Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
CRDALN

Bulletin Afrique, Asie, Amérique Latine (Janvier 2018)

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 12 janvier 2018


Sommaire
Cliquez sur le thème qui vous intéresse

. Aménagement urbain
. Villes intelligentes
. Environnement - Climat
. Eau
. Energie
. Logement
. Gouvernance
. Économie
. Géopolitique

▐║ Aménagement urbain

Transitions urbaines en Asie du Sud-Est : De la métropolisation émergente et de ses formes dérivées
PEYRONNIE, Karine (dir.) ; GOLDBLUM, Charles (dir.) ; SISOULATH, Bounleuam (dir.)
Paris : IRD, 2017.- 358 p.
"Les pays en transition vers l’économie de marché que sont le Cambodge, le Laos et le Vietnam n’échappent pas au mouvement d’urbanisation accélérée que connaît actuellement l’ensemble de l’Asie du Sud-Est. Ils rencontrent cependant des problèmes particuliers, tant sur le plan du fonctionnement que des modes de développement urbain, du fait même de l’ambiguïté de leurs structures politico-administratives. L’ouvrage met ainsi en évidence la spécificité des processus d’urbanisation en cours, les logiques d’action qui les portent et les solutions originales proposées par les pouvoirs publics dans des villes telles que Phnom Penh, Vientiane, Hanoi et Hô Chi Minh-Ville. À travers les exemples de Bangkok et de Chiang Mai, le modèle d’urbanisation thaïlandais, emblématique du libéralisme économique, est examiné en contrepoint.
Pour chaque pays, les processus et dispositifs opérationnels sont analysés selon trois entrées : la gouvernance et la planification urbaine et territoriale ; les questions foncières ; les enjeux environnementaux et de conservation du patrimoine dans la mutation urbaine.
En reconnaissant la transition urbaine comme un vecteur majeur de la transformation économique et sociale, l’ouvrage propose ainsi une lecture inédite de la reconfiguration des liens entre société et territoire à l’oeuvre dans les pays anciennement sous économie administrée." (Résumé de l’ouvrage)
ALN 08-AMENAG00-83548

Urbanisation informelle par l’autogestion au Pérou : L’invention d’une culture andine urbaine à Ayacucho
CHAGNOLLAUD, Fanny
Paris : L’Harmattan, 2016.- 302 p.-
"La ville d’Ayacucho au Pérou reçoit depuis les années 1950 des paysans andins chassés par la misère. Ce processus s’est accompagné de l’arrivée massive de réfugiés fuyant la guerre dans les années 1980. Cette migration a induit un développement spectaculaire de quartiers périphériques qui se développent selon l’organisation sociale et la culture andine rurale traditionnelle. Cette urbanisation se fait par l’autogestion et ces migrants ont inventé les modalités d’une culture andine urbaine." (Résumé de l’ouvrage)
ALN 08-AMENAG01AL-83150

Bidonvilles (Les) de Kinshasa
NZUZI, Francis Lelo
Kinshasa : L’Harmattan RD Congo, 2017.- 270 p.
"Kinshasa continue à fasciner, tant elle est effrayante et attirante. Elle connaît une explosion urbaine depuis l’indépendance de la RDC en 1960 et sa métropolisation est à l’origine de la grande crise des logements sociaux. La ville continue à se bidonvilliser car ses nouveaux quartiers ne sont pas accessibles aux plus démunis. Est-ce que la ville va continuer à produire des bidonvilles surpeuplés et dangereux ? Ce livre propose de délocaliser les grands bidonvilles de la commune industrielle de Limete à Kingabwa pour les remplacer par des infrastructures de transports, absentes actuellement à Kinshasa." (Résumé de l’ouvrage)
ALN 08-AMENAG01AF-83279

