Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
CRDALN

Bulletin Afrique, Asie, Amérique Latine (Février 2018)

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 9 février 2018


Sommaire
Cliquez sur le thème qui vous intéresse

. Aménagement urbain
. Environnement - Climat
. Eau
. Déchets
. Foncier - Logement
Foncier
Logement
. Patrimoine - Architecture
. Coopération - Gouvernance
. Économie
. Géopolitique
. Transports - Mobilité

▐║ Aménagement urbain

Villes (Les) non occidentales : Comprendre les enjeux de la diversité urbaine
FAUVEAUD, Gabriel (dir.)
Montréal : Les Presses de l’Université, 2017.- 186 p.
"Cet ouvrage souhaite montrer la richesse d’une ouverture géographique et thématique des recherches urbaines actuelles en présentant celles qui prennent en considération les villes situées en dehors de l’aire occidentale. Il donne la voix à de jeunes chercheurs et praticiens originaires de six pays et de trois continents qui, par leurs réflexions engagées, proposent de corriger les perceptions souvent négatives, voire catastrophiques, de l’urbanisation non occidentale. En partant du principe que tout espace urbain est aussi banal que singulier, ils aident à décentrer le regard et à envisager sérieusement l’importance de l’altérité dans la construction des représentations collectives. Ouvert sur le monde, donc, cet ouvrage montre tout l’intérêt de diversifier les approches théoriques et empiriques en urbanisme, dont le fort ancrage nord-américain ou européen empêche souvent de rendre compte des multiples réalités des villes de la planète. " (Résumé de l’ouvrage)
ALN 08-AMENAG00-83281

Index (An) evaluation for planning modern industrial cities : The low carbon concept
QIONG, Liu
Open house international Vol. 42, N°3, sept. 2017.- pp. 15-19., fig., bibliogr.
Les villes d’aujourd’hui doivent tenir compte de l’écologie dans leurs développements (économique, urbain, environnemental)
Cet article aborde la question du développement urbain et de l’écologie urbaine, de l’évolution démographique mondiale et du développement économique dans les villes industrielles modernes. L’auteur étudie plus particulièrement la ville de Tianjin, Chine.

Recompositions urbaines et nouveaux espaces de consommation en Algérie : Les dynamiques commerciales aux périphéries des villes de l’Est algérien
KERDOUD, Nadia
Paris : L’Harmattan, 2017.- 282 p.
"Les mutations économiques et sociales en Algérie et les bouleversements qui en résultent remettent en question l’organisation des territoires gravitant autour de Constantine. De nouvelles centralités commerciales émergent aux périphéries de la ville ; et dans nombre de villes de l’Est algérien, de nouveaux pôles commerciaux s’imposent. Ces espaces ne sont pas programmés par l’Etat, par le haut, mais surgissent spontanément par le bas. Ils sont les lieux où s’expérimentent des pratiques commerçantes inhabituelles et où se donnent à voir les changements de la société." (Résumé de l’ouvrage)
ALN 08-AMENAG00-83156

Quotidien (Le) des artères urbaines du Congo : Essai de description et d’analyse spatiale
MOUNDZA, Patrice
Paris : L’Harmattan, 116 p.
"L’aménagement des artères urbaines est, dans une large mesure, à l’origine de la croissance démographique et de la densification de nombre de quartiers des villes congolaises. L’étude de la vie et des activités sur ces avenues montre leur place dans la pratique quotidienne de nombreux citadins. Elles constituent des espaces commerciaux et de loisirs abondamment fréquentés. Les grandes artères n’échappent pas à la crise de l’environnement urbain : trafic automobile de plus en plus intense, embouteillages, éclairage public déficient, déchets de toutes sortes dans les caniveaux..." (Résumé de l’ouvrage)
ALN 08-AMENAG00-83278

Medellín, entre conflits et recompositions
ESCAFFRE, Fabrice ; GONZALEZ ESCOBAR, Luis Fernando
Urbanisme N°407, hiver 2017.- pp. 25-28., phot.
"La Colombie est engagée dans un processus de pacification lié à l’accord signé avec les FARC. Medellín peut tirer parti de cette nouvelle donne, à condition de repenser ses politiques publiques, notamment dans les quartiers précaires" (Chapeau de l’article)

