle Porter, Le Devoir, 30 décembre 2011
"Les systèmes de gestion souterraine des déchets et de chaufferie urbaine ne font pas partie des exigences de la ville de Québec pour la première phase de l’écoquartier d’Estimauville."

Écoquartier de la Pointe-D’Estimauville : un premier lot mis en vente. Cyberpresse.ca, 16 décembre 2011
" Le projet d’écoquartier à la Pointe-D’Estimauville, c’est parti. La Ville a mis en vente hier un terrain de 62 000 mètres carrés pour les promoteurs intéressés à y bâtir un quartier écoresponsable."
Plus d’informations sur les écoquartiers de Québec

Écoquartiers à Québec : les firmes étrangères retirent leurs billes. Samuel Auger, Le Soleil, 16 octobre 2011
"Les firmes étrangères ne seront pas de la partie pour la construction des écoquartiers de la Pointe-aux-Lièvres et de D’Estimauville, a appris Le Soleil."

L’intérêt pour les écoquartiers de Québec se confirme. François Cattapan. Site Places d’affaires.com, 5 juillet 2011
"Des promoteurs immobiliers ont soumis des propositions qualifiées d’intéressantes et sérieuses par la Ville de Québec, marquant un pas de plus vers la réalisation des écoquartiers sur les terrains de la Pointe-aux-Lièvres et de la Pointe-D’Estimauville."

Quelle mixité sociale dans les écoquartiers? (Québec).Nicolas Lefebvre Legault. Site du Comité populaire Saint-Jean-Baptiste. Extrait du numéro d’été 2011 du journal l’Infobourg
"Dans notre dernière édition, la Coalition pour le droit au logement se demandait si la mixité sociale serait au rendez-vous dans les grands projets immobiliers. L’Infobourg s’est penché sur le cas de l’écoquartier projeté à la Pointe-aux-Lièvres, une friche urbaine appartenant à la Ville de Québec, dans le quartier Saint-Roch. Nous avons rencontré des groupes déterminés à voir émerger des projets de logements sociaux coûte que coûte et… un grand flou artistique du côté des décideurs et des promoteurs."

Écoquartiers : les promoteurs se manifestent enfin (Québec). Samuel Auger, Le Soleil.ca, 20 juin 2011
"Discrets depuis le début de l’année, les promoteurs et investisseurs ont signifié récemment leur intérêt pour la construction des écoquartiers D’Estimauville et de la Pointe-aux-lièvres."

La Ville de Québec précise ses attentes pour les écoquartiers. Journal Habitation, 31 mai 2011
"À la suite de plusieurs questions des promoteurs intéressés, la Ville de Québec a apporté aujourd’hui diverses précisions concernant l’appel de propositions préliminaires pour les écoquartiers lancé en décembre dernier. Elle a, entre autres, précisé les critères qui serviront à évaluer les propositions à recevoir des promoteurs immobiliers pour ses deux projets d’écoquartiers, Pointe-aux-Lièvres et Pointe-D’Estimauville."
Voir aussi le site de la ville de Québec sur les Ecoquartiers
Des quartiers verts, actifs et distinctifs

Les familles ne sont pas mûres pour les écoquartiers. Cyberpresse.ca, 6 juin 2011
"Les jeunes familles se montrent peu intéressées par les écoquartiers projetés par l’administration Labeaume justement pour les attirer. Un sondage réalisé pour le compte de la Ville de Québec à l’automne révèle qu’ils plaisent davantage aux personnes seules disposant de revenus modestes."

L’écoquartier fait déjà une place à... l’auto. Annie Morin et Pierre-André Normandin, Le soleil, cyberpresse.ca, 21 mars 2011
"Québec a beau vouloir placer le transport en commun au coeur de son futur écoquartier D’Estimauville, c’est sous le signe de l’automobile que le secteur prendra son envol. Pour calmer la grogne des fonctionnaires fédéraux qui en seront les premiers locataires, la Ville accepte de leur aménager un stationnement temporaire et de leur distribuer des vignettes spéciales pour se garer dans la rue."

