Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
CRDALN

Bulletin Afrique, Asie, Amérique Latine (Novembre 2017)

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 10 novembre 2017


Sommaire
Cliquez sur le thème qui vous intéresse

. Aménagement urbain
. Villes intelligentes
. Environnement - Climat
. Eau
. Déchets
. Développement humain
. Patrimoine - Architecture
. Économie
. Géographie
. Géopolitique
. Transports-Mobilité
. Agriculture
. Numérique

▐║ Aménagement urbain

Histoire de la Havane
VINCENOT, Emmanuel
Paris : Arthème Fayard, 2016.- 794 p.
"Fondée au début du xvie siècle, La Havane s’est très vite imposée comme une cité stratégique, vivant du passage des flottes, du travail des esclaves et du commerce du sucre et du tabac. Sa désignation comme capitale de Cuba en 1607, l’envol de la production de sucre après la révolution haïtienne de 1791, la fin de la présence coloniale espagnole en 1898 et les occupations militaires du début du xxe siècle comptent parmi les événements clés qui marquent son devenir.
Avec l’entrée en scène de Fidel Castro et du Che, en 1959, commence à se construire le mythe de la ville révolutionnaire, bouillonnante, généreuse et effrontée. Quelques décennies plus tard, la fièvre retombée, La Havane devient un musée à ciel ouvert des espoirs déçus, que les touristes visitent à bord de pittoresques voitures hors d’âge. La normalisation des relations diplomatiques amorcée en 2015 va-t-elle inaugurer une nouvelle ère?
Emmanuel Vincenot nous propose une histoire formidablement vivante de cette ville au destin tumultueux, lié à celui de l’Europe, de l’Afrique et de l’Amérique. Parce que La Havane n’a jamais cessé d’inspirer les voyageurs et les artistes, son livre fait aussi la part belle aux représentations visuelles de la cité, des premières gravures aux visions cinématographiques contemporaines. Un portrait kaléidoscopique qui donne à comprendre cette ville complexe, lieu d’insouciance et de douleur, de nostalgie et d’utopie, de renaissance et de perdition." (Résumé de l’ouvrage)
ALN 08-AMENAG01AL-83101

Bagdad : La construction d’une capitale moderne (1914-1960)
PIERI, Caecilia
Paris : Institut Français du Proche-Orient, 2015.- 438 p.
"Entre l’imagerie orientaliste qui fait de Bagdad un mirage évanoui, celle des guerres qui tendrait à la transformer en repoussoir et l’obstacle d’un régime qui a fonctionné trente ans comme un écran entre l’Irak et le reste du monde, peut-on avoir aujourd’hui une vision claire de la ville moderne ?Ce livre identifie les principales mutations du paysage architectural et urbain à Bagdad entre la Première Guerre mondiale et l’établissement de la première république irakienne, en interrogeant les multiples enjeux de la construction d’une capitale moderne. Il envisage l’interaction entre pratiques urbaines et formes architecturales comme l’un des paradigmes d’une identité complexe, et croise plusieurs approches : analyse du contexte historique et politique, décryptage des modèles et processus créatifs, enquête sur la modernisation d’une société. En grande partie inédite, son iconographie est riche de plus de 800 illustrations : photographies anciennes et récentes, dessins, plans, cartes,documents autographes, archives diverses." (Résumé de l’ouvrage)
ALN 08-AMENAG01MM-83110

Erbil ou le rêve inachevé d’une modernité urbaine
BOISSIERE, Thierry ; MORVAN, Yoann
Urbanisme N°406, oct. 2017.- pp. 16-21., phot.
"L’actuelle capitale du Kurdistan d’Irak est une agglomération radioconcentrique autour d’une citadelle récemment classée au Patrimoine mondial de l’humanité (2014). Récit, de la difficile naissance d’une capitale à une "dubaisation" mise à mal par guerre et crise" (Chapeau de l’article)

Villes et campagnes en relations : Regards croisés Nord-Suds
BERGER, Martine (dir.) ; CHALEARD, Jean-Louis (dir.)
Paris : Karthala, 2017.- 299 p.
Coll. Hommes et Sociétés
"Cet ouvrage propose de réinterroger ces relations dans un contexte de métropolisation, de globalisation, d’urbanisation accélérée dans les Suds et d’étalement urbain dans les Nords en réunissant des contributions portant sur des cas localisés en Europe, en Amérique latine, en Afrique, en Asie et en Océanie." (Résumé de l’ouvrage)
ALN 08-AMENAG00-83276