Qui gouverne la smart city ? (dossier)

BARAUD-SERFATY, Isabelle ; BARTHEL, Pierre-Arnaud ; BILLEY, Christopher ; et al.
Urbanisme N°407 hiver 2017.- pp. 31-67.- ill
"Dossier consacré aux réflexions en cours sur la gouvernance et la régulation des villes intelligentes, avec en toile de fond la question de l’urbanisme piloté par les géants du web. Ce dossier laisse une large part aux pays du Sud, notamment grâce à une vaste étude comparative menée à l’initiative de l’ONG Urbanistes du Monde en 2016. Six enquêtes nous mènent à Casablanca, Douala, Hanoï, Le Cap, Medellín et Rio." (d’après l’auteur)

Naissance (La) de Conakry : Fille du vent et de l’atlantique
LEHIDEUX-VERNIMMEN, Raymond
Paris : L’Harmattan, 2017.- 152 p.
"Conakry, que l’Unesco a choisie comme "capitale mondiale du livre 2017", a vu le jour dans des circonstances méconnues. Ses concepteurs étaient des marins, ils l’ont dessinée en s’inspirant du vent, sur une île mystérieuse battue par l’océan. En moins de vingt ans, ils ont bâti "la plus belle ville d’Afrique" et "une escale essentielle" sur ses routes atlantiques. Les navigateurs urbanistes l’ont alors ouverte sur l’intérieur du continent. Ils l’ont reliée aux hauts plateaux du Fouta-Djalon, aux immenses plaines du Sahel et aux richesses drainées par le fleuve Niger. Pionnière sur ces axes commerciaux, la dynamique Conakry a devancé toutes ses rivales : Dakar, Freetown, Monrovia et Abidjan." (Résumé de l’ouvrage)
ALN 08-AMENAG01AF-83151

▐║ Environnement - Climat

Dimension stratégique du changement climatique en Méditerranée occidentale d’ici 2050
COUSTILLIERE, Jean-François (dir.)
Paris : l’Harmattan, 2017.- 125 p.
Coll. Perspectives stratégiques
"Par-delà les crises et les conflits, les questions économiques et le risque démographique et migratoire, les questions climatiques et l’avenir de l’eau demeurent les grands problèmes qui vont sous-tendre la sécurité collective et individuelle en Méditerranée. Les experts réunis ici analysent les conséquences du réchauffement climatique ayant une portée stratégique en Méditerranée, et proposent les voies et moyens susceptibles de les contenir." (Résumé de l’ouvrage)
ALN 08-ENV00-83619

Biodiversité. Et autour coule une rivière
SHIV SAHAY SINGH
Courrier international N°1421, janv. 2018.- pp. 41
"Biodiversité. Dans le delta du Gange, en Inde, l’île de Nayachar, formée par l’accumulation de sédiments, offre une occasion unique d’étudier la création d’un écosystème." (Chapeau de l’article)

Forêts (Les) d’Afrique centrale pour toujours
BROUWER, Meindert
Pays-Bas : Central African Forest Forever, 2017.- 204 p.
"Ce livre témoigne de l’importance de ces forêts pour la prospérité, la santé et le bien-être des populations d’Afrique centrale et pour la communauté mondiale. Il explique les avantages des services écologiques vitaux offerts par ces forêts. Il montre comment la conservation et l’utilisation durable des forêts contribuent entre autres à l’approvisionnement en eau et à l’assainissement, à la sécurité alimentaire, à la qualité de l’air, à l’atténuation des effets des changements climatiques, au commerce de produits forestiers durables, à l’agriculture, aux ressources génétiques, à l’énergie hydroélectrique, à l’écotourisme et à la création d’emplois.Le livre décrit comment conserver et restaurer la très riche biodiversité d’Afrique centrale qui abrite trois des quatre grands singes du monde - le gorille, le chimpanzé et le bonobo -, des éléphants de forêts, des oiseaux magnifiques et une grande variété d’animaux et de plantes." (Extrait du site du PFBC)
ALN 08-ENV00-83683