Villes (Les) globales, nouveaux centres du monde
TETART, Franck (dir.) ; MARIN, Cécile
Paris : Autrement ; Courrier International, 2017.- pp. 88-89., carte
"La nouvelle division internationale du travail engendrée par la mondialisation a contribué à l’émergence de villes "globales", centres de commandement de l’économie-monde. En 2017, à côté des métropoles américaines (New York, Los Angeles) et européennes (Londres, Paris), des villes asiatiques participent à cette dynamique : c’est le cas de Hong Kong, Singapour, Séoul ou Shanghai, ainsi que Dubaï au Moyen-Orient." (Chapeau de l’article)
ALN 08-GEO00-81852(2018)

Villes (Des) durables dans les Suds : une utopie? Réflexions à partir de l’Amérique latine
PAQUETTE, Catherine
Marseille : IRD ; Paris : AFD, 2017.- pp. 151-160., bibliogr.
Sommaire de l’article :
. La "ville durable" comme réponse à ces difficultés.
. Le transport collectif et la mobilité : des avancées réelles.
. Ville compacte, logements sociaux verts : les contradictions de la ville durable.
. Le volet social, grand oublié dans la mise en œuvre de la ville durable.
ALN 08-ENV00-83571

Nature in the city : Bengaluru in the Past, Present and Future
NAGENDRA, Harini
Oxford : Oxford University Press, 2016.- 224 p., bibliogr.
Dans une Inde rapidement urbanisée, quel est l’avenir de la conservation de la nature ? Comment la marche du développement influe-t-elle sur le conflit entre nature et les gens dans les villes de l’Inde ? En explorant ces questions, l’auteur examine le passé, le présent et l’avenir de la nature à Bangalore, l’une des villes les plus importantes et les plus dynamiques de l’Inde.
ALN 08-AMENAG01AS-83604

Approach (An) to responsive housing development
MAGED KAMAL MOHAMMAD ATTIA
Open house international Vol. 42, N°2, 2017.- pp. 20-27., fig., bibliogr.
Entre traditionnel et contemporain il y a deux visions contradictoires. La première vision adopte l’originalité et revient au traditionnel, tandis que la seconde préconise la modernité et la libération de l’ancien. Cet article traite de la façon de tirer profit des installations actuelles sans perdre les caractéristiques du passé lors du développement de nouveaux quartiers. L’auteur propose une étude urbaine sur le quartier traditionnel d’Al-Dira à Al-Jouf, en Arabie Saoudite.

Egypt’s desert dreams
SIMS, David
Caire : The American University in Cairo Press, 2015.- 401 p.
L’Égypte a placé ses espoirs dans le développement de ses vastes et vides déserts comme la solution ultime aux problèmes du pays. De nouvelles villes, de nouvelles fermes, de nouvelles zones industrielles, de nouvelles stations touristiques et de nouveaux corridors de développement ont été promus pendant plus d’un demi-siècle pour créer une Égypte moderne et éloigner des dizaines de millions de personnes de la vallée du Nil. Les résultats, en dépit des dépenses colossales et des déclarations toujours plus grandes du gouvernement, ont été maigres, et aujourd’hui le désert égyptien est jonché de plans bloqués, de projets abandonnés et de rêves abandonnés. Il reste aussi obstinément inhabité. Cet ouvrage raconte les échecs des régimes gouvernementaux, il analyse pourquoi ils ont échoué, et expose les principaux gagnants des projets du désert égyptien, ainsi que les récits sous-jacents et les nécessités politiques derrière lui, même dans l’ère post-révolutionnaire. Cela montre aussi que tout n’est pas perdu, et qu’il existe des chemins alternatifs que l’Egypte pourrait emprunter.
ALN 08-AMENAG00-83239

▐║ Villes intelligentes

Smart cities as a solution for reducing urban waste and pollution
GOH BEE HUA
Hershey Pa, IGI Global, 2016.- fig., bibliogr.
La croissance exponentielle des milieux urbains a entraîné une augmentation des polluants et des problèmes de gestion des déchets à travers le monde. Comme l’environnement continue de faiblir sous le poids de ces problèmes urgents, il est devenu de plus en plus impératif de développer de nouvelles technologies et méthodologies susceptibles d’améliorer la durabilité et la propreté des villes. Cet ouvrage examine les recherches émergentes sur les innovations intelligentes dans les environnements urbains construits. Il couvre de nombreux domaines : les composants du bâtiment, réduction des émissions, pollution sonore, stratégie de conception passive, Matériaux de construction durables, l’énergie durable, efficacité des transports.
ALN 08-AMENAG02-83572