Défi (Le) de la démographie et de l’urbanisation
SOLIGNAC-LECOMTE, Henri-Bernard ; FONLLADOSA, Patrice ; JOSSE, Guillaume ; MARA, Moussa
Prospective stratégique N°46, été 2017.- pp. 21- 31
"La question de la ville en Afrique est fondamentale car elle regroupe de nombreux paramètres constitutifs du développement du continent notamment en termes de service public (voirie, transports, infrastructures etc.). Cette question doit être maîtrisée conjointement à celle de la démographie et du chômage. Mais parler des villes africaines de demain impose de parler non seulement des mégapoles qui drainent une grande partie des actifs d’un pays mais aussi des villes moyennes, voire plus petites devant également permettre un développement pérenne et garantir des conditions de vie décentes aux populations." (Résumé de l’article)
ALN 08-ECO00-83407

▐║ Villes intelligentes

Sustainable smart cities in India : Challenges and future perspectives
SHARMA, Poonam ; RAJPUT, Swati
Cham : Springer, 2017.- 809 p., fig., tabl.
Coll. Urban Book Series
Cet ouvrage est consacré au développement des villes intelligentes en Inde. En se basant sur diverses publications, il aborde la question de la gestion et de l’organisation, des technologies, de la gouvernance, des politiques, des personnes et des communautés, de l’économie, des infrastructures et de l’environnement. Il suggère des orientations et des programmes pour la recherche sur les villes intelligentes. Il décrit également des cas pratiques pour les professionnels, les étudiants, les chercheurs et décideurs.
ALN 08-AMENAG00-83335

▐║ Environnement - Climat

Responding to climate change in Asian cities : Governance for a more resilient urban future
ARCHER, Diane ; COLENBRANDER, Sarah ; DODMAN, David
New York : Routledge, 2017.- 240 p.
Cet ouvrage aborde la question du rôle des villes asiatiques dans la lutte contre le changement climatique. Il fournit de nombreuses études urbaines et étudie des innovations pour répondre aux défis auxquels font face les villes d’aujourd’hui en raison des effets du changement climatique sur les infrastructures, la croissance économique, les populations etc.
ALN 08-AMENAG02-83087

Ressources naturelles et développement : Le paradoxe congolais
TREFON, Theodore (dir.) ; PUTTER, Thierry de (dir.)
Paris : l’Harmattan, 2017.- 212 p., bibliogr.
Coll. Cahiers africains
"Les études académiques sur le Congo sont trop souvent focalisées sur la politique et les aspects sécuritaires, voici une histoire différente des relations entre pouvoir et nature. La République démocratique du Congo dispose des ressources naturelles dont le monde a besoin. Quelles nouvelles dynamiques sont à l’œuvre dans la gestion des forêts, des minerais, du sol, de l’eau et du pétrole? Cette étude relie tous ces secteurs en les connectant entre eux et en les intégrant à des dynamiques transnationales, africaines et internationales. Écrit dans un style clair et direct, voici un éventail de faits et d’analyses pour tout lecteur intéressé par l’économie politique de la gestion des ressources en Afrique." (résumé de l’ouvrage)
ALN 08-ENV00-83059

▐║ Eau

Réflexions sur l’atténuation et l’adaptation aux changements climatiques dans les pays en développement. Quelles politiques publiques ? (1ère partie)
MARTIN, Marc-Antoine
L’Eau, l’industrie, les nuisances N°405, oct. 2017.- pp. 89-93., phot.
https://www.revue-ein.com/download-pdf/9202/9202

▐║ Déchets

Regards croisés sur la gestion des ordures ménagères au Sénégal : Rôle et perceptions des acteurs
SALL, El Hadj
Dakar : L’Harmattan Sénégal, 2017.- 116 p.
"A travers une analyse des différents rôles, des perceptions et des pratiques des divers acteurs de la gestion des ordures ménagères au Sénégal, l’auteur met le doigt sur les problèmes qui gangrènent le secteur en soulignant les conséquences économiques, environnementales et sociales qui en découlent. Pour finir, en se référant aux bonnes pratiques, il propose quelques approches pouvant contribuer à améliorer la salubrité au niveau des villes et des villages." (Résumé de l’éditeur)
ALN 08-ENV02-83060

▐║ Développement humain

Défi (Le) de l’éducation et de la formation
BIDADANURE, Nestor ; MANU, Lorenzo ; ABBOU, Mohammed ; POUT, Christian-Edmond
Prospective stratégique N°46 été 2017.- pp. 31-40.
"On ne peut pas parler de développement sans parler d’éducation et de formation. L’un des problèmes que rencontre le continent africain est l’inadéquation de son système éducatif aux réalités du terrain. Il faudrait le repenser tant au niveau des méthodes d’enseignement qu’aux matières enseignées elles-mêmes. Il faudrait notamment promouvoir l’enseignement professionnel mais aussi revaloriser les compétences des enseignants. Une population correctement formée ne pourra qu’œuvrer pour le développement de son continent" (Résumé de l’article)
ALN 08-ECO00-83407