▐║ Eau

Mémento de l’assainissement. Mettre en œuvre un service d’assainissement complet, durable et adapté
GABERT, Julien (coord.)
Groupe de recherche et d’échanges technologiques
Versailles : Editions Quae, 2018.- fig., bibliogr.
"Le Mémento de l’assainissement est un guide méthodologique et pratique pour la mise en œuvre opérationnelle de services d’assainissement liquide dans les pays du Sud. Il couvre l’ensemble de la filière, de la collecte des eaux usées et boues de vidange jusqu’à leur traitement, en milieu rural, urbain et semi-urbain." (résumé de l’ouvrage)
http://memento-assainissement.gret.org/
ALN 08-ENV01-83701

▐║ Déchets

Chine (La) ne veut plus être la poubelle du monde
GUOJI JINRONG BAO
Courrier international N°1421, janv. 2018.- pp.38-40
"Depuis le début de l’année, la Chine a cessé d’importer toutes sortes de déchets occidentaux, qu’elle transformait jusque-là en matières premières. Sa priorité est désormais de lutter contre la pollution et de recycler ses propres résidus." (Chapeau de l’article)

▐║ Foncier - Logement

  • Foncier

Property Tax in Africa : Status, Challenges, and Prospects
FRANZSEN, Riël ; Mc CLUSKEY, William
Cambridge : Lincoln Institute Of Land Policy, 2017.- 627 p.
Ce livre aborde la question de la taxe foncière en Afrique. Il donne un aperçu des systèmes de taxe foncière de 29 pays africains, cartographiant les caractéristiques les plus importantes de chacun.
ALN 08-FONC-83311

  • Logement

Accès (L’) à l’habitat dans l’Afrique des villes : Un toit pour l’Afrique
GIGUERE, Pierre
Paris : l’harmattan, 2017.- 214 p.
Coll. Etudes africaines
"Dire qu’un humain sur six vit dans un bidonville ou qu’un humain sur trois habite un logement "informel" privé des standards de base de salubrité, de sécurité et de confort force à se questionner. Pourquoi en est-il encore ainsi après cinq décennies d’aide au développement, et comment y remédier ? Qu’a-t-on appris des modestes succès du passé ? Comment y intéresser les bailleurs de fond publics comme privés ? C’est à ces questions que cet essai vise à répondre, tout en relatant diverses situations rencontrées sur le continent." (Résumé de l’ouvrage)
ALN 08-LOG-83152

▐║ Patrimoine - Architecture

Reaching New Heights : Post-politicizing High-Rise Planning in Jérusalem
ROSEN, Gillad ; CHARNEY, Igal
Built environment Vol. 43, N°4, 2017.- pp. 539-554., phot.
Les restrictions de hauteur des bâtiments étaient un principe clé de la planification de la ville de Jérusalem. Cependant depuis le début du siècle, à l’instar d’autres villes européennes, un nouveau programme entrepreneurial municipal a ardemment promu une politique de planification plus permissive. Cet article revient sur la question des bâtiments de grande hauteur à Jérusalem.

▐║ Coopération - Gouvernance


Politique (La) africaine de la France : entre rupture et continuité

SARR, Dieynaba
Dakar : l’Harmattan Sénégal, 2017.- 264 p.
"Cet ouvrage analyse la politique africaine de la France, plus connue sous l’expression "Françafrique". A travers un langage clair et précis, l’auteur permet de comprendre la genèse de ladite politique datant des années 60, de mieux appréhender son évolution à travers des péripéties saisissantes, et d’en saisir la subtilité et les mutations." (résumé Web de l’éditeur)
ALN 08-COOPGOUV-83631

Métropoles en Méditerranée : gouverner par les rentes

Lorrain, Dominique ; Verdeil, Eric ; Barthel, Pierre-Arnaud ; Souami, Taoufik ; Pérouse, Jean-François
Paris : Les Presses de Sciences Po, 2017.- 320 p.
Coll. Académique
Le gouvernement urbain de quatre métropoles de la Méditerranée sont analysés à travers quatre chapitres séparés. Il s’agit de Beyrouth, Le Caire, Alger et Istanbul, chacune a ses spécificités. Au-delà des institutions, de nombreux sujets sont également abordés pour mieux comprendre la gouvernance de ces métropoles : le contexte historique, les problématiques de service public, de transport, de logement, de ressources naturelles, d’énergie, de démographie, de sécurité... Les gouvernements métropolitains sont pris entre différentes échelles, entre la gestion d’intérêts politiques et celle de flux économiques hétérogènes, activés d’un côté par des acteurs locaux orientés vers la valorisation foncière, et de l’autre par des acteurs privés puissants qui se déploient régionalement.
ALN 08-COOPGOUV-83154