▐║ Environnement - Climat

Changements de l’occupation des terres et nécessité de l’aménagement du territoire à l’échelle locale en Afrique subsaharienne : Cas de la Commune de Djidja au Bénin
AROUNA, Ousseni
Paris : L’Harmattan, 2017.- 230 p.
"Les changements de l’occupation des terres en Afrique subsaharienne sont de plus en plus caractérisés par la déforestation et la dégradation des forêts. L’objectif de ce livre est d’évaluer les changements spatio-temporels de l’occupation des terres et leurs implications dans l’aménagement du territoire dans le contexte actuel des changements climatiques." (Résumé de l’ouvrage)
ALN 08-ENV00-83277

Défi (Un) pour la planète : Les objectifs de développement durable en débat
CARON, Patrick (dir.) ; CHATAIGNER, Jean-Marc (dir.)
Marseille : IRD ; Paris : AFD, 2017.- 476 p.
"« Transformer les vies tout en préservant la planète », telle est l’ambition des 17Objectifs de développement durable (ODD), cadre d’action à l’échelle planétaire adopté par tous les pays membres de l’ONU en septembre 2015. Universels, les ODD s’adressent autant aux pays du Nord qu’aux pays du Sud et concernent à la fois l’économie, le développement des sociétés et la protection de l’environnement.Lutte contre la pauvreté, égalité entre les sexes, accès de tous à une énergie propre et à une éducation de qualité, bonne santé et bien-être, villes durables, consommation et production responsables... c’est à un profond changement de modèle que nous invitent les ODD. Cette transformation passe par un dialogue renouvelé entre science, société et politique, et entraîne des mutations majeures dans les rapports Nord-Sud.
Proposant une analyse critique de chacun des 17 Objectifs, de leurs interactions et des contradictions dont ils sont aussi porteurs, cet ouvrage réunit une soixantaine d’auteurs d’horizons divers : responsables d’institutions scientifiques, chercheurs, experts, acteurs du développement... Cette approche plurielle offre différentes clés de lecture et met en avant l’importance de la recherche pour comprendre les enjeux des ODD, mesurer l’avancement de leur mise en œuvre et concevoir, en lien avec la société, des solutions innovantes.
Accessible à un large public, il apporte un éclairage inédit, à la fois critique et documenté, sur les grands défis de l’Agenda 2030 pour le développement durable." (Résumé de l’ouvrage)
ALN 08-ENV00-83571

Chine (La) face à la multiplication des risques environnementaux
TETART, Franck (dir.) ; MARIN, Cécile
Paris : Autrement ; Courrier International, 2017.- pp. 72-73., carte
"La modernisation de la Chine a entraîné une dégradation de son environnement. l’industrialisation, à partir des années 1950, a accéléré ce processus. Aux risques naturels comme les tremblements de terre, les précipitations irrégulières ou les crues, se sont ajoutées la sollicitation excessive des ressources, les pollutions industrielles et urbaines. L’une des priorités du pouvoir est désormais de mettre en œuvre des solutions intégrées de développement durable." (Chapeau de l’article)
ALN 08-GEO00-81852(2018)

▐║ Eau

Tensions sur l’eau : le Nil, toujours plus convoité
TETART, Franck (dir.) ; MARIN, Cécile
Paris : Autrement ; Courrier International, 2017.- pp. 68-69., carte
"Plus long fleuve d’Afrique (6670km), le Nil possède un immense bassin versant de 3 millions de km², soit 10% de la surface du continent, dont dépendent quelque 250 millions de personnes. Or la croissance démographique impose une exploitation accrue du fleuve, avec de nouveaux barrages et des prélèvements plus élevés, ce qui occasionne des tensions entre pays riverains. Les écosystèmes et les équilibres géopolitiques pourront-ils être préservés?" (Chapeau de l’article)
ALN 08-GEO00-81852(2018)