▐║ Patrimoine - Architecture

Louvre (Le) Abu Dhabi est né de la mer, du sable et de la lumière
ALBERT, Marie-DouceLe Moniteur des travaux publics et du bâtiment N°5946, oct. 2017.- pp. 12-16., phot.
"Aux Émirats arabes unis, le musée ouvrira au public le 11 novembre. Cette île blanche, abritée sous un dôme spectaculaire, a été créée par Jean Nouvel" (Chapeau de l’article)

▐║ Économie

Défi (Le) de l’entrepreneuriat
COULIBALY, Seydou Mamadou ; SEKKO, Antoine
Prospective stratégique N°46, été 2017.- pp. 41-47.
"L’économie informelle n’est pas une spécificité africaine, cependant au vu de son importance sur ce continent, il apparait de plus en plus nécéssaire de réfléchir à la façon dont il faudrait agir pour pouvoir "l’encadrer’ et, à terme, construire les fondements d’une économie plus formelle. On ne pourra pas passer d’une économie informelle à une économie informelle en quelques mois, c’est un travail en profondeur qui demande la mobilisation des différents acteurs économiques et un travail conjoint de la société civile et du gouvernement." (Résumé de l’article)
ALN 08-ECO00-83407

A quoi sert le politique : Comment dépasser les intérêts particuliers et relever le défi de l’émergence ?
YEKPE, Vitrice ; GURIB-FAKIM, Ameenah ; MOREIRA, Marciano
Prospective stratégique N°46, été 2017.- pp. 76-84
3 articles abordant la question de la politique et de l’émergence :
- A quoi sert le politique? Politicien de l’émergence, ou émergence du véritable politique : question de méthode.
- A quoi sert le politique? Comment dépasser les intérêts particuliers et relever le défi de l’émergence?
- A quoi sert le politique? Démocratie au Cap-Vert une gouvernance sur mesure.
ALN 08-ECO00-83407

▐║ Géographie

Atlas de l’Amérique Latine : croissance, la fin d’un cycle (4ème Edition)
DABENE, Olivier ; LOUAULT, Frédéric ; BOISSIERE, Aurélie
Paris : Autrement, 2016.- 96 p., graph., carte
Coll. Atlas/Monde
"Plus de 120 cartes et infographies pour découvrir le visage social, économique et politique de l’Amérique latine en pleine turbulence.
.La fin d’un cycle de croissance : progrès économiques et sociaux menacés.
.Corruption et crises démocratiques : la désillusion après la gauche au pouvoir.
.Le tournant majeur à Cuba : la normalisation des relations internationales.
Cette synthèse unique a été entièrement mise à jour pour sa quatrième édition. Après la période de croissance et d’effervescence des années 2000, quels sont les atouts et les sources d’inquiétudes pour l’avenir de l’Amérique latine ?" (Résumé de l’ouvrage)
ALN 08-GEO00-83126

Géographie du développement : Territoires et mondialisation dans les Suds
CHALEARD, Jean-Louis ; SANJUAN, Thierry
Paris : Armand Colin, 2017.- 269 p.
Collection U
"Qu’est-ce que la géographie du développement ? Une seule étude des pays dits "des Suds" ? Ou bien plutôt une approche théorique sur les mécanismes territoriaux du développement, ses processus, ses résultats socio-économiques ? Les nouveaux équilibres mondiaux comme les urgences sociales et environnementales nous invitent à repenser cette approche.
Inverser le regard, penser autrement la globalisation, depuis les Suds, telle est l’ambition de cet ouvrage.
Celui-ci se compose de quatre parties : après une première partie consacrée aux héritages du développement, il aborde les grands processus de la mondialisation des Suds, puis leurs dynamiques socio-spatiales internes. Il interroge enfin leur place dans le monde aujourd’hui, à travers une typologie inédite.
Un ouvrage illustré de nombreuses cartes originales, de tableaux et d’exemples précis proposés sous forme d’encadrés." (Résumé de l’ouvrage)
ALN 08-GEO00-83230

Atlas de l’Afrique : Un continent émergent ?

MAGRIN, Géraud ; DUBRESSON, Alain ; NINOT, Olivier
Paris : Autrement, 2016.- 95 p., carte
"Loin des idées reçues, cet atlas inédit dresse le portrait de l’Afrique au début du XXIe siècle. Les profondes mutations du continent sont abordées à travers :
.La croissance démographique rapide mais contrastée ;
.Les fragilités environnementales, les politiques de protection des espaces menacés ;
.Le développement économique incertain, entre permanence des économies primaires, esquisse de renouveau industriel et essor des services ;
.Les tensions et recompositions entre les États et leurs sociétés ;
.L’Afrique dans la mondialisation.
Les 120 cartes et infographies de cet ouvrage permettent de mieux comprendre les dynamiques de ce territoire méconnu et d’appréhender les enjeux auxquels il est confronté, à l’heure de la mondialisation."
(Résumé de l’ouvrage)
ALN 08-GEO00AF-83125