Cité verte : les premiers écocondos à vendre. Pierre-André Normandin, Cyberpresse.ca, 30 mars 2011
"(Québec) Après des années de gestation, les tout premiers condos du tout premier écoquartier de Québec sont désormais en vente. Mais pour devenir les tout premiers habitants de la Cité verte, les gens devront allonger de 225 000 $ à 400 000 $ pour acheter un trois ou quatre pièces et demie."

Idées inspirantes pour des quartiers verts, actifs et en santé. Centre d’écologie urbaine de Montréal
"Les idées inspirantes que nous avons colligées représentent l’expérience de plusieurs villes dans le monde, mais également un large éventail de pratiques exemplaires repérées ici même au Québec et à Montréal. Vous retrouverez aussi bien des initiatives en aménagement que des processus participatifs ou des stratégies de planification, de mise en œuvre et de communication. Nous souhaiterions que puissent s’en inspirer tous ceux et celles qui ont leur milieu de vie à cœur : les citoyens, les professionnels, les organismes, les municipalités, les commerçants et toutes les personnes intéressées par le développement de quartiers conviviaux, sains et viables."

Écoquartiers : Québec ira solliciter les promoteurs étrangers. Cyberpresse.ca, 26 décembre 2010

Écoquartier : première balade au coeur de la Pointe-aux-Lièvres. Cyberpresse.ca, Samuel Auger, Le soleil, 11 décembre 2010
"(Québec) Même s’ils ont la cote sur la scène internationale, les écoquartiers traînent encore la réputation de laboratoires de technologies vertes réservés aux plus riches citadins. Une tendance que n’empruntera pas l’écoquartier de la Pointe-aux-Lièvres, jurent ses concepteurs. La nouvelle icône résidentielle de Saint-Roch vise avant tout « la mixité sociale » et la « qualité de vie humaine »."

A écouter : Québec : le rêve des écoquartiers. Retransmission audio d’une émission de radio, "Je vote pour la science, site sciencepresse, 7 décembre 2010

Appel de propositions pour les écoquartiers de Québec. Journal Habitation.com, 2 décembre 2010

Écoquartiers :Le maire veut du jamais vu. Karine Gagnon. Le Journal du Québec, 2 décembre 2010
"Souhaitant « voir ce que les promoteurs ont dans le ventre », la Ville de Québec lance les appels de propositions préliminaires pour les écoquartiers d’Estimauville et de la Pointe-aux-Lièvres."

Écoquartiers : Québec tâte l’intérêt du privé. Le soleil.ca, 3 décembre 2010

Toujours aussi pertinent - Le programme Éco-quartier fête ses 15 ans. Ville de Montréal, 18 novembre 2010
Voir aussi le site du REC (Regroupement des Eco-Quartiers)

Écoquartiers à Québec : des architectes fébriles. Le Soleil. Cyberpresse.ca, 7 novembre 2010

Charles Garant : la vie de ruelle à la suédoise. Le Soleil. Cyberpresse.ca, 7 novembre 2010

Écoquartiers : Québec sur la bonne voie. Samuel Auger. Cyberpresse.ca. 25 octobre 2010 "Portland se lance à son tour dans les écoquartiers. À l’heure où Québec entrevoit la création de trois quartiers verts sur son territoire, la ville de l’Ouest américain prend les devants et met en branle son projet colossal. Le but avoué : éclipser les références inévitables aux initiatives scandinaves et devenir la référence mondiale en la matière".

Projet d’éco-quartier D’Estimauville. Les promoteurs suisses en avance. Jean-Luc Lavallée. Journal de Québec. 23 octobre 2010

La Ville de Québec mise sur son plan. Cyberpresse.ca.
17 septembre 2010

Série dans le Devoir : les écoquartiers de Québec. Montréalités urbaines. Le Devoir, 7 septembre 2010

15 M $ pour la décontamination de 27 terrains à Québec : Un coup de pouce du fédéral au développement des écoquartiers. Journal habitation 26 août 2010