▐║ Energie

Dispositions et normes environnementales des lois pétrolières en Afrique centrale : Projets d’exportation du brut tchadien et du pipeline Tchad-Cameroun
HASSANE, Mahamat Nasser
Paris : L’Harmattan, 2017.- 278 p.
Coll. Etudes africaines
"Les compagnies pétrolières sont, ces derniers temps, accusées d’être à l’origine de nombreux problèmes environnementaux et de favoriser la misère des populations des zones productrices. Cet ouvrage relate donc l’essentiel des analyses réalisées sur les dispositions environnementales des lois pétrolières de la zone CEMAC, ainsi que le caractère contraignant de l’application des normes environnementales par les institutions financières (Banque mondiale, FMI...)." (Résumé de l’ouvrage)
ALN 08-ENV03-83573

▐║Logement


Politics of slums in the Global South : Urban informality in Brazil, India, South Africa and Peru

DUPONT, Véronique ; JORDHUS-LIER, David ; SUTHERLAND, Catherine ; BRAATHEN, Einar
New York : Routledge, 2016.- 230 p.
Coll. Cities and development
A travers des études de cas et des recherches comparatives approfondies, cet ouvrage intègre des discussions conceptuelles sur les dynamiques politiques urbaines avec des données empiriques issues de recherches menées à Rio de Janeiro, Delhi, Chennai, Le Cap, Durban et Lima. Les chapitres présentent des documents empiriques sur la gouvernance urbaine et sur les villes du Sud, la politique du logement pour les citadins pauvres, les politiques du savoir et la mobilisation sociale. Les théories récentes sur l’informalité urbaine et l’urbanisme subalterne sont explorées et la question de la participation populaire aux interventions publiques est évaluée de manière critique.
ALN 08-LOG-83240

Introducing public-private partnerships for affordable housing in China
QIN, Wenbo ; SANCHEZ SOLINO, Antonio ; ALCARAZ CARRILLO DE ALBORNOZ, Vicente
Open house international Vol.42, N°2.- pp. 75-80., fig., bibliogr.
Bien que la Chine prenne de nombreuses mesures pour offrir des logements abordables à tous, l’écart entre la demande et l’offre pour des logements abordables est encore énorme. La croissance rapide de la demande de logements abordables a encouragé les grandes villes chinoises, confrontées au déséquilibre du marché du logement, à investir dans le développement de propriétés abordables. En conséquence, le gouvernement central chinois a commencé à encourager les gouvernements locaux à utiliser des partenariats public-privé (PPP) et des capitaux privés pour compléter le déficit de financement. Il y a également un débat en cours sur la nécessité d’établir des conditions préalables pour que les institutions puissent se rencontrer afin de réaliser des PPP efficaces. Dans cet article, nous examinons quel est l’environnement institutionnel actuel en Chine et comment la Chine remplit ces conditions préalables pour des PPP efficaces. Nous examinons également les principaux programmes sur le logement abordable et proposons un champ potentiel d’utilisation des PPP. Nous concluons que les PPP sont plus favorables aux projets de type locatif que les projets axés sur la propriété. Dans ce contexte, les avantages du modèle de PPP pour les programmes de logements abordables en Chine sont la fourniture de financements privés, l’amélioration de l’efficacité en impliquant des experts du secteur privé et l’énoncé des travaux de groupage et de maintenance et d’exploitation du contrat, ce qui motive le secteur privé à construire des propriétés conformes aux normes pour sa rentabilité dans toute la perspective du projet.(Traduit du résumé de l’article)