▐║ Géopolitique

Géopolitique de la Russie
Hérodote N°166-167, 3 et 4ème trim. 2017.- 290 p., bibliogr.
Sommaire de la revue
. Editorial. 2017 en Russie.
. Le prétorianisme russe : l’exercice du pouvoir selon Vladimir Poutine.
. L’idéologie comme instrument du soft power russe. Succès, échecs et incertitudes.
. La Russie soviétique et l’Europe : frontières, propagandes, mythologies du XXe siècle.
. Vladimir Poutine : une représentation géopolitique? De l’image à l’usage.
. Interroger la domination partisane : quand le parti hégémonique n’est pas le parti dirigeant.
. 1917-2017 : où va la Russie? Une puissance eurasienne dans un nouveau monde.
. L’Eglise orthodoxe russe : nationalisme ou universalité.
. Quand Vladimir Poutine se fait géographe...
. De Pierre le Grand à Vladimir Poutine : géopolitique du territoire intermétropolitain Moscou - Saint-Pétersbourg.
. Guerre hybride russe dans le cyberespace.
. Anatomie de la diplomatie culturelle russe à l’ère postsoviétique.
. Quel sport power pour la Russie.
. Justice spatiale à la russe au Nord-Caucase.
. Du "lac russe" au "lac Otan". Enjeux géostratégiques en mer Noire post-Crimée.
. Le cosaque patriote : évolution d’une identité au service de l’Etat.
. La puissance par la coercition. Le hard power russe à l’épreuve du Moyen-Orient.
. L’Arctique russe, reconquête d’un front pionnier?

▐║ Transport - Mobilité

De Pierre le Grand à Vladimir Poutine : Géopolitique du territoire intermétropolitain Moscou - Saint-Pétersbourg
PAWLOTSKY, Vladimir
Hérodote N°166-167, 3 et 4ème trim. 2017.- pp. 133-144., bibliogr.
"Depuis la création de Saint-Pétersbourg en 1703, les dirigeants russes ont cherché, au nom du principe de modernisation du pays, à développer les infrastructures de transport entre la capitale impériale et Moscou. Actuellement, les autorités font le pari de la grande vitesse et ont déployé un dispositif ferroviaire et autoroutier permettant de relier Moscou à Saint-Pétersbourg en un temps record. Néanmoins, les populations du territoire intermétropolitain entre Moscou et Saint-Pétersbourg - dans leur grande majorité - de ces infrastructures et, même, souffrent de la primauté de celles-ci sur les réseaux locaux de transport. L’article entend analyser, en retraçant la généalogie de l’aménagement du territoire intermétropolitain, l’actuelle stratégie des autorités en matière d’infrastructure de transport." (Résumé de l’article).

▐║ Agriculture

Métropoles émergentes et alimentation : une lecture croisée
PULLIAT, Gwenn
L’Information géographique N°3, sept. 2017.- pp. 54-74., fig., phot., bibliogr.
"Face à l’étalement urbain, la formalisation des lieux de vente, mais aussi face à la transformation des habitudes, le système alimentaire des métropoles émergentes connaît des mutations rapides. En se fondant sur les cas de Hanoï (Vietnam) et de Bangkok (Thaïlande), l’article montre comment l’étude de ces mutations rend finement compte des dynamiques sociales et spatiales associées au processus d’émergence : intégration régionale accrue, différenciation sociale croissante, concurrence entre les usages de l’espace urbain..." (Résumé de l’article)

Défi (Le) de la terre
JOBIN, Anne-Marie
Prospective stratégique N°46, été 2017.- pp. 18-20.
"La terre est fertile, riche, pure et s’adapte à toutes les cultures et toutes les semences. C’est à ce titre qu’elle alimente la convoitise de nombre de multinationales de l’agro-industrie. Mais cette terre doit avant tout être reconnue comme l’outil de production des communautés rurales, et l’outil de leur développement social." (Résumé de l’article)
ALN 08-ECO00-83407

▐║ Numérique

Défi (Le) de l’information et de la culture
AKUE-KPAKPO, Abossé ; EPOTE, Denise
Prospective stratégique N°46 été 2017.- pp. 63-67.
"Depuis quelques années, l’on assiste à une révolution numérique mondiale. Les les sources et canaux d’information sont totalement modifiés, les cartes sont redistribuées. Cela permet au continent africain d’être connecté dans toutes ses parties et avec l’extérieur et de sortir des modèles d’information traditionnels. cela interroge donc sur la place et le pouvoir des médias dans ce monde en mutation ainsi que sur les nouveaux usages." (Résumé de l’article)
ALN 08-ECO00-83407