▐║ Économie

Afrique (L’) face aux pays émergents : vers des relations renouvelées ?
FERREOL, Gilles (dir.)
Louvain-la-Neuve : EME Editions, 2017.- 216 p.
Coll. Mondes méditerranéens
"Cet ouvrage regroupe une douzaine de communications présentées et discutées dans le cadre d’un colloque international, organisé le 1er décembre 2016 à l’initiative de l’ESCA École de Management de Casablanca, portant sur l’Afrique et les pays émergents, communément désignés sous l’étiquette de BRICS." (Résumé de l’ouvrage)
ALN 08-ECO00-83632

Développement (Le) : une question de procédure
GANGALA, Max Auxence
Paris : L’Harmattan, 2017.- 214 p.
"Réfléchir le développement en général et celui de l’Afrique en particulier, c’est se montrer à la hauteur des évolutions et adopter une approche innovante fondée sur un changement durable et transformateur. Le tout passe par un impératif : la prise de conscience des acteurs du développement, produit de la résurrection de l’éthique et de la morale africaines. Le développement de l’Afrique dépend aussi de l’éveil intellectuel capable de briser les relations de subordination dans les échanges mondialisés en s’orientant vers l’adaptation aux mutations liées à la marche universelle." (Résumé de l’ouvrage)
ALN 08-ECO00-83682

▐║ Géopolitique

Ramsès 2018 : rapport annuel mondial sur le système économique et les stratégies. La guerre de l’information aura-t-elle lieu ?
DE MONTBRIAL, Thierry (dir.) ; DAVID, Dominique (dir.)
Malakoff : Dunod, 2017.- 349 p.
Le désordre visible du monde prélude-t-il à une dangereuse décomposition, ou à une réorganisation qui articulerait jeu des puissances et interdépendance? Que pèse réellement,que pèsera demain la Russie, symbole du "Come Back" de la puissance sur la scène conflictuelle? Enfin : l’information n’est-elle pas le nouveau référentiel des relations internationales, définissant une nouvelle scène, de nouveaux enjeux, de nouveaux moyens d’affrontement?
ALN 08-GEO00-81230(2018)

Turquie
GUIDERE, Mathieu
Paris : De Boeck, 2017.- 127 p.
Coll. Monde arabe/Monde musulman
"Histoire, société, politique, économie, religion et culture... L’ouvrage clé pour comprendre l’actualité de la TURQUIE. Mosaïque ethnique, culturelle et religieuse issue en 1923 du dépeçage de l’Empire ottoman, la République de Turquie d’Atatürk se voulait un Etat national, unitaire, homogène et laïque, capable de rivaliser avec les grands Etats européens. Passé au multipartisme dès 1946 et secoué par quatre coups d’Etat entre 1960 et 1997, le pays devient une puissance régionale et un allié stratégique des démocraties occidentales.
Toutefois, avec une croissance en baisse depuis quelques années, la Turquie souffre d’un taux de chômage élevé, d’une diminution des investissements et connaît une dégradation des conditions sociales. Au coeur des grands conflits régionaux du moment et face aux tensions avec l’Europe et les Etats-Unis, la Turquie doit se positionner sur la question des migrants, du terrorisme ou encore du conflit kurde au moment où les dérives autocratiques du président Erdogan et sa volonté d’instaurer un régime présidentiel fort menacent la démocratie et les libertés publiques." (Résumé de l’ouvrage)
ALN 08-GEO00AS-83235

▐║ Transport - Mobilité

Interactive evolution and coordination of urban transport
JIN, Yufang ; ZHANG, Xiangjian
Open house international Vol. 42, N°3, sept. 2017.- pp. 20-24., fig., bibliogr.
Cet article étudie le système de transports de Singapour. Dans cette étude, la planification du trafic urbain, les problèmes de circulation tels que la congestion, les embouteillages, les distances, la construction d’infrastructures ont été prises en compte pour rendre les transports urbains plus rationnelles et efficaces afin de promouvoir le développement coordonné de l’économie de la ville.