Diagnosis (A) of urban poor housing in Vietnam
AHMED, Iftekhar
Open house international Vol. 42, N°2, 2017.- pp. 97-105., fig., bibliogr.
Cet article présente des concepts importants pour la compréhension du logement urbain pauvre au Vietnam, en mettant l’accent sur les principales dimensions environnementales, socio-économiques et culturelles qui influent sur le secteur du logement. L’article s’appuie sur de vastes études de terrain et présente un diagnostic du contexte et des perspectives d’hébergement des citadins pauvres dans les deux principales villes du Vietnam : Hanoi et Ho Chi Minh-Ville. Bien que la littérature sur ce thème soit peu abondante, elle souligne que les réformes économiques orientées vers le marché lancées dans les années 1980 soient un facteur clé de déséquilibre dans l’offre de logements. Reconnaissant les défis actuels pour équilibrer l’abordabilité et la durabilité, l’étude explore le manque de logements adéquats et abordables au Vietnam et les problèmes rencontrés par les citadins pauvres dans l’accès à un logement adéquat.(Traduit du résumé de l’article)

▐║ Gouvernance

Interroger les gouvernances urbaines : Entre fragmentation et contrat territorial
IRAKI, Aziz (dir.) ; MIRAS, Claude de (dir.)
Paris : Karthala, 2017.- 350 p.
"Cet ouvrage se propose donc d’interroger des gouvernances territoriales en situation, à partir de cas aussi variés que ceux liés aux différents services urbains (transport, décharge publique, eau et assainisse­ment) d’une grande métropole, ou à la planification territoriale." (Résumé Web de l’éditeur)
ALN 08-COOPGOUV-83231

Nécessaire (La) mutation des rapports Nord-Sud pour la mise en œuvre de l’Agenda 2030
NDOUTOUM, Jean-Pierre ; KIRI, Tounao
Marseille : IRD ; Paris : AFD, 2017.- pp. 39-54., bibliogr.
Sommaire de l’article :
. Les négociations sur les ODD : un fort impact sur les rapports Nord-Sud.
. L’intégration des ODD dans les politiques nationales : répercussions sur les rapports Nord-Sud.
. Des besoins financiers hors de portée de l’APD?
. La gouvernance mondiale à réinventer pour suivre la mise en œuvre des ODD.
ALN 08-ENV00-83571

▐║ Économie

Émergence (L’) des économies africaines. Un nouveau cadre d’analyse des ressorts et performances socio-économiques
NDIAYE G., Victor ; DJOGBENOU, Ruben B.
Futuribles N°422, jan.-fév. 2018.- pp. 75-86., tabl., fig.
"Le concept de pays ou économie émergent(e) est apparu dans les années 1980 et a acquis sa renommée alors que les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) semblaient en voie d’accéder à un leadership mondial. Bien que le concept demeure mal défini, il est désormais fréquent de parler d’émergence pour qualifier les pays dont les performances témoignent de progrès importants sur le plan économique et social.
Tournant le dos aux nombreux programmes souvent dictés par les agences de développement, tels les programmes d’ajustement structurel, et voulant ainsi témoigner de la volonté des Africains de prendre en main leur destin, on parle aujourd’hui de l’émergence de l’Afrique et des plans d’émergence mis en place dans nombre de pays. Mais la question reste entière de savoir ce que recouvre cette notion, quels sont les principaux ressorts de l’émergence et comment les performances peuvent être appréciées, notamment pour pouvoir comparer les trajectoires différentes des pays africains.
Le cabinet Performances Group a mis au point une grille d’analyse du processus d’émergence et élaboré un modèle reposant principalement sur une typologie des facteurs moteurs de l’émergence (ambition collective, leadership et vision, développement du secteur privé...) et des indicateurs en termes de performances économiques et sociales (croissance économique, prospérité partagée...). Son directeur général, Victor Ndiaye, et Ruben Djogbenou exposent ici cette grille d’analyse et la façon dont ont été établis des indicateurs synthétiques qui permettent d’évaluer et comparer l’émergence relative des pays africains. Ils proposent un cadre d’analyse pour ce processus et, sur la base des indicateurs retenus, présentent un classement des pays, ainsi que l’évolution de leurs performances entre 2005 et 2015, qui sans nul doute donnera lieu à bien des débats."(Résumé de l’article)

▐║ Géopolitique

Année (L’) stratégique 2018 : Analyse des enjeux internationaux
BONIFACE, Pascal (dir.)
Paris : IRIS, 2017.- 373 p.
"L’élection de Donald Trump a semblé constituer le paroxysme de l’incertitude qui caractérise les relations internationales. Économiques, stratégiques, militaires, énergétiques, environnementales, ses implications dépassent largement le cadre de l’Amérique. Les cartes du jeu international sont-elles, pour autant, rebattues ? Dans quelle mesure d’autres acteurs se trouvent-ils renforcés, Chine et Russie en tête ? Déjà confrontée à des contestations aux aspects désormais bien concrets, l’Union européenne devra faire en sorte de prendre en main son futur. Le Moyen-Orient et le Maghreb apparaissent, eux, sans boussole, alors que l’Afrique offre de plus en plus le visage d’un continent pluriel. L’Année stratégique 2018 revient sur ces développements et évalue leurs évolutions potentielles." (Résumé de l’ouvrage)
ALN 08-GEO00-83549

Etat (L’) du monde 2018 : En quête d’alternatives
BADIE, Bertrand (dir.) ; VIDAL, Dominique (dir.)
Paris : La Découverte, 2017.- 258 p.
"L’approfondissement de la crise des systèmes politiques, économiques et sociaux pose avec plus de force la question de l’alternative. Si celle-ci suscite de grandes attentes, elle se heurte à de puissants blocages. Aspirations et déceptions se renforcent réciproquement, au point de donner au phénomène un accent dramatique, dont la vague populiste reste la manifestation essentielle. Cette édition de L’état du monde mobilise des connaissances pluridisciplinaires. L’histoire, l’économie, la sociologie, la science politique, mais aussi le droit, la philosophie et la technologie contribuent en effet à l’intelligence des facteurs de blocage et de leurs conséquences. De même, la crise de l’alternance se retrouve à tous les échelons : politiques, économiques, sociétaux, culturels, médiatiques... Enfin, la réflexion se veut comparative, pour rendre compte de cette pathologie polymorphe.
Parmi les facteurs et mécanismes générateurs se mêlent ravages de la « pensée unique », poids des structures économiques, effets mécaniques des usures politiques, aveuglement face à la mondialisation, obsessions identitaires, malformations institutionnelles, échec de la gouvernance mondiale. La description des tentatives plus ou moins malheureuses d’alternance (« modèles » communistes, néolibéraux « reliftés », « Printemps » arabe, néonationalismes et néosouverainismes, expériences chinoise, allemande, cubaine, latino-américaines...) révèle la diversité de ces blocages. Des essais de dépassement, encore très fragiles (nouvel internationalisme, mobilisations écologistes ou altermondialistes reconsidérées, perspectives d’alternatives au quotidien, réformes variées...), peuvent-ils néanmoins laisser poindre des lueurs d’espoir ?
Grâce aux chercheurs et journalistes réunis autour de Bertrand Badie et Dominique Vidal, cette édition 2018 oppose l’analyse éclairée au constat fataliste, pour entrevoir l’avenir avec lucidité." (Résumé de l’ouvrage)
ALN 08-GEO00-83229

Grand Atlas 2018 : Comprendre le monde en 200 cartes
TETART, Franck (dir.) ; MARIN, Cécile
Paris : Autrement ; Courrier International, 2017.- 126 p., carte, bibliogr.
Sommaire :
1) Un monde dans tous ses états (les progrès, les rapports de force géopolitiques, les menaces, les phénomènes politiques).
2) Guerres et conflits entre les nations.
3) Au secours de la planète (changement climatique, développement durable, risques environnementaux, énergies renouvelables, les océans, l’eau etc.).
4) Les défis de la mondialisation (humanité, les villes, les TIC, les relations internationales etc.).
5) Les frontières : le grand repli.
ALN 08-GEO00-81852(